Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Humidité dans le dortoir !!

Aller en bas 
+2
NathVal de Travers
tophine
6 participants
AuteurMessage
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:07

Bonsoir,
Ce soir en vérifiant que mes bébés étaient bien rentrés dans leur serre, j'ai constaté en remuant le foin qui se trouve dans leur petite cabane en bois (qui est elle-même dans la serre), que le foin commençait à moisir et que la terre en dessous paraissait assez humide par rapport à l'extérieur.
Est-ce normal ? Vous changez le foin tout les combien ? Est-ce qu'il faut aérer la cabane, remuer la terre en dessous (c'est la aussi que se trouve la fosse d'hibernation).
Je me demande ce que ça va donner après un hiver. heuu
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 6:25

Etant totalement débutante, la seule chose que je sais Smile c'est que la majorité des personnes préfèrent mettre de la paille, ca moisit pas comme le foin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 6:53

Moi je ne mets ni paille (qui pourrit) ni foin (qui moisit).

Je ne mets que mousse et feuilles mortes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 8:26

Est-ce que tu as un moyen d'aérer cette cabane afin qu'elle se sèche rapidement ? C'est quand même mieux qu'elles dorment au sec.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 10:57

Hello,

Essaie avec de la paille. J'ai arrêté avec le foin à cause de cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 11:59

Merci pour votre soutien. Je me sent moins seule.

Voilà j'ai ouvert le toit de la cabane, enlevé tout le foin pour faire sécher la terre en plein soleil !
Et là horreur !! OUIN
Il y a 2 petites choses d'1 cm qui se tortillent !! Au 1er abord, ça ressemble à des milles pattes, qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vais ratisser la pelouse pour récupérer de la mousse que je vais faire sécher et voir si je peux trouver des feuilles mortes aussi.
Humidité dans le dortoir !!  Cimg3910
Revenir en haut Aller en bas
Loli

Loli


Féminin Age : 48
Date de naissance : 08/12/1975
Messages : 50
Date d'inscription : 20/05/2012

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:17

ça fait office d'amuse gueule pour l'apéro ce petit machin? Very Happy
Le foin tu peux le virer ensuite tu laisses sécher.. le foin moisi peut véhiculer des bactéries et surtout occasionner des pathologies respiratoires...
Ensuite tu peux passer un coup de chalumeau pour tuer tout en profondeur... Daemon
J'utilise un débroussailleur thermique (avec cartouche de gaz) que je passe dans les cabanes et dans les enclos aux endroits stratégiques... à proximité des points d'eau, sous les coupelles, etc... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:20

En même temps les tortues vivent sur de la terre depuis des millénaires... Elles ont quand même l'habitude de côtoyer mille-pattes, limaces, cloportes et Cie...

Sauf exception, les petites bêtes ne mangent pas les grosses... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:45

Ouf !! J'avais peur que ce soit des vers genre oxyures !!

Donc ce soir je vais me faire une tite brochette de papattes grillées !!
Ben quoi, faut que je goute avant de donner à mes petites !! vomi

Ensuite, je crame tout ce qui bouge au lance flamme !! Youpiii
Personne ne doit venir perturber mes petites princesses nah !

Bon ok, je vais déjà commencer par bien aérer tout ça !!

Mercii !!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:52

Citation :
En même temps les tortues vivent sur de la terre depuis des millénaires... Elles ont quand même l'habitude de côtoyer mille-pattes, limaces, cloportes et Cie...

Hey ! Pour la petite histoire, l'autre jour j'ai proposé un petit vers de terre à une de mes tortues...
Et ben, elle a eu très peur quand il s'est tortillé et elle s'est planquée !! Smile
Une vraie trouillarde !!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loli

Loli


Féminin Age : 48
Date de naissance : 08/12/1975
Messages : 50
Date d'inscription : 20/05/2012

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:06

tophine a écrit:


Donc ce soir je vais me faire une tite brochette de papattes grillées !!


j'ai déjà fait un petit régime hyper protéiné en Thaïlande. M.Green

Bon appétit !! Laughing

Humidité dans le dortoir !!  078ure



quelque part manger des vers c'est se venger par anticipation... lol!

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:29

C'est clair !! C'est eux ou nous !! manger
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:31

Je veux pas joueur les mauvaises langues mais mis à part les fourmis, je pense qu'il est nécessaire de laisser toutes les autres petites bêtes dans la terre de la cabane. Ce sont des tortues dites de terre qui vivent avec leur écosystème.

Les petites bêtes vous font peur et non à vos tortues donc laisser tout ce beau monde en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:38

gallak a écrit:
Je veux pas joueur les mauvaises langues mais mis à part les fourmis, je pense qu'il est nécessaire de laisser toutes les autres petites bêtes dans la terre de la cabane. Ce sont des tortues dites de terre qui vivent avec leur écosystème.

Les petites bêtes vous font peur et non à vos tortues donc laisser tout ce beau monde en paix.
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Loli

Loli


Féminin Age : 48
Date de naissance : 08/12/1975
Messages : 50
Date d'inscription : 20/05/2012

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 14:00

gallak a écrit:
Je veux pas joueur les mauvaises langues mais mis à part les fourmis, je pense qu'il est nécessaire de laisser toutes les autres petites bêtes dans la terre de la cabane. Ce sont des tortues dites de terre qui vivent avec leur écosystème.

Les petites bêtes vous font peur et non à vos tortues donc laisser tout ce beau monde en paix.

Disons que dans le cas de foin moisi c'est une précaution que je prendrai... Wink
Bien entendu que je ne fais pas le ménage et la poussière chez les tortues... M.Green ceci étant je nettoie régulièrement... je ramasse les déjection, je nettoie l'eau, je ratisse, je débroussaille, etc...
et puis je me dis qu'en captivité, dans un milieu plus restreint elles pourraient attraper des parasites qu'elles ne rencontreraient pas en si grande quantité à l'état sauvage...
vers les points d'eau je suis vigilante... eau + chaleur estivale = développement de micro organisme... c'est des points d'eau stagnante, y'a pas une rivière qui coule chez moi... ni de système de filtration/ pompe/etc..
Ceci étant elles cohabitent très bien avec les bestioles du jardin.
Après les cloportes et autres vers sont aussi mes amis... manger M.Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:21

Et j'ajouterai aussi que c'est comme pour les bonnes mauvaises herbes, il ne faut laisser que les bonnes gentilles bestioles !!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:48

Je me posais la même question, sauf que moi j'ai la serre verte de "Leclerc", la paille ne moisit pas
mais le matin il y a beaucoup du buée donc humidite, et les tortues sont un peu mouillée, humide.
Bon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 5:55

Ce n'est pas grave pour les espèces peu sensibles à l'humidité, mais pour des graeca c'est plus risqué Wink

_________________
Mama
Humidité dans le dortoir !!  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humidité dans le dortoir !!  Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans le dortoir !!    Humidité dans le dortoir !!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Humidité dans le dortoir !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» humidité dans la couveusei
» humidité dans le caisson
» lutter contre l'humidité
» Humidité ?
» humidité élevée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: