Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Madagascar confrontée au le fléau du trafic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippe37



Masculin Age : 51
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

MessageSujet: Madagascar confrontée au le fléau du trafic   Lun 13 Aoû 2012 - 6:05

Citation :
Beaucoup de trafic, peu d'arrestation. Aujourd'hui, cinq espèces de tortue sont menacées de disparaître. Le nombre de personnes arrêtées ne semble pourtant pas proportionnel à l'ampleur du trafic. «En octobre 2011, six personnes ont été emprisonnées dans le district de Belo sur Tsiribihina pour trafic de tortues. Au mois de mars, la police a arrêté trois personnes, dont deux dans la capitale. Et ce mois-ci, une personne a été prise en possession illégale de tortues », a relaté Herilala Randriamahazo, responsable de Turtle survival alliance, hier, à Nanisana. C'était en marge de la présentation du Plan et stratégie de conservation de tortues à Madagascar.

À entendre ce responsable, ces arrestations ne sont que le sommet de l'iceberg. « Sur ces quelques personnes arrêtées, au moins une centaine sont impliquées dans le trafic de 60 000 individus par an. Faute de moyen, pourtant, notamment le manque d'effectif des forces de l'ordre, beaucoup de braconniers et de trafiquants arrivent toujours à s'échapper des mailles du filet », explique-t-il.

Mais l'adversaire semble plus ailleurs que parmi les petits trafiquants locaux. La tortue radiée, ou Astrochelys radiata, et la tortue araignée, Pyxis arachnoides, espèces endémiques du Sud et du Sud-Est, profitent aux marchés noirs où « elles sont vendues à environ 4 800 dollars l'unité, pour les tortues radiées », stipule le rapport sur le commerce des reptiles et des amphibiens malgaches en Thaïlande, inscrit à l'annexe I de la convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Démantèlement

Afin de réduire les dégâts causés par les trafiquants, la stratégie nationale insiste sur trois points. « Que les tortues ne sortent pas de leurs habitats naturels. Leur détention contribue à la survie de l'espèce. Et les lâchers de tortues en milieu naturel se font dans les normes », souligne-t-elle.

Une tentative de démantèlement de réseau de trafic est également en cours. « Trois dossiers sont entre les mains du tribunal, aujourd'hui, pour remonter jusqu'aux sources de ce trafic », conclut Herilala Randriamahazo.

Vonjy Radasimalala
Source : www.afriquejet.com/trafic-de-tortues-malgaches-2012081043085.html

L'article est un peu confus mais a déjà le mérite de mettre en lumière le fléau du trafic illégal de tortues à Madagascar...
Revenir en haut Aller en bas
etoile

avatar

Féminin Age : 31
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 358
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: Madagascar confrontée au le fléau du trafic   Lun 13 Aoû 2012 - 8:20

wooputain C'est quand même triste de voir certains individus détruire la nature pour l'argent ...
Elles sont tellement plus belles a voir dans leur milieu naturel que dans des terrariums ou les 3/4 des personnes les font mourrir a petit feu car ils ne savent pas s'en occuper Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Madagascar confrontée au le fléau du trafic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar confrontée au le fléau du trafic
» Plan d'action WWF 2010-2015 conservation Madagascar
» Livre "The Tortoises and Turtles of Madagascar"
» Madagascar frappé par le cyclone Ivan
» Rapport WWF Madagascar septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: