Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petite question

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:17

Sachant que sur les pontes 2011, certains bébés sont morts gelés, faut-il considérer que les survivants seront résistants ?

Ces bébés là ont eu le bon réflex de s'enterrer alors que les autres se font fait piéger par le froid glacial après le redoux de janvier.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:34

Oui d'un certaine facon... La sélection naturelle est rétablie... De la même facon que dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:51

Soit ils sont plus résistants soit ils étaient mieux enterrés.... je pense que même une tortue super résistante, si exposée à un gel prolongé ne va pas faire long feu...

_________________
Mama
Petite question Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:04

Oui mais c'est une forme de résistance de mieux s'enterrer...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:12

Plutôt adaptation je dirais, certaines tortues savent mieux s'enterrer que d'autres, ou plus profondément... mais parfois aussi c'est un coup de bol...

_________________
Mama
Petite question Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 22:02

Mama a écrit:
Soit ils sont plus résistants soit ils étaient mieux enterrés.... je pense que même une tortue super résistante, si exposée à un gel prolongé ne va pas faire long feu...

Je suis plutôt de cet avis-là.
Il faut dire que l'hiver a été anormalement doux (si on fait abstraction de la terrible période de froid de février, anormalement froide et sans neige protectrice) et que beaucoup de tortues ont été plutôt indécises, remontant pour se balader, ne s'enterrant pas assez profondément, etc.. Et que février est venu et a surpris et tué beaucoup de ces tortues déboussolées dans leur hibernation mal enclenchée...

Et pour que celles qui ont survécu et qui ont pu s'enterrer plus profondément, cela tient bien de la chance.

Adaptation ? Résistance ? Ouémé c'est parfois bien mis à mal part les caprices du changement climatique... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:57

je pense que certaines tortues sont plus adaptées que d'autres a notre climat ! exemple : j'ai une graeca née en France qui s'enterre en octobre quelque soit la température ... idem pour une de mes corses NC alors que d'autres NC sont moins fiables...

les pires sont les ex importées : corse ou graeca ... c'est la cata pour l'endormissement, elles s'enterrent pas ou peu (je le fais moi même) dorment mal ... rhinitent pour les graecas ...

je considère le juvénile graeca qui s'est réveillé alors que les autres sont morts comme un résistant ! l’œil bien vif, il a dévoré en terra presque le jour même comme si de rien n'était ...il a vécu les même conditions de maintenance et d'hibernation que les autres pourtant !

il existe des animaux plus fragiles que d'autres... a tous les âges ... on les repère vite quand on est éleveur Wink
certains sont sans problème : jamais malade, mangent rapidement, s'endorment facilement en s'enterrant ...
d'autres nécessiteront plus d'attention ...


Dernière édition par sylve le Mer 28 Mar 2012 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:13

Merci pour vos réponses Enchanté

En tout cas, ces jours ci ou les journées sont chaudes, certaines juvéniles ne s'enterrent pas le soir et ne rentrent pas dans les cabanes heuu et puis le lendemain, elles se faufilent sous les tas de feuilles !!!!! Du coup, je surveille la météo au cas ou un coup de froid se mettrait à revenir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:17

oui on est obligé de surveiller Laughing et c'est toujours les même qu'on rentre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:22

sylve a écrit:
oui on est obligé de surveiller Laughing et c'est toujours les même qu'on rentre Laughing

Et oui !
en tout cas, ça y est c'est reparti : lorsque je suis à la maison, je vais voir mes chères tortues toutes les 10 minutes........;;
C'est grave docteur ??? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:36

non je pense pas... Laughing sinon j'ai la même maladie lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:43

Embarassed moi aussi ... Laughing :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:37

Et moi pareil, mais ça fait du bien de profiter du soleil et de nos pépettes Very Happy C'est pas une maladie c'est de la méditation dans les enclos Laughing

_________________
Mama
Petite question Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question'
» petite question
» Petite question..
» petite question?
» Mauvaise croissance, mauvaise alimentation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: