Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Qu'est-il possible de faire ?

Aller en bas 
+8
Martie
nath5s
Geo80
rosie22
Anael
lolo
Mama
Choelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:38

oui oui ne t'inquiète pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 9:46

Oui, tu as bien fait Cécé Very Happy

Moi c'est mon médecin que j'ai convaincu d'attendre le printemps pour offrir une tortue à son fils et pas à Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 12:50

Bravo, si tout le monde pouvait parler avec un connaisseur avant d'en acheter, ça serait top... Mais bon, on vit dans la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:44

Je prends ce post en route !!! et suis malheureusement du même avis que vous concernant les animaux vendus en animalerie (chiens, chats, tortues, poissons .....), le problème est que Monsieur ou Mme Toulemonde, ne se prend pas la tête et tout comme il irait acheter du pain dans une boulangerie ou une grande surface, lorsqu'il veut acheté un animal il va tout simplement en animalerie confiant et bon client. Via sa CB il achéte un animal (ou plutot un leurre) ET TOUT ce qu'un bon vendeur arrivera à lui fourguer autour de ce pauvre animal bien souvent déja condamné.

Sans citer de nom mais nous les connaissons bien, les animaleries qui vendent par correspondance j'imagine ne doivent rien avoir à envier à celles ouvertes au public !
La vente d'animaux par les éleveurs est je pense le mieux, perso c'est ce que je fais depuis pas mal de temps, de ce fait je visite l'élevage, me renseigne bien sur l'animal et sa maintenance, quand au prix contrairement à ce que l'on peut penser il n'est pas obligatoirement plus cher, au contraire. En discutant un peu on voit vite si l'on a affaire à un passionné qui aiment ses animaux ou un passionné qui aiment les euros M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:17

ugolin a écrit:
un passionné qui aiment les animaux ou un passionné qui aiment les euros
J'adore cette formulation! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:45

Des nouvelles de l'animalerie !! 47 minutes au téléphone avec le responsable, un monsieur de mauvaise foi et plutot agressif au début.
Les tortues sont de cette année.
Il m'a dit qu'il se fournissait chez un éleveur dans le nord, et que chez cet éleveur toutes les horsfiedii sont à l'année en intérieur sur des écorces ou des copeaux. Elles seraient nourries aux granulés chez l'éleveur. C'est pour ça qu'il les maintient comme ça en attendant de trouver des acheteurs potentiels, pour ne pas les stresser en les changeant d'environnement.
Je lui ai expliqué qu'un changement d'environnement pouvait certes occasionner un stress, mais qu'une tortue de terre ça doit vivre sur de la terre et manger de l'herbe, même si elle était sur des copeaux en élevage. Impossible de lui faire entendre raison, pour lui c'est la meilleure maintenance qu'il soit, il m'a fait un joli discours en m'expliquant que la maintenance en terra à l'année c'est ce qu'il y a de mieux.
En ce qui concerne la nourriture, il m'a dit que les granulés étaient d'une marque conçue par des éleveurs anglais et qu'ils étaient très bien adaptés, que quand il leur "serre", elles se jettent dessus et laissent de coté la mache qu'il leur donne en complément. Je lui ai dit que les tortues c'est comme les enfants, entre quelque chose qu'elles ont l'habitude de manger et qu'elles aiment, et quelque chose de nouveau, le choix est vite fait, enfin bon.
Dans les grandes lignes impossibles de lui faire comprendre que même si on maintient une tortue en captivité, il faut essayer de s'approcher le plus possible des ce qu'elle aurait pu vivre in natura, pour lui c'est terra et rien d'autre.
Je lui ai fait remarquer que les petites tobléronnaient, il m'a dit qu'il ne savait pas d'où ça pouvait venir, je lui ai donc expliqué.
L'éleveur lui a dit qu'il ne fallait pas qu'elles hibernent la 1ère année.
Il m'a aussi beaucoup parlé d'éthique, qu'il pose des questions aux potentiels acheteurs blablabla, en gros c'est surtout vendre du matériel.
Il m'a dit qu'il pouvait vendre des pardalis et des sussus, mais qu'il ne préférait pas le faire de peur de la maintenance qu'elles auraient une fois achetées (bon point pour lui).
Il se défend en disant qu'il n'est pas responsable de la maintenance des animaux une fois qu'ils sont sortis du magasin.
En bref un monsieur buté à qui on ne peut pas faire entendre raison, puisque chez l'éleveur c'est comme ça, il faut faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:49

Tu as bien fais CC02, au moins ça t'a soulagé, tu me rappelle moi il y a qq années lorsque dans des animaleries je voyais des pauvres poissons ( Discus ) dans des états pitoyables je ne manquais pas de montrer ma colère Pas content au responsable du magasin, rassure toi ils sont toujours de mauvaise foi et ont un discours bien stéréotypé et finissent même parfois à se considérer comme victimes vis à vis de leurs fournisseurs, ce qu'ils oublient de dire c'est que c'est eux qui les choisissent, et oui des éleveurs discount !!!!! les éleveurs serieux sont trop chers pour eux !
De ce fait j'évite de trop trainer dans les animaleries ( bon heureusement certaines animaleries sont clean Laughing )
A mon sens il faudrait qu'il y ait plus d'éleveurs amateurs qui se mettent à vendre, ça c'est bien développé pour les chiens, et ainsi les animaleries vendraient beaucoup moins de vivants Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:20

Ben les amateurs qui traînent déjà un peu dans le milieu animalier savent qu'il ne faut pas acheter en animalerie, et vont directement chercher un éleveur. J'ai l'impression que ça commence doucement à prendre un (petit) peu d'ampleur. Mais c'est vrai que pour la majeure partie de la population, ça reste plus simple d'aller à l'animalerie pour acheter le cochon d'inde promis à leur enfant car ils ont eu les félicitations au premier trimestre, m'enfin. Je les comprends dans le sens où, quand on ne sait pas ce qu'il se passe derrière les portes, et qu'on ne sait pas trop où chercher un animal "de qualité" l'animalerie semble le plus approprié. Et puis les vendeurs ont vraiment l'air de s'y connaître, alors pour un peu que l'acheteur soit naïf comme moi ou très peu sur de lui et ben... hop! On se laisse embobiné et on achète.

Mais bon, ces choses là prennent du temps, et si on explique à nos amis, nos enfants et tout ceux qu'on connaît tout ceci, au fur et à mesure, les choses ne peuvent que progresser... avec du temps.
(Oui en plus d'être naïve, je vis dans un monde utopique où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... j'essaie de me soigner Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:39

ugolin a écrit:

A mon sens il faudrait qu'il y ait plus d'éleveurs amateurs qui se mettent à vendre, ça c'est bien développé pour les chiens, Twisted Evil

Entièrement d'accord
Si les éleveurs se "trouvent" via forum.......il va -peut être- me falloir admettre que je n'offre aucun gage de sérieux à ceux/celles qui pourraient me lire... pale Bon après tout ma Miss aura un grand parc pour elle toute seule (faut toujours positiver !!)

Certaines carapaces ici viennent d'animalerie et sont belles et en bonne santé
Tout n'est (heureusement) pas tout noir même si pas tout rose (je sais c'est mon côté social/humain et naïf)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:09

ugolin a écrit:
A mon sens il faudrait qu'il y ait plus d'éleveurs amateurs qui se mettent à vendre, ça c'est bien développé pour les chiens, et ainsi les animaleries vendraient beaucoup moins de vivants Twisted Evil
Je comprends ton raisonnement.

Pour autant à ma connaissance concernant les chiens le développement des élevages particuliers n'a aucunement empêché le commerce toujours aussi répendu et lucratif de ces animaux dans les animaleries.


Concernant les tortues, animaux d'espèces protégées, rappelons qu'en France les particuliers ayant un élevage en règle (AEA ou CDC dit d'agrément) peuvent céder légalement des spécimens sous certaines condtions mais en aucun cas les vendre.

La vente de ces animaux est réservée aux seuls Etablissements d'Elevage et Vente inscrits comme tels. Ils doivent délivrer une facture en plus du CIC et du Cerfa de cession, déclarent leurs revenus et sont assujettis à l'impot.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:41

Ou Palo, officiellement, mais franchement... je ne connais qu'un seul éleveur qui cède gratuitement ses bébés, et c'est celui qui m'a donné mes bébés boettgeri. Tous les autres les cèdent gratuitement contre une petite somme.

Mais il n'y avait pas une histoire comme quoi on ne pouvait pas demander un prix pour l'animal en lui même mais une somme un peu comme un participation aux frais qu'il a engendré (enclos; incubateur, plantes...) un peu comme un dédommagement en quelque sorte, non? Il me semblait avoir lu ça quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 7:49

Martie a écrit:
ugolin a écrit:

A mon sens il faudrait qu'il y ait plus d'éleveurs amateurs qui se mettent à vendre, ça c'est bien développé pour les chiens, Twisted Evil

Entièrement d'accord
Si les éleveurs se "trouvent" via forum.......il va -peut être- me falloir admettre que je n'offre aucun gage de sérieux à ceux/celles qui pourraient me lire... pale Bon après tout ma Miss aura un grand parc pour elle toute seule (faut toujours positiver !!)


C'est peut-être juste parcequ'il n'y a pas d'éleveurs dans ta région ? Je suis sûre que tu vas trouver Very Happy

Sinon je suis entièrement d'accord avec vous aussi, moins avec palomazee sur ce coup là (les chiens et chats vendus en animalerie), cela fait des années que je n'en ai pas vu dans les animaleries de ma région. Mais peut-être est-ce différent dans d'autres régions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:17

Pour Martie, en effet suivant ta région il n'est peut être pas aisé de trouver des éleveurs sérieux de tortues mais via ton association ou le forum tu devrais y arriver sans probléme, pourquoi veux tu autant te justifier et montrer patte blanche, du moment que tu as ton AEA tu es en régle vis à vis de ta DDPP (pour info site Reptimania ou tu pourras trouver des capacitaires de ta région).

Je ne suis pas d'accord Palomazee: un titulaire d''AEA ne peut que céder à titre gratuit des tortues encore faut il que leur source le permette (ok Very Happy )
Un capacitaire d'agrément par contre lui a le droit de vendre sa reproduction, tjs en fonction de la source de l'animal et dans un certaine quantité qui correspond aux couples de tortues qu'il possède, en effet si la personne détient un seul couple il ne pourra pas justifier plus d'un certain nombre de naissances venant de son propre cheptel.

I'éleveur (titulaire d'AEA ou Capacitaire) a l'obligation de s'assurer (exigence de la DDPP) que la personne qui prend possession de l'animal soit autorisée à la détenir, en vérifiant son AEA ou CDC et les espéces qui y figurent.

Un capacitaire d'agrément peut donc vendre sa reproduction: source: un contrôleur de la DDCSPP qui est venu contrôlé mon élevage dernièrement Very Happy à petite échelle sinon au dela il faut une capacité professionnelle et bien-sur une déclaration au fisc.
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:42

ugolin :
je ne cherche pas à me justifier (heureusement pas besoin !) , juste dire ici que l'animalerie est une solution pour certains qui n'en ont pas d'autres compte tenu de la difficulté à trouver interlocuteur "éleveur".
Donc pour éviter celà...........chercher des pistes pour mieux communiquer ?

Il est possible de communiquer sans donner son adresse je pense ? (puisque les vols sont évoqués) et après plusieurs échanges trouver une solution de rencontre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:49

Anael a écrit:
Sinon je suis entièrement d'accord avec vous aussi, moins avec palomazee sur ce coup là (les chiens et chats vendus en animalerie), cela fait des années que je n'en ai pas vu dans les animaleries de ma région. Mais peut-être est-ce différent dans d'autres régions ?

Maintenant que j'y réfléchis, je n'ai pas vu depuis longtemps de chiens et chats en vente à Jardiland. Je ne me souviens plus s'il y en avait... Des tourterelles et oiseaux, oui, mais chiens, je ne crois pas, et chats, je suis quasi sûre que non...

Il y avait une autre jardinerie/animalerie qui vendait des chiens, mais ils ont fait des travaux et agrandi la surface de vente, et ils ont supprimé la cage où étaient ces chiens : il n'y en a plus !

J'ai l'impression que les oiseaux aussi se raréfient en animalerie, non ? Je regarderai mieux la prochaine fois.

En revanche, pour les chats, je vois parfois des petites annonces chez les vétos : souvent à donner.

Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:23

Martie a écrit:
ugolin :

Il est possible de communiquer sans donner son adresse je pense ? (puisque les vols sont évoqués) et après plusieurs échanges trouver une solution de rencontre ?

Tout à fait, les forums sont bien fait, surtout celui ci, on peut s'exprimer même si nous n'avons pas toujours les mêmes façons de voir les choses, aprés plusieurs échanges, on arrive mieux à cerner les personnes, et puis arriver à un moment on se jette à l'eau, il ne faut pas non plus psycoter, ainsi j'ai pu me faire des "amies tortue", plutot que de rester dans son coin.

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:51

Je crois que malheureusement les voilà "tes" tortues Rosita. Pas vu avant, je ne sais pas où ils ont bien pu les mettre en attendant Bah

La responsable du rayon n'était pas là, je n'ai vu personne du coup pour des renseignements, savoir d'où elles venaient etc.

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Imag0513

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Imag0514
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:58

et bien souhaitons leur de trouver un nouveau propriétaire rapidement !
Les tiennes ont trouvé leur bonheur, celles ci auront peut être (certainement) cette chance

Ici pas de "grandes" animaleries qui vendent ce genre d'espèces (jardiland, truffaut...ne font pas ces espèces ici)
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:01

J'espère pour elles, elles sont bien tobleronnées déjà....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:53

Elles attendaient tout simplement dans une salle à l'arrière du magasin que la place se libère. Avec les serpents et autres cochons d'inde surement.
Je sais que je l'ai déjà dit plusieurs fois, et que ce n'est pas facile (mon portefeuille prend la décision pour moi, sinon c'est vrai que j'aurai craqué plusieurs fois) mais acheter une tortue en animalerie c'est rendre service à cette tortue mais pas du tout aux tortues en général. Ça fait marcher le commerce, et tant que les choses marchent, on en vend...
Et sans vouloir être pessimiste (je suis même plutôt du genre à voir le bon côté des choses), je pense que peu de ces tortues finiront dans un jardin et hiberneront. De nombreuses tortues seront des tortues de tapis et de salon qui mangeront soit des croquettes soit de la nourriture d'humain.
C'est vrai que depuis que les infos sont aussi facilement accessibles grâce à internet et aux forums, de plus en plus de personnes font leur propre recherche. Parfois c'est à temps, parfois c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:12

Eh oui, Anael, je jurerais que ce sont bien elles !

Et la petite horsfieldii aussi est là (elles étaient 2 au début, et je suppose que l'autre est partie pour un monde meilleur !)...

Triste... Sad

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:57

Beharrik a écrit:
Elles attendaient tout simplement dans une salle à l'arrière du magasin que la place se libère. Avec les serpents et autres cochons d'inde surement.
Je sais que je l'ai déjà dit plusieurs fois, et que ce n'est pas facile (mon portefeuille prend la décision pour moi, sinon c'est vrai que j'aurai craqué plusieurs fois) mais acheter une tortue en animalerie c'est rendre service à cette tortue mais pas du tout aux tortues en général. Ça fait marcher le commerce, et tant que les choses marchent, on en vend...
Et sans vouloir être pessimiste (je suis même plutôt du genre à voir le bon côté des choses), je pense que peu de ces tortues finiront dans un jardin et hiberneront. De nombreuses tortues seront des tortues de tapis et de salon qui mangeront soit des croquettes soit de la nourriture d'humain.
C'est vrai que depuis que les infos sont aussi facilement accessibles grâce à internet et aux forums, de plus en plus de personnes font leur propre recherche. Parfois c'est à temps, parfois c'est trop tard.

+ 1000... heuu Sad

Et encore, même avec toutes les info à disposition, combien encore de tortues souffrent le martyr en captivité... Le soucis c'est que même si les gens ont la possibilité d'être informé et de faire bien les choses ils préfèrent faire ce qui les arrangent avant tout... et j'insiste là dessus, maximum de plaisir pour minimum de frais et d'entretien, c'est hélas ce qui coûte la mort de milliers d'animaux qui sont achetés pour assouvir des manques ou des coups de tête.

Quand je vois des tortues d'animalerie ou des tortues maltraitées je redouble de soins pour mes propres tortues... Wink

_________________
Mama
Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:28

Je suis bien d'accord avec vous 2, malheureusement... et cela me rend très triste... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-il possible de faire ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» que faire?
» Que faire?
» Que faire...
» Que faire ?
» graecas à lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: