Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Age d'une tortue

Aller en bas 
+2
Mama
Devilshark
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 6:56

Bonjour à tous,

tout d'abord je tenais à vous remercier pour cet excellent forum plein d'informations très intéressantes.

Un copain m'a offert 2 tortues Grecques et la plus vieille des deux est censée avoir 3 ans passés. Lorsque je parcours votre forum sur les sujets de l'âge des tortues, je commence à avoir un doute.

Je vous soumets donc 1 photo en gros plan des écailles pour avoir votre avis. Cette tortue à toujours passée ses hivers dehors.

Age d'une tortue Img_5411

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 7:53

Devilshark a écrit:
Bonjour à tous,

tout d'abord je tenais à vous remercier pour cet excellent forum plein d'informations très intéressantes.

Merci beaucoup, au nom de toute l'équipe !


Un copain m'a offert 2 tortues Grecques et la plus vieille des deux est censée avoir 3 ans passés. Lorsque je parcours votre forum sur les sujets de l'âge des tortues, je commence à avoir un doute.

Je vous soumets donc 1 photo en gros plan des écailles pour avoir votre avis. Cette tortue à toujours passée ses hivers dehors.

Age d'une tortue Img_5411

Merci d'avance
Difficile de dire son âge en regardant cette photo, mais effectivement je dirais qu'elle est plus âgée, surtout si elle a hiberné tous les ans. Quel est son poids et sa taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:13

Bonjour,

je l'ai pesé l'année dernière au mois de mai (date de cette photo) et elle pesée 63g. Je ne l'avais pas mesuré.

Je ne l'ai pas encore repesé cette année, puisqu'elle est sortie la semaine dernière...

Existe-t-il un tableau de correspondance Poids/Age ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 9:48

63g c'est le poids d'une tortue de 2-3 ans qui hiberne en général Wink Sur cette photo agrandie c'est trompeur on a envie de lui donner plus en voyant toutes ces stries Laughing

Mais l'âge est difficilement calculable avec les stries de croissance chez les tortues. Il n'y pas non plus de standards "poids-taille-âge" car cela dépend de trop de facteurs extrêmement variables: les hibernations, le climat où la tortue est élevée, l'espace et la nourriture à disposition ainsi que d'autres facteurs spécifiques liés à l'espèce, au sexe et à l'individu! Very Happy

Un petit détail en tant que nouveau venu Laughing : Pourrais-tu te présenter brièvement ici? C'est toujours plus convivial Merci!!!

https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations


Si tu peux nous poster également des photos de tes petites carapaces en entier (plastron/carapace) nous pourrons t'en dire plus sur l'espèce car "tortue Grecque" est souvent source de confusion entre espèces (T.graeca ou T. ibera et même E. boettgeri). La T. graeca ne se trouve pas en Grèce mais en Afrique du nord et la vraie tortue grecque, des balkans également est la tortue d'hermann orientale Eurotestudo boettgeri Wink

On attend donc les photos pour t'en dire plus Very Happy
À bientôt sur le forum et merci pour ton message! 2Pouces

_________________
Mama
Age d'une tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:36

Merci pour vos réponses,

voilà 2 photos de mes 2 tortues.

La première est celle que j'ai mis en gros plan au dessus, elle est censée être née à l'automne 2008 (photo prise en mai 2011) :

Age d'une tortue Img_5413

La seconde est née à l'automne 2010 (photo prise en mai 2011) :
Age d'une tortue Img_4610

Les deux tortues sont soeurs (même parents) donc même espèces. Je suis preneur de toutes informations supplémentaires sur mes tortues.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:47

C'est vrai qu'il n'y a pas de normes en la matière...

Mes bébés boettgeri font environ 90 gr à 1 an Shocked alors que mes bébés antakyensis ne les font pas à 4 ans... Dans les mêmes conditions d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:13

Est-ce qu'elles hibernent actuellement? Car je pense qu'il faut plus de photos pour bien les identifier correctement. En tout cas elles sont mignonnes, attention ce sont des tortues fragiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:49

Oui il nous faut plus de photos, du plastron, de la carapace, vue de profil Wink


_________________
Mama
Age d'une tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:13

Au vu de ses stries, je dirais que cette tortue a au minimum 4-5 ans. Après, comme dit Mama, tout dépend des conditions de maintenance, de l'espèce, etc...

Et le poids et la taille aussi: beaucoup de tortues sensées avoir 3 ans au sein d'une espèce donnée, au vu de leur poiuds et taille, sont en réalité bien plus âgées, ou alors, en réalité beaucoup bien plus jeunes.

Donc prudence: il faut fournir toutes les photos demandées et aussi, un historique détaillé de la tortue, un descriptif détaillé de ses conditions de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:00

Merci pour toutes vos réponses, c'est agréable de voir un forum actif !

Tina a écrit:
Est-ce qu'elles hibernent actuellement? Car je pense qu'il faut plus de photos pour bien les identifier correctement. En tout cas elles sont mignonnes, attention ce sont des tortues fragiles Very Happy

Elles sont sorties depuis 1 semaine, les journées ici sont à plus de 20°C mais elles restent peu actives pour le moment. Je vais donc attendre ce WE en espérant qu'elles bougent un peu plus avant de les prendre en photo.

Pourquoi dis tu qu'elles sont fragiles ? Après ce qu'elles ont vécu cet hiver, je pense qu'elles ne risquent plus grand chose ;-)

Mama a écrit:
Oui il nous faut plus de photos, du plastron, de la carapace, vue de profil Wink
Ok, je vous envoie tout ca ce WE...

Mama a écrit:
Donc prudence: il faut fournir toutes les photos demandées et aussi, un historique détaillé de la tortue, un descriptif détaillé de ses conditions de maintenance.
J'ai récupéré ces tortues il y a un peu moins d'un an (au mois de mai). Les parents "appartiennent" à un copain qui les as depuis plus de 30 ans et a régulièrement des jeunes. Il habite dans les hauteurs de l'Hérault donc dans des climats plus frais que Montpellier. Elles ont toujours passé leurs hivers dehors dans une "cabane" avec de la paille. Je ne sais pas ce que vous voulez d'autres comme infos ?

Merci à tous pour vos nombreuses réponses,




Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:36

Est-ce que tu arriverais à avoir aussi des photos des parents? Car pour les juvéniles les identifications sont plus difficiles, ils sont en pleine croissance et donc évoluent souvent au fil des années et changent beaucoup pour les espèces telles que l'ibera et la graeca. Wink


_________________
Mama
Age d'une tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:38

Mama a écrit:
Est-ce que tu arriverais à avoir aussi des photos des parents? Car pour les juvéniles les identifications sont plus difficiles, ils sont en pleine croissance et donc évoluent souvent au fil des années et changent beaucoup pour les espèces telles que l'ibera et la graeca. Wink


Oui ça doit être faisable. Je vais chez celui qui m'a donné les tortues ce soir mais il fera nuit. Je vais essayer d'en faire prochainement et vous les soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:43

Nickel, comme ça on sera certain pour tes petites, avec les adultes c'est plus facile. Histoire aussi de voir que les deux parents sont de la même sous-espèce aussi, c'est pas toujours le cas avec les graeca et c'est difficile à voir avec les jeunes si ils sont issus de croisement entre sous espèces ou même espèces (graeca-ibera, assez fréquent en captivité)

_________________
Mama
Age d'une tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:55

Bonjour à tous,

désolé de mon silence mais il ne faisait pas très beau ces dernières semaines et je ne voulais pas les déranger plus. Voilà qq photos que j'ai fait de la plus grande des tortues qui est en censée avoir 3 ans 1/2.... J'attends vos avis.

Age d'une tortue Img_8310

Age d'une tortue Img_8311

Age d'une tortue Img_8312

Age d'une tortue Img_8313

J'ai regardé en dessous et l'abdomen n'est pas plat...

Voilà pour les infos.

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:32

Merci pour ces photos, je pense que pour l'âge il faut aller déjà vers les 3-4 ans pour ce poids chez une graeca Wink

_________________
Mama
Age d'une tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 8:03

Merci pour cette confirmation. D'autres infos sur ma tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 2:01

Bonjour,

Il y a t il moyen de confirmer le sexe de ma tortues à partir des photos ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:30

Elle est encore trop jeune, peut être d'ici 2-3 ans ce sera plus flagrant Very Happy

_________________
Mama
Age d'une tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 9:58

Bonjour à tous,

vous trouverez sur le graphique ci-dessous les informations de poids relevés pour mes 2 tortues grecques. Les zones claires sur le graphique représentent les hivers.

Age d'une tortue Croiss10

J'espère que cela pourra servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:04

super ce graphique Very Happy
elles grandissent bien en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 11:57

Bonjour à tous,

je viens de me rendre compte que nous n'avions jamais fini cette conversation au sujet de l'espère exacte de mes tortues.

J'ai bien lu le sujet sur les critères de reconnaissance et je pense que j'ai des "Testudo graeca graeca" mais j'aurais voulu avoir confirmation.

Pour faire simple, je vous remets ci-dessous les qq photos que j'ai de mes tortues :

Age d'une tortue Img_5413

Age d'une tortue Img_5411

Age d'une tortue Img_4610

Age d'une tortue Img_8310

Age d'une tortue Img_8311

Age d'une tortue Img_8312

Age d'une tortue Img_8313

Merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Devilshark




Masculin Age : 47
Date de naissance : 18/01/1977
Messages : 65
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Montpellier

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 15:31

Bonjour,

je redonne des nouvelles de mes tortues qui ont bien évoluées depuis que j'avais ouvert ce sujet.

Vous trouverez ci-dessous les courbes de croissance de mes tortues qui semblent être des Graeca. Elle vivent à Montpellier et passent leurs hivers dehors. D'après la taille de leur queue (est ce le bon critère à leur âge ?), je pense n'avoir que des femelles.

Age d'une tortue Captur10

Pour rappel, les zones plus foncées correspondent aux hivers.

La dernière courbe dans la légende est un lissage du poids de la plus grande tortue...

Je suis bien sûr preneur de tous vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 18:22

Très joli tableau ! Very Happy On voit bien la perte de poids liée à l'hibernation suivie d'une prise importante au printemps !

Pour le sexage, tu peux aussi regarder l'écartement entre les écailles anales et si le plastron est concave. Quel âge ont-elles ? As-tu des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 19:27

Bonjour, pour les mâles ils montrent leurs attributs a p d 6 à 8 ans (c'est une norme élastique). Mais les femelles ne pondent pas avant dix ans.

Les courbes de poids ne sont pas comparables car m^me dans une même fratrie on constate de très gros écarts de croissance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 12:24

Bonjour Devilshark.

Concernant la sous-espèce de tes graeca, tu dis plus haut que ton ami possède les parents depuis plus de 30 ans.

Le Pays duquel ces tortues ont été ramenées permettrait de déterminer leur sous-espèce, et donc de mieux adapter la maintenance en captivité de tes juenes spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Age d'une tortue   Age d'une tortue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Age d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais
» La Tortue Menacée de la Semaine 2-2010 (Janvier): la Tortue-Luth
» ma tortue a moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: