Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La tortue à tête jaune (Indotestudo elongata)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pardalis 21
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Féminin Age : 56
Date de naissance : 05/01/1962
Messages : 12041
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : A la campagne en Côte d'Or

MessageSujet: La tortue à tête jaune (Indotestudo elongata)   Sam 16 Jan 2010 - 19:10



Tortue à tête jaune
Nom latin: Indotestudo elongata. Blyth, 1853


Répartition et biotope naturel

Originaire du sud-est asiatique, Indotestudo Elongata se rencontre en Thaïlande, en Inde, au Bangladesh, au Népal, en Inde, au Sud de la Chine, au Laos, au Vietnam, en Malaisie.... en milieu de forêt tropicale humide mais aussi en zone chaude et sèche.

Description

Sa carapace est allongée et plate sur le dessus, de coloration jaune-verdâtre marqué de taches noires. C'est une espèce où les mâles sont en moyenne plus gros que les femelles et atteignent environ 33 cm contre 29 cm pour les femelles.

Maintenance en captivité

C'est une espèce qui n'hiberne pas.Elle a un tempérament discret, timide, elle est plus active le matin et en fin d'après midi.

Elle doit passer l'hiver dans un vaste terrarium chauffé à environ 28° la journée et 22° la nuit. Elle a aussi besoin d'une lampe uv qui remplacera les rayons du soleil. Comme substrat, de la terre de jardin. Il lui faut aussi une hygrométrie de 70-75 %. Une soucoupe d'eau afin de boire et de se baigner.

Elle peut passer la belle saison en parc extérieur. Il lui faudra un abri afin de se cacher si le besoin s'en fait sentir et pour se mettre à l'abri la nuit. Il devra avoir une végétation abondante : lavande, althéa, etc... pour s'abriter du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.


Alimentation

L'élongata est omnivore, c'est à dire qu'elle mange aussi bien des fruits, des légumes et aussi une part de protéïnes animales qui peut être des limaces, des vers de terre, des souriceaux.

Pour l'apport de calcium, un os de seiche ramassé sur la plage car ceux achetés en animaleries sont traités.

Reproduction

Cette espèce pond entre 4 à 9 oeufs et réalise 2 à 3 pontes par an. Les oeufs doivent être incubés avec un fort taux d'humidité avoisinant les 90%. L'incubation dure environ 100 jours sous une T° entre 28.5 à 30°C.

Statut de protection

L'élongata est classée dans l'annexe II de la Convention de Washington et depuis l'an 2000, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a déclaré l'espèce menacée de disparition dans son biotope naturel.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue à tête jaune (Indotestudo elongata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Asie-
Sauter vers: