Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Semis......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:17

Je souhaiterais faire des semis pour nourrir mon troupeau, mais impossible de trouver les graines des énormes pissenlits dont nous avions parlé il y a quelques temps... Ceux qui vivent 2 ans il me semble...

Je viens de voir que dans le testumix, il y avait de la luzerne que les tortues n'aimaient pas en général...

Donc en résumé : où trouver les bonnes graines pour nos tortues ? Quand semer ? Comment (direct en pleine terre ?)

Qui l'a fait ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:46

Hello,

Les pissenlits poussant natuellement dans les champs, j'ai fais simplement des transplatations. Après, ils se sèment naturellement. Idem pour la luzerne, le trèfle, etc...

En général, les semis se font au printemps. Après c'est trop tard. Je pense que chez toi, il faudra attendre l'année prochaine. Tu peux essayer de faire des transplatations et arroser régulièrement pour voir si ça prend.

A noter que j'ai remarqué que la mauvaise herbe des champs poussent mieux d'une année à l'autre que celle en semis. A croire que les variétés en semis sont annuelles et non "vivaces".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:00

Pffff, j'ai déjà essayé de transplanter... Les résultats ne sont pas fameux...

MAIS, si je transplante avec autant de précautions que si je faisais un semis peut-être que... C'est-à-dire par exemple dans un carré potager avec de la bonne terre et un peu d'ombre... confused
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:38

Oui ça peut jouer.

Mais celà veut dire que tu auras un "potager" spécial tortue en dehors des parcs.

A voir si tu n'arrives pas à le faire à l'intérieur des parcs de manière naturelle (mise de terre de jardin, ombre faite par des arbustes ou des canisses. Pour l'irrigation, il y a possiblité de mettre un tuyau d'arrosage qui fait du goutte à goutte ou simplement d'arroser régulièrement en fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:43

gallak a écrit:
Oui ça peut jouer.

Mais celà veut dire que tu auras un "potager" spécial tortue en dehors des parcs.

Oui, c'est l'idée. Le potager à l'intérieur des parcs ferait perdre de la place et ces messieurs dames le pilleraient trop vite ! Laughing

A voir si tu n'arrives pas à le faire à l'intérieur des parcs de manière naturelle (mise de terre de jardin, ombre faite par des arbustes ou des canisses. Pour l'irrigation, il y a possiblité de mettre un tuyau d'arrosage qui fait du goutte à goutte ou simplement d'arroser régulièrement en fin de soirée.
L'arrosage en fin de soirée ! C'est un vrai bonheur les soirs d'été. Avec les chauves-souris qui volent juste au dessus ! M.Red
Pour l'ombre, ce sera des canisses en effet.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:52

Les gros pissenlits dont tu parles sont des pissenlits à coeur plein. J'ai trouvé des sachets à Botanic. J'ai semé plusieurs sachets mais d'après pardalis c'est surtout l'année prochaine que nous aurons ces gros pissenlits.Pour l'instant, si tu trouves ces sachets, fais des semis en dehors des enclos (ta terre est trop sèche) dans du bon terreau à mi-ombre.

J'ai semé également des graines de de corne de cerf sorte de plantain(on peut semer de mars à septembre) Elles ont bien poussé mais sont arrosées par un goutte à goutte.

http://www.graines-caillard.com/produits/fiche-produit.php?mod=potageres&product=209

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Loli

Loli


Féminin Age : 48
Date de naissance : 08/12/1975
Messages : 50
Date d'inscription : 20/05/2012

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:08

j'ai fait comme restingue... j'ai acheté des pissenlits à coeur plein que tu trouves en sachet dans les jardinerie je ne sais plus si c'était jardiland ou gam vert... il faut les semer de mars à juin.. ça prend effectivement deux ans. il faut ensuite récupérer les fleurs, faire sécher et récolter les graines... et hop resemis...
Après on m'a aussi dit que je pouvais les semer à l’automne et qu'au printemps c'était bon... j'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:45

restingue a écrit:
Les gros pissenlits dont tu parles sont des pissenlits à coeur plein. J'ai trouvé des sachets à Botanic. J'ai semé plusieurs sachets mais d'après pardalis c'est surtout l'année prochaine que nous aurons ces gros pissenlits.Pour l'instant, si tu trouves ces sachets, fais des semis en dehors des enclos (ta terre est trop sèche) dans du bon terreau à mi-ombre.

J'ai semé également des graines de de corne de cerf sorte de plantain(on peut semer de mars à septembre) Elles ont bien poussé mais sont arrosées par un goutte à goutte.

http://www.graines-caillard.com/produits/fiche-produit.php?mod=potageres&product=209
C'est justement à Botanic que je les ai cherchés sans résultat... Je regarderai mieux la prochaine fois, de toute façon, il faut déjà que j'aménage une zone pour les semis et les plantations.

Mais sur ton lien ils annoncent la récolte d'octobre à avril. Pratiquement quand les tortues dorment quoi ? confused


Dernière édition par Aerangis le Ven 25 Mai 2012 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:46

Loli a écrit:
j'ai fait comme restingue... j'ai acheté des pissenlits à coeur plein que tu trouves en sachet dans les jardinerie je ne sais plus si c'était jardiland ou gam vert... il faut les semer de mars à juin.. ça prend effectivement deux ans. il faut ensuite récupérer les fleurs, faire sécher et récolter les graines... et hop resemis...
Après on m'a aussi dit que je pouvais les semer à l’automne et qu'au printemps c'était bon... j'ai pas testé.
Y'a que moi qui ne les trouve pas ces sachets ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 12:13

loool loool

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 16:52

j'ai trouvé des pissenlits à cœur plein ( Vilmorin) chez une jardinerie du coin ( pas Botanic) ; je les ai semées le 1er Avril et voilà ce que ça donne ( et en plus je viens de les tailler pour en distribuer aux autre)
Semis...... Dsc_0248
Semis...... Dsc_0249
Sur le sachet, ils annoncent la récolte en novembre :ko: :ko: et pourtant ils sont beaux et bons à manger. super content super content Lors du semis, j'ai quand même mis une barrière pour que personne ne vienne brouter les pousses.

l'an dernier, j'en avais vu chez Leroy Merlin.Si tu n'en trouves pas, je peux aller voir s'il y en a encore si tu veux croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:36

Ah c'est très gentil. J'irai refaire un tour en jardinerie et si je ne trouve pas je te le dirai. Merci !!! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:27

J'ai finalement trouvé les fameux pissenlits à intermarché ! Il ne me reste plus qu'à les planter !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:43

supeeer supeeer supeeer

_________________
Mama
Semis...... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:06

j'en ai semé cette année... mais rien ne sort Laughing pourtant ils sont dans une zone du jardin arrosé... cela sera pour l'an prochain surement Very Happy
par contre ce que je fais au printemps, lors des pluies c'est déterrer des jeunes pissenlits dans les champs et les planter dans des jardinières a mi ombre avec du bon terreau... j'arrose régulièrement et cela me fait ma réserve pour l'été quand tout sera cramé dans la nature Laughing
je plante aussi ce que je trouve dans les enclos mais faut pas rêver pour que cela dure... les goinfres mangent tout assez rapidement...
donc pour épargner mes plantations, je nourri tous les jours de plantes ramassées et mises au frigo pour les garder fraiche quelques jours...
mes tortues mangent donc les plantes que je trouve dans la nature suivant la saison, le climat...
en été, je me rabats sur les feuilles et fleurs des plantes grimpantes ou buissonnantes (bignone, altéas, hibiscus et... mes plantations de pissenlits (en pot et potager spécial tortues!)
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 64
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:07

Aerangis a écrit:
J'ai finalement trouvé les fameux pissenlits à intermarché ! Il ne me reste plus qu'à les planter !

super content Du coup j'ai semé le 2ème sachet ( pour les grandes) le 26 Mai et il sort déjà ; Peut-être qu'en juillet ça sera parfait cheers
tu as semé tes graines aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:36

babdu13 a écrit:
Aerangis a écrit:
J'ai finalement trouvé les fameux pissenlits à intermarché ! Il ne me reste plus qu'à les planter !

super content Du coup j'ai semé le 2ème sachet ( pour les grandes) le 26 Mai et il sort déjà ; Peut-être qu'en juillet ça sera parfait cheers
tu as semé tes graines aussi ?
Non, pas encore. Il faut que je monte le carré potager. J'espère pouvoir le faire ce week-end ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis...... Empty
MessageSujet: Re: Semis......   Semis...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis bon ou pas bon?
» Pluie et semis
» bassin semis enterré !
» Par temps gris: repiques et semis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: