Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...

Aller en bas 
AuteurMessage
jsenart

jsenart

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 14:36

Bonjour a Tous,

Mes pontes sont arrivées,le 18/6 et le 21/6 ...Enfin ce fut long.

Par contre je pose cette fameuse question,qui je pense va avoir des réponses variées et multiple,"Doit t'on abaisser la température d'un incubateur la nuit ???"

Réponse d'une spécialiste de la Vallée des Tortues a Sorrèdes(66) NON toujours la même température 24/24.
Réponse d'un Véto NAC du 94: NON même réponse que ci dessus.

Alors comme je vois que sur ce forum beaucoup préconise la baisse la nuit,qui doit t'on croire ?????

Quel peut être l'influence sur l’œuf,puis sur la tortue de ne pas baisser ????A part une éclosion plus rapide ...Personnellement l'année dernière,je n'ai pas baissé la temp du tout,naissance de grecques au bout de 60 et 67 jours...en pleine forme .

Merci.
Enchanté Enchanté Enchanté Enchanté Enchanté :ko: :ko: :ko: :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
Pardalis 21

Féminin Age : 57
Date de naissance : 05/01/1962
Messages : 12041
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : A la campagne en Côte d'Or

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 16:04

Je ne baisse pas la température la nuit. Pas pour avoir des éclosions plus rapides (bien que pour mes exotiques l'incubation dure près de 6 mois) mais simplement parce que j'ai un incubateur fait maison donc pas forcément évident de faire une température jour et une température nuit.

Mais si on veut reproduire une incubation proche de la nature, il faudrait faire une baisse de température la nuit, même de quelques degrés.

Il faudrait mettre une sonde dans le sol, sous quelques cm de terre (en gros au milieu des oeufs dans un nid), et voir de combien de degrès la température descend.

_________________
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CDC en poche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 16:43

Personnellement je préfère faire une baisse de température la nuit, dans un nid les températures fluctuent et il a été démontré que chez les tortues les températures élevées en continu baissaient l'efficacité de leur système immunitaire lors du développement embryonnaire...

Un résumé de cet article, que j'avais traduit de l'anglais sur ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien de l'article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Abstract
The developmental environment can have lasting effects on posthatching phenotype in oviparous animals. Innate immune response is one important component of fitness in vertebrates because it provides a generalized defense against infection. In addition, because male vertebrates are at a higher risk of infection than females, males may benefit more from increased innate immunity than females. We determined the effects of incubation temperature on the innate immune response of hatchling map turtles (Graptemys) by incubating eggs at a range of male and female producing-temperatures and assessing plasma complement activity in the resulting hatchlings. We found a significant effect of incubation environment on circulating complement in hatchling Graptemys ouachitensis, with male-producing temperatures yielding the highest innate immune response. Most important, these results demonstrate that immune response is affected by developmental environment in a species with environmental sex determination, potentially resulting in sex differences in the ability to fend off pathogens.

Résumé:
L'environnement dans lequel se développent les embryons d'animaux ovipares peut avoir un effet permanent sur certains phénotypes à la naissance. La réponse immunitaire innée est une des composantes importantes liée à la survie des vertébrés car elle apporte une défense globale contre des infections. De plus, comme les mâles chez les espèces vertébrées sont exposés à un risque plus grand face aux infections que les femelles (pour simplifier, à cause d'un processus hormonal lié à la testostérone), ces mâles bénéficient d'une plus forte fonction immunitaire innée que les femelles. Nous avons examiné les effets des températures d'incubation sur la réponse immunitaire innée de nouveau-nés de tortues aquatiques (Graptemys) en incubant les oeufs à des températures produisant soit des mâles ou des femelles et en déterminant l'activité des composants du plasma sanguin chez ces nouveau-nés. Nous avons trouvé un effet significatif de l'environnement durant l'incubation sur la composition du plasma chez les nouveau-nés Graptemys ouachitensis. Les températures "mâles" entraînant la plus forte réponse immunitaire innée. Le plus important démontré par ces résultats est que la réponse immunitaire est affectée par l'environnement dans lequel se développent les embryons pour une espèce dont le déterminisme du sexe est environnemental et qui cause donc des différences entre les sexes dans la lutte contre les pathogènes.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie



Masculin Age : 45
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 18:11

Les opinions de veto et de specialiste sont seulement... des opinions. Mais quand on parle si sure, et on compare avec la nature... il me semble de la sufficience. Meme pour les reptiles tropicales (j'ai lu de lezards... ne me rappele pas quelle espece) a ete constate que les bebes sont plus vigoureuses quand incubes avec coupure- je pense que tu as des Testudo, generalement especes de climat tempere.
Si tu veux obtenir des femelles, comment procederas-tu? A 33-36*C, permanente??? Combien de jours?? Ca sera tres rapide, nenaturale, aberante- 50 jours, peut-etre!!
Pour males, meme assez artificiel, on peut penser a bebes plus sains, parce qu'il s'agit de temperatures de 29-31*C... mais qui veut des males, seulement de males??

J'ai lu sur un forum... Anglais, je pense (?), de vetos: "Ils sont formidables pour les tortues malades, mai ne les demander JAMAIS conseils de maintenance!Ils sont pas des biologues, pas des ecologues!"- a propos, je vous donne un lien qui m'a sidere... des biologues avec conclusions hallucinantes... Donc, je pense que les meilleurs sont les hobbystes qui etudient toujours et apprend les plus subtiles detailles de la vie de leurs animaux.

Et un "specialist en tortues" qui donne conseils comme ca... je m'en doute serieusement... Mon opinion: avec les tortues, c'est pas comme l'elevage industrial des poulets- oui, elle vivront, mais comment? Et... who cares, they live anyway only 2 months, then eaten (excusez l'Anglais, parfois je trouve plus facile de m'exprimer) ... C'est inutile d'accentuer la difference. A-t-il etudie les consequences au systemes endocrine et immunitaire de l'incubation lineare?? Je m'en doute fortement!! Et ce sont les premieres systemes que je pense d'etre influencees plus fort. Mais l'endocrine dirige tout, donc...

La nature est le meilleur modele, pas une mode passante ou une excentricite futile. Baisse a nuit jusqu'a 25-28, jour 33-36. Ca depend de l'espece- quelle, precisement?


Documentaire avec biologues tres confuses... postee ici- son propre topic:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
jsenart

jsenart

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:22

Et bien merci de tout vos posts,je vais suivre vos conseils,et je coupe la nuit de minuit a 5heures du matin,la température descends à 21°(avec thermo enregistreur).

Enchanté youpeee PouceD
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie



Masculin Age : 45
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 15:28

Je pense que c'est tres abrupte- seulement en 5 heures basse a 21*C? Quelle etait la maxima? Tu peut couvrir l'incubateur pour limiter la perte rapide de chaleur. Coupe pour 10 heures et descendre 7-10*C, par example de 33-35 a 25-28.Pour obtenir plus des femelles, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
jsenart

jsenart

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:01

Mon Incubateur est le " Herp Nursey II Lucky reptile"..
Je coupe l’alimentation électrique avec un programmateur,je pense que cet incubateur est suffisamment étanche sans avoir a le couvrir !!!
Sinon,autre solution me lever toute les heures pour baisser de 1° a chaque fois !!!!!!!
Ou alors ne couper que 3 heures ???
:ko: :ko: :ko: :ko:
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie



Masculin Age : 45
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 22:43

Ah non, coupe bien, pour 10 heures...
C'est pas une probleme d'etancheite (peut-etre l'etancheite parfaite serait!), mais de la perte rapide de chaleur une fois decuplee; c'et peu d'isolation, meme si etanche 100%. Pour la ralentir, une simple couverture sera utile, je fait ca moi-meme, parfois. Met-la quand tu vas a coucher et leve-la au matin Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
jsenart

jsenart

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 7:13

Merci de ces réponses ,mais couper 10 heures même pas en rêve. GRRRR GRRRR GRRRR
Je coupe 5 heures MAXI.


@ Bientôt salut .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 9:00

c'est effectivement ce qu'ils préconisent dans le fameux document en allemandd que Mama nous avait donné : ils chauffent de 7h du matin, à 20h le soir... heuu

http://www.eggenschwiler.swissworld.com/Bebrutung%20LSE.pdf

C'est assez déroutant, je trouve...

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie



Masculin Age : 45
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:45

jsenart a écrit:
couper 10 heures même pas en rêve. GRRRR GRRRR GRRRR
Je coupe 5 heures MAXI.
.

Mais pourquoi?? Les nids naturelles - generalement- depassent les 30*C a midi, maxima a 34-37*C a 5-6 PM, a minuit 32-35*C, et descend jusqu'a a 25-28*C a 8AM! On peut donc parler de 14 heures au 30 et plus ("chauffage"), et de app. 10 heures "coupure" naturelle. C'est seulement un modele representatif pour notre incubateurs, car les nids sauvages enregistrent amplitudes serieuses que nous voulont eviter, mais encore d'obtenir plus de femelles. 3-5 heures c'est pas natural... especialement quand tu a regle pour femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Invité
Invité



La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:15

Ah oui, CactusVinnie, mais ton exemple montre bien la différence ! à minuit il fait encore 32-37° dans un nid in natura !

Chez nous une fois coupé, la température descend plus vite (même si on met une couverture)... en une heure, cela descend très vite...

Et dans ton exemple, CactusVinnie, la température en dessous de 26° ne dure donc pas longtemps... Combien de temps ? Maximum 5 heures ? Sans doute même pas...

Je pense qu'il est peut-être préférable de mettre un chauffage secondaire qui maintient la température à environ 25° la nuit...

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie



Masculin Age : 45
Date de naissance : 07/11/1973
Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Bucharest, Roumanie

La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 17:50

Oui, Rosita, on descend lentement a 26*C... meme si j'ai aussi 26-28 pour seulement 4-5 heures, c'est pas la meme chose... si l'ambient est fraiche, chez vous il descend brutalement. C'est vrai, j'ai minimum 27 dans la chambre de l'incubateur- comme dans toutes mes chambres.
En fait, j'utilise la couverture principalement pour atteindre les 35-36*C durant la journee, pas pour ralentir le refroidissement, mais c'est une consequence benefique Smile .

Exclamation Les 37 a minuit je les ai vu apres jours a 36*C/ombre, quand la maxima du nid etait de 39*C!! Et Juillet est pas encore ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Contenu sponsorisé




La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Empty
MessageSujet: Re: La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...   La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fameuse Question de la tepérature la nuit en incubateur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle température la nuit à Fortcalquier
» question sur la température des semis
» Question sonnerie de pendule durant la nuit...
» Question température
» Question Maison - Emission du 10/06/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: