Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Un peu désabusée...

Aller en bas 
+5
rosie22
rozeberry
gallak
Martie
Mama
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:47

rosie22 a écrit:

. dis moi tu les nourri à quoi tes tortues pour quelles grossissent ainsi. Pourtant je leur en ai donné du pissenlit, plantain, campanule elle adorent ...... et tous les jours d'en jetais, pour remettre du frais.

Pissenlits (le plantain elles n'en veulent plus en ce moment), trèfle, laiteron, liseron, sédum, campanules... mais en ce moment elles se goinfrent littéralement de fleurs d'althéas et de bignone ! Et elles se dépêchent de manger à toute vitesse en surveillant les copines : c'est la course à qui mangera le plus vite pour ne pas laisser sa part !
Et quand elles n'ont plus faim, je crois qu'elles ont la trouille d'avoir faim, donc elles continuent ! lol!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:56

etoile a écrit:
Bonjour Rosita,
Je suis allée a "la vallée de la tortue" dans le 66 , et en m'occupant de la nurserie j'ai eu la surprise de voir un "bébé" radiata qui en réalité n'en était pas un.
Je m'explique aprés discution avec les soigneurs animalier, cette petite tortue n'est pas un bébé 2012,ni 2011 c'est une tortue qui ne grandit pas pour l'instant du moins, elle est resté a une taille de bébé , elle mange, elle bois, elle vit bien on s'occupe d'elle et on la surveille, il pense qu'elle sera peut etre naine mais n'ont pas d'explication precise.
Alors il la laisse vivre et grossir a son allure, elle prend 1gr par-ci par-là mais rien de bien frappant Smile
Donc RELAX Wink
Enchanté Etoile, c'est un post comme celui-là que j'avais besoin de lire !!! Merci à toi ! Very Happy

Je vais le laisser vivre sa vie, oui, mais à terme je vais être obligée de le séparer des autres : Elles deviennent beaucoup trop grosses et lui raflent toute la nourriture ! Tout est petit chez lui, et il ne peut pas prendre de grosses bouchées comme les autres...

Sais-tu quel âge avait cette petite "naine" ?

Je suis vraiment contente d'avoir lu ça, tu sais ! ça me déculpabilise vraiment ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
etoile

etoile


Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 365
Date d'inscription : 06/08/2012

Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:16

Bonjour Rosita,

j'osais pas trop m'incruster dans votre conversation mais comme j'ai vu ce cas là lors de ma visite j'ai trouvé interessant de la partager Wink

Cette radiata "naine" avait 3-4 ans c'est freres et soeurs sont "normaux" en taille ect ... sauf elle , les soigneurs n'ont pas encore trouvé d'explication mais du moment qu'elle profote un petit peu a son rythme c'est trés bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:57

Oui, c'est très intéressant de partager, Etoile !

Il a 3 ans aussi, mon Frérot... On verra bien combien de temps cela va durer...

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:45

Rosita a écrit:
rosie22 a écrit:

. dis moi tu les nourri à quoi tes tortues pour quelles grossissent ainsi. Pourtant je leur en ai donné du pissenlit, plantain, campanule elle adorent ...... et tous les jours d'en jetais, pour remettre du frais.

Pissenlits (le plantain elles n'en veulent plus en ce moment), trèfle, laiteron, liseron, sédum, campanules... mais en ce moment elles se goinfrent littéralement de fleurs d'althéas et de bignone ! Et elles se dépêchent de manger à toute vitesse en surveillant les copines : c'est la course à qui mangera le plus vite pour ne pas laisser sa part !
Et quand elles n'ont plus faim, je crois qu'elles ont la trouille d'avoir faim, donc elles continuent ! lol!




et bien j'ai essayé fleur d'hibiscus, althéa ,roses trémières, elles en veulent pas , la seule chose qu'elles adore c'est les campanules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:46

Incroyable ! Je vais t'amener les miennes !

J'ai remarqué que, quand une fleur bouge parce que la copine est en train de la croquer, ça les attire d'autant plus ! et si je mets une autre fleur identique à côté, elles choisissent systématiquement celle que la copine fait bouger en la croquant !


Quelques photos :
Gaïa :
Un peu désabusée... - Page 4 1345844368-1000711

Mon mini varois en train d'attaquer une fleur plus grosse que lui :
Un peu désabusée... - Page 4 1345844479-1000712

Un peu désabusée... - Page 4 1345844654-1000713

Un peu désabusée... - Page 4 1345844737-1000714





Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:52

Ah la jalousie tout de même Laughing C'est pourtant pas la nourriture qui manque dans cet enclos, sans aller
piquer les fleurs dans le bec des copines Pas content
mais j'ai les mêmes à la maison lol! c'est toujours dans "l'assiette" de la copine que la pitance est la meilleure Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 0:47

et bien je vois en effet qu'elles adorent,sinon les miennes j'ai remarquée aussi qu'elle voulait aussi toujours ce que mangeait l'autre. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 7:28

Rosita, sur tes photos, j'ai l'impression que Carmagnol a beaucoup grandit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 8:03

Merci beaucoup, Calmeilles et Rosie ! Very Happy

Pardalis 21 a écrit:
Rosita, sur tes photos, j'ai l'impression que Carmagnol a beaucoup grandit Shocked
C'est très gentil à toi, Pardalis...Un peu désabusée... - Page 4 Amitiesincere

A vrai dire, je ne sais pas... Il avait fait une petite strie de croissance quand je l'avais mis en terra, quand le temps était vraiment pourri en avril, et il avait pris du poids... Il mange bien et est actif, mais la différence avec les petites boettgeri s'accroit, je trouve.

Ce qui m'ennuie est la sensation de coquille vide quand je le soulève... je crains qu'il ait perdu du poids sur les 33g qu'il a fait en juillet, et je n'ose plus le peser.

J'ai copié-collé des photos de lui sur Word et les ai redimensionnées en les rognant et les agrandissant : ainsi on voit bien les détails de sa carapace ; mais je ne sais pas les mettre ensuite sur le forum (ni les remettre dans mes documents/images)...

Si toi tu sais, tu veux bien me donner (ou me redonner) ton adresse mail, STP ? On se rendrait mieux compte avec ces photos redimensionnées sur le forum...

Sinon, j'ai juste encore celle-ci (pas redimensionnée) :

Un peu désabusée... - Page 4 1345882231-1000704

Nota : les photos ont été prises avant-hier.



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:30

On voit que Frérot dévore sa fleur d'hibiscus, il est tellement mignon! Love Merci pour ces photos de tes zigotos préférés! Very Happy

Par contre il me semble voir dans ton enclos de la morelle noire, c'est une plante toxique une solanacée proche de la belladone... C'est la plante qui te fait ces petites "tomates" vertes, ce sont des baies qui vont devenir noir en mûrissant.

_________________
Mama
Un peu désabusée... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:12

Tu veux dire la grande plante vert foncé à gauche, sur cette dernière photo, Mama ?
Justement je me demandais ce que c'était...

Un peu désabusée... - Page 4 1345844737-1000714

Oui, moi aussi je le trouve très mignon, mon petit Frérot ! On s'attache vraiment à un animal qu'on essaye d'aider au mieux...

Et tu vas rire, mais je trouve que Gaïa a une petite tête bien plus sympa que celle de Gobo ! Je lui trouve un air plus doux...

Quant à Carmagnol, à cause de ce qu'il a vécu, le pauvre, j'ai aussi un petit faible pour lui... Regarde l'énorme strie qu'il a fait à l'arrière, comme pour reconstituer ses marginales rongées...

Un peu désabusée... - Page 4 1345926485-1000708

Cette fameuse plante toxique, on la voit aussi sur cette dernière photo ?









Dernière édition par Rosita le Sam 25 Aoû 2012 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:30

oui c'est bien cette plante là Wink

_________________
Mama
Un peu désabusée... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:33

OK merci, Mama. Je l'enlève demain. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: courbe de croissance   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 13:39

Bonjour,

j'ai relu ce long post (en diago) car j'ai une petite varoise de 2010 bien vivante mais qui ne décolle pas au delà de 12 g ... pas de strie de croissance et une carapace qui me semble de plus en plus claire.

Le SO est une région assez chaude pour bien élever des HH

Comme elle est active et se nourrit bien ...''wait and see '' Mais de l'avis d'autres éleveurs je ne devrais plus la garder longtemps en vie...

Comme c'est un sujet souvent évoqué sur les forums, peut on trouver un lien avec des graph indicatifs sur la prise de poids des juvéniles en fonction de leur espèce, des périodes de l'année et des endroits où elles sont élevées ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:35

Bonjour, Mike, Contente de ne pas être seule dans ce cas, mais triste pour toi !

Je ne peux parler que pour le cas de mon mini varois :

Je l'ai ramené de chez un éleveur de Marseille début juillet 2010 (j'habite Reims). L'éleveur me remplaçait une petite varoise qui était morte de la maladie du plastron mou, et j'ai choisi ce petit car la couleur claire me plaisait. Pour qu'il ne soit pas seul, je lui ai pris aussi une soeur... qui est morte elle aussi de la maladie du plastron mou...

Je pensais que c'était parce qu'il n'avait pas assez de soleil (arbres non encore élagués en 2011), donc il est allé chez Pardalis21 l'été dernier (à la campagne, en Côte-d'Or), et elle me les a rendus pour l'hibernation. Cette année, les arbres ont été élagués.

Voilà, c'est très triste de tenter de sauver un petit animal, on s'y attache, et lui est très familier, mais je pense effectivement qu'il a peu de chances de survie.

Pourtant, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:44

Mama a écrit:

Par contre il me semble voir dans ton enclos de la morelle noire, c'est une plante toxique une solanacée proche de la belladone... C'est la plante qui te fait ces petites "tomates" vertes, ce sont des baies qui vont devenir noir en mûrissant.

Je viens d'aller voir, Mama, effectivement il y a de petites baies noires, et je reviens à l'instant pour vérifier ton message et la photo : c'est bien ça.

Par contre je n'ose pas arracher, car ça va soulever les pots de fleurs couchés qui leur servent de dortoir : je vais les couper à ras, je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:06

Si tu coupes, ca repoussera Bah

Si ca soulève les pots dortoirs et bien tu les remets en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:00

j'ai deux bébés corse de 2009 qui font toujours un poids de naissance, ils hibernent et font leur vie, mangent, bougent tout est ok ... je sais que leurs vies risque d’être courte ... c'est pas évident à accepter mais après avoir tout essayé pour les booster... je les laisse dans l'enclos avec exactement la même maintenance que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:43

Enchanté
Contente de te lire Sylve : ça faisait un bail que tu n'étais pas venue, et je pensais justement à toi ! Very Happy

J'en arrive là moi aussi, Sylve (mais pas facile)... Je suis vraiment contente de ne pas être seule dans ce cas.

Il est vif, et mange bien (il a une préférence pour les fleurs d'althéas).
Hier je les ai toutes pesées :

Carmagnol est passé de 218 g l'année dernière à 293 g maintenant
Gobo est passé de 54 g en sortie d'hibernation à 103 g maintenant
Gaïa est passée de 54 g en sortie d'hibernation à 97 g maintenant
Frérot est passé de 22 g en sortie d'hibernation à 33 g maintenant (il a gagné ces grammes presque exclusivement en terrarium, lors du temps pourri en avril/mai).

Il est comme les tiens : il vit sa vie avec les autres, mais ça ne lui profite pas comme aux autres...

Et moi, je me suis changé les idées en incubant des oeufs de boettgeri pour d'autres personnes (j'ai joué les entremetteuses en amont pour trouver un mâle boettgeri, pour la jeune femelle dont c'était la première ponte) Résultat 2 bébés sur 4 petits oeufs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:24

je suis partie en vacance sans internet Very Happy

ce que je trouve bizarre c'est qu'il grandit en terra... les miens ne grandissent pas ou très peu car ils ne fixent pas le calcium je pense, un soucis métabolique...
c'est pas le cas du tien ...

je pense que le sortir, le rentrer, le bouger d'endroit sans arrêt ne va pas l'aider à se poser ...

si ce petit a besoin de chaleur comme en terra, pour bien s'alimenter et grandir ... ne cherche pas plus loin... comme il ne peut vivre en terra ni être sans arrêt rentré et sorti... il faut juste le changer de climat car le tien ne lui convient pas... tu ne devais pas le faire descendre dans le sud?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu désabusée... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu désabusée...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: