Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Que c'est long !!!!!

Aller en bas 
+2
Mama
vava21
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:05

Tu as des idées toutes faites trop tranchées,lvat, et erronnées de surcroit.Je met ça sur le compte de ta jeunesse.A la fois sur les graecas et à la fois sur le climat dans ta région et la possibilité de les y elever.Mais je te rassure,tu n'es pas le seul.Même l'administration,de manière illégale,donne comme consigne aux associations de ne plus confier les graecas à l'adoption légale en moitié nord de la France.C'est scandaleux et sans fondement,et c'est à dénoncer car pendant ce temps,elles s'entassent et crèvent dans la promiscuité des centres de récupération.J'elève depuis maintenant neuf années une graeca tunisienne réputée être des plus fragiles en Ile de France,comme toi.Elle vit dehors de mi mars à mi novembre,selon les années,se nourrit d'une manière autonome dans le jardin plein sud où elle est libre,n'a jamais été malade,n'est pas deformée et je peux te dire qu'elle "pète la forme"...Elle est la preuve vivante que les graecas avec une maintenance adaptée,s'adaptent TRES BIEN en région parisienne...Evidemment je n'ai qu'UNE tortue,mais je ne peux pas croire qu'elle soit une exception!
Il y a simplement une règle majeure à respecter que j'appelle la règle de trois:1)pas de froid,2)pas d'humidité,3)un max de soleil.
Quand au climat du bassin parisien,il est certes froid et humide une partie de l'hiver,il faut donc ne pas les laisser dehors,mais le reste de l'année,les températures sont les mêmes qu'à La Rochelle pourtantplus au sud ou que dans le midi.Souvent même,l'été on y constate les températures les plus élevées du pays...
Alors par pitié,il faut cesser de dire des contrevérités sur l'élevage des graecas au nord de la Loire,ça rendra service à ces pauvres carapaces qui attendent d'être adoptée.Il vaut mieux concentrer son energie à informer et à aider les particuliers à les bien maintenir comme le fait si bien Sylve.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:16


Je ne pense pas que LVAT ait des idées trop tranchées et surtout pas erronnées.
Ce n'est pas correct de parler ainsi de lui et de sa jeunesse. C'est un éleveur très sérieux, très compétent en tous domaines tortuesques et qui pourraient donner de nombreux conseils à des personnes plus âgées.
Tu dis que tu élèves depuis 9 ans une tortue tunisienne...C' est une nabeulensis???? tu ne l'as pas précisé.
Tu as peut-être eu de la chance qu'elle ne rhinite pas.
Mon cousin tenait les mêmes propos que toi. Il habite Montpellier et sa graeca de 30 ans vit dehors, hiberne seule et n'a jamais eu de rhinite.....et bien cette année grosse rhinite !!!!!
Donc tu ne peux pas savoir ce que l'avenir te réserve.....
Longue vie à te pépette.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:28

tg92 a écrit:
Tu as des idées toutes faites trop tranchées,lvat, et erronnées de surcroit.Je met ça sur le compte de ta jeunesse.

Alors je préfère prévenir tout de suite pour que nos relations restes amicales, c'est la première et la dernière fois que mon âge sert d'argument. J'entend ca depuis des années sur les forums, et j'ai de moins en moins de patiente pour tout ce qui touche à ma vie privée ou mon âge.

tg92 a écrit:

A la fois sur les graecas et à la fois sur le climat dans ta région et la possibilité de les y elever.Mais je te rassure,tu n'es pas le seul.Même l'administration,de manière illégale,donne comme consigne aux associations de ne plus confier les graecas à l'adoption légale en moitié nord de la France.C'est scandaleux et sans fondement,et c'est à dénoncer car pendant ce temps,elles s'entassent et crèvent dans la promiscuité des centres de récupération.J'elève depuis maintenant neuf années une graeca tunisienne réputée être des plus fragiles en Ile de France,comme toi.Elle vit dehors de mi mars à mi novembre,selon les années,se nourrit d'une manière autonome dans le jardin plein sud où elle est libre,n'a jamais été malade,n'est pas deformée et je peux te dire qu'elle "pète la forme"...Elle est la preuve vivante que les graecas avec une maintenance adaptée,s'adaptent TRES BIEN en région parisienne...Evidemment je n'ai qu'UNE tortue,mais je ne peux pas croire qu'elle soit une exception!

Comme tu l'as dit elle nécessite une maintenance adaptée. Essaye de la mettre une année dehors sans soin, ca m'étonnerait qu'elle passe l'hiver par exemple.
Et si elle n'a pas un endroit sec ou se mettre lorsqu'il pleut sans arrêt comme c'est le cas en ce moment elle finira par choper une rhinite.

tg92 a écrit:


Il y a simplement une règle majeure à respecter que j'appelle la règle de trois:1)pas de froid,2)pas d'humidité,3)un max de soleil.

Quand au climat du bassin parisien,il est certes froid et humide une partie de l'hiver,il faut donc ne pas les laisser dehors,mais le reste de l'année,les températures sont les mêmes qu'à La Rochelle pourtant plus au sud ou que dans le midi.Souvent même,l'été on y constate les températures les plus élevées du pays...
Alors par pitié,il faut cesser de dire des contrevérités sur l'élevage des graecas au nord de la Loire,ça rendra service à ces pauvres carapaces qui attendent d'être adoptée.Il vaut mieux concentrer son energie à informer et à aider les particuliers à les bien maintenir comme le fait si bien Sylve.

Désolé mais je n'adhère pas à ce que tu dis... La région parisienne est bien plus humide que le sud de la france et 1000X plus humide que le nord de l'Afrique. Ces régions ne sont pas du tout adaptées à l'élevage de graeca à l'année sans infrastructures. La preuve, la tienne ne reste pas l'hiver dehors et tu lui fournis un endroit sec...

Parce que je tiens quand même à te signaler que je n'ai jamais dit qu'il était impossible de maintenir des graeca en IDF, j'ai dit que c'était une espèce à prendre comme une espèce exotique, avec les infrastructures et les soins que ca implique.
Donc ne déformes pas mes propos.

Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:47

Annie,je n'ai rien dit d'incorrect sur lvat que je respecte totalement,mais j'apporte la preuve que ce qu'il avance sur l'élevage des graecas en Ile de france n'est pas exact.Maintenant,savoir si ma carapace fera une rhinite dans trente ans,franchemenrt l'important pour moi,c'est qu'elle n'en fasse pas du tout PENDANT ces trente ans...Et je me considère,au moins, aussi bon éleveur que lui,ce qui me permet de lui dire en toute amitié d'éleveur,voisins de surcroit, qu'il ne peut pas affirmer que les graecas n'ont rien à faire en Ile de France... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:03

Lvat,je retire ce que j'ai dit sur ta jeunesse,je ne voulais pas te vexer.Mais je ne déforme pas tes propos car tu ecris en début de post que les graecas ne sont pas adaptées à notre pays.Je suis désolé mais c'est faux.Bien sûr que les conditions en France ne sont pas celles du Maghreb,bien sûr que les graecas seraient bien mieux au pays qui a vu naître leurs aîeux,mais avec une maintenance adaptée,(ce qui ne veutpas dire dehors toute l'année),elles peuvent être très heureuses.Encore une fois,je ne suis pas une exception,et pour info,j'ai reçu les compliments du Dr Schilliger pour son etat sanitaire et sa maintenance. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:12

En fait je pense que tu as mal interprété mes propos....

Quand je dis qu'une espèce n'est pas adaptée pour vivre en France j'entend qu'elle n'est pas adaptée pour y vivre de façon relativement sauvage... Sans intervention de notre part....

Pour moi toutes les tortues tropicales sont inadaptées à notre pays... C'est pas pourtant que je suis contre leur détention... J'en possède d'ailleurs...
Mais je veux dire que ces espèces doivent être considérées comme étant relativement compliquées à maintenir.

J'ai dit ca pour les graeca pour prévenir les personnes qui souhaiteraient en avoir que ce ce n'est pas sans conséquences...
Mes propos ne freineront pas les passionnés de cette espèces, seulement les gens qui pensaient prendre une "tortue de jardin".

Voilà, j'espère avoir été plus clair Smile

Mes tortues consultent également le Dr Schilliger, alors si il dit que ta maintenance est bonne alors je le crois sur parole Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:33

tg92 a écrit:
Lvat,je retire ce que j'ai dit sur ta jeunesse,je ne voulais pas te vexer.Mais je ne déforme pas tes propos car tu ecris en début de post que les graecas ne sont pas adaptées à notre pays.Je suis désolé mais c'est faux.Bien sûr que les conditions en France ne sont pas celles du Maghreb,bien sûr que les graecas seraient bien mieux au pays qui a vu naître leurs aîeux,mais avec une maintenance adaptée,(ce qui ne veutpas dire dehors toute l'année),elles peuvent être très heureuses.Encore une fois,je ne suis pas une exception,et pour info,j'ai reçu les compliments du Dr Schilliger pour son etat sanitaire et sa maintenance. Laughing

Bonjour,


J'interviens pour dire que je suis d'accord avec LVAT pour dire que les Testudo graeca, dans leur ensemble, ne peuvent être bien adaptées à une vie extérieure toute l'année partout dans notre pays, sauf en quelques régions du sud de la France.

Pourquoi? Parce que le climat est trop humide, trop froid et, comme ces tortues ne font pas une hibernation similaire à celle qu'observent les Eurotestudo hermanni et Eurotestudo boettgeri, l'hiver leur engendrent un certain nombre de pathologies (rhinites, pneumonie, infections oculaires, etc..) quand il ne leur est pas fatal.
Les vrais éleveurs de graecas (et j'en connais un certain nombre) l'ont suffisamment appris à leur dépens et le signalent également suffisamment, par déontologie va-t'on dire, pour que les graecas soient vraiment à traiter comme des exotiques, avec la plupart des contraintes qui s'imposent.

D'autre part, je trouve bien présomptueux de s'ériger en éleveur alors qu'on élève qu'une seule tortue ou qu'on n'a pas reproduit avec succès l'espèce qu'on héberge: c'est bien simple pour moi, tant qu'on n'a qu'une tortue, même en excellente santé, on n'a absolument rien prouvé pour se définir comme éleveur, àmha. Il y a un contre sens, voilà, tu n'héberges et maintiens qu'une seule tortue, mais tu n'élèves pas de tortues.

Enfin, tant mieux si tu as reçu les compliments du Dr Shilliger. C'est effectivement une référence en matière de pathologies des reptiles et ceci prouve bien que tu maintiens ta tortue en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:26

je crois qu'on est tous d'accord en fait Laughing

Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:15

Lvat,il est bien evident,et ce que j'ai écrit le laisse bien comprendre,que pour moi élever (et oui,c'est le terme,même avec une seule tortue) une graeca ne signifie pas l'abandonner dehors sans soin livrées aux intempéries...Il faut la rentrer dès qu'il fait froid ou mauvais,et c'est sur ce point qu'il faut informer les débutants,cela coule de source.Cela signifie des contraintes ,du temps et du matériel.Mais en lui prodiguant ces attentions journalières,elle peut vivre très bien et en excellente santé chez nous.Mon cas est un résultat et une expérience personnelle qui vaut ce qu'il vaut ,au même titre qu'un autre,et qui encore une fois ne peut être une exception ou un coup de chance! Elever des graecas n'est pas simple,n'est pas facile,mais n'est pas impossible.Je cite souvent cette phrase de Sylve avec laquelle je suis 100% en phase sur tout ce qu'elle ecrit et qui est la suivante:<<la rhinite n'est pas une fatalité chez les graecas...>>.Si ma tortue ne fait pas de rhinite,bien que biologiquement sensible, c'est parce que j'applique ma pré-citée règle de trois.Si je la laisse dehors cette semaine,il est certain qu'elle va prendre un coup de froid et tomber malade...Et moi aussi...
Vinch,ce que j'expose est mon expérience,est vrai et n'a rien de présomptueux,je préfère elever une seule tortue avec un maximum d'attention,plutôt que d'en avoir plusieurs.C'est mon choix,il est modeste et il est honnête puisque je ne l'ai pas caché tout en sachant qu'en l'exprimant,je m'exposais à ce genre de sous entendu (une seule tortue = moins d'expérience).Je suis persuadé que mon unique pépette m'en a autant appris sur les graecas que si j'en avais possédé une dizaine ,excepté dans le domaine des pathologies étant donné que plus de carapaces = plus de risques de pathologies.
Quant au terme d'éleveur,je suis désolé mais c'est le terme de l'administration.Pour posséder une ou plusieurs tortues,tu dois obtenir ton autorisation d'éleveur d'agrément,les éleveurs ne sont pas que des professionnels ou des personnes qui élèvent des tortues en nombre.Pour l'administration,même avec une seule tortue,tu ES un éleveur,certes d'agrément,mais éleveur quand même.Possesseur de tortues ne se dit pas.Alors si tu trouves le mot présomptueux, demande à l'administration d'en changer! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:28

Tu es mignonne,Sylve,tu n'aimes pas que les mâles se cognent avec leurs carapaces (image) et tu aimerais bien arrondir les angles,mais non,on n'est pas tout à fait d'accord...du moment que ça reste courtois!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:32


C'est aussi le but d'un forum: échanger nos idées et nos principes de maintenance.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:35

En ce qui concerne la pluviométrie des différentes régions de France, j'ai trouvé une carte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:38

Enfin tu le dis toi même, ca demande une attention particulière, quotidienne, les graeca... Pour moi j'appelle pas ca une maintenance simple...

Ca se rapproche plus de la maintenance d'une tortue exotique.

Donc c'est un tortue inadaptée à notre région...

Mes boettgeri là elles sont sous la pluie depuis 2 semaines, je ne m'en soucis pas, je sais même pas ou elles sont.... Je les laisse vivre de façon la plus "naturelle" possible. Ces tortues sont adaptées à notre région...


Après tout est histoire d'interprétation... Pour moi une tortue adaptée c'est une tortue qui peut vivre à l'année sans relatif soucis en extérieur Smile .
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:03

Lvat,je suis d'accord avec toi sur le fait que tout est question d'interprétation et je te donne la mienne.Ma graeca vit dehors environ huit mois sur 12,donc les deux tiers de l'année,donc on peut considerer que majoritairement,elle peut vivre dehors.Bien entendu avec des contraintes comme la proteger lorsqu'il pleut ou la rentrer lorsquil fait froid.Mon jardin est plein sud avec citronniers et oliviers qui prospèrent,bonne nourriture,tout ce qu'il faut.Donc avec soins et amenagement,elle aussi prospère.(belle courbe de poids).Pour info,j'ai été obligé d'arroser deux fois dans la semaine mon jardin pendant une heure tellement il etait sec la semaine mi mars où il a fait beau et chaud.J'ai meme arrete mon chauffage à ce moment là pensant que le printemps etait là ;Et des le mois de mai,il va faire chaud.On ne peut pas comparer avec les herman ou boet qui bien sur vivent dehors toute l'annee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:08

Tu as des citronniers en pleine terre dans le 92 Shocked ?



Oui ba là il pleut tellement que certaines plantes sont en train de pourrir... J'avais jamais vu ca Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:14

Merci pour ta carte,Rosita.Elle est parlante,il y a plus de précipitation annuelles à Montpellier qu'à Paris.Comme quoi les idées toutes faites sont pernicieuses...et persistantes...
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:18

Pas en pleine terre les citronniers,mais en pots,ainsi qu'un oranger enorme ramené de Vergeze.L'olivier,enorme en terre n'a pas gelé alors que j'étais dans le poitou la semaine derniere,la bas ils sont tous grillés parle gel,et pourtant c'est plus au sud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:20

Oui mais ce n'est pas le même genre de pluie. Dans le sud il pleut en un jour des mois de pluies de région parisienne...

Donc pour un jour humide à Montpellier tu as des semaines d'humidité à paris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:22

tg92 a écrit:
Pas en pleine terre les citronniers,mais en pots,ainsi qu'un oranger enorme ramené de Vergeze.L'olivier,enorme en terre n'a pas gelé alors que j'étais dans le poitou la semaine derniere,la bas ils sont tous grillés parle gel,et pourtant c'est plus au sud

Oui j'ai aussi un olivier qui pousse bien Smile

Je serais interessé de savoir comment tu maintiens des agrumes.

Tu les mets ou l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:41

C'est comme les graecas,il faut les protéger...Tu les enveloppes avec des voiles et tu bourres l'interieur de feuilles mortes ou de fougeres sechees et tu les abrites près d'un porche ou d'un mur à l'abri du vent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:46

Ah bon ? et comme ca ca passe l'hiver?

Et pourquoi pas en pleine terre du coup ? Ca les rentrait plus résistant au gel niveau racine non ?
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:48

les racines gèleraient et le tronc vraissemblablement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:51

Mais un pot gèle plus vite que la terre du jardin.... Donc un bon paillage devrait mieux protéger les racines non ?

Désolé, on s'éloigne du sujet, il faudrait peut être créer un nouveau post ?
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:58

Un pot ,tu peux le bouger,le mettre à l'abri des vents glacés et l'entourer de cartons,d'isolants.En terre,le sol est gelé sur plusieurs centimètres et le gel se transmettrait au tronc par l'intérieur,la paille n'y ferait rien.Tu en prends un moyen et tu le rentres dans un endroit non chauffé.Je te laisse Lvat bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:08

une carte très parlante également
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que c'est long !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que c'est long !!!!!   Que c'est long !!!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que c'est long !!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)
» bec trop long
» Tortue avec un long bec :(
» Hibernation ... pfff c'est long
» Soins bec trop long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: