Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 30/07/2012: Une tortue luth exposée au muséum d'Aix-en-Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippe37



Masculin Age : 51
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

MessageSujet: 30/07/2012: Une tortue luth exposée au muséum d'Aix-en-Provence   Lun 30 Juil 2012 - 19:54

Citation :
Elle est arrivée en toute discrétion. Pourtant, ses mensurations ne passent pas a priori inaperçues... La plus grosse tortue marine au monde a pris ses quartiers à la réserve du muséum d'histoire naturelle d'Aix. Son petit nom ? Dermochelys coriacea, ou, pour les intimes, tortue Luth. Soit une demoiselle d'1,65 mètre pour à peu près 300 kg.

En août 2010 , cet immense reptile tâcheté de blanc, avait été retrouvé mort dans les filets d'un pêcheur de Marseille. Une découverte qui avait défrayé la chronique, tant il est rare de trouver ce spécimen dans les eaux méditerranéennes. En général, ces tortues géantes fréquentent plutôt les océans. Elles longent notamment les côtes d'Amérique centrale.

Une espèce de tortue sans écailles pouvant aller jusqu'à 800 kg

Si à la naissance, elles tiennent à peine dans la paume de la main, elles peuvent atteindre, adultes, jusqu'à 800 kg . La particularité de Luth ? Elle n'a pas d'écailles. Mais la tortue possède une peau aussi dure qu'une cuirasse. Elle se nourrit, entre autres, d'algues et de méduses... En Méditerranée, ces dernières envahissent nos côtes. Ainsi, certaines tortues Luth s'éloignent de leur trajet habituel pour trouver de la nourriture ... C'est peut-être le cas de notre malheureuse.

À la suite de la découverte de son corps, une autopsie avait été réalisée au muséum d'histoire naturelle. Un examen qui n'avait pas permis, alors, de comprendre exactement les circonstances de la mort de l'animal. Ce dernier a sans doute péri asphyxié entre les mailles du filet du pêcheur. Gravement menacée, la tortue Luth figure sur la liste de l'Union internationale des espèces en voie de disparition.

Pour l'heure, sa carcasse est conservée dans le frigo de la réserve. Et son moulage y est arrivé le mois dernier. Dès que l'occasion se présentera, les visiteurs pourront contempler cette majestueuse tortue Luth. Espérons, le plus vite possible...

Le Muséum d'histoire naturelle est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 17h. Il est installé dans l'Hôtel Boyer d'Eguilles, 6, rue Espariat à Aix.

Pauline Maisterra



Source : www.laprovence.com/article/a-la-une/luth-une-tortue-geante-au-museum
Revenir en haut Aller en bas
 
30/07/2012: Une tortue luth exposée au muséum d'Aix-en-Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10/01/2012: Une Tortue-Luth retrouvée morte sur une plage normande.
» Reproduction de la tortue luth au Gabon
» Tortue luth dans les filets d'un pêcheur marseillais août 10
» Tortue luth en vue au Croisic
» Tortue luth échouée sur ile d'Oléron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: