Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:03

Vous m'aviez pourtant prévenu....une fois contaminée par le "virus des tortues" , Impossible de résister !!!! lol!

depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup étudié les tortues à la recherche d'une nouvelle éspece suceptible de se sentir bien à la maison.
Et en accord avec mon mari (qui a aussi décidé de me l'offrir I love you ) mon choix c'est finalement porté sur une Rhinoclemmys Pulcherimma Manni .

Maintenant au boulot !

Pour commencer, nettoyage et mise en sécurité d'un bac que je possèdai déjà. (1m20/40/55)
Celui ci posé à vide sur un meuble suédois ne m'inspirais vraiment pas confiance alors j'ai préferer le poser sur le sol au dessus d'une planche.Le fond du bac est doublé de polystyrène.

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Nettoy10

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Nettoy11

Après j'ai fait quelques achats pour le matériel de base

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Achete10

Ampoule UVB reptil glo 10.0 26W (sur conseil de l'éleveur) et pour le chauffage, au début j'avais pris une éco 40W mais je me suis vite rendu compte de ma bêtise alors je l'ai remplacé par ça :

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Spot10

Ensuite bricolage d'une petite cabane aux dimensions de mon bac

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Bricol10

Et pour finir installation

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Instal10

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Cabane10

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Vu_des10

Bien sur, pas encore de tortue car je tenais à parametrer le terra au mieux avant son arrivée.
Cela fait bientot 10 jours que celui-ci tourne.

j'obtient 28 / 30° point chaud
22 /24° entrée de la cabane
entre 75 et 85 % d'humidité la journée

La nuit, pour éviter les chutes de températues trop importantes (15°) j'ai allumé le chauffage du local sur 20 / 21° comme ça le terra ne descend pas au dessous des 22° avec un couvercle.

(Voir si dans l'avenir ce ne serai pas plus économique de mettre une lampe céramique de nuit avec thermostat... scratch )

je pense avoir respecté les différents paramètre nécessaire à son bien être.
Il manque encore beaucoup de déco mais ça me fera une excuse pour revenir vous en parler... Laughing

Si tout ce passe comme prévu, La p'tite nouvelle devrait arrivé cet après midi.... bounce

à très bientôt salut


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 12:15

Eh ben! En voilà une surprise! Razz Laughing super content

Alors si je peux me permettre une toute petite critique c'est d'éviter de faire des cachettes en bois ou en aglo car ça pourrit en moins de 2 dans une atmosphère humide. Laughing Préfères un demi-pot en terre cuite ou alors une grotte en pierre.

Je te conseillerai aussi de mélanger les écorces avec de la sphaigne pour bien conserver une humidité du substrat relativement élevée pour cette espèce. Tu peux aussi mettre des feuilles mortes ce sera impec. Pour la déco tu peux opter pour des souches en racines de mangrove (type aquarium), ça a l'avantage de ne pas pourrir.


_________________
Mama
Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:04

Présente nous ta petite merveille quand elle aura élu domicile chez toi! Laughing tortue amour

J'ai une petite question mais peut etre bête, à quoi servent les plaques en treillis bleu?
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:22

Mama a écrit:
....

Alors si je peux me permettre une toute petite critique ....



Bien sur !!! d'ailleurs je n'ai pas du tout pris comme une critique mais plus comme une astuce ou un bon conseil.
je prend note et m'en occupe pour le bien etre de ma puce qui est arrivée... Very Happy


Pour répondre a la question de Tina, c'est une cagette en plastique que j'ai découpée et placé sur le coté du bac d'eau car l'espace restant avec la vitre me semble étroit et j'ai peur qu'elle aille s'y coincer et ça maintient aussi la grosse pierre qui est son point chaud.

mais je pense sincérement revoir la déco totale car en plus de la cabane, la descente pour aller dans l'eau me semble aussi un peu étroite et pas pratique du tout

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:39

Pour la zone étroite tu peux placer des pierres ou des pavés si tu en trouves au format adéquoit pour faire une zone "pierre" + bronzette. Wink

Pour mes terrapene c'est ce que je fais, j'ai cerclé leur bassin de pavés pour déjà ancrer le bassin mais aussi pour éviter qu'elle ne ramènent constamment du substrat dans leur bac. Very Happy

Il faut effectivement se méfier des espaces exigus où les tortues pourraient se coincer. Si tu veux faire une rampe pour ton bassin tu peux utiliser aussi du grillage en recourbant bien les bords pour éviter que la tortue ne se blesse. Pour les pierres, si elles doivent être placées dans le bassin, assure toi qu'elles ne peuvent pas bouger ou être déplacées par ta tortue afin d'éviter qu'elle ne se coince dans le bac.

As-tu déjà ta petite rhino? Very Happy Quelle taille fait-elle?

_________________
Mama
Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 21:03

Merci Very Happy
je vais essayer de modifier tout ça ce week end.
Le bon point c'est que le soleil devrait être présent donc idéal pour une petite balade en famille et cueillir des....pierres !!... lol!

"As-tu déjà ta petite rhino? Quelle taille fait-elle?"

oui, elle est bien arrivée.j'ai pas penser à la mesurer, mais est plus grosse que Lili.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 21:06

2Pouces

C'est donc une subadulte, dès que tu peux: photos photos photos M.Red photo

_________________
Mama
Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 21:21

j'en ai quelques unes pour te faire patienter M.Red
plus simple d'ouvrir un nouveau post...
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 22:58

Bonsoir,
j'ai repris l'aménagement autour du bac d'eau de Willa.

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Eau11

les pierres sont bien stables et la descente au bac est plus accessible.

Qu'en pensez-vous?

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 7:10

C'est très bien, elle a l'air d'apprécier déjà sa piscine Laughing

_________________
Mama
Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 10:13

Effectivement, il ou elle (je sais plus moi maintenant... Rolling Eyes ) appréci beaucoup l'eau.
Ce matin pas besoin de le sortir de sa cabane, quand j'ai allumé les lampes, il y es allé seul et je pense qu'il es parti pour la journée.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 10:25

Oui c'est une espèce qui aime beaucoup se baigner, elles sont très aquatiques, plus que certaines terrapene par exemple Wink

_________________
Mama
Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:59

Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il était possible de sortir mon Rhinoclemmys cet été dans un parc éxterieur?
Si oui, est-ce que je peux diviser la serre en 2 avec un coté Greaca et l'autre pour le Rhino. avec chacun une sortie vers un parc individuel.
Lili conserverait le sien tandis que pour le rhino je lui aurait aménagé un petit parc façon "juvéniles".
(obligatoire je pense car proche des bois alors plein de prédateurs potentiel, d'ailleurs je suis après voir pour grillager le grand parc de 15m2 car je suis pas tranquille...)

bonne journée à tous salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 9:58

Je me méfierais de mettre ces deux espèces dans la même serre même avec une séparation, il serait préférable de faire une serre distincte pour ta rhino Very Happy

Mais tu peux la sortir l'été tant que la température nocturne ne baisse pas à moins de 15°C. Donc de fin mai à septembre cela devrait aller Very Happy

Préfère effectivement un parc grillagé, ce sont en plus d'excellentes escaladeuses de bordures en tout genre Wink

_________________
Mama
Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 12:00

Merci.je m'en doutait un peu mais mieux vaut demander.on sait jamais!
je vais réfléchir à tout ça et voir comment faire.
la priorité je pense et de terminer une installation correcte du terra.(déco)
Pour le parc, verra quand celui de Lili sera fini. (budget passion tortue déjà sérieusement entamé...)
a bientôt
salut
Revenir en haut Aller en bas
joe dalton 30

joe dalton 30


Masculin Age : 43
Date de naissance : 22/01/1981
Messages : 75
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : sud

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:27

quand il sera dans l'enclot exterrieur il faudra juste faire attention qu'il se nourrisse bien ,car les miennes dehors elles ne penssent plus qu'a s'évader et en oublient de manger (elles perdent des graisses mais heureusement vite rattraper en interrieur).
wooputain non érreur de ma part le mâles pense aussi a faire des bétise avec ses copines Embarassed
je les rentre dés que les nuit tombe a 20° pour pas courrir de risque car 15° c'est vraiment le minimum pour elles
faud aussi faire attention au vent qui peut leur faire couler le nez
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:25

GRRRRR !!!
j'arrive pas à poster mes dernières photos...

j'ai effectué de gros travaux dans le terra de Ariol, et comme aujourd'hui c'est tempete de neige, sous la neige j'ai un peu de temps ...

bon allé, je recommence...
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:00

Bonjour,
voici quelques photos du nouveau terra de Ariol.
Qu'en pensez vous?


Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre 000_0010

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre 000_0011

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre 000_0012


Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre 000_0013


Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre 000_0014

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre 000_0015


a bientot salut


Revenir en haut Aller en bas
CID

CID


Masculin Age : 36
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:54

c'est très joli mais loin d'être fonctionnel,je pense....

A mon avis ton ampoule uvb ne sert à rien là ou elle est,il faudrait qu'elle soit juste au dessus de là ou vont s'insoler les tortues,donc plutot au fond de la partie terrestre si j'en crois la direction de ton ampoule chauffante.

Je pense aussi que l'accessibilité terre-eau est trop complexe,une simple rampe en liège suffirait et serait beaucoup plus fonctionnel.

et les gros galets,je les enlèverait.D'une part s'il ne sont pas fixé cela pourrait faire des dégâts et d'autre part cela retient beaucoup trop les saletés surtout pour cette espèce qui aime faire des aller-retour terre-eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre   Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium pour exotiques
» Terrarium pour tortue leopard
» Terrarium pour bébé tortue
» Terrarium hivernal pour tortue adulte
» preparation de mon terrarium pour tortue leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, paludariums-
Sauter vers: