Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 26/05/2012: "Chance" la tortue marine!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: 26/05/2012: "Chance" la tortue marine!   Sam 26 Mai 2012 - 21:48

Une tortue marine dans les bassins d'un pêcheur...

C'est un animal qu'on n'a pas l'habitude de croiser par ici. Pourtant il y a quelques jours, le pêcheur et premier prud'hommes ciotaden Marc Gastaud a retrouvé, du côté de l'île Verte, une tortue marine dans ses filets : une magnifique tortue caouanne femelle de quelque 70 cm de long et presque 20 kilos, qui avait dû s'aventurer au fond pour se nourrir et s'est emmaillée.

"Sans doute un peu choquée, la tortue n'était pas très en forme quand il l'a trouvée, et du coup, il a préféré me la confier pour que je la garde en observation, explique Gérard Carrodano, pêcheur lui aussi mais spécialisé dans la capture de spécimens vivants pour ses aquariums et bassins tactiles. Le risque avec ces animaux, c'est qu'ils aient de l'eau dans les poumons : on le voit vite parce que ça perturbe leur équilibre horizontal."

Hier, la belle tortue baptisée Chance a regagné le large

Le pêcheur l'a donc installée dans un de ses bassins, et a contacté le CestMed (Centre d'Études et de Sauvegarde des Tortues marines en Méditerranée) au Grau-du-Roi, le seul centre de soins de tortues marines en Méditerranée française, avec lequel il est en contact toute l'année, pour avoir son avis. "Ils m'ont dit que si elle se remettait à manger rapidement, je pouvais la relâcher, précise Gérard, et c'est ce qui s'est passé : au bout de deux jours, elle s'est jetée sur un calamar !" La tortue caouanne, ou caretta caretta, bien qu'espèce protégée, est de plus en plus nombreuse dans les eaux de Méditerranée : "Depuis 3 ou 4 ans, on en observe de plus en plus, souligne Gérard Carrodano, et le CestMed en suit cinq, au moyen de balises Argos, d'un bout à l'autre des mers du globe. Le gros problème des tortues marines, ce sont les sacs plastiques, qu'elles ingèrent parce qu'elles les prennent pour des méduses…"

Bien sûr, il reste interdit de capturer ces tortues, mais cela peut arriver accidentellement à des pêcheurs : ces apnéistes hors pair pouvant rester sous l'eau jusqu'à une heure pour se nourrir sont, en effet, susceptibles, comme c'est arrivé à Marc Gastaud, d'être prisonnières d'un filet ou de s'accrocher à un hameçon. "Si l'animal présente un signe de détresse, pêcheurs ou plaisanciers peuvent le récupérer et me l'apporter ou faire appel au Seaquarium du Grau-du-Roi, précise Gérard. Le plus important, si la tortue est maintenue hors de l'eau, c'est de l'hydrater régulièrement. Le mieux est de la recouvrir avec une serviette qui doit rester mouillée." Hier, après 12 jours dans le bassin du pêcheur, la belle tortue baptisée Chance a regagné le large, pour de nouvelles aventures sous-marines.

Source: http://www.laprovence.com/article/mer/une-tortue-marine-dans-les-bassins-de-gerard-carrodano

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
26/05/2012: "Chance" la tortue marine!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tortue marine, une prétresse, mais une belle histoire...
» Tortue Marine
» Tortue marine en Gréce ...
» [Presse] Découverte d'une tortue marine fluorescente
» Sauvetage d'une tortue marine blessée aux nageoires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: