Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 demande identification mâle et femelle

Aller en bas 
+3
mimosa
Aquarioguppy
declaurima
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:02

Bonjour,
comme vous me l'avez suggéré, voici les photos de nos tortue, mâle et femelle.

voici le mâle :

demande identification mâle et femelle 330535DSCN2764

demande identification mâle et femelle 403427DSCN2766

demande identification mâle et femelle Viewer.php?id=708535RSCN2769

demande identification mâle et femelle 199017DSCN2768

et voici la femelle :

demande identification mâle et femelle 330028DSCN2770

demande identification mâle et femelle 296369DSCN2771

demande identification mâle et femelle 343483DSCN2772

demande identification mâle et femelle 679900DSCN2774

merci pour votre aide, et bonne journée Smile
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aquarioguppy

Aquarioguppy


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 284
Date d'inscription : 25/08/2012

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:15

Tu a deux espèces différentes.

Premier un mâle Eurotestudo hermani
Deuxième une femelle Testudo greaca

Pour sa je suis presque sur à 100%

Pour les sous espèces, j'ai encore du mal mais je vais te dire ce que je pense, sa me permettra d'apprendre avec les autres.

Le mâle Eurotestudo hermani Boettgeri, et la femelle Testudo greaca nabeulensis ??
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:26

Bonjour et merci pour cette 1ere réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:05

Espèces différentes, à séparer d'urgence, pour des raisons sanitaires et de maintenances différentes !
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 17:45

Pour moi la première serait un mâle Eurotestudo hermanni , la deuxième une Testudo graeca mais je ne peut te dire la sous espèce ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
etoile

etoile


Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 365
Date d'inscription : 06/08/2012

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:00

idem que mes amis Wink
Et il faut absoluement que tu les sépares, comme expliqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 6:04

Bonjour

Je découvre que mon couple de tortues qui vit ensemble depuis 10 ans n'est pas de la même espèce, et qu'ils doivent être séparés !!!! quelle triste nouvelle ....

J'ai été amenée à consulter votre site car ma femelle a pondu des oeufs pour la
1er fois en juillet, et je ne savais pas comment gérer "l'évèvement".

Ils ont été mis dans un incubateur, (nous sommes en région parisienne). Au bout de 40 jours, les oeufs sont désespérément clairs... J'ai posé quelques questions à ce sujet sur votre site, et on m'a conseillé avant tout d'envoyer une photo du couple pour identification.

maintenant que le couple est identifié, je suppose que la différence d'espèces fait que les oeufs sont clairs, et d'après ce que je lis sur votre site : "heureusement" ?

par contre, quels sont les risques sanitaires pour ce couple, sachant qu'ils sont ensemble depuis 10 ans ?

Merci pour vos futures réponses, et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 6:43

S'ils vivent ensemble depuis 10 ans, le risque a déjà été pris, et apparemment évité... Mais tu comprendras aisément que nous ne pouvons pas te conseiller dans ce sens !

Etant d'espèces différentes, cela explique que les oeufs soient clairs.

Je signale toutefois que je connais quelqu'un qui, par ignorance, a mélangé comme toi graeca et boettgeri. Sauf que c'est l'inverse : mâle graeca, et femelle boettgeri.

Et ce "pseudo-couple" est fertile : les oeufs de la femelle donnent parfois naissance à des hybrides (qui meurent très souvent au cours du premier hiver).

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 6:47

Disons que tout pourrait très bien se passer pendant 10-15-20 ans et d'un coup hop l'une ou l'autre étant affaiblie par une raison x ou y peut déclencher qqe chose. Les graecas sont porteuses saines d'un virus herpes qui est mortel pour les hermannis. Perso, avant d'être chez moi ma graeca vivait avec des hermannis et rien ne s'est jamais passé mais j'ai tout de même plusieurs enclos afin de ne pas les mélanger.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 6:57

Merci pour toutes ces infos que j'ignorais

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 7:09

nath5s a écrit:
Disons que tout pourrait très bien se passer pendant 10-15-20 ans et d'un coup hop l'une ou l'autre étant affaiblie par une raison x ou y peut déclencher qqe chose. Les graecas sont porteuses saines d'un virus herpes qui est mortel pour les hermannis. Perso, avant d'être chez moi ma graeca vivait avec des hermannis et rien ne s'est jamais passé mais j'ai tout de même plusieurs enclos afin de ne pas les mélanger.
Les graeca sont potentiellement porteuses saines de l'herpès virus.

Elles ne le sont que si elles ont été un jour infestées par ce virus.

Ce n'est donc nullement une certitude.

Si la femelle de Guerton était porteuse, le mâle aurait donc très probablement été infesté, et serait mort...

Toutefois, les graeca craignent l'humidité, alors que les hermann et les boettgeri ont besoin d'une hygrométrie plus forte, particulièrement les juvéniles.

Leur maintenance est donc un peu différente.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:58

Rosita a écrit:
nath5s a écrit:
Disons que tout pourrait très bien se passer pendant 10-15-20 ans et d'un coup hop l'une ou l'autre étant affaiblie par une raison x ou y peut déclencher qqe chose. Les graecas sont porteuses saines d'un virus herpes qui est mortel pour les hermannis. Perso, avant d'être chez moi ma graeca vivait avec des hermannis et rien ne s'est jamais passé mais j'ai tout de même plusieurs enclos afin de ne pas les mélanger.
Les graeca sont potentiellement porteuses saines de l'herpès virus.

Elles ne le sont que si elles ont été un jour infestées par ce virus.

Ce n'est donc nullement une certitude.

Si la femelle de Guerton était porteuse, le mâle aurait donc très probablement été infesté, et serait mort...

Pas forcément car le virus peut rester latent et ne se propager et déclencher la maladie si changement, stress, affaiblissement. On connait encore très mal le fonctionnement de l'herpès virose chez les tortues, il est même probable qu'il y ait d'autres virus ou associations bactériennes qui soient responsable de cette pathologie... Mieux vaut les séparer, ne serait- ce déjà que pour les besoin au niveau de l'aménagement de l'enclos comme tu le dis.

Toutefois, les graeca craignent l'humidité, alors que les hermann et les boettgeri ont besoin d'une hygrométrie plus forte, particulièrement les juvéniles.

Leur maintenance est donc un peu différente.

Il faudrait aussi faire une analyse des selles chez ces tortues, les graeca hébergent des parasites relativement dévastateurs comme les ascaris, sur des hermann cela cause de gros dégâts car elles n'en ont en principe pas à l'état naturel et sont plus habituée aux oxyures. Comme la captivité favorise les contacts et la recontamination avec ses propres déjections c'est toujours une bonne chose que de contrôler cet aspect. Si tu souhaites une adresse de véto spé pour ta région n'hésite pas à nous la communiquer Wink

_________________
Mama
demande identification mâle et femelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:02

Rosita a écrit:

Etant d'espèces différentes, cela explique que les oeufs soient clairs.

Je signale toutefois que je connais quelqu'un qui, par ignorance, a mélangé comme toi graeca et boettgeri. Sauf que c'est l'inverse : mâle graeca, et femelle boettgeri.

Et ce "pseudo-couple" est fertile : les oeufs de la femelle donnent parfois naissance à des hybrides (qui meurent très souvent au cours du premier hiver).


Rosita aurais-tu des photos de ces tortues car ce serait une première, à ce jour aucun couple Eurotestudo et Testudo n'a pu être fertile, personne n'a pu le démontrer, la plupart du temps il y avait confusion avec l'une ou l'autre espèce. Wink

_________________
Mama
demande identification mâle et femelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 18:59

Je viens de prendre mon courage à 2 mains et d'appeler (j'ai laissé un message téléphoné).

J'avoue que j'avais des scrupules car en voyant cet hybride bien plus gris que la petite hermann que j'avais (c'était il y a 5 ans et je n'y connaissais pas grand chose alors), je l'ai rendu à sa propriétaire en lui disant que je ne voulais pas d'hybride. Je crains qu'elle n'ait été très vexée...

En fait, cette personne avait un fils de Sophie et Nestor (voir mon ancien post) incubé par une de mes amies qui lui avait donné ce mâle car les 5 bébés s'étaient révélés des mâles qui se battaient.
https://www.tortues-du-monde.net/t315-nestor-et-sophie-boettgeri

Comme une idiote, elle a donné ce mâle à quelqu'un de sa famille, en gardant son mâle graeca avec sa femelle "hermann" (qui en fait serait une boettgeri)...



Je la rappellerai demain... Mais en fait, je suis contente d'avoir appelé pour vérifier ces espèces... Je n'osais pas, et grâce à toi, Mama, je viens de trouver le courage de le faire... Peut-être as-tu raison, et y a-t-il eu confusion de ma part...

Affaire à suivre donc, et je vous tiens au courant.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:24

je vois le mâle T hermanni et la femelle T graeca marokkensis ...
sans parler de l'herpes virus, très grave mais quand même assez rare heureusement, une simple rhinite à mycoplasme attrapée par la graeca un peu plus fragile à cause de la météo ou d'une infestation de vers, et elle pourrait la transmettre à l'hermanni qui n'en aurait jamais attrapé sans contamination directe Very Happy
mes graecas vivaient avec mes hermanni il y a 10 ans ... a la découverte d'internet et des forums, j'ai fait moi aussi des enclos séparés... un jour, une de mes graecas a rhinité et a contaminé les autres alors qu'elles n'avaient jamais rien eu pendant 10 ans ... heureusement les hermannis avaient leur enclos séparé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 12:47

J'ai beau avoir des tortues depuis + de 10 ans, mais je suis vraiment une débutante....

merci à tous pour tout ce que j'apprends via votre site.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:19

Mama a écrit:

Rosita aurais-tu des photos de ces tortues car ce serait une première, à ce jour aucun couple Eurotestudo et Testudo n'a pu être fertile, personne n'a pu le démontrer, la plupart du temps il y avait confusion avec l'une ou l'autre espèce. Wink

La dame vient de me rappeler : il lui reste le mâle, la femelle, et un petit qui aurait 7 à 8 ans (elle a donné les autres). Elle dit que les bébés n'avaient pas tous la même forme.

Cette année, la femelle a eu des oeufs clairs.

Elle m'a proposé de venir les prendre en photos chez elle vendredi prochain (le 7).

Nous aurons donc prochainement la clé de l'énigme, et j'avoue que je suis contente : j'était très novice à l'époque, et il est possible que je me sois trompée.

Dois-je les laver pour de meilleures photos ? Les peser ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:31

Super 2Pouces Ce sera en effet très intéressant de voir ça, la femelle est chez elle depuis longtemps? Car si elle est arrivée fécondée elle aurait pu pondre pendant plusieurs années même avec un mâle d'une autre espèces Laughing

Oui des photos nettes si possible des tortues lavées ou du moins pas trop terreuses Very Happy

_________________
Mama
demande identification mâle et femelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:37

Oh oui, depuis très longtemps je crois !

Je demanderai des précisions vendredi. Vois-tu d'autres choses à lui demander ?

Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:04

Suite à toutes les infos reçues, et sachant que les oeufs en sont à 42 jours d'incubation mais clairs (1 avec un dépôt sombre au fond, et 4 uniformément clairs dont 1 avec une bulle)

- me conseillez vous d'interrompre l'incubation, sachant comme vous me l'avez dit qu'il n'y a aucune chance qu'un couple Hermann / Greaca se reproduise
Ce n'est peut être pas la peine d'aller jusqu'aux 60 jours ?

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:31

À mon avis ça ne donnera rien, essaie toutefois avec une lampe de voir si la lumière passe au travers de l'oeuf. Si oui, tu peux terminer cette incubation Wink

_________________
Mama
demande identification mâle et femelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:18

Au temps pour moi, Mama ! Je vais faire un autre post, juste pour dire que ce que l'on m'avait dit être une femelle hermann était en fait une femelle graeca, originaire du Maroc, et je posterai les photos du couple (le mâle est originaire de Tunisie).

Je ne veux pas polluer davantage le post de Guerton ! Désolée, Guerton ; j'étais bien sur ton post, mais je ne veux pas abuser... Wink

Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 5:58

pas de souci pour moi Rosita,
je suis une "débutante", et grâce à vous, j'apprends plein de choses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:34

sylve a écrit:
je vois le mâle T hermanni et la femelle T graeca marokkensis ...
...................

Bonjour,
'un' hermanni avec une V2 assez arrondie (corse) Il faudrait voir les traits foncés sous le coup
Une marrokkensis vraiment belle.... Si vous êtes motivée par la reproduction il serait intéressant du lui trouver le même taxon (il y en a un paquet dans les Graecas) ..... En sachant qu'une tortue est féconde plusieurs années, faire qq km pour lui trouver un bon prétendant ne sera pas du temps de perdu.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:31

Rosita a écrit:
Au temps pour moi, Mama ! Je vais faire un autre post, juste pour dire que ce que l'on m'avait dit être une femelle hermann était en fait une femelle graeca, originaire du Maroc, et je posterai les photos du couple (le mâle est originaire de Tunisie).

Je ne veux pas polluer davantage le post de Guerton ! Désolée, Guerton ; j'étais bien sur ton post, mais je ne veux pas abuser... Wink


Merci pour cette info, elle confirme donc que pour l'instant nous n'avons encore aucune preuve d'hybrides entre ces deux genres Wink

_________________
Mama
demande identification mâle et femelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande identification mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: demande identification mâle et femelle   demande identification mâle et femelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande identification mâle et femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification mâle ou femelle ?
» Identification mâle ou femelle HB
» identification boetgerie femelle ou male
» Mâle ou femelle
» MALE OU FEMELLE SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: