Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:14

Ma margi de 2007 dort toujours (bien vivante, j'ai vérifié aujourd'hui), elle est toujours bien enterrée. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait profité des t° douces de ces derniers jours. Les vôtres sont-elles toutes réveillées?
Combien de temps en moyenne hibernent vos juvéniles?
Pour moi c'est sa 3ème hibernation:
2007: 3 mois. 1ère année
2008: 4 mois. 2ème année
2010: en attente, déjà 4 mois le 17/03! Exclamation 3ème année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:20

Mes hermann sortent à peine (et encore pas toutes), je pense avoir un climat un peu plus doux que toi, donc ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:22

Merci Kaki, c'est vrai que c'est ma 1ère in natura pour ma petite margi, du coup je stresse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:22

Il faudrait voir avec Do qui est dans le Nord
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:23

J'espère qu'elle va venir faire un tour pour me dire si les siennes sont réveillées!
Ça y est il pleut en IDF, c'était trop beau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:25

Ici ça a commencé vers 16 h 30
250 km en 3 heures, c'est logique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:32

Ca leur fait du bien, ca les hydrate après une longue hibernation Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:20

lol! Je veux bien mais elle n'est pas encore sortie!
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:09

Bonjour Very Happy

Mes margi qui sont de la même année que les tiennes sont réveillées mais chez moi, l'hibernation se fait en caisson au garage Wink

1ère année : pas d'hibernation pour Shona et Hibernation complète pour Diégo en extérieur (l'éleveur ne l'avait pas retrouvé) Laughing

2 ème année : Hibernation de mi novembre à fin février, début mars pour Diégo

Cette année Hibernation de mi octobre à 2 ème semaine de mars soit pratiquement 5 mois Wink

Diégo ayant tendance à buller, cela se produit à chaque réveil, petit passage en terra pour les booster en attendant les beaux jours Wink

Je suis plus vigilante avec les Margi que les Hermann pendant leurs premières années.

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Shona_13

Diégo 62 gr
Shona 104 gr
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:16

Merci DO, elles sont trop belles tes petiotes!
Ton Diego bulle à chaque fois? Tu lui fais des inhalations de pérubore quand tu le rentres?
Quand tu dis que tu le boostes tu veux dire que tu lui donnes ce fameux produit?
La mienne m'a fait le coup une fois, quel stress, mais avec les inhalations au bout d'une semaine c'était reparti!
Sinon combien pèsent tes petites?
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:59

De rien Lilirose Smile Pour Diégo, il bulle de temps en temps depuis que je l'ai Rolling Eyes je suis allée chez le véto avec lui la première année puis la suivante mais à chaque fois que j'y allais... le temps d'avoir un rendez vous, il ne bullait plus scratch il a toujours été en pleine forme et il est très actif, le véto me dit que je me fais trop de soucis pour lui, cela peut être un simple rhume ou peut être chronique mais que cela arrive chez les juvéniles sans pour autant que cela soit grave Rolling Eyes lors de son réveil cette année, il avait une narrine bouchée avec un peu de sécrétion jaune mais qui ne sortait pas, juste au bord de la narrine scratch après 2 jours de pérubore plus rien Smile

Je leur fait un passage en terra afin de les aider à démarrer plus rapidemment, lorsqu'elles réintègreront leur parc extérieur c'est jusqu'à l'hibernation suivante, elles sont les premières à partir pour le grand dodo contrairement à mes hermann et ne se sont plus alimentées depuis fin septembre / début octobre, cela me semble trop long jusqu'en avril voir plus tard si le temps ne leur permet pas de s'alimenter à l'extérieur pour des juvéniles. J'utilise L'électrodize dans l'eau de boisson comme supplément mais uniquement les quelques jours qui suivent le réveil Wink

Diégo pèse 62 gr
Shona 104 gr (pas d'hibernation la première année)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Shona312

Encore une petite photo pour te faire pascienter du réveil de la tienne lol!

Ici à l'extérieur il fait 8 ° pas top pour voir mes hermann, tout le monde est planqué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:04

Quelle variation de poids ont-elles avec l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:04

Merci pour toutes ces infos! Enchanté
Ma petite margi qui a toujours était très petite pesait 43gr avant cette hibernation Shocked C'est vraiment peu par rapport à ton Diego... C'est pourquoi j'ai hâte qu'elle sorte!
Au risque de paraître de bête, c'est quoi l'electrodize? Je ne connais pas. confused
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:05

La mienne avait perdu seulement 2gr au sortir de l'hibernation l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:06

Tes photos sont magnifiques Do!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:24

Merci Very Happy

La différence de poids est parfaitement normale Kaki puisque Shona n'a pas hibernée la première année et donc a passé 4 à 5 mois à s'alimenter au lieu de dormir, si non leur courbe de poids depuis que je les ai est à peu près similaire compte tenue des antécédents. Wink quoi que Shona mange quand même plus que Diégo Laughing

Diégo le 22/05/08 (10 mois) 26 gr
Shona le 22/05/08 (10 mois) 44 gr (c'est la date où elles sont arrivées à la maison)

Elles ont perdus 2 gr pour Diégo et 4 pour Shona pendant l'hibernation, il ne faut pas t'inquiéter pour le poids de ta petite, tout dépend aussi de son poids de naissance, il y a toujours des sujets plus gros et d'autres plus petits Wink

Alors pour l'Electrod3ize c'est un supplément d'Electrolytes et de vitamine D3, il aide à réhydrater les animaux stressés, stimule l'appétit, prévient ou empêche la progression de la maladie métabolique des os, renforce le système immunitaire, c'est ce que je lis sur la notice M.Green je ne me souviens plus ou je l'ai commandé mais la marque c'est exo terra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:39

Super, merci pour l'info! J'attends de voir et dès qu'elle sort je vais peut-être lui donner un petit coup de booste moi aussi!
Quand les remets-tu en enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:00

Lilirose a écrit:
Super, merci pour l'info! J'attends de voir et dès qu'elle sort je vais peut-être lui donner un petit coup de booste moi aussi!
Quand les remets-tu en enclos?

Bonne question dont je suis bien incapable de te répondre... Rolling Eyes J'espère maxi mi avril mais tout dépend du temps, je ne les remet pas dehors aux premiers rayons pour qu'ensuite il y est un temps exécrable pendant plusieurs jours voir semaines tant que le printemps n'est toujours pas installés, j'essaye de suivre les prévisions et je jugerais... ayant des juvéniles Hermann aussi j'ai pu constaté que les margi avaient quand même besoin de plus de chaleur que les Hermann pour s'activer et même avec une serre, ici les hermann vont montrer leur nez à 16 / 18 degrès environ pour le peu qu'il y est un rayon de soleil mais en ce qui concerne les margis, lorsqu'elles sont dehors je ne les vois pas en dessous de 20 / 22 Rolling Eyes j'espère que l'on aura un beau mois d'avril afin de les sortir rapidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:19

Effectivement pour les marginata il faut faire très attention les premières années, un coup de froid humide et c'est partit pour les problèmes respiratoires. Bah

J'ai aussi une petite margi en terra actuellement, qui a fait sa première hibernation de 2 mois et je compte aussi la sortir dès qu'il fera une bonne série de belles journées à plus de 20°C et pas moins de 10°C la nuit. Tant que l'abri est bien au sec ça devrait aller dans ces conditions pour les sortir.

L'Electrodize est effectivement un bon produit à diluer dans les bains à la sortie d'hibernation pour les bébés et juvéniles, pour les tortues malades ou en soin. Very Happy On met en général une dixaine de gouttes pour 100ml d'eau du bain.

_________________
Mama
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:22

C'est vrai que cette année les pauvres ne sont vraiment pas gâtées (pour l'instant) au niveau des t°!
J'en profite entre deux gouttes d'eau pour nettoyer son enclos! Je mettrai des photos quand il y aura du soleil et que ma pépette sera sortie!
J'aimerais bien voir ton enclos, as-tu des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:25

Mama a écrit:
Effectivement pour les marginata il faut faire très attention les premières années, un coup de froid humide et c'est partit pour les problèmes respiratoires. Bah

J'ai aussi une petite margi en terra actuellement, qui a fait sa première hibernation de 2 mois et je compte aussi la sortir dès qu'il fera une bonne série de belles journées à plus de 20°C et pas moins de 10°C la nuit. Tant que l'abri est bien au sec ça devrait aller dans ces conditions pour les sortir.

L'Electrodize est effectivement un bon produit à diluer dans les bains à la sortie d'hibernation pour les bébés et juvéniles, pour les tortues malades ou en soin. Very Happy On met en général une dixaine de gouttes pour 100ml d'eau du bain.

Merci Mama!
Penses-tu que ce soit une erreur de l'avoir laissée "in natura"? Sachant que l'enclos est drainé comme pour mes AH et surprotégé? La terre n'a jamais été "collante" et n'a jamais gelée sous sa cabane. L'enclos est protégé par une plaque de plexis et son abri n'est jamais mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:29

Non je ne pense pas que cela pose problème si tu as bien drainé ton terrain et qu'elles étaient protégées, il faut quand même un minimum d'humidité durant l'hibernation sinon elles se deshydratent Wink

_________________
Mama
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:35

Merkiiiiiiiiiii Mama:D
J'ai eu du mal à gérer l'hygromètrie en caisson l'année précédente, trop peur qu'elle se déshydrate c'est pour ça que j'ai opté pour l'hibernation en extérieur. J'ai beaucoup moins stressé (enfin si c'est possible) et mon souci à surtout été de la préserver du froid et du gel, puisqu'on a eu jusqu'à -16°.
Sinon, j'ai vérifié plusieurs fois avec ma main (mon hygromètre ne fonctionne plus) et la terre m'a semblé impeccable, ni trop sèche, ni trop humide!
J'ai hâte qu'elle sorte... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:17

Oui je trouve aussi que l'hygrométrie est beaucoup plus difficile à maîtriser en caisson, ça fluctue beaucoup plus qu'en extérieur si l'hibernacle est bien aménagé.

Moi aussi je vérifie manuellement pour l'hygro du substrat, je prend une bonne poignée de terre que je serre dans ma paume. Si la terre humidifie légèrement la main c'est ce c'est bon, au contraire une terre qui suinte de l'eau lorsqu'on la serre est beaucoup trop humide.

_________________
Mama
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:25

Je viens de nettoyer leur parc aussi Razz alors pour le moment il est sur roulette pour la simple et bonne raison qu'il leur faudrait tout mon jardin pour profiter du soleil du matin au soir, mes adultes bougent en fonction du soleil c'est pour cette raison qu'elles sont en liberté mais si je fais un petit parc dans le jardin pour les bébés, les petites auraient soit le soleil au matin, soit l'après midi donc je bouge le parc manuellement et elles l'ont à la journée Razz

J'ai semé des graines alors il fait un peu vide, de toute façon elles ne sont pas encore dedans, çà leur laisse le temps de pousser lol!

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Img_9015

Par contre mama pour l'hibernation, moi j'ai toujours opté pour une hygro assez élevée même pour les margi 80 /90 % mais la terre n'est jamais trempée, les petites sont en caisson donc à une température jamais inférieure à 4° pas de vent, pas de courant d'air, je pensais que le danger était le froid lié à l'humidité ? idem dans le terra, la nuit j'ai 80 % la journée 60 %, cabane toujours sèche mais j'humidifie une fois par jour côté nourriture, qu'en penses tu ? tu as combien toi en terra pour ta margi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PREMIERE NUIT DEHORS POUR MES MARGI
» après accouplement combien de temps pour la ponte ?
» L'enclos et les deux margi
» sexage de mes margi de 5 ans
» Ma margi a pondu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: