Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Figues fraîches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Figues fraîches Empty
MessageSujet: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:03

À travers certains posts (dont je tairais le nom lol!), certaines conclusions se sont formées sur le fait que les plus belles et juteuses mûres se récoltent dans le nord et que les figuiers sont les plus productifs dans le sud.

Alors venez tous chez moi à mi-trajet, car j'ai les deux et je partage volontiers M.Red

Cueillette du ptit dej'... miam miam... manger

Figues fraîches Figues10

La première volée de figues a déjà été mangée ou fait en confiture, la deuxième, mûre pour début octobre se prépare...

Figues fraîches Figues11

Figues fraîches Figues12

Figues fraîches Figues13

Et comme le figuier surplombe les tropicales, forcément elles se régalent elles aussi Very Happy manger

Figues fraîches Figues14

Figues fraîches Figue010


_________________
Mama
Figues fraîches Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:47

manger Je peux venir faire la tortue chez toi manger Je me ferai toute discrète, tu ne me verras même pas dans le parc de tes carbo Razz

Mon figuier est également couvert de figues mais je ne sais pas si elles vont murir avant l'hiver. J'en ai juste mangé 2 pour l'instant. Les tiennes murissent ?? Si je vois qu'il ne manque pas grand chose pour qu'elles murissent, j'essayerai de mettre un voile d'hivernage.

Tu arroses et tu mets de l'engrais ???

Revenir en haut Aller en bas
etoile

etoile


Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 365
Date d'inscription : 06/08/2012

Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:01

Chanceuses Laughing
Ici elles ont été gelé et le figuier recommence tout juste a montrer de nouvelles figues ...patience !!!
et quelles belles photos PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:33

Merci!!! Cet hiver on a eu peur car beaucoup de figuiers ont souffert comme beaucoup de plantes méditerranéennes d'ailleurs. À la sortie de l'hiver on l'a taillé court pour qu'il reprenne en enlevant mêmes certaines branches. Il faisait pitié à voir mais apparemment ça lui a réussi car les autres figuiers chez des voisins ont difficilement repris au printemps. Il a environ 12 ans et depuis 4 ans on a chaque année 2 récoltes de figues. L'année passée c'était la meilleure, on a dû en distribuer à droite et à gauche tellement on croulait sous les fruits... du jamais vu! affraid

Pardalis 21 a écrit:
manger Je peux venir faire la tortue chez toi manger Je me ferai toute discrète, tu ne me verras même pas dans le parc de tes carbo Razz

lol! C'est elles qui vont rouspéter qu'on leur mange leurs figues lol! Ce sont des rapporteuses Razz Chez les exotiques je commence a avoir beaucoup de végétation, ce sera pas difficile de se cacher. Laughing

Mon figuier est également couvert de figues mais je ne sais pas si elles vont murir avant l'hiver. J'en ai juste mangé 2 pour l'instant. Les tiennes murissent ?? Si je vois qu'il ne manque pas grand chose pour qu'elles murissent, j'essayerai de mettre un voile d'hivernage.

Tu arroses et tu mets de l'engrais ???


On a eu une première récolte assez bonne, là il n'en reste plus qu'une dizaine qui doivent finir de mûrir. La deuxième volée de figue a pris le relais et normalement d'ici octobre on devrait pouvoir les manger. C'est un figuier qui fait normalement 2 séries de fruits au bout de quelques années.

J'arrose régulièrement car il est accolé à la maison et si l'exposition plein sud est top il ne reçoit pas beaucoup d'eau autrement. Je ne mets pas d'engrais sauf les crottes de tortues et de lapin lol!

_________________
Mama
Figues fraîches Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:48

Le mien aussi a gelé cet hiver. Au printemps, je l'ai aussi bien taillé. J'ai coupé toutes les branches ou les petites feuilles ne sortaient pas. Heureusement, les figuiers font plein de nouvelles branches qui partent du pied. De toute façon, il gèle plus ou moins tous les ans. Il faudrait peut être que je l'enveloppe dans un voile d'hivernage. Le mien est planté devant la maison, il n'a le soleil que de midi au soir, pas du tout le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:50

Si il a du soleil durant les heures chaudes c'est le principal d'après ce qu'on m'avait dit. C'est vrai que cette année j'ai eu plein de repousse à partir du pied alors que les années précédentes il n'avais jamais fait ça!

_________________
Mama
Figues fraîches Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 12:24

cheers hey, on va faire concurrence avec nos figuiers toutes les deux !
Tes figues sont aussi grosses que les miennes ! C'est une bonne idée d'avoir le figuier dans un enclos,
ça joint l'utile à l'agréable, chez moi ce sont les oiseaux qui se régalent avec les branches hautes, je ne
cueille qu'en bas !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:26

Les oiseaux se servent aussi bien sur le figuier, ce qui tombe c'est pour les tortues et ce qu'on arrive à récolter, c'est pour nous! Razz

_________________
Mama
Figues fraîches Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:47

J'adorerais avoir un figuier! C'est une variété spéciale pour qu'elle donne deux récoltes par an? manger

Tes tortues sont gâtées, elles vont faire des jalouses!!! CartonRouge!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figues fraîches Empty
MessageSujet: Re: Figues fraîches   Figues fraîches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Figues fraîches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dégustation de figues de barbarie
» MIAM les figues de barbarie!
» question sur les figues
» Dégustation de figues de barbarie
» Après l'orgie de figues....celle des kakis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: