Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!

Aller en bas 
+5
rosie22
rozeberry
Mama
Tina
Xavier1975
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:46

C'est avec un enorme plaisir que je vous annonce que ma femelle EH vient de pondre pour la premiere fois.
Elle a pondu cette apres midi 5 oeufs...
Je suis comme un gosse !
La butte de terre que j'avais installée plein sud avait une forme bizarre !!! j'ai alors su qu'elle avait pondu. J'ai retrouvé les oeufs à environ 10-15 cm de profondeur
Je viens de les installer dans un bac enfoncé à moitié dans de la vermiculite (est ce suffisant ou dois je les recouvrir completement ?).

Ce bac etant lui meme surelevé dans une caisse sous lampe chauffante et avec 5 cm d'eau au fond, chauffée par une resistance. La vermiculite parait seche, dois je l'humidifier ? ou l'hygrométrie va monter ?

Je vais chauffer entre 32° et 33°, je souhaite avoir un ratio en faveur des femelles, puis je chauffer plus (je peux faire 32-33 ou 33-34) ??

Par contre je m'aperçois que mon thermostat ne fait pas temporisateur, j'ai lu qu'il fallait arrêter de chauffer pendant 6 heures par jour pour reproduire au mieux la nature, Que puis je faire pour faire au mieux dans ce cas ?

La durée d'incubation durant entre 2 et 3 mois, j'ai le temps de me retourner Smile mais j'ai déjà plein de questions ... Smile

à bientot
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:48

bravo bravo bravo Quelle chance de pouvoir vivre ça, félicitations à ta belle carapace! Very Happy

Les pro ne vont pas tarder à te répondre, je te souhaite déjà plein de réussite avec cette incubation et plein de petites carapaces! tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:54

Xavier1975 a écrit:
C'est avec un enorme plaisir que je vous annonce que ma femelle EH vient de pondre pour la premiere fois.
Elle a pondu cette apres midi 5 oeufs...
Je suis comme un gosse !
La butte de terre que j'avais installée plein sud avait une forme bizarre !!! j'ai alors su qu'elle avait pondu. J'ai retrouvé les oeufs à environ 10-15 cm de profondeur
Je viens de les installer dans un bac enfoncé à moitié dans de la vermiculite (est ce suffisant ou dois je les recouvrir completement ?).

Félicitations! bravo Youpiii
Tu peux les enterrer à moitié, tu verras ainsi mieux d'ici 2-3 semaines si ils sont fécondés en les mirant de biais avec une petite lampe de poche. Wink


Ce bac etant lui meme surelevé dans une caisse sous lampe chauffante et avec 5 cm d'eau au fond, chauffée par une resistance. La vermiculite parait seche, dois je l'humidifier ? ou l'hygrométrie va monter ?

Combien as-tu d'hygro? La vermiculite ne doit pas être mouillée en général pour les terrestres, juste humidifiée au début.

Je vais chauffer entre 32° et 33°, je souhaite avoir un ratio en faveur des femelles, puis je chauffer plus (je peux faire 32-33 ou 33-34) ??

Je te conseille d'incuber autour des 32-33°C durant les 20 premiers jours (1er tiers environ), puis tu peux monter à 33-34° pour le second tiers de l'incubation. Pour le dernier tiers redescend à 32°C. J'ai procédé de cette façon avec mes oeufs d'hermanni et j'ai eu une majorité de femelles.

Par contre je m'aperçois que mon thermostat ne fait pas temporisateur, j'ai lu qu'il fallait arrêter de chauffer pendant 6 heures par jour pour reproduire au mieux la nature, Que puis je faire pour faire au mieux dans ce cas ?

Tu peux brancher tout ton install électrique sur un programmateur. Tu en trouves des pas chers dans chaque bon magasin de bricolage par exemple.


La durée d'incubation durant entre 2 et 3 mois, j'ai le temps de me retourner Smile mais j'ai déjà plein de questions ... Smile

à bientot
Xavier

N'hésite pas si tu as des questions, bonne incubation Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:04

oui bien sur un programmateur! sou le coup de l'émotion, je n'y est pas pensé !!! merci

il faut arreter de chauffer pendant 6h par jour c ça ? s'il fait 20° dans la pièce pendant 6 heures, n'est ce pas trop peu ??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:10

Non aucun soucis et à l'intérieur de l'incubateur cela va baisser progressivement Very Happy C'est ce que je faisais pour mes incubations, 6-8h de coupure nocturne.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:17

Pareil chez moi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:34

alors c'est parti !!!
Merci !!!!!!

super content trop content qu'il est !
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 23:25

je croise les doigts pour que tout se passe bien Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 6:23

merci ! je croise les doigts également
Savez vous quand la prochaine ponte peut arriver ? 15 jours après ? 1 mois ? ...
afin que je me prépare Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 7:21

3 semaines / 1 mois après.

Félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 7:43

Je ne veux pas être rabat joie mais il faut aussi savoir que les oeufs d'une 1ère ponte ne sont souvent pas tous fécondés. Ils le seront bien plus au fur et à mesure des pontes.

Mais j'espère que tout se passera bien et que tu auras de beaux bébés croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 7:50

C'est super xavier, je suis contente pour toi, vivement les naissances!! tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:08

Merci beaucoup !! Smile

Pour les premières pontes oui je sais que j'ai peu de chance qu'ils soient tous fécondés, j'espère en avoir au moins un ou deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:28

Xavier1975 a écrit:
Merci beaucoup !! Smile

Pour les premières pontes oui je sais que j'ai peu de chance qu'ils soient tous fécondés, j'espère en avoir au moins un ou deux Smile

je te le souhaite de tout coeur!! tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 10:31

lila22 a écrit:
Xavier1975 a écrit:
Merci beaucoup !! Smile

Pour les premières pontes oui je sais que j'ai peu de chance qu'ils soient tous fécondés, j'espère en avoir au moins un ou deux Smile

je te le souhaite de tout coeur!! tortue amour tortue amour

Moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 11:23

Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:16

Xavier1975 a écrit:
alors c'est parti !!!
Merci !!!!!!

super content trop content qu'il est !
On imagine bien ! Et on l'est avec toi ! C'est vraiment super et très émouvant, ce qui t'arrive ! super content

Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:42

Merci a tous!!
Je suis gourmand j attends la prochaine ponte avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:25

chauffer entre 33° et 34° (donc en moyenne 33.5°), n'est pas trop ? ces températures ne risquent elles pas de tuer les embryons ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:54

des hausses de ce type ne doivent pas durer...
sur le second tiers de l'incub et avec coupure la nuit ... mais j'ai jamais osé monter a plus de 33 personnellement !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:24

Bonsoir à tous

je pense déjà à l'après incubation...
Comment ça se passe lorsque les petits sortent de l'oeuf ?
quelles précautions prendre ? (j'ai souvent vu des photos de bébés tortues sur du sopalin humide...)
à partir de quand les nourir, comment ?
Comment les chauffer, à quelle température ? humidité ?

pour le moment l'incubation se passe bien, je maintiens une temperature entre 32° et 33° avec une coupure 6h par jour : la temperature tombe alors à 26° et l'hygrométrie remonte vers 75% (elle est à 65% lorsque la lampe chauffe, je n'arrive pas à augmenter l'humidité).
Ces paramètres vous paraissent ils corrects ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 19:41

personne pour me répondre ? heuu
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Masculin Age : 50
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:27

Je pense que tu peux couper pour 8 heures, c'est plus natural et tu auras encore 2 heures avec une hygrometrie plus elevee, car il me semble un peu trop basse pour Hermanni. On peut placer en interieur un plateau avec d'eau, ou un recipient avec une grande surface, pour s'evaporer facilement et entretenir une humidite entre 70 % jour- 90% nuit?
Les embrions ne meurent pas a 34 ou 35*C! Mais pour "safe play", tu as deja l'experience de Mama, qui a confirme obtenir des femelles avec sa methode. Donc, le second tier, 33-34 pour quelques bonnes heures, au moins, sans peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: deuxième ponte de 5 oeufs hier !   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 8:31

Bonjour à tous

Ma femelle EH vient de pondre pour la 2e fois, 30 jours après la première ponte !!
et 5 nouveaux oeufs à incuber !!!

J'ai miré les premiers oeufs du 1er juin et à priori je devrais avoir entre 3 et 4 petits ! Ce qui est déjà super Smile

Si vous avez des conseils pour les nouveaux nés, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 8:42

Super! De bons moments de "pouponnage" en perspective alors Very Happy Baby

Pour les nouveaux-nés surtout c'est la patience qu'il faut avoir, les laisser sortir d'eux-même de leur coquille et ensuite leur donner un petit bain tiède de quelques mm d'eau pour les réhydrater. Ensuite ils se mettront à manger selon leurs besoins, soit tout de suite ou dans plusieurs jours, parfois plus d'une semaine!

Pour les bébés en général il faut attendre que le plastron se soit bien refermé avant de les mettre sur de la terre Wink

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!   Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere ponte
» ça y est premiére ponte!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Ma première ponte...
» première ponte 2014 :D
» Première ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: