Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma tortue grignotte de la terre ?!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:34

J'ai surpris une de mes deux tortues pardalis en train de "manger" de la terre, elle a pourtant nourriture en abondance et os de seiche pour ses besoins en calcium... Est-ce normal? Si non, qu'est-ce que cela signifie ?
Par ailleurs je l'ai également surpris (toujours la même) en train de grignoter un petit bou de caillou calcaire...
Je me pose beaucoup de question et j'espère que cela ne signifie rien qui n'aille pas...?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:50

Elle manque peut être de fibres, a-t-elle du foin à disposition, mange-t-elle que du frais?

_________________
Mama
Ma tortue grignotte de la terre ?! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:14

Oui elles ont du foin a disposition mais je ne les ai jamais vu en manger, le reste de ce que je leur donne se compose effectivement de beaucoup de choses "fraiches" : pissenlits, salade, endives (rarement), banane-fraise-pomme (très rarement), herbe, tomates, courges etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:20

Ninjoum a écrit:
Oui elles ont du foin a disposition mais je ne les ai jamais vu en manger, le reste de ce que je leur donne se compose effectivement de beaucoup de choses "fraiches" : pissenlits, salade, endives (rarement), banane-fraise-pomme (très rarement), herbe, tomates, courges etc...

Il faut lui couper de tout petits morceaux de foin sur sa nourriture pour qu'elle en mange.

Ne pas donner trop souvent des fruits, de la salade autre que frisée ou scarole, des endives, des tomates, des courges, etc... Il faut lui donner des pissenlits, du plantain, du trèfle, de la bourse à pasteur, des fanes de radis, des fleurs de rose trémières, d'althéa.

En ce moment il y a de quoi donner que du naturel que tu trouveras plus que facilement dans la nature.

Tu peux aussi lui raper de temps en temps de l'os de seiche sur sa nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:32

D'accord, merci pour ces conseils précieux que j'appliquerais dès demain! Trèfle, pissenlits, fane de radis seront au menu dès ce dimanche 9 juin Smile
Pour le "râpage" de l'os de seiche sur les aliments je le faisais déjà mais le coup de l' "émiettage" de foin ça ce sera inédit, pour leurs plus grand plaisir j'espère! manger
Finit les morceaux terre ! CartonRouge!

Encore merci!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:35

Ninjoum a écrit:

Finit les morceaux terre ! CartonRouge!

Cela ne lui fait pas de mal... C'est juste une indication qu'elle manque de quelque chose (probablement de fibres).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:52

En mangeant de la terre, si elle avale aussi des cailloux, il y a un gros risque d'occlusions intestinales et là c'est très grave car on a déjà vu des tortues en mourir Bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue grignotte de la terre ?! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue grignotte de la terre ?!   Ma tortue grignotte de la terre ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue grignotte de la terre ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eviter que mes tortue de terre souille la coupelle d'eau avec la terre du terra
» Tortue de terre trouvée
» Identification tortue de terre
» Tortue sous terre
» sedum pour tortue de terre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: