Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?

Aller en bas 
+2
Mama
Blümchen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 7:32

Bon, on a encore le temps mais cette question me turlupine. M.Green
J'ai hérité d'une tortue graeca en mai dernier (propriétaire décédé), assez âgée qui a quasiment toujours hiberné dans une caisse sauf les deux dernières années où son propriétaire a raté le bon moment et ne l'avait pas trouvée !!
Elle pourrait hiberner dans l'enclos (dans la fosse de la serre qu'il me faudra encore rendre plus profonde) ou alors dans une caisse mais où mettre la caisse ?? Dans notre garage ? On y rentre les voitures..ne risque-t-elle pas d'être gênée par le bruit ? Nous n'avons pas de cave, ni de deuxième frigo dispo....Un abri de jardin par contre (12mètres carré)...
J'hésite mais mon coeur balance entre les deux....
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 7:59

L'abri de jardin a un plancher ou il est sur terre battue?

Le problème des graeca c'est qu'elles ne supportent pas l'humidité comme tu t'en doutes donc pour une hibernation extérieure il faudrait faire en sorte qu'elle ait une fosse bien décaissée avec un coffrage et un fond bien drainé pour éviter que la terre ne sature d'humidité à la moindre pluie. Wink

Le problème des garages c'est que la température n'y est pas toujours constante et qu'ils peuvent aussi geler ou alors être trop chauds.

Donc il faudra voir plusieurs avis, pour moi l'idéal, si tu as ce cabanon de jardin est si il est sur terre battue c'est de creuser une fosse et de la faire hiberner dedans en mettant un bon tas de feuilles mortes et de paille dessus, le tout maintenu par une bâche. Elle aurait ainsi un endroit protégé où la terre restera suffisamment sèche car la superficie du cabanon est grande. Mais si il a un plancher j'aurais peur qu'en laissant la tortue dans un caisson à l'intérieur il puisse geler. Seule la pleine terre garantit suffisamment d'isolation contre le gel.

_________________
Mama
Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:06

On est mal alors car l'abri de jardin a une chape en béton....Il y aurait aussi une possibilité dans la partie grenier (au dessus du garage, fermée). On y accède par le premier étage mais on n'y va jamais l'hiver. C'est sous les tuiles avec quand même une isolation à la laine de verre...Je pense que l'hiver il ne doit pas faire plus de 5 degrès...
Sinon, je vais décaisser sous la serre de l'enclos (la terre est argileuse et en ce moment c'est comme du roc !!) ....Pas simple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 9:46

Pour améliorer une terre argileuse, il faut y ajouter du sable et beaucoup de compost.

Sous les toits, il y a trop d'amplitude thermique, et ta tortue risque de se réveiller trop tôt. Si elle a hiberné dehors les 2 dernières années, pourquoi ne pas la laisser continuer (l'hiver dernier était un test, avec le froid qu'il a fait) ?

Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 9:47

Oui, le petit père a l'air d'être résistant... M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 11:15

Pour le moment, je pencherais plus pour une hibernation dans la fosse sous la serre. Par contre, j'imagine qu'il faudra occulter totalement la serre, non ? Et pour l'aération, cela se passe comment ?
Rooooooo, ce que je m'en pose comme questions mais Sidonie (je l'avais déjà évoqué, c'est finalement un mâle !!!) est ce que mon défunt ami m'a légué et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Pas question de faire un faux pas ou de la mettre en danger ! Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 14:35

Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:58

Merci pour ces conseils ! je crois qu'on va tenter l'hibernation dans l'enclos....c'est sûr, ça va me stresser un peu mais bon...J'espère juste qu'elle s'enterra bien là...faudra vérifier, non ? M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 12:50

une tortue qui s'enterre pas, si on a des températures négatives, gèle Bah
d’où la nécessité pour les graecas qui remontent souvent en surface si les températures se radoucissent, de bien isoler l'endroit d'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 14:39

Ok ! Concrètement, il faudra quand même que je repère si elle s'enterre sous la serre (où j'ai mélangé de la terre et du terreau), non ?
De toute façon, la terre est tellement mauvaise qu'elle ne pourra pas s'enterrer autre part: trop dure !!! On a encore le temps mais ce que ça peut me stresser cette histoire !!! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
ETNA

ETNA


Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/05/1973
Messages : 141
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : LA ROCHELLE (17)

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:42

comme je te comprends !
moi j'ai ma Clarence (Grec de 3 ans) qui m'en fait voir !
l'hiver dernier, j'ai 2 Ibéra (Hyacinth et Louison) qui se sont enterrées, dehors, et Clarence elle, rien, elle ne s'enterrait pas, elle restait là dans le froid, les yeux ouverts, sans manger.
on a donc essayé de faire un grand bac de terre pour mettre dans mon cabanon de jardin ....
tous les jours j'allais voir .... rien ! les yeux grand ouvert .....
je partais travailler en pleurant en me disant qu'elle allait mourir
(mon mari en a eu marre de me voir comme ça .... il S'est énervé et l'a remis dans un terrarium à la maison !!!!)
je suis déjà malade pour l'hiver qui vient, je ne sais pas comment faire !!!! surtout qu'on m'a donné 2 hybrides (grec-Ibéra ... les pauvres !!! Léonce et Symon) et je me dit : MAIS COMMENT JE VAIS FAIRE ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:01

Pas de souci pour l'hibernation, on te donnera des conseils le moment venu. Tu verras que ce n'est pas si compliqué que ca. On stresse beaucoup mais c'est un moment normal et vital dans la vie d'une tortue qui se passe en général très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:33

Je me sens moins seule.... M.Green
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 21:12

Petite question je lis ce post avec grand interêt et j'ai une petite question que je me pose, si les tortues ne s'enterrent pas , faut-il les enterrer nous même? ma question est peut être bête, mais ca sera la première aussi pour moi cette année. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 6:16

Absolument pas bête, ta question !

Je l'ai tenté parfois, mais la tortue est remontée ! Apparemment elles aiment décider elles-mêmes ! heuu

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 6:04

Rosita a écrit:
Absolument pas bête, ta question !

Je l'ai tenté parfois, mais la tortue est remontée ! Apparemment elles aiment décider elles-mêmes ! heuu


ok merci Rosita, car parfois j'ai lu que certaines personnes l'hiver dernier, leur tortues ne se sont pas enterrées ,assez profond et du coup elles ont gelées. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 11:16

Je vais te raconter une autre histoire : l'année dernière une cybercopine qui habite dans le Nord de l'Aube (limite de la Marne) a eu des bébés boetgeri, dont 2 se sont échappées à l'automne. Elle en a retrouvé une, mais pas l'autre !

Elle a fait hiberner toutes ses boettgeri pour la première fois dehors, et toutes se sont très bien réveillées après les températures polaires que nous avons eues pendans 3 semaines, sans dégel !

Quant à la petite fugueuse, un jour de juin, ma copine l'a aperçue, se balladant tranquillement chez sa voisine ! nul ne sait où elle a pu passer l'hiver, mais elle avait choisi son endroit elle-même ! Pour un bébé de l'année, chapeau ! Enchanté

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 11:43

Coucou Rosita, faut croire qu'elles ont été assez intelligente pour s'enterrer au bon moment, mais l'hiver dernier qui a été particuliers, il y a eu beaucoup de perte, car il à fait doux et d'un seul coup, il a gelé. Tout de manière je vais les laisser faire et surveiller. Merci tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
ETNA

ETNA


Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/05/1973
Messages : 141
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : LA ROCHELLE (17)

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 10:53

ha ben moi aussi je me sens moins seule du coup !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:55

Je pense donc coffrer sous la serre mais il ne va pas falloir que je le fasse trop tard car elle risque de s'enterrer avant !!! Cela dépendra du temps bien sûr...
Vivement le printemps, moi je dis !!! heuu M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:35

J'ai vu des graeca attraper des pneumonies en changeant juste de jardin après 30ans dans le même, tout en restant dans le même quartier...

Tu habites Nantes....pour ma part, je ne prendrais pas de risque : hibernation en intérieur. Pour ma part, garage : bien.

Après, c'est l'hygrométrie automnale ou printanier + températures basses qui sont nocives pour les graeca, ibera ou marginata dans le nord.

Assures toi que son abri soit plein sud afin que les rayons du soleil du matin évaporent rapidement la rosée. Que son abri soit surélevé afin de l'isoler au maximum de l'humidité.

L'adaptation est plus ou moins de 6 ans pour une graeca qui change de lieu de vie....





Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:58

Ok, merci, alors, retour à la case départ... Bah
D'autres avis ? Parce que là, je ne sais plus quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 20:41

Je n'ai fait part que de ma petite expérience dans le nord de la France ces 15 dernières années avec les graeca, importées fraîchement du Maroc ou de Tunisie, déplacées après 30 ans dans un lieu de vie en France, etc...

Une hibernation extérieure est moins contraignante... c'est au petit bonheur la chance... passes ou passes pas avec les graeca...

Une hibernation intérieure nécessite de maitriser certains paramètres comme l'hygro pour une graeca en hibernation : 70%:75%. Et puis de vérifier que mi octobre, l'animal ne sort plus depuis deux semaines minimum et alors le rentrer....

Une hibernation intérieur demande de l'attention, du temps, ne pas laisser de place au laisser faire et au hazard.... mais maîtriser.

Bref à toi de prendre la décision....

Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:31

Merci pour ces infos...j'ai tranché et Sidonie hibernera dans la fosse d'hibernation que je viens de creuser (enfin, merci aussi à mon mari ! M.Green ), avec serre au dessus que je remplirai de paille et de feuilles + plaques de polystérène aux premiers froids et voile d'hivernage et/ou bâche si ça se corse...Le tout est situé plein sud;
J'ai pris soin de drainer le fond de la fosse avec des graviers et de percer un grand bac en plastique que j'ai rempli de terre sur les conseils des uns des autres...
Elle a hiberné comme elle a pu les deux dernières années chez l'ami décédé qui me l'a laissée car malade, il n'a pas pu la rentrer dans son caisson....C'est une dure à cuire donc ça devrait aller ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:41

Je suis sûre que tu as pris la bonne décision. Bon nombre de tortues hibernent en extérieur, et dans des
régions bien plus froides que la région nantaise.
Le tout est de s'assurer qu'elle s'enterre bien dans la fosse que tu lui as prévu. Tu pourrais peut être
aussi si ce n'est déjà fait investir dans une sonde que tu placerais dans la fosse, ça te permettrait d'ajuster
tes protections en fonction des températures constatées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?   Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation d'une graeca: caisse ou dans l'enclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation en caisse de graeca besoin d'aide
» graeca et pre hibernation, sylve : question? ou tout expert de graeca...
» 1er hibernation graeca
» Hibernation des T. graeca
» Hibernation juvénile Graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: