Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Arrière-train bloqué et graves problèmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:50

Un monsieur est venu me trouver avec une petite boettgeri d'une année et demi qui était née chez moi. Il me dit qu'elle a bien hiberné et qu'elle allait bien à sa sortie d'hibernation. Dernièrement, il a remarqué que son arrière train était bloqué et en la retournant il y avait un gros amalgame de selles collé sous sa queue. Il l'a baignée et bien nettoyée avec un coton-tige. Son anus est nécrosé et elle a une grosse boule à une patte, de plus ses pattes arrières sont maigres et il lui manque des griffes. Par contre tout "l'avant" est normal, elle est toute vigousse, mange beaucoup et arrive même à déféquer ! Elle se déplace donc uniquement avec ses pattes avant.

Voilà tous les renseignements que j'ai pu obtenir. Une chose encore, son enclos n'a pas de protection contre les prédateurs... Elles se nourrit d'herbe du jardin et de salade. Je vous mets des photos et dites-moi si on peut la soigner. Merci !

Arrière-train bloqué et graves problèmes Img3005l
Arrière-train bloqué et graves problèmes Img3006w
Arrière-train bloqué et graves problèmes Img3007r
Arrière-train bloqué et graves problèmes Img3008dv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Re: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:55

Elle est un peu tobleronnée... Ca colle pas avec une maintenance idéale...

Peut être une mauvaise alimentation ?
Il en donne souvent de la salade ? Et l'herbe de jardin c'est quoi ? Juste de l'herbe ?

Elle semble avoir été attaquée sur la patte arrière... Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Re: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:35

Il faudrait à tout prix qu'il protège l'enclos contre les prédateurs, je pense comme LVAT peut être une agression (rongeur, oiseaux) . Il faudrait consulter un véto pour voir si il n'y a pas un abcès ou un risque d'infection. Bah

_________________
Mama
Arrière-train bloqué et graves problèmes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Re: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 15:56

LVAT a écrit:
Elle est un peu tobleronnée... Ca colle pas avec une maintenance idéale...
Pas forcément LVAT. J'ai chez moi un mâle boett qui vient d'un éleveur sérieux du Gard que tu connais et il est tobleronné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Re: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 16:12

Oui, mais chez vous c'est différent, un autre paramètre intervient, c'est l'extrême sécheresse de l'été... Je pense que c'est ca qui fait se tobleronner les tortues dans le sud.

Car dans la nature quand il fait si chaud elles ne mangent pas. Alors que nous on continue à les nourrir.


Mais là, en Suisse, je ne pense pas qu'il y ai ce soucis...


Mais bon, c'est vrai que parfois le tobleronnage intervient sans trop de raison apparente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Re: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:07

Des deux mâles boettgeri qui vivent chez mon frère (venant du même élevage la même année), l'un est polus gros que l'autre, il mange bien plus, et toblerone légèrement. Le plus petit est bien lisse...

Ils sont nés en même temps, et ont eu exactement la même maintenance.

Mon frère m'a d'ailleurs confié le plus petit pendant quelque temps, car il était plus léger que les petites de 2009 alors qu'il est de 2008 ; et mon frère a moins de temps que moi pour s'en occuper et le "sur-nourrir"....



Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Re: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:09

Merci pour vos réponses. Je lui communique ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrière-train bloqué et graves problèmes Empty
MessageSujet: Re: Arrière-train bloqué et graves problèmes   Arrière-train bloqué et graves problèmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrière-train bloqué et graves problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paralysie train arrière
» tortue qui traine le train arrière
» tortue qui traine le train arrière
» Ma Lullu est en train de mourir
» Pattes arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: