Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 ça se réveille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
so

so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : isère

ça se réveille Empty
MessageSujet: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:08

ça y est ! mon vieux Sophocle, ramené dans l'enclos dimanche dernier, sort le bout de son nez tous les jours depuis mardi ! Il me tardait de le retrouver !
ça se réveille Avril_11

Mes deux petites d'un an et demi n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez, mais ça ne devrait pas tarder !
ça se réveille Mai_2010

Yes ! vive le printemps ! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:18

On est si heureux de les retrouver... cheers
Revenir en haut Aller en bas
so

so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : isère

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:22

oui, il était temps que l'hiver se finisse et qu'on retrouve nos jardins avec nos tortues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:24

Toutes les miennes ne sont pas encore sorties (je n'en ai vu que 3 sur 4)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:24

Magnifiques ces ibera drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:31

cheers cheers cheers

Toujours aussi belle ta petite tribu! I love you Chez moi les ibera sont 50% réveillées, mon mâle se réveillera en avril comme toujours... c'est un GROS dormeur! Laughing

_________________
Mama
ça se réveille Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:31

Rhoooooooo quelle chance drunken Mes Hermann ont réintégré serre et enclos aussi puisqu'elles étaient remontées des caissons mais pas une à l'horizon, pfff que c'est long... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:22

C'est clair qu'avec les belles journées qu'on a eues puis ce mauvais temps ça nous sappe un peu le moral Laughing ... courage, je crois que dès la semaine prochaine c'est le retour du beau. sunny !

_________________
Mama
ça se réveille Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
so

so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : isère

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:59

rectificatif, les deux petites ont bien pris le soleil aujourd'hui !!!
elles sont toutes craspouilles, pleines de terre et les yeux encore endormis, mais tout va bien, et il a fallu les rentrer au chaud car elles croyaient que c'était l'été et qu'elles pouvaient se rendormir dehors les coquines !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:05

Oui je contrôle aussi chaque fin d'après-midi que tout le monde est dans les serres, la nuit il peut encore faire très frais et avec la pluie attendu c'est le mauvais cocktail de sortie d'hibernation... Bah

_________________
Mama
ça se réveille Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:36

Mama a écrit:
Oui je contrôle aussi chaque fin d'après-midi que tout le monde est dans les serres, la nuit il peut encore faire très frais et avec la pluie attendu c'est le mauvais cocktail de sortie d'hibernation... Bah

Même chose pour moi aussi, Mama !
Sur Perpignan aussi, on n'est pas à l'abri d'écarts de température très importants ! pale
Et comme il a fait très humide ces 3 derniers jours, avec des Graecas, je préfère être très prudente !!!
Alors, quelle que soit mon heure de retour à la maison, je passe vérifier que tout le monde soit sous le foin dans la cabane ou dans la serre ...
Revenir en haut Aller en bas
so

so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : isère

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:55

alors aujourd'hui, gros soleil, grosse chaleur et... grosse fainéantise devant mes enclos !!!
Sophocle pris en flagrant délit de grignotage, du coup je lui ai donné une poignée de pissenlit tout jeune, ça a du le fatiguer, il est reparti se coucher après s'être goinfré !!
Puis cet après-midi, du bruit de feuille dans l'enclos des petites :

ça se réveille Mars_210

Alors ni une ni deux, bains, pesées et tout le toutim pour la famille tortue ! Elles n'ont quasiment rien perdu (vu les cuissots, je m'en doutais un peu !), ouf ! J'ai un peu brusqué la plus petite qui n'était pas décidée pour se lever aujourd'hui, mais le reste de la semaine je n'aurais pas pu m'en occuper Bah

Regardez cette différence de taille entre ces deux petites, nées de la même ponte !

ça se réveille Mars_216

Une autre question qui me taraude un peu : elles me semblent tobleronnées depuis le début alors qu'elles vivent dehors et que je ne leur apporte rien de plus que ce qu'elles trouvent dans leur enclos (quelques fanes de radis deux ou trois fois et deux tomates cerise l'an passé en plus mais c'est tout !).
Mama, qu'en penses-tu ? C'est les premières semaines en terra qui les ont dopées ou ce sont juste des goinfres ? D'ailleurs pour des petites de moins de deux ans, on voit un paquet de stries de croissance, non ?

ça se réveille Mars_217

ça se réveille Mars_218

Et pour finir, je vous laisse jouer aux jeux des pronostics !!! Moi, je serais tentée de suivre la théorie dont parlait Vincent : les petites ont le même âge mais la croissance de l'une a été fulgurante par rapport à l'autre, et c'est celle dont le caractère est le plus trempé... je verrai bien un futur macho !!!

ça se réveille Mars_219

la plus cool, et la plus petite (presque la moitié en gabarit !!!!)

ça se réveille Mars_220
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:59

hum scratch je suis pas très douée parfois pour le sexage précoce mais... cette différence de taille je la retrouve chez mes bb graecas et les plus gros sont devenus des mâles... la forme du cloaque me ferait penser que cette hypothèse pourrait etre réalisable chez tes deux tortues Very Happy


Dernière édition par sylve le Mar 23 Mar 2010 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:00

¨Quelle jolie petite famille Very Happy

j'adore la demie portion M.Red elle est craquante I love you

c'est vraiment impressionnant la difference de taille pour des petites issues de la même ponte, certains disent que les mâles sont plus gros que les femelles quant ils sont petits au même âge et qu'ensuite la courbe de poids s'inverse et les femelles deviennent plus grosses que les mâles scratch

En tout cas tu dois être soulagée d'avoir retrouvé tout le monde en bonne santé Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:21

Elles sont aussi crottées que les miennes! Laughing

Super que tout se soit bien passé pour elles, effectivement la différence de taille est impressionnante mais tant que les deux mangent bien et grossissent alors tout ira bien Very Happy La preuve cette première hibernation chez toi s'est déroulée à merveille!

Concernant le tobleronage il y a deux facteurs importants en extérieur: l'humidité et la quantité de nourriture. Pour ce dernier facteur on ne peut souvent pas faire grand chose, les enclos plantés sont de vrais garde manger où les tortues peuvent faire bombance à tout moment... elles mangent donc peut être plus en captivité que dans la nature et tout leur profite car elles sont moins exposées aux prédateurs et ont moins besoin de se cacher.

POur l'hygrométrie vérifie que ton enclos n'est pas trop sec, un bon niveau d'humidité garantit une belle croissance. Tu peux arroser le parc en fin de journée si il a fait chaud et beau.

Mais c'est minime comme tobleronage, ne te fais pas trop de soucis. Elles sont élevées dehors dans de bonnes conditions et c'est ce qui est le plus important. Very Happy

_________________
Mama
ça se réveille Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 11:33

cheers cheers drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
so

so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : isère

ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:45

En Isère, au pied de la Chartreuse nous avons une terre et un gazon toujours humides la nuit, même l'été lors des grosses chaleurs. Je ne sais pas si c'est suffisant, mais je tenterai d'arroser régulièrement cette année...
Quant au garde-manger... hem, je fais ce que je peux, mais le trèfle et le pissenlit y vont grassement, c'est pourquoi je ne rajoute pas grand chose, des fois je plante un sédum ou un pourpier, qui ne font pas 2 jours... Je vais voir chez Wei.W..cher s'ils vendent des graines allégées Laughing
Merci pour tes conseils Mama, ça me permet de réajuster quand il y a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça se réveille Empty
MessageSujet: Re: ça se réveille   ça se réveille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça se réveille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça se réveille!
» quasimodo est réveillé !!
» enfin le réveille
» Orson est réveillé !
» Pépé est réveillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: