Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les conséquences d'une mauvaise maintenance

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 21:41

Ce post-it a été créé pour vous montrer à quel point une mauvaise maintenance pouvait dénaturer complètement un animal. Son but, avec ces images choc, est de sensibiliser un maximum de personnes afin d'éviter que d'autres pauvres tortues subissent le même sort que celles présentées à travers ce post-it


Conséquences d’une mauvaise maintenance
Quasimodo : Tortue « carrelage »


Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi1_10

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_t10

Ce premier exemple est celui d’une tortue d’hermann qui a vécu les huit premières années de sa vie dans le salon de ses anciens propriétaires, qui n’a mangé que de la salade et des fruits et qui n’a jamais hiberné.

Le manque d’UV, du fait d’avoir été élevé en intérieur, et le manque de calcium, pour avoir été nourri de façon inadaptée durant des années a provoqué chez cette tortue une malformation osseuse appelée « ostéodystrophie hypertrophiante ».

La période de croissance pour tout animal est une phase critique et délicate avec le développement simultanée des tissus musculaires et adipeux mais également des tissu osseux. Ce processus est particulièrement important chez les tortues dont la carapace, faite d’os et de kératine, doit pouvoir s’ossifier correctement et demande donc un apport de calcium important.

Le processus d’ossification ne peut se faire que si il y a du calcium en abondance dans la nourriture et grâce à la présence de la vitamine D3 qui est synthétisée par l’organisme lors d’ expositions aux UV du soleil. Le bon développement squelettique est très important et doit se dérouler de façon harmonieuse pour que la carapace soit bien bombée. Dans le cas échéant la carapace prend une forme ratatinée et bosselée, réduisant dangereusement l’espace à disposition des organes internes.

Ce pauvre petit Quasimodo a encore eu de la "chance" d'être né mâle car s'il avait été une femelle il aurait pu rencontrer à maturité de graves problèmes pour la ponte à cause de son volume interne fortement réduit et ses difformités pouvant rendre l'évacuation des oeufs impossible.


Les photos parlent d’elles-mêmes :
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_p11

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_d10[/url]

En plus il a été "peint" comme on un objet qu'on décorerait... vomi
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_p12

Sur ces photos vous pourrez comparer la forme lisse et bombée d'une tortue élevée correctement et de ce pauvre Casimodo tout bosselé et applatit...

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_f10

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_f11

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_f12

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Casi_f13

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Conséquences d’une mauvaise maintenance
Jules : Tortue « cadeau pour enfant et parents irresponsables »


Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jules11


Voici l'histoire du caprice d'une fillette de 7 ans, qui voulait absolument un joli petit bébé tortue sans rien savoir sur cet animal fragile et exigeant! Un caprice qui, une fois assouvi, après moins d'une année devint banal et insignifiant. Des parents irresponsables aussi qui ont tout de même jugé bon et propice de la revendre (bravo... vomi ) une fois qu'elle avait finalement cessé de s'alimenter et ne bougeait presque plus. Une petite tortue plus morte que vive qui a été complètement délaissée, mal maintenue, son terrarium était posé sur un radiateur, nourrie aux croquettes, sans UV dans un substrat trop sec de chanvre, pas d'hibernation évidemment...

Les reins ne fonctionnaient presque plus, oedème généralisé, conjonctivite, dermatose aigue (peau se détachant litéralement au moindre toucher) et carapace tobleronée. Une fois amenée chez le véto nous avons aussi constaté une lésion de la carapace qui suintait comme s'il y avait eu fissure d'une écaille vertébrale se prolongeant légèrement entre les écailles vertébrales et costales. Avait on encore marché sur cette pauvre tortue ou était-elle tombée? Crying or Very sad

Voilà donc Jules, les photos de gauche montrent son état déastreux à son arrivée chez moi et à droite son évolution une fois guéri et ayant pu enfin profiter des bienfaits d'une maintenance extérieure et naturelle.

Aucune tortue ne devrait passer sa vie en terra et surtout les boettgeri qui sont si rustiques!

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jules_10

Jules a surtout pris en volume, lui qui était si plat! malheureusement le tobleronage ne s'estompera pas et la fracture reste encore bien visible.

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jules_11

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jules_12

Ses pattes oedémateuses et son cloaque boursouflé ont bien désenflés. Jules est maintenant bien robuste et a de magnifiques cuissots! Wink

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jules_13

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jules_14

Jules a enfin une jolie frimousse avec des yeux d'onyx bien vifs, rien à voir avec ce regard voilé qui faisait peine à voir à son arrivée...

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jules_15



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Conséquences d’une mauvaise maintenance
Carmen : La tortue de la boîte en carton


Achetée dans une animalerie, où les conditions de maintenance sont déjà catastrophiques, cette pauvre petite Testudo marginata a vécu hélas pire après avoir été vendue... Elle a survécu presque une année dans une boîte en carton sans UV, sans autre chauffage que celui de la pièce où elle se trouvait. Nourrie avec de salade lorsqu'elle voulait bien manger un peu.

À cause de sa maintenance inadaptée cette tortue a développé une forte carence en calcium (entre autre!) se traduisant par une ostéodystrophie nutritionnelle, un ramollissement grave des os de la dossière et du plastron, devenus aussi mous que du beurre.

Voilà la petite Carmen, le plastron s'affaisse complètement rien que par le fait d'être tenu dans une main. On remarque également un début de goutte articulaire au genou qu'elle ne pliait presque plus, signe de problèmes rénaux (déshydratation et anorexie)

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Carmen10

L'os de la mâchoire du bas était lui aussi atrophié avec une sorte de goitre au niveau du cou

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Carmen11

Les zones grisées transparentes que vous pouvez voir sur sa dossière sont des zones décalcifiées de sa carapace et montrent à quel point cette pauvre tortue se désagrégeait lentement.

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Carmen12


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Conséquences d’une mauvaise maintenance
Le couple d'Agrionemys horsfieldii récupéré par Lilirose


Voici un couple de tortues des steppes dont la maintenance en terrarium et une nourriture inadaptée a causé de graves déformations de la mâchoire (entre autre!). En effet, une nourriture trop molle (salade, légumes) ne permet pas au bec de se limer correctement. La kératine du bec (la partie cornée) pousse donc anormalement et peut aller jusqu'à déformer la partie osseuse de la mâchoire. Encore une fois, après de nombreux soins et un retour à une maintenance naturelle ces tortues ont pu retrouver leur vitalité... malgré des séquelles encore visibles de leur précédente maintenace...

Février 2009: arrivée du couple, environ 11 ans de maintenance en terra:
Bec fortement prognathe et dépigmentation autour de l'oeil:

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Ahl110

Après limage du bec et des excès de kératine:

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Ahl210

Dossière et zones de croissances excessives

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Ahl310

Avril 2009: les tortues peuvent enfin bénéficier d'un enclos extérieur:

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Ahl411

Mai 2009: 2 mois après dont 1 en extérieur:

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Ahl510

Août 2009: Nette amélioration de l'aspect général et de la mâchoire:

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Ahl610


Dernière édition par Mama le Lun 23 Aoû 2010 - 21:52, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 14:43

Conséquences d’une mauvaise maintenance
Chance: la tortue à carapace molle



Les conséquences d'une mauvaise maintenance Chance10

- "Je souffre, j'ai mal, je suis tellement faible que chaque goulée d'air que j'arrive à respirer est devenu un effort surhumain pour moi. Je ne peux pas vous parler comme vous le faites, je suis une victime silencieuse, mon corps déformé est mon seul langage.

Pourtant cela fait déjà depuis longtemps que je me dégrade, que je perd progressivement ma vraie identité et devient cette chose mourante et faible qui vous a finalement fait peur et dont vous avez décidé de vous débarrasser. Oui je vous ai fait peur, car je ne ressemble plus à la jolie petite tortue bien vive qui vous a fait craquer et que vous aviez acheté en douce dans un souk, à l'animalerie du coin ou encore prélevée de son environnement naturel. Je suis devenue une infirme laide et boursoufflée et mon aspect reflète toute la négligence cruelle que vous m'avez fait endurer.

Nous les tortues, avons probablement une des plus lente agonie entre vos main, cela peut durer des jours comme des mois ou des années... Nous naissons parfaites, autonomes... parées pour affronter le monde sauvage mais condamnées trop souvent par la captivité... Surtout lorsque vous nous séquestrez en terrarium et nous gardez prisonnières d'un petit espace qui si au début nous ennuie finit par nous tuer. Mal nourries, mal maintenues c'est notre douloureuse descente aux enfers qui commence. On en vient à espérer la délivrance, nous perdons l'appétit et nous nous laissons mourir.

Je suis peut être mourante mais j'ai envie de vivre. Je ne veux pas faire partie de ces milliers de tortues condamnées par votre bêtise, votre ignorance et votre négligence. Je veux essayer de redevenir la tortue que j'étais... je veux avoir ma chance".




Voilà peut être ce qu'aurait pu me dire cette petite tortue que j'ai récupérée il y a deux jours ou peut être ce que je ressens quand j'ai devant moi toute la souffrance et détresse d'un animal qui fait ma passion. Un mélange de profonde tristesse et de colère mais surtout de désespoir face au sort de toutes ces tortues qui finissent ainsi par notre faute.

Cette tortue a des carences tellement graves que sa carapace est devenue aussi molle que du beurre, si bien qu'elle se déforme à la moindre respiration. On peut difficilement la prendre en main de peur de l'écraser. Cas extrême d'ostéofibrose nutritionnelle, les vidéos ci-dessous parlent d'elles mêmes.




Alors si cela vous choque, comme cela me choque et me fait du mal pour cette petite tortue, faites tout votre possible pour qu'on ne dénombre plus autant de ses semblables subir le même sort.

Elles comptent sur nous, nos connaissances et nos actions!!!

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Chance11

_________________
Mama
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:19

Conséquences d'une mauvaise maintenance
Cas flagrant d'harcèlement par des mâles sur une femelle E. boettgeri

Cette femelle E. boettgeri a été récupérée dans un état catastrophique par Jane. Cette tortue vivait avec 6 tortues dont en tout cas 3 mâles qui la harcelaient constamment. Le vétérinaire chez qui elle a été amenée a diagnostiqué une gangrène profonde des plaies à vif qu'elle présentait sur les pattes avant et arrière. Elle souffrait également de mycoses et était infestée de vers intestinaux.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on garde ensemble trop de mâles pour une femelle, même dans un grand espace (jardin de plus de 1000m2), cette femelle n'aura eu aucune chance face à l'acharnement de ces mâles. Les images qui suivent sont choquantes mais trop de gens sous estiment encore la violence du comportement des mâles à l'égard des femelles. Ainsi régulièrement on voit ces pauvres femelles aux pattes réduites à l'état de moignons, carapaces abîmées et même fracturées chez certaines espèces où les mâles sont extrêmement violents et assènent des coups répétés à l'arrière de la carapace des femelles.

Comment peut on laisser des animaux souffrir à ce point sans réagir?? Alors si vous lisez ce post, gardez ces images en tête et séparez les individus violents et les mâles des femelles lorsque la cohabitation est difficile ou présente des risques évidents de blessures. Les tortues sont des animaux solitaires et souffriront beaucoup plus d'une mauvaise cohabitation que d'un manque de congénères.

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane111

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane211

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane311

Plaies à vif et profondes dues aux morsures répétées des mâles:
De telles lésions si constamment réouvertes et jamais cicatrisées s'infectent rapidement et rongent littéralement les chairs mises à vif.

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane411

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane511

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane612

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane711

Mycoses au niveau de l'aine:

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane811

Vers intestinaux parasites:

Oxyures

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane911

Ascaris

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Jane1011

_________________
Mama
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny


Dernière édition par Mama le Ven 8 Oct 2010 - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 13:27

Conséquences d'une mauvaise maintenance
Juvénile E. boettgeri translucide sans ossature...

Voilà encore un exemple triste de mauvaise maintenance, une petite E. boettgeri qui a passé toute sa vie en terrarium sur des copeaux de hêtre. No La carapace est d'une mollesse qui fait peur, toujours nourrie à la salade, elle n'a pas eu suffisamment de calcium pour ossifier sa carapace. Son plastron est carrément translucide... Amorphe, amaigrie elle souffre également d'une conjonctivite avancée et présente des yeux secs avec des paupières décolorées et tuméfiées. Sa carapace a des écailles qui se soulèvent, probablement une mycose ou attaque bactérienne qui s'est lentement installée sur cette petite trop affaiblie.

Récupérée malheureusement trop tard et dans un état trop grave pour espérer la soigner, cette petite est finalement décédée. Pour elle les souffrances sont terminées mais combien de tortues meurent ainsi régulièrement??

Combien de ces petites victimes sont vendues dans les animaleries et souffrent de leurs mauvais conseils, du comportement irresponsable et du manque de connaissance de leur acquéreur??

Le plus triste est que cette pauvre tortue n'aura JAMAIS vu le soleil de toute sa triste et courte vie... ni goûté au plaisir d'être en bonne santé et de vivre sa belle et longue vie de tortue en extérieur...

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Poulet10

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Poulet11

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Poulet12

_________________
Mama
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:38

Conséquences d'une mauvaise maintenance
Gin: la tortue difforme du parking...


Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gina311

Voici encore une pauvre tortue qui a dû grandir, ou plutôt survivre, dans des conditions déplorables... Trouvé errant dans un parking ce petit mâle Testudo ibera coule désormais des jours heureux chez sa nouvelle propriétaires et goûte aux joies de vivre tout au naturel dans un bel enclos extérieur. Mais malheureusement les traces de son ancienne maintenance ne s'effaceront jamais...

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gina111

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gina411

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gina511

L'arrière est totalement affaissé et la queue a une forme étrange, heureusement que cette tortue est un mâle et non une femelle, si c'était le cas elle pourrait rencontrer de graves problèmes de ponte. En effet les femelles qui présentent ce genre de malformations font fréquemment des rétentions d'oeufs puisque leur morphologie écrasée ne permet souvent pas la bonne expulsion des oeufs.

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gina611

Probablement mal nourri, avec des aliments inadaptés et trop mous son bec a poussé anormalement, c'est ce qu'on appelle le "bec de perroquet"...

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gina711

Un limage du bec est donc nécessaire pour qu'il puisse à nouveau correctement se nourrir et éviter qu'il ne se le brise lui même.

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gina811

_________________
Mama
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 18:32

Conséquences d'une mauvaise maintenance
Une vidéo de sensibilisation américaine aux images choquantes...

Voici une vidéo qui montre à quel point une mauvaise maintenance peut ravager une tortue. On s'imagine souvent qu'une tortue représente un animal de compagnie facile à nourrir et qui a très peu de besoins, qu'on peut loger dans un petit terrarium.
Mais, en réalité, une tortue, selon son espèce, a des besoins très précis. Cette vidéo, réalisée par un site américain de chéloniophiles, montre les différents problèmes pathologiques causés lors de mauvaises maintenances en matière d'alimentation et de logement; dues aux mauvaises informations faites aux nouveaux propriétaires par des vendeurs d'animalerie peu scrupuleux par exemple.
Elle a été créée dans le cadre d'une campagne de sensibilisation pour dissuader les gens de ramasser des bébés tortues dans les régions où elles sont encore bien représentées à l'état sauvage aux USA et pour inciter les nouveaux propriétaires de tortues à s'informer correctement pour fournir à leurs animaux la meilleure maintenance possible.

Attention, certaines images sont difficiles à soutenir:

_________________
Mama
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny


Dernière édition par Mama le Lun 8 Aoû 2011 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:58

Conséquences d'une mauvaise maintenance
Donald, mâle Terrapene triunguis et son bec de canard...

Ce pauvre Donald a subi le calvaire d'une mauvaise maintenance pendant de trop longues années, son bec a poussé comme un sabot, typique d'une alimentation trop molle et inadaptée. Il a dû vivre dans des conditions déplorables car sa peau est comme du parchemin, on voit les muscles dessous tellement elle est fine. Les écailles et les griffes ont poussé anormalement, probablement qu'il a vécu dans un milieu trop sec...

Le problème principal c'est bien son bec, il a atteint un tel degré de déformation qu'il a également modifié la structure osseuse des mâchoires, celle du bas est complètement plate ce qui l'empêche de saisir et de retenir sa nourriture. Cela prendra des années pour qu'il retrouve une "physionomie" acceptable. Bah

Voici quelques photos de "Donald", encore une victime de la bêtise humaine! Bah

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Donald10

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Donald11

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Donald12

Il a également développé des escarres qui se sont infectées au niveau de la jonction de la peau et de la carapace...

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gers0110

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Gers0310

Heureusement pour lui, Donald s'en est tiré et a enfin une belle vie en extérieur. Wink

Les conséquences d'une mauvaise maintenance Dododo10

_________________
Mama
Les conséquences d'une mauvaise maintenance Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conséquences d'une mauvaise maintenance Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences d'une mauvaise maintenance   Les conséquences d'une mauvaise maintenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conséquences d'une mauvaise maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de changement d'habitat ou mauvaise alimentation ?
» gironde et tortue graeca en mauvaise état aprés son réveil...
» La cantine n'est pas si mauvaise que ça finalement
» Rosa la pensionnaire de mauvaise humeur !!
» Trouvé Tortue en mauvaise état...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: