Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.

Aller en bas 
+2
Lacsap
palomazee
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:10

J'ouvre ce post pour débattre à propos des tortues estimées très vieilles, puisque présentant des sutures en zig-zag.

Sophocle, Testudo Ibera de SO:

so a écrit:
Sophocle, qui serait presque centenaire !

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Avril_12

Mâle Eurotestudo boettgeri de LVAT:

LVAT a écrit:
Mon mâle aussi a des zig zag comme ca sur le coté :

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Dscf1515


Dernière édition par Vinch le Sam 27 Mar 2010 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:13

So: On voit qu'effectivement, Sophocle est très très vieux, car on voit que les sutures entre les écailles marginales de la dossière et les inframarginales (écailles marginales du plastron) ont une allure en zig-zag...

Signe évident que ta tortue est réellement très très vieille et que sa croissance est devenue quasiment nulle. Mais comme les écailles continuent à se renouveler, les sutures prennent alors une allure en zig-zag...

Pour reformuler l'explication des zig-zag: à un certain stade de sa vie, la croissance des écailles devient plus rapide que la croissance générale de la tortue, les os croissant de moins en moins vite lors de leur renouvellement naturel.
D'où ces zig-zag, à l'image de plaques tectoniques qui se rencontrent...

On remarquera aussi ces sutures en zig-zag entre les marginales et les costales...

Cette tortue a au moins 80 ans, si ce n'est beaucoup plus...

LVAT: Apparemment, ton boettgeri est aussi assez vieux, LVAT, bien qu'on distingue encore quelques stries...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:14

Pour avancer plus dans le débat, il faudrait des photos de très vieilles tortues, peu importe leur âge, vues de côté, et aussi vues de plastron...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:30

Je ferais de nouvelles photos maintenant qu'il est plus propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:35

La boettgeri de LVAT est superbe, mais on ne peut en aucun cas la classer parmi les vieilles tortues ! Wink
Ellle n'en présente aucun signe apparent en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 13:46

Alors je commence si vous le voulez bien

Voilà ce que j'ai comme photo, ce mâle boettgeri appartient à une de mes connaissances, j'ai fait des photos car je l'adore, je le trouve très beau et très usé aussi. :

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. P5211010


Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. P5211011


Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. P5211012


Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. P5211013


Puis la plus vieille de mes graecas, je pense plus de 33 ans au moins, je vous mets ses photos car je l'a trouve bien usée aussi :


Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Camomi15

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Camomi16

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Camomi17

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. P4161010
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 17:52

palomazee a écrit:
La boettgeri de LVAT est superbe, mais on ne peut en aucun cas la classer parmi les vieilles tortues ! Wink
Ellle n'en présente aucun signe apparent en tout cas.

Une p'tite photo du plastron en plus serait la bienvenue ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 18:12

La voici :

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Dscf1344
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 7:39

LVAT a écrit:
La voici :

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Dscf1344

Merci LVAT. En comparaison avec celles que je détiens, penser à un âge de minimum 20 à 30 ans est raisonnable ... juste mon avis.

palomazee a écrit:
La boettgeri de LVAT est superbe, mais on ne peut en aucun cas la classer parmi les vieilles tortues ! Wink
...

Effectivement au vu de l'âge atteint par certaines ... c'est presque un jeune (et magnifique drunken ) premier.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 8:46

Je lui donnerai également dans les 30 ans, mais peut-on réellement distinguer une tortue qui a entre 30 et 50 ans? c'est bien difficile. Si je compare cette tortue à mon mâle corse qui doit avoir dans les 25 ans j'ai l'impression que le Carlo de LVAT est plus âgé. D'une part à cause de l'apparition de ce zig-zag entre les marginales et les costales mais aussi à cause du zig-zag de la suture verticale du plastron. Les motifs du plastron sont assez usés si vous regardez bien et pour avoir travaillé l'année passée avec 25 mâles adultes, il entrerai donc dans la catégorie de ceux que je qualifierais d'âge mûr, la belle trentaine quoi! Very Happy Laughing

_________________
Mama
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 8:53

Ben ici il n'y en a que pour le mâle de LVAT !!! d'accord il est beau mais celui que je vous ai présenté plus haut, non non il ne vous interesse pas !!! c pas juste snif snif
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 8:56

Razz

Pour ces tortues je dirais que le mâle boettgeri doit avoir plus de la 50ène, mais là encore il y a des tortues qui peuvent présenter une carapace très usée sans forcément être très âgée, tout dépend de leur environnement...

Pour ta femelle graeca elle semble faire encore des nouvelles stries de croissances sur le plastron scratch donc entre 15-20 ans maximum pour moi. Et elle est vraiment magnifique! Love

_________________
Mama
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 8:57

20 à 30 ans est encore un bien jeune âge pour une tortue et la croissance, bien que ralentie, continue encore.
Je suis bien étonné de voir un zig-zag aussi accentué sur le plastron de la tortue de LVAT, par rapport à un âge aussi faible...

Voici deux des tortues terrestres que j'avais possédées et qui sont aujourd'hui placées comme les autres à titre gracieux chez des éleveurs sérieux contre nouvelles régulières:
Un mâle graeca du rif:
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Atgdos10
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Atgpla10
Ce specimen a une carapace très lisse, plus aucune strie visible, avait été acquis adulte, il y a bien longtemps...
Son âge a été estimé au delà de la quarantaine, voire de la cinquantaine, et son plastron ne présente pas encore de zig-zag central...

Un mâle hermanni corse très typé:
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Ehhdos10
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Ehhpla10
Ce mâle corse avait été estimé par Biodiversité à au moins 40-50 ans d'âge, et son plastron commence à peine à avoir cette suture centrale en forme de zig-zag.

Je veux bien croire qu'il est bien difficile d'estimer l'âge des tortues via le zig-zag du plastron, de comparer avec d'autres espèces (déjà qu'il est sans doute difficile de le faire entre individus de la même espèce) et que plusieurs facteurs doivent également entrer en ligne de compte (environnement, disponibilité de la nourriture, maladies, conditions d'hibernation si elle a été permise ou non)...
Mais j'ai tout de même l'impression que la tortue de LVAT a un très grand âge, et à fortiori pour une boettgeri !

LVAT, quel âge avait été estimé en principe pour ton mâle tortue? Quel est son poids, sa longueur?


Dernière édition par Vinch le Dim 28 Mar 2010 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 8:59

Il me semble que ce zig-zag est surtout très prononcé chez certaines boettgeri... c'est vrai que chez mes autres tortues, mon mâle horsfieldii qui doit avoir 40 ans, il n'est pas autant prononcé, voir pas du tout!

_________________
Mama
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:08

Mon mâle, c'est un tout petit gabaris, 16cm je crois (faudrait que je re-mesure) pour 700gr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:15

Mama a écrit:
Razz

Pour ces tortues je dirais que le mâle boettgeri doit avoir plus de la 50ène, mais là encore il y a des tortues qui peuvent présenter une carapace très usée sans forcément être très âgée, tout dépend de leur environnement...

Pour ta femelle graeca elle semble faire encore des nouvelles stries de croissances sur le plastron scratch donc entre 15-20 ans maximum pour moi. Et elle est vraiment magnifique! Love


Merci Ma ma, toi tu es une copine !! tu fais attention à moi. Pour ma femelle greaca, je suis sure qu'elle a une trentaine car elle est née chez ma tante, et je me souviens de l'avoir vu bébé, lorsque j'avais 10 ans par là !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:23

LVAT a écrit:
Mon mâle, c'est un tout petit gabaris, 16cm je crois (faudrait que je re-mesure) pour 700gr...

Oui..; bon, ton nain, quel âge t'avait été annoncé?


Ensuite, pour CACTUS33: concernant tes tortues, je dirais la même chose que Mama Mia, à priori...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:33

*


Dernière édition par LVAT le Mar 22 Jan 2013 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:34

*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:36

Ba on ne m'a pas donné d'autre age quand je l'ai acheté... Sur un autre forum on m'a dit plus de 30-40 ans je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:38

Ah d'accord... Bon, pour ma part, je lui donnerais un âge plus avancé encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:38

CACTUS33 a écrit:
Mama a écrit:
Razz

Pour ces tortues je dirais que le mâle boettgeri doit avoir plus de la 50ène, mais là encore il y a des tortues qui peuvent présenter une carapace très usée sans forcément être très âgée, tout dépend de leur environnement...

Pour ta femelle graeca elle semble faire encore des nouvelles stries de croissances sur le plastron scratch donc entre 15-20 ans maximum pour moi. Et elle est vraiment magnifique! Love


Merci Ma ma, toi tu es une copine !! tu fais attention à moi. Pour ma femelle greaca, je suis sure qu'elle a une trentaine car elle est née chez ma tante, et je me souviens de l'avoir vu bébé, lorsque j'avais 10 ans par là !!

Cela montre donc à quel point il est difficile de donner un âge à une tortue adulte... les témoignages de ce genre sont importants, pouvoir retracer les années de vie d'une tortue avec ses différentes étapes, et on fait ensuite le calcul approximatif... mais ce n'est hélas pas toujours possible. Neutral

_________________
Mama
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:46

Mama a écrit:

Cela montre donc à quel point il est difficile de donner un âge à une tortue adulte... les témoignages de ce genre sont importants, pouvoir retracer les années de vie d'une tortue avec ses différentes étapes, et on fait ensuite le calcul approximatif... mais ce n'est hélas pas toujours possible. Neutral

Adulte... Mais rajoute également carapace usée, stries de moins en moins visible pour le comptage, au delà d'un certain nombre d'années, et zig-zag de plus en plus accentué, surtout au niveau de la suture centrale du plastron... Là, ça devient bien difficile...

Que dit le bouquin d'Holger Vetter sur ce point précis? Emet-il une certaine théorie d'estimation de l'âge d'une tortue, pat rapport à tous ces détails, en particulier, le zig-zag ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 10:16

Cet aprem, je vous mettrais un scan d'un tableau que j'ai dans un de mes bouquins de tortue, je ne sais plus qu'il l'a écrit, mais il se concentre juste sur la grandeur de la tortue et le poids et ça donne un age approximatif, encore une fois approximatif, car je pense que les tortues sont comme les humains, certains sont plus petits que d'autre, ont grandit plus vite ou moins vite etc...

A tout à l'heure donc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 10:55

Ces tortues sont de pures splendeurs et vos études sur les zigzag du plastron ou du côté fascinantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Empty
MessageSujet: Re: Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.   Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation d'un âge très avancé pour une tortue et Les sutures en zig-zag.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal
» Ma tortue n'est pas très bien
» Un menu pour nos très cher tortues
» Achat tortue ! Renseignement très important !
» Une tortue très originale... Et un nouveau petit kouizzz...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: