Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hibernation dans incubateur ????????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maliau




Féminin Age : 42
Date de naissance : 12/03/1982
Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2012

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:13

Bonjour, je possede 2 graeca de 2010, elles sont en terrarium et n'ont jamais hiberner, je suis encore en appartement cette année.
je viens vers vous pour des conseils car je ne sais absolument pas quoi faire, doit je les faire hiberner, je suppose que oui mais ou et comment ?
Je suis prete à acheter du materiel si necessaire. J ai vu sur le site graine de tortue un incubateur dans lequel ont peut faire hiberner les tortues, quand pensez vous et quelle est la procedure pour une hibernation dans ce type de materiel ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
maxime60300

maxime60300


Masculin Age : 29
Date de naissance : 03/08/1994
Messages : 302
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : oise

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:06

l'incubateur doit être le herp nursery ou l'incubator donc regarde mon poste juste en dessous ou je pose la même question ^^
Revenir en haut Aller en bas
maliau




Féminin Age : 42
Date de naissance : 12/03/1982
Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2012

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:21

oui j avais bien vu ton post mais les conditions ne sont pas les meme vu que les tiennes sont dehors et que l on te conseil de les laisser commencer à s'enterer avant de les transferer, hors les miennes sont en terra donc la procedure est certainement differente du moins pour lancer l hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:17

maliau a écrit:
oui j avais bien vu ton post mais les conditions ne sont pas les meme vu que les tiennes sont dehors et que l on te conseil de les laisser commencer à s'enterer avant de les transferer, hors les miennes sont en terra donc la procedure est certainement differente du moins pour lancer l hibernation
Précisément, elles ne devraient pas être en terra...

Revenir en haut Aller en bas
maliau




Féminin Age : 42
Date de naissance : 12/03/1982
Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2012

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 20:06

Citation :
Précisément, elles ne devraient pas être en terra...


Malheureusement on n a pas toujours le choix (regarde ma présentation,) malgres tout j'essaie de faire au mieux pour mes tortues !!!!!!!!
Maintenant si tu as une maison avec jardin a m'offrir pas de probleme, sinon merci d'eviter les commentaires avec un jugement en sous entendu car je fait ce que je peux pour leur faire une vie sympa en entendant le jardin qui est bien sur le final souhaité...
Revenir en haut Aller en bas
maxime60300

maxime60300


Masculin Age : 29
Date de naissance : 03/08/1994
Messages : 302
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : oise

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 20:26

moi je pense que tu doit réduire le chaufage (la lampe) de jour en jour comme dans la nature jusqu’à l’éteindre complétement de façon a ce que tes tortue commence a ne plus bouger et les mettre dans la station d'hibernations.
c'est comme ca que je procederais car mes tortue sont dehors que l’été et après elle rentre a la maison car je veux pouvoir les surveiller aussi avant l'hiver et voir ou elle sont car si elle s'enterre je ne sait ou sa va être compliqué
Revenir en haut Aller en bas
maliau




Féminin Age : 42
Date de naissance : 12/03/1982
Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2012

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 20:38

ok merci je vais tenter ça, le souci c'est qu elles sont dans ma piece de vie donc la temperature y est toujours assez haute car j ai 2 bébés..je vais peut etre tenter de les mettre dans un piece qui me sert de débarat et qui n est pas (trop) chauffé et de faire ce que tu me conseille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 23:11

Bon la prochaine fois je lirais tous les posts comme ça ça m'évitera de me contredire d'un post à l'autre! lol

Pour l'hibernation, il faut en effet commencer par diminuer le temps de chauffage (et même la chaleur si tu as un spot moins puissant, mais bon c'est pas obligatoire). Le principal est d'arriver peu à peu à une température inférieure à 10 puis à 8 pour arriver à une température de 4 ou 5 degrés. Donc oui, tu commences par réduire puis arrêter complétement la lampe. Au fur et à mesure tu constateras qu'elles se nourrissent moins, c'est normal! Si tu peux arriver à diminuer aussi un peu la luminosité c'est le top du top (peut être en couvrant le terra avec un drap, puis un truc plus opaque... tout en faisant hyper gaffe que la lampe ne soit pas allumée, ça sera con de mettre le feu chez toi!). Puis si tu peux les déplacer au fur et à mesure dans des pièces de moins en moins chauffées, comme du salon à la chambre (qui est généralement moins chauffée que les autres pièces à vivre) puis un débarras, un balcon... Le truc est de faire bien attention à ce qu'il n'y ai pas une grosse différence de température d'une pièce à l'autre. Pour les déplacer tu les mets dans un petit caisson type boite à vin.
Dans le caisson tu mets de la terre, et puis quand elles se seront enterrées (parfois les bébés ne s'enterrent pas, j'ai eu un bébé qui s'est posé un plein milieu de mon parc, que j'ai retrouvé là à Noël, et que j'ai d'ailleurs failli écraser. Si c'est le cas, tu l'enterres un peu toi même) donc quand elles sont enterrées tu rajoutes un peu de foin, des feuilles mortes, et oust! Au frigo, sur le balcon, dans le garage, une cave... bref un endroit hors gel qui ne monte pas au dessus de 5 ou 6 degrés c'est le top.

En ce qui concerne l'incubateur, à toi de voir sur le long terme: est-ce que tu vas l'utiliser pour chaque hibernation ou bien juste pour celle ci? Car mine de rien c'est une belle somme pour juste un hiver (enfin après si tu as envie de l'acheter fais toi plaisir hein!!). Je ne connais pas cet incubateur, mais si il fait hibernation, ça veut dire que tu peux régler toi même la température, et donc, une fois que tu as tout éteint dans ton terra, et éventuellement avoir fait une escale dans une chambre pendant 2 jours, puis dans un cellier, zouuu dans l'incubateur et tu fais toi même descendre la température progressivement jusqu'à arriver à 3, 4, 5 degrés.
Que ce soit en incubateur ou ailleurs, pose une éponge que tu auras un peu trempée dans l'eau, pour éviter qu'il ne fasse trop sec. Il faut un minimum d'humidité dans l'air. Quoique... tu as des grecas... alors scratch le coup de l'éponge, je ne suis pas sûre, il vaut mieux demander à ceux qui connaissent bien cette espèce, càd pas moi.

Bon... je crois que j'ai tout dit...

Ha si un dernier truc!!! Je vois que tu as 2 bébés (j'en déduis que ce sont des bébés humains?). Penses à bien te laver les mains après avoir manipulé tes tortues. C'est une habitude qu'il faut prendre en général, et avec les bébés encore plus vu leur système immunitaire en construction ;-)
Revenir en haut Aller en bas
maxime60300

maxime60300


Masculin Age : 29
Date de naissance : 03/08/1994
Messages : 302
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : oise

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:57

moi j'ai le herp nursery et ej m'en sert aussi en couveuse depuis cette année et je vais tester en hibernation la température peu descendre a 5 degré donc c'est l’idéale et si tu veux faire la diminutions manuellement tu peu aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
maliau




Féminin Age : 42
Date de naissance : 12/03/1982
Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2012

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:39

Citation :
Bon la prochaine fois je lirais tous les posts comme ça ça m'évitera de me contredire d'un post à l'autre! lol

Pour l'hibernation, il faut en effet commencer par diminuer le temps de chauffage (et même la chaleur si tu as un spot moins puissant, mais bon c'est pas obligatoire). Le principal est d'arriver peu à peu à une température inférieure à 10 puis à 8 pour arriver à une température de 4 ou 5 degrés. Donc oui, tu commences par réduire puis arrêter complétement la lampe. Au fur et à mesure tu constateras qu'elles se nourrissent moins, c'est normal! Si tu peux arriver à diminuer aussi un peu la luminosité c'est le top du top (peut être en couvrant le terra avec un drap, puis un truc plus opaque... tout en faisant hyper gaffe que la lampe ne soit pas allumée, ça sera con de mettre le feu chez toi!). Puis si tu peux les déplacer au fur et à mesure dans des pièces de moins en moins chauffées, comme du salon à la chambre (qui est généralement moins chauffée que les autres pièces à vivre) puis un débarras, un balcon... Le truc est de faire bien attention à ce qu'il n'y ai pas une grosse différence de température d'une pièce à l'autre. Pour les déplacer tu les mets dans un petit caisson type boite à vin.
Dans le caisson tu mets de la terre, et puis quand elles se seront enterrées (parfois les bébés ne s'enterrent pas, j'ai eu un bébé qui s'est posé un plein milieu de mon parc, que j'ai retrouvé là à Noël, et que j'ai d'ailleurs failli écraser. Si c'est le cas, tu l'enterres un peu toi même) donc quand elles sont enterrées tu rajoutes un peu de foin, des feuilles mortes, et oust! Au frigo, sur le balcon, dans le garage, une cave... bref un endroit hors gel qui ne monte pas au dessus de 5 ou 6 degrés c'est le top.

En ce qui concerne l'incubateur, à toi de voir sur le long terme: est-ce que tu vas l'utiliser pour chaque hibernation ou bien juste pour celle ci? Car mine de rien c'est une belle somme pour juste un hiver (enfin après si tu as envie de l'acheter fais toi plaisir hein!!). Je ne connais pas cet incubateur, mais si il fait hibernation, ça veut dire que tu peux régler toi même la température, et donc, une fois que tu as tout éteint dans ton terra, et éventuellement avoir fait une escale dans une chambre pendant 2 jours, puis dans un cellier, zouuu dans l'incubateur et tu fais toi même descendre la température progressivement jusqu'à arriver à 3, 4, 5 degrés.
Que ce soit en incubateur ou ailleurs, pose une éponge que tu auras un peu trempée dans l'eau, pour éviter qu'il ne fasse trop sec. Il faut un minimum d'humidité dans l'air. Quoique... tu as des grecas... alors scratch le coup de l'éponge, je ne suis pas sûre, il vaut mieux demander à ceux qui connaissent bien cette espèce, càd pas moi.

Bon... je crois que j'ai tout dit...

Ha si un dernier truc!!! Je vois que tu as 2 bébés (j'en déduis que ce sont des bébés humains?). Penses à bien te laver les mains après avoir manipulé tes tortues. C'est une habitude qu'il faut prendre en général, et avec les bébés encore plus vu leur système immunitaire en construction ;-)

Merci beaucoup pour ta réponse claire et détaillé !!!!!!
Du coup j hésite a l acheter car oui c'est seulement pour cet hiver vu que je déménage au printemps et qu'elles auront un jardin et vu l age de mes tortues , l incubateur ne me servira que dans plusieurs années...
Bon j ai un petit peu de temps je vais réflechir et voir ce qui est le mieux pour elles et moi!!!
Sinon oui j'ai 2 bébés "humains" Laughing Laughing et je fais tres attention à l hygiene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:39

Je t'en prie ;-)
De quelle région es-tu? Car cela peut aussi avoir une petite incidence sur ta décision: entre le sud et le nord il y a de grosses différences ;-)
Tu peux aussi essayé de trouver une personne qui a un incubateur comme celui ci, et lui louer par exemple seulement pour cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
maliau




Féminin Age : 42
Date de naissance : 12/03/1982
Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2012

Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:05

Alors je suis de toulouse.
Sinon j ai lu qu on peut faire ça dans un frigo et sur le bon coin je peux en trouver pour 20/30€...mais en faitj'ai une espece de barriere pshycologique, c'est dur de se dire je vais les mettre dans le frigo !!!
J'ai vraiment peur de mal faire, je sais que j ai encore le temps mais la c'est la panique totale.
Il y a aussi la possibilité de les mettre dans une caisse sur ma fenetre (je suis en rdc et sur un chemin privée)....
Bref je suis totalement perdu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:23

Loool! Alors zen zen zen!! C'est le maitre mot avec les tortues!

Pour la fenêtre, perso, j'aurai peur qu'on me les vole, mais bon je ne connais pas ton quartier!

Toulouse c'est top! Au moins ça sera plus simple que si tu habitais à Lille, surtout avec des greacas. Alors oui, tu peux les mettre dans un frigo, à condition qu'il leur soit dédié et surtout... qu'il fonctionne bien!! Un frigo d'occaz, pourquoi pas, il faudra prendre soin avant de faire une "hibernation en simulation". Pendant quelques jours tu fais des mesures avec le frigo pour régler à la température voulue et surtout vérifier qu'il ne fait pas du yoyo avec (comme c'est le cas avec mon frigo de nourriture chez moi qui parfois s'excite tout seul et gel tout ce qu'il y a dedans. Bref là n'est pas le sujet). Tu peux acheter un thermomètre soit avec une sonde, comme ça tu peux lire la température sans avoir à ouvrir le frigo, soit un comme ceux qu'on met dans les bains des bébés, ou sur un mur du jardin.
Un frigo te permet aussi de baisser progressivement la température, mais là encore il faut avoir bien fait connaissance avec lui pour ne pas qu'il te fasse de blague...
Si tu achètes un frigo, tu peux même mettre chaque tortue dans une boite séparée, pour pas qu'elles se dérangent l'une l'autre.
Dans un frigo c'est certain, il va falloir une petite éponge mouillée pour maintenir une certaine hygrométrie (que je ne connais pas il faudrait demander à un pro des greacas, càd... toujours pas moi!). Pour la mesurer, tu peux aussi acheter un hygromètre. Si c'est trop humide, tu mets une éponge un peu moins mouillée, si ce n'est pas assez tu la mouilles un peu plus. Enfin bref, tu n'es pas bête, tu as compris!

On a tous peur de mal faire, mais l'hibernation est trop importante pour une tortue pour qu'on y fasse l'impasse. Étant donné que ce sera la première hibernation de tes bébés malgré leur âge, tu n'es pas obligée de leur en faire faire une super longue: 2 mois devrait aller. Il est vrai que c'est stressant de se dire qu'elles peuvent mourir pendant l'hibernation, mais ne pas la faire, c'est faire souffrir inutilement les tortues, qui en ont vraiment besoin. Les tiennes sont déjà tobleronnées (leur carapace fait des bosses) et ça n'ira qu'en empirant si tu ne les fais pas hiberner. Mais lorsqu'une carapace fait des bosses, elle écrase les poumons qui sont juste en dessous, et donc étouffe la tortue petit à petit. Je ne dis pas ça pour te faire peur hein! Simplement pour que les gens se rendent compte de l'importance de l'hibernation. La Nature a voulu que les tortues hibernent... So be it!! C'est pour une raison. Le tobleronnage de tes tortues est 'rattrapable'. Elles n'auront jamais une carapace bien lisse, certes, mais en grandissant, ça va s'atténuer.
Bon et je me suis laissée emporter dans mon discours qui au final n'aboutit pas du tout là où je voulais... mais j'ai oublié ce que je voulais dire... Ça reviendra plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans incubateur ???????? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans incubateur ????????   Hibernation dans incubateur ???????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans incubateur ????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le 21
» Hibernation dans garage
» hibernation dans une cave a vin
» Enclos de mon petit
» Humidité du sol dans l'abris d'hibernation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: