Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 qui c'est de quoi il s'agit ?

Aller en bas 
AuteurMessage
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:50

Je viens d'adopter cette jolie carapace mais j'ai remarqué une trace derrière l'oeil gauche.
ça fait comme un bout de peau en moins Embarassed

qui c'est de quoi il s'agit ? 137422DSCN0040

qui c'est de quoi il s'agit ? 768336DSCN0039

lDésolée Bah mais les photos sont un peu flou ... j'en referai si nécessaire.
Qui peut me dire de quoi il s'agit afin que j'agisse en conséquence.
Pour l'instant je me contente de passer de la bétadine 1 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:52

C'est pas tres beau comme plaie je trouve...

Attend les conseils de Mama, je sais pas trop comment on peut soigner les aquatiques... Si on peut les mettre au sec le temps de la cicatrisation...

A mon avis elle s'est fait mordre par une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:54

Ca ne peut pas être une morçure faite par une autre tortue Question Question

La bétadine dans l'eau ne doit pas tenir longtemps Bah

Mama viendra te conseiller mieux que moi des soins nécessaires M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:19

ça ne peut pas être une otite qui aurait crevé spontanément ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:21

C'est trop haut je pense non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:22

Je reconnais ne jamais en avoir vu en vrai.
On verra ce que Mama dira.
De la bétadine ne peut lui faire que du bien (morsure ou otite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:52

Non ce n'est pas une otite car ça ne se situe pas à ce niveau là.

Je pense à une morçure car ça a la forme du bec corné.

Le pue chez une tortue est solide et non liquide donc ça ne perce pas tout seul. Il faut qu'un vétérinaire fasse une incision et l'évacue.
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:27

Je ne savais pas que le pue était solide chez les tortues .. seulement chez les tortues ou chez tous les reptiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:31

Chez tous les reptiles c'est pour cette raison qu'il faut inciser afin de retirer le pue. Autrement il reste une boule comme entre autre pour les otites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:43

C'est apparemment une plaie de morsure...

Tu dois isoler cette tortue le temps que cette plaie ne soit plus enflammée et ne risque de s'infecter... S'il y a infection, tu verras rapidement cette plaie se gonfler et se remplir de pus, et là, il faudra l'amener chez le vétérinaire.

Tu peux la maintenir sur du sopalin quelques jours et la baigner deux fois par jour...
Après chaque bain, si la plaie est encore vive, tu la bêtadine doucement comme tu le faisais jusqu'à présent...

En principe d'ici quelques jours à peine, la plaie devrait être sèche et en voie de cicatrisation... Et cette tortue pourra réintégrer son bassin.

Question: y-a-t'il d'autres tortues dans ce bassin, quelles espèces et combien? et penses-tu que ce serait une tortue que tu avais déjà qui aurait fait ça?
Il faut savoir que les plaies peuvent devenir plus courante quand la densité de tortues devient importante.
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 19:19

Pour l'instant mes aquatiques sont dans un aquarium dans lequel elles ont passé l'hiver.
J'attends que l'eau du bassin extérieur soit à bonne température pour les remettre dehors.

Cette carapace est arrivée chez moi le 6 mars, elle partage l'aquarium avec 2 TSS, 1 graptémys et 1 pseudémys

Si une des autres tortues était l'auteur de la morsure, comment se fait-il qu'elle ne rentre pas sa tête pour se protéger ? Elle sit pourtant bien la rentrer à chaque fois qu'elle me voit arriver avec mon coton-tige plein de bétadine ?????

Puis-je l'isoler dans une caisse en plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 19:52

Oui, tu peux l'isoler dans une caisse en plastique sans soucis... Sur du sopalin au sec pendant quelques jours, tu la baigne deux fois par jour et tu bétadines la plaie après la sortie du bain.

Les tortues aquatiques sont souvent très rapides lorsqu'il s'agit de mordre...
N'oublie pas que la plupart sont principalement des prédateurs opportunistes qui peuvent arriver à attrapper grenouilles et poissons dans l'eau, lorsqu'elles n'ont pas un poisson mort à manger ou des végétaux...
Donc une morsure peut arriver, car elles n'ont pas toujours le temps de l'éviter...

Dans le cas de ta tortue, c'est plus probablement un accident lors du nourrissage commun qu'une agression...
Car quand il s'agit d'une agression, les tortues ont un comportement assez ritualisé qui leur permet d'éviter des blessures graves et rentrent les parties les plus vulnérables (tête et queue).
Dans ce cas, lorsqu'elles arrivent à mordre, elles maintiennent souvent leur prise...

Je regarde à nouveau ta photo: il me semble que d'après les bords de la plaie, celle-ci soit déjà en voie de cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:04

Smile ok merci Vinch pour tous ces renseignements Wink

je la sortirai de l'aquarium demain car tout de suite toutes les carapaces Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui c'est de quoi il s'agit ? Empty
MessageSujet: Re: qui c'est de quoi il s'agit ?   qui c'est de quoi il s'agit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui c'est de quoi il s'agit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)
» Graines spéciales tortues - nouveauté!
» C'est quoi, bon ou pas ?
» c'est quoi, bon ou pas ?
» je prend quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: