Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Lili se réveil !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:45

Bonjour,
Ce matin lors d'un contol, j'ai eu la fabuleuse surprise de voir la frimousse de mon Lili.

j'ai tout essayé pour vous envoyer une photo mai impossible...j'abandonne temporairement...

Le local dans lequel est placé le caisson a augementé en T° en même temps que les T° exterieur du coup il y fait 12,3° !! ce qui provoque, je pense le réveil de Lili.
Il n'est pas encore très actif mais c'est légèrement tourné de sa position initial et laisse apparaître ses pattes avant tandis que son "popotin" est encore un peu enfouit.

Je suis à la fois très heureuse de le revoir mais aussi super inquiète car c'est pas un peu tôt?

Qu-est-il le mieux pour Lili?
rester tel quel, dans le noir en attendant une meilleure activité de sa part ? ,
le nourrir au risque de le stimuler alors qu'il fait un peu frais ? ,
ou bien déplacer le caisson dans un endroit un peu plus frais (je pense à mon garage mais faudra plus rentrer la voiture) pour essayer de le faire dormir un peu plus.

Le mettre dehors est un peu prématuré je pense car ici les gelées nocturnes sont encore très présentes et les T° exterieur trop faible ( 12 en plein soleil sans vent...)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:24

Dans quelle région es-tu et de quelle espèce est Lili ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:08

C'est encore tôt en effet pour sortir les tortues réveillées dans le nord, à mon avis tant qu'il ne bouge pas trop tu peux le laisser dans son caisson. Si j'ai bonne mémoire c'est une graeca donc attention à la première sortie, pas qu'il choppe un coup de froid Wink

Est-ce que tu l'as pesé? Si il bouge vérifie son poids, si il n'a pas perdu tu peux le laisser là encore quelques temps, que la terre se réchauffe et que les températures extérieures soient plus douces. Si il a beaucoup perdu alors je te conseillerai de le rentrer en intérieur et de le chauffer progressivement pour éviter les soucis Wink

C'était sa première hibernation? Very Happy


_________________
Mama
Lili se réveil ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:07

Bonsoir
Oui c'est bien un Graeca et c'est sa première hibernation en caisson
je le peserai dès que possible mais a vu d'oeil je dirai qu'il est toujours aussi gras... Very Happy

Qu'entends tu par le rentrer en intérieur si problème?
si je le rentres, il passera directement à 20° voir plus.
hors si je chauffe directement son local, à quel rythme les degrés doivent montés pour éviter un choc thermique?

pour le moment il est calme donc je le laisse mais la météo annonce de meilleures T° pour les prochain jour ce qui devrait encore plus le réveiller !
Et si par malheur il se remettai à faire très froid (après tout l'hiver n'est pas fini) et que Lili a entamé son réveil, peut il se rendormir ou bien se met-il en danger?
merci
salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:34

lililatortue a écrit:
Bonsoir
Oui c'est bien un Graeca et c'est sa première hibernation en caisson
je le peserai dès que possible mais a vu d'oeil je dirai qu'il est toujours aussi gras... Very Happy

Qu'entends tu par le rentrer en intérieur si problème?
si je le rentres, il passera directement à 20° voir plus.
hors si je chauffe directement son local, à quel rythme les degrés doivent montés pour éviter un choc thermique?

Si jamais il a perdu beaucoup de poids, plus de 10% ou qu'il mouche, a le nez et les yeux qui coulent, il faudrait progressivement le remettre en terrarium en attendant que les températures dehors soient plus clémentes. Sur 1 semaine augmenter la température, tu peux placer une lampe au dessus de son caisson dans le local pour commencer, puis le transférer dans la pièce à 20°C sans lampe, puis rajouter les lampes comme une maintenance en intérieur chauffée. Mais si il n'a pas bougé question poids et se porte bien, est réactif alors tu peux le laisser sans soucis dans son caisson. Ensuite dès qu'il n'y a plus de risque de gel tu peux le mettre dans son abri en extérieur en t'assurant qu'il est protégé du froid et de l'humidité Wink

pour le moment il est calme donc je le laisse mais la météo annonce de meilleures T° pour les prochain jour ce qui devrait encore plus le réveiller !
Et si par malheur il se remettai à faire très froid (après tout l'hiver n'est pas fini) et que Lili a entamé son réveil, peut il se rendormir ou bien se met-il en danger?
merci
salut

Oui si question poids et forme tout est ok, il peut se rendormir, il faudra surveiller les températures de ton local car c'est ce qui sera déterminant. Wink

_________________
Mama
Lili se réveil ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 9:56

Voici les photos que je n'arrivai pas à vous envoyer hier.


Lili se réveil ! Reveil16


Lili se réveil ! Reveil17

Nez et yeux OK. aucun ronflement (en approchent mon oreille pour écouter, Monsieur à sorti sa tête Very Happy )
T° du local maintenant : 13,2° (ça monte...!) et le taux d'hygromètrie flanche en même temps. Bah
le poids reste à vérifier. (balance HS)


Hypothèse si le poids le permet :

je le passe dans mon garage où il y fait plus frais, entre 8 et 10° afin qu'il se rendorme encore un petit mois
Risque t-il de prendre un coup de froid?

je ne suis pas du Nord mais du Rhone Alpes à 1h de Lyon direction les montagnes...
ici humidité et froid très fréquents.
Le sortir maintenant n'est pas possible et vu qu'il n'a dormi que 3 mois, provoquer un "2ème sommeil" serai peut-être bien?
Qu'en pensez vous?

merci Mama pour tes infos .

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 10:46

Alors essaie de le mettre dans un endroit plus frais mais si tu vois qu'il bouge beaucoup ou perd du poids alors réchauffe le progressivement. Avec les graeca c'est toujours délicat, il ne faut pas prendre le risque qu'il choppe quelque chose...

Tiens nous au courant Very Happy

_________________
Mama
Lili se réveil ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:07

Il est très beau ton Lili Very Happy
Encore un peu dans le coltard comme on dit! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:48

Bonsoir,
Merci Tina mais il n'est pas resté dans le coltard très longtemps.... Smile

Jeudi j'avais remarqué un nouveau petit changement de position sans oser déplacer le caisson mais vendredi lors de ma petite visite vers 11h, Lili avait totalement retourné son foin M.Red , preuve d'une activité plus active et il était là, tête complétement sortie, les 4 pattes prêtes au démarrage... bounce
Le thermomètre affichait 16,8° !!! dans le local
je me suis donc décidée à le sortir un peu.

Avec mon mari nous avons pas mal gratter le parc cet hiver pour revoir son aménagement mais on ne s'attendais pas à ce qu'il se réveille aussi tot alors par manque d'avoir une serre amenager en cas de retour du froid, Lili a regagné son caisson après sa balade.

Il a tenté quelques approches vers différentes herbes mais n'a pas été intéressé par l'eau.
pas de bain, trop peur qu'il choppe un coup de froid.

les températures devront chuter dès demain, et impossible de savoir combien il fera dans le local...

Ce qui est sur c'est que je me fais beaucoup moins de souci pour mon pépère car le voir "courir" ainsi avec ce magnifique soleil me laisse penser qu'il a bien dormi et que tout va bien pour lui.

Lili se réveil ! Solei11

Lili se réveil ! Tempar10

j'ai pris la photo un peu vite car 20min plus tard le thermomètre affichait 21,1°...

Lili se réveil ! Soleil10

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 9:54

Super! Effectivement pas trop d'inquiétudes à avoir, tu as bien fait de le rentrer après cette belle journée, les intersaisons sont toujours une période critique pour les graeca. Espérons que le soleil sera à nouveau de retour! Wink

_________________
Mama
Lili se réveil ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:44

Cela fait 10 jours que Lili est réveillé mais n'a pas mangé, est-ce normal?
Plutôt actif, il se promène dans son caisson.Je varie la nourriture et lui en propose régulièrement.
aujourd'hui je lui ai fait prendre un petit bain pour voir si ça lui ouvre l'appétit.
Local environ 20°

Lili se réveil ! Bain10

Lili se réveil ! Bain110

Lili se réveil ! Mesure10

Aujourd'hui (grâce à l'info de Pardalis Smile ) j'ai acheter une petite serre que je vais installer dans son parc.
Ainsi il profitera plus rapidement de l'exterieur et retrouvera très vite (enfin j'espère...) son très gros appétit manger

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:48

Ne t'en fais pas, les tortues mettent parfois 2-3 semaines avant de bien s'alimenter, au début elles refusent la nourriture puis c'est juste du grignotage, si il a des herbes à croquer sous le bec et qu'il a faim il se décidera Very Happy

_________________
Mama
Lili se réveil ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 0:03

d'accord. Merci Mama
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 6:42

trop beau lili !!! Love Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 7:49

lililatortue a écrit:
Local environ 20°

Peut être un peu juste en température pour que ca lui ouvre l'appétit heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:42

Même impression que Pardalis !

Je mettrais Lili au chaud avec une ampoule de façon à ce qu'il ait un point chaud à 30°, puisqu'il est bien réveillé, il doit avoir l'estomac dans les talons, maintenant...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:51

avec la serre cela devrait aller, les températures montent bien haut à l'intérieur... et elles restent dedans à se chauffer pour sortir grignoter Very Happy

veille a trouver quelque chose pour en fermer l'entrée comme cela en cas de froid, pluie... il y restera au chaud et au sec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:04

pas encore eu le temps de faire la serre.
dans la semaine ça devrait être bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lili se réveil ! Empty
MessageSujet: Re: Lili se réveil !   Lili se réveil ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lili se réveil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions réveil pas réveil
» Lili dévore !
» des nouvelles de Lili
» Le parc de Lili
» Lili la terreuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: