Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ibera d'Anatolie - !-

Aller en bas 
+4
cupulatta.th
Mama
Lacsap
gin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 17:42

Vraiment très belle cette choupette, elle a déjà un bon gros "museau" d'ibera Wink

Eh oui on sent l'automne... j'ai déjà un mâle ibera qui ne sort plus beaucoup, c'est mon "monsieur météo" c'est toujours lui qui sonne le départ pour l'hibernation!

_________________
Mama
Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 18:50

Merci pour ces photos, c'est vraiment sympa Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:53

il fait encore bon chez nous en journée mais les nuits sont fraiches et plus longues...
on voit que l'appétit n'est plus ce qu'il était... Crying or Very sad en avant pour un début de préhibernation...

chez moi c'est Cali une de mes graecas, une madame météo, elle s'enterre très tôt dans sa serre alors qu'il y fait encore des températures chaudes... c'est la première a vouloir hiberner... un comble M.Red vu que c'est une graeca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:59

Bonjour


quelques nouvelles de mes petites :

Tout va bien , elles ont bien ralenti leur rythme et on a beau essayer de les bourrer " comme l'atteste la photo ( pissenlit + figue de barbarie) elles ne se laissent pas "influencer" et continuent sur un rythme qui annonce l'hibernation :

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:01

oui elles se laissent peu tenter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:32

sylve a écrit:
oui elles se laissent peu tenter Laughing


oui elles mangent mais - - - doucement !
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:57

aujourd'hui : grand soleil et temps "chaud" : 25-26°c à l'ombre : donc tenue estivale ( tee shirt etc) mais cela n'impressionne pas nos carapaces qui restent cachées , ne sortant que pour "brouter" un brin et retourner dormir :

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5511
pour celle ci c'est tout ce qu'on verra
]Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5512[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:15

Elles se fient peut être plus à la durée s'ensoleillement ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:32

LVAT a écrit:
Elles se fient peut être plus à la durée s'ensoleillement ?


Je crois que c'est un ensemble de paramétres qui vont dans le meme sens qui leur dicte leur conduite

Bon le soleil se couche plus tot mais elles n'attendent pas qu'il se couche pour aller dormir ( en été)

le soleil étant à l'oblique , il chauffe moins : le différentiel entre la T° à l'ombre et la T° au soleil est moins grand en ce moment qu'en été - - - et ça doit etre un facteur important

car du soleil : du lever du jour à ce soir :il y en a mais ça ne les intéresse pas apparemment - - et meme elles donnent l'impression de s'en protéger en s'exposant peu ou à mi-ombre


- - - du reste c'est valable pour les Eurotestudos aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:24

Mêmes observations chez moi, malgré un temps presque estival que très peu de tortues en profitent. Principalement les E. hermanni corses qui sortent encore bien et les Terrapene. Sinon du côté des boettgeri c'est 50/50 et chez les ibera et les horsfieldii c'est silence radio à six pied sous terre..... déjà depuis quelques semaines pour les plus précoces.


_________________
Mama
Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 15:54


Aujourd'hui dimanche aprés midi , temps couvert , T° autour de 21°c à l'ombre , nos tortues restent à l'abri et quand elles sortent elles ne s'attardent pas dehors ( comme l'a dit Mama ce sont surtout les E. hermanni Corses qui sortent) , seuls les pissenlits et les abeilles semblent profiter de ce temps :

tortues en pleine" activité" :

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5513


Abeilles butinant ( elles sont trés nombreuses sur ces arbustes qui sont couverts de fleurs exhalant un parfum délicieux et puissant à cette période) dans un bourdonnement sourd :

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5514

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5515


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:08

Pour ma part, je vois 3 mâles. J'espère pour toi que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:11

Je vois juste une tête qui dépasse heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:12

Moi je vois une tête et un bout de carapace lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:15

LVAT a écrit:
Moi je vois une tête et un bout de carapace lol! lol!


2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:18

Aerangis a écrit:
Pour ma part, je vois 3 mâles. J'espère pour toi que je me trompe.


ben - - moi aussi j'espére que tu te trompes Razz


parcequ'apparemment cette tortue n'est plus en vente - - - pale
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:16

PouceD joli photo PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:45

Ton arbuste est un Elaeagnus ebbingei, qu'on appelle aussi Chalef...
Arbuste idéal pour les haies car très bonne croissance et devient très vite très touffu au fur et à mesure des tailles...
Les baies sont tout à fait comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:08



Merci Vinch - - - je ne me souvenais du nom exact
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 14:54



Aujourd'hui je n'en ai vu qu'une de sortie , les T° sont douces et plein soleil : ( à 14h00)

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5519


Le temps que j'aille récolter un peu de safran sur mes quelques crocus , qu'elle avait changé de place :

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5610

au fait - - je vous en envoie un brin :
Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Dscf5611











Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 17:02

Merci pour le brin, Gin.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 17:42

Belle fleur et surtout belle tortue Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 22:25

merci pour ce sympathique cadeau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 22:29

ça fait presque penser au printemps avec ce crocus... si seulement!!! Laughing

_________________
Mama
Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 22:46

Chez moi, j'ai planté beaucoup de variétés de Crocus dont la plupart éclosent à la fin de l'hiver et au début du printemps.

J'ai aussi planté plusieurs espèces de safran dont certains poussent en plein hiver... Je me demande quelles abeilles peuvent butiner ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibera d'Anatolie - !-
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon enclos ibera et juvénile et ibera
» graeca ibera et ibera?
» Ibera ou ibera pas !!!
» ibéra ou pas ?
» Mon ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: