Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Exemples d'aquariums pour tortues aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance


Féminin Messages: 22268
Date d'inscription: 13/01/2010
Localisation: Suisse

MessageSujet: Exemples d'aquariums pour tortues aquatiques   Dim 19 Fév 2012 - 14:36

Les bases pour aménager un aquarium pour tortue aquatique sont généralement méconnues et les mauvais conseils, très souvent dispensés par les animaleries, causent un tort immense à ces tortues qui finissent par décéder dans ces conditions parfaitement inadaptées. Ce post-it vous permettra d'aménager votre aquarium de façon à garantir un maximum de bien être à vos tortues pour qu'elles puissent rester en bonne santé et en bonne forme physique.

Les dimensions

Tout d'abord, il faut privilégier l'espace. Une tortue d'eau a besoin d'un volume qui lui permette de se déplacer et de nager et plus c'est vaste, mieux c'est. En principe une tortue de 10 cm ne devrait pas vivre dans un bac qui soit plus petit qu'1m sur 60cm de base (Dimensions minimales d'un aquarium : Longueur: env. 10 x longueur de la carapace ; largeur: 6 x longueur de la carapace). La profondeur de l'eau dépendra de l'espèce et de ses capacités à nager.

LE TRISTEMENT CÉLÈBRE BAC EN FORME DE HARICOT EST À PROSCRIRE !!!!
Bien que toujours proposé à la vente hélas!!!! Véritable cercueil pour tortues d'eau, c'est l'exemple typique de la mauvaise maintenance pour les aquatiques.



La filtration et le chauffage de l'eau

Les tortues vivant dans l'eau et faisant leurs besoins dedans il faudra équiper l'aquarium d'une filtration efficace. Pour les petits bacs on peut envisager de poser un filtre interne mais pour les gros volumes d'eau il est préférable d'opter pour les filtres externes qui permettent un entretien plus facile et plus fréquent. Le choix du filtre dépend bien évidemment du litrage et comme les tortues polluent facilement leur eau il est toujours conseillé de prendre un filtre dont la capacité dépasse légèrement le volume total de l'aquarium. La filtration mécanique (mousses/billes) peut être complétée par une filtration chimique (charbon actif) qui a la propriété d'éliminer plus efficacement les odeurs. Cependant le charbon actif doit être changé toutes les 3 semaines, passé ce délais il relâche dans l'eau les particules qu'il avait retenues et son efficacité est nulle.

L'eau du bac doit être également chauffée par des résistances d'aquarium. La température dépend de l'espèce mais en principe elle ne devrait pas être inférieure à 24-26°C, et pour certaines espèces tropicales (Pelusio, Emydura, Phrynops, etc.) elle devrait se situer à 27-28°C. Le type et la puissance de résistance d'aquarium dépendra du volume d'eau à chauffer. Préférez les résistances couplées à un thermostat qui évitera qu'en cas de dysfonctionnement l'eau du bac ne se mette à chauffer trop haut et mettre en danger la vie de vos tortues!

Partie terrestre et éclairage

Outre la partie aquatique, les tortues d'eau ont également besoin d'une partie terrestres qui leur permettra de se reposer et de se chauffer. Sous forme de plage il est nécessaire d'y placer des lampes qui dispenseront UV et chaleur (env. 30-32°C au point chaud). On peut opter pour une association de néon UVB et d'une lampe chauffante ou alors placer une lampe qui diffusera à la fois UV et chaleur (de type Powersun de ZooMed). Assurez vous toujours que les lampes que vous achetez dispensent des UVB, parfois les emballages indiquent "lumière du jour" mais ne diffusent aucun UV ou alors uniquement des UVA qui ne sont pas suffisants pour que les tortues synthétisent de la vitamine D3 indispensable à l'assimilation du calcium, vital pour une belle croissance et robustesse de la carapace.

La plage devra être facilement accessible pour les tortues, les risques de noyade sont plus fréquents qu'on ne le croit!

Exemples d'aquariums

Bacs pour tortues de la famille des Kinosternidae, l'avantage pour ces espèces de petites taille réside dans le fait qu'elles sont beaucoup moins dévastatrices que les autres aquatiques et que leur aquarium peut être généreusement planté sans risque que cette végétation se fasse manger en quelques jours... Le volume d'eau est en général réduit et la profondeur ne doit pas excéder les 15-20cm car ce sont plutôt des "marcheuses de fond" que de réelles nageuses.


































Bacs pour Emydidae, ces tortues ont besoin d'un volume et d'une profondeur d'eau plus importants car ce sont d'excellentes nageuses. Pour les adultes qui atteignent souvent de grandes tailles suivant les espèces il est parfois conseillé de les garder en bassin intérieur (cliquez Arrow ICI) ou pour les espèces rustiques en bassin extérieur à l'année ou seulement pour la belle saison (cliquez Arrow ICI)

Un aquarium de 750 Litres , 1 thermoplongeur , 3 thermomètres , des fausses plantes, 1 filtre externe de 2500 L et une plage extérieure avec bac de ponte










Aquarium de 240L pour petites tortues (120x40x50) dispose de : 1 thermoplongeur , 2 thermomètres , 1 plage , 3fausses plantes, 1 filtre JBL e900, et un bulleur.





Bacs pour Pelomedusidae: un exemple pour un couple de Pelusio castaneus.

Dimensions du bac: 120/50/50.

Substrat: 5cm de sable du rhin au fond.

Matériel:
Like a Star @ heaven Pompe a eau JBL e1500.
Like a Star @ heaven Chauffage JBL. Eau chauffée a 27°.
Like a Star @ heaven Lampe chauffante 100w.
Like a Star @ heaven Lampe uv, ReptiGlo 10.0.
Like a Star @ heaven Néon T8 18w spécial plantes.
Like a Star @ heaven Néon T8 18w "lune bleu".

Vue d'ensemble: aménagement d'une structure en bois sur le dessus pour faciliter l'installation de toutes les lampes et pour pouvoir fixer un rebord en plexi autour de la plage, afin de surélever la plage et gagner un maximum de hauteur d'eau.







Aménagement de la plage avec petite rivière, accès grâce à une écorce de liège et 4cm de sable du rhin comme substrat.









Pour l'éclairage: Un néon T8 18w spécial plantes, un néon T8 18w "lune bleu", lampe uv ReptiGlo 10.0 et une lampe chauffante 100w.

Horaires:

09h00: Lampe uv "ON"
09h30: Lampe spécial plantes "ON"
11h00: Lampe chauffante "ON"
19h00: Lampe chauffante "OFF"
19h30: Lampe spécial plantes "OFF"
20h30: Lampe "lune bleu "ON" et Lampe uv "OFF"
22h00: Lampe "lune bleu "OFF"






Le néon lune bleu est la pour recrée a la base "la lune". Mais ca permet surtout l'observation des tortues dans leurs habitudes et comportement nocturnes.

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

Exemples d'aquariums pour tortues aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les aquariums d'eau saumâtre
» Une équipe pour le forum
» Cadeaux pour les familles
» Jeux videos pour la WII
» prévention (pour la bleusaille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde ::  ::  :: -