Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Des petites questions pour demarrer

Aller en bas 
AuteurMessage
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Des petites questions pour demarrer   Jeu 6 Sep 2012 - 16:53

Bonjour


C'est dommage qu'il n'y a pas de rubrique général, pour les tortues hermann car je sais pas trop ou poser ma , enfin mes questions.

Alors voila:
Ma femme voudrais une tortue depuis pas mal de temps. Ayant moi même une passion (aquariophilie d'eau de mer) qui coûte énormément d'argent et du temps, je voulais lui faire enfin se plaisir qu'elle attend.

Deja j'ai vu qu'il faillait disposer d'une autorisation d’élevage, bon certes, mais en regardant la fiche a renvoyer c'est une horreur à remplir se truc, avez vous des conseils sur ce site?
J'ai remarqué qu'avant l'autorisation des personnes venais voir l'installation, alors pour le moment je n'est rien fait du tout.

Nous avons un jardin entièrement clôturé d'un mur de 2,20 m il est pas très grand mais je suis obligé de clôturer une partie car nous somme 2 à jouir de ce jardin, il est donc séparé virtuellement en 2 dans la longueur.

Autre question sur le plan légal, un ami du club d'aquariophilie a aussi plusieurs tortue, lezard etc.. et dans la discutions m'a annoncé qu'il pouvait avoir des tortues moins cher qu'en animalerie, lorsqu'il va dans des bourses. Je connais les bourses en aquariophilie mais je ne savais pas que cela existait pour les reptiles. Mais est-ce bien légal d'acheter une tortue dans ce genre d'endroit? Il va d'ailleurs a une bourse dans quelque semaine et cela me laisse donc peu de temps si je lui demande de m'en ramener une.

Autre question sur la légalité. En imaginant qu'il n'y a pas de souci avec les bourses puisque c'est intéressant en prix, pourquoi pas, je franchirais peu être le pas. Mais j'ai le même souci avec mon aquarium. Je ne fait rien d’illégal, pas d'importation douteuse ou autre. Mais vu les prix dans le commerce nous somme plusieurs à se partager des boutures de coraux. Les coraux dur étant tout soumis au SITES lorsque l'on acheté en animalerie le vendeur se doit de nous fournir le certificat pour la traçabilité, peu le font d'ailleurs. Mais entre nous nous n'avons pas de certificat, donc difficile de prouver la provenance, et vu la quantité que j'ai je ne souviens plus qui ma fourni quoi, qui d'ailleurs lui a été fourni par un autre etc..

Lors de la visite est-ce qu'il risque de m’embêter avec cela. ou se cantonne t'il au lieu de vie de l’animal en question et donc le jardin?

Voila pour le reste, alimentation, et autre je vais regardé le forum avant de poser des questions





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Jeu 6 Sep 2012 - 19:50

Coucou!

Avant tout bienvenu sur ce forum! As tu été te présenté dans la rubrique présentation? C'est toujours plus agréable d'en savoir un peu plus sur les membres ;-)

Pour répondre à tes questions, alors...

Il faut une autorisation pour certaines tortues: les tortues de terre dans le sens ou la majorité des gens l'entendent, càd ce que nous appelons les testudos. La tortue d'herman, sa cousine la boettgeri, les greacas, et peut être même les tortues de steppes). Ainsi que certaines exotiques, aquatiques, ou palustres...
Le formulaire est long, mais tu trouveras tous les renseignements qu'il te faut sur le forum, si tu as un point précis que tu ne comprends pas, tu peux nous demande, mais le but de ce formulaire est de prouver que vous vous y connaissez un minimum sur votre future pensionnaire... Du coup, tu comprends bien qu'on ne peut pas te donner les réponses toutes cuites M.Red

Ce n'est pas obligatoire que quelqu'un vienne voir les installations chez toi, chez moi, dans les Yvelines donc, ils sont venus, mais ça avait surpris pas mal de gens quand j'avais dit ça sur un autre forum (celui là n'existait pas encore). De quel département es-tu?

Pour tes coraux... si les gens viennent, tu n'es pas censé lui faire faire le tour du proprio, juste montrer les installations, donc tu peux soit les faire passer par ailleurs, soit ... te cacher! Lol. En fait, ils n'ont pas le droit d'entrer, ou d'observer un truc sur le propriétaire n'est pas là: ta femme (c'est son nom qu'il y aura sur l'autorisation?) donc si toi tu n'es pas là, comme ce sont tes coraux, ils ne pourront rien faire. Et puis c'est même pas sur qu'ils s'y connaissent!!!

En ce qui concerne la tortue en elle même, lorsque ton ami ira à la bourse, il sera trop tard pour acquérir une tortue qui hiberne cette année, il faudra attendre le printemps prochain (ça vous laisse le temps de faire l'autorisation et le parc comme ça!). Comme l'hibernation approche, tu ne pourras pas voir si la tortue est en pleine forme ou pas, et tu risques d'acquérir une tortue malade ou faible. Chose que tu ne pourras pas vérifier vu qu'elle hibernera... Ou alors tu veux acquérir une exotique??
De toute façon, aucun éleveur sérieux ne te vendra une tortue qui hiberne a cette époque.

Et pour finir... j'ai oublié!!
Ha non! Tu comptes avoir une tortue juvénile ou une adulte? Si tu veux une juvénile, il lui faudra un enclos bien sécurisé de 2 ou 3 m2, pour une adulte il faut compter 10m2 minimum. Donc si tu peux les mettre dans ton jardin, il n'y a pas de soucis.

Ha oui! Les tortues aussi ont un CITES (avec un C ;-) ) si elles ont été importées, sinon elles ont un bon de cession (un papier jaune).

Je crois que c'est tout pour le moment, si tu as des questions n'hésites pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Jeu 6 Sep 2012 - 20:36

He bien merci pour ces renseignements.

En ce qui concerne les 10m² du jardin sa j'avais même prévu un peu plus grand. Mais en faite je pensais faire une toute petite partie, fermé, le dessus aussi car on a des chats qui rodent, environ 2 a 3 m² avec bien sur sa cabane si je peux l'appeler ainsi. Ensuite environ la moitie de ma partie de jardin fermé au sol à l'aide de plaque de béton de 50Cm de haut (environ 30cm en terre le reste hors terre) pour éviter qu'elle aille dans la partie de la voisine. je pensais faire sa dans le fond de mon jardin, c'est le plus exposé au soleil, mais j'ai un gros barbecue fixe, donc j'y aurais accéder de temps en temps (j'y suis aller que 2 fois cette années donc peu fréquent). Le restant du jardin étant consacré à ma fille et sa maisonnette, ainsi qu'une table pour y manger bien sur.

J'ai un chien, un lévrier mais elle va pas dans le jardin, encore une fois a cause de ma voisine, comme il n'y a pas de séparation, par respect je ne la met pas dans le jardin. on l’emmener au parc pour se défouler, ou juste dehors pour les promenades régulière.

En ce qui concerne ma maison et l’éventuel visite, moi je suis au 1er la voisine au 2eme, au rez de chaussé il y a les garages, les celliers, une salle d'eau et l’accès au jardin? donc même pas besoin d'aller dans l'appartement pour y accéder.


J'ai pas trop compris pour l'histoire de l'hibernation et la bourse, à vrai dire j'ai même rien compris Smile.
Mais bon je pense pas qu'elle hiberne si tôt, car elle est à la fin du mois.
Pour le moment je ne sais pas l'age qu'elle aurait si je la prend à la bourse, j'en sais strictement rien. Il ma juste dit que c’était bien moins cher qu'en animalerie; Mais c'est sur si elle est malade cela va pas le faire.

Remarquer vu le nombre de chien que je voie pas en forme dans les animaleries, cela me rend malade. Ma mère était éleveuse "dit familiale" mais avec plus d'une 30ene de chiens donc les chiens je connais bien. Et je parle même pas des coraux et poissons qui parfois me font mal aux coeur, mais a ma dernière visite il s’était bien amélioré, au moins c’était propre.


En ce qui concernait la demande, je pensais plutôt la mettre à mon nom, vu que ma mère était éleveuse et moi j'avais aussi un élevage de lévrier Whippet sous son nom par contre, de plus je suis membre du bureau d'un club d'aquariophilie d'une 40éne de personne et possède deja un aquarium récifale qui a mon avis (pour le moment ) occupe plus de temps qu'une tortue, j'y suis tout les jour 2 heures en moyenne. Pendant les vacances il y a des contrainte énorme, vu qu'une personne dois passer tout les jours.

Enfin tout sa pour dire que j'ai plus de pratique que ma femme pour l'acceptation des contraintes des animaux, Enfin même si elle supporte elle aussi ces contraintes bien sur, le CAF, (coefficient d'acceptation féminine) bien connu des récifalistes Smile heureusement je connait quelques passionnée aussi. Et puis elle est est bien conciliante.



Ha j'oubliais, je suis à Tours en Indre et Loire.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Jeu 6 Sep 2012 - 20:53

Super pour l'appart au 1er étage, tu ne seras pas ennuyé!

Je reprends plus clairement pour l'hibernation.
Les tortues hibernent grosso-modo (selon les espèces et les régions, d'ailleurs tu n'as pas dit de quelle région tu es?) de novembre à mars. Mais pour hiberner en novembre, elles commencent à se préparer un peu avant, elles ralentissent, elles se nourrissent moins, sont moins actives... Du coup on ne peut plus la distinguer d'une tortue malade qui elle sera pas super active parcequ'elle est malade, et non pas parce qu'elle commence à hiberner.... quoique si un peu quand même. Enfin bref.

L'autorisation met 2 mois à être délivrée, du coup, même si tu l'envoyais demain tu ne l'aurais pas avant novembre... mois pendant lequel les tortues hibernent. Quitte à faire les choses légalement, autant ne pas compliquer les choses en ayant une tortue avant l'autorisation, non? Ou alors tu zappes complétement l'autorisation (ce que je trouve dommage personnellement).
Et puis même fin septembre, je ne suis pas certaine que les éleveurs de testudos cèdent leurs tortues, c'est trop près de l'hiver, et un changement d'environnement stresse la tortue qui peut s'en trouver affaiblie pour hiberner. Enfin, il y a surement des éleveurs qui le font, mais personnellement, je trouve qu'à partir de plus ou moins maintenant, il vaut mieux attendre le printemps. Ce qui te laisse le temps de bien préparer son arriver.

De plus, tu peux trouver des tortues encore moins chères en furetant sur des forums de passionné comme celui ci, des éleveurs cèdent leur tortue pour vraiment pas grand chose, même gratuitement (enfin ça c'est plus rare). Ces passionnés préfèrent savoir leurs bbs entre de bonnes mains plutôt que de se faire de l'argent.

Pour son enclos, je te conseille de décaisser la terre sur 30cm, grillager le fond que tu agraferas au contour de l'enclos, puis de remettre la terre. Si c'est un bb ça la protégera des rats, fouines et autres jongleries. Difficile d'agrafer du béton je viens de réaliser, mais peut être que tu peux trouver une parade.
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Jeu 6 Sep 2012 - 21:27

J'ai compris maintenant, merci.

Il faut impérativement les laisser dehors avec la terre etc.. j'ai regardé un peu les enclos sur ce site ou ont peux les rentrer.
A l'animalerie il voulait m'en vendre une samedi dernier, il m'a d'ailleurs pas parler de l'autorisation, ni de l'hibernation dans la terre, mais il a dit de la rentrer dans mon sellier cet hivers dans une caisse genre caisse à lapin en plastique. J'ai un doute...


Pour la région c'est le centre.
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

avatar

Féminin Age : 30
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Jeu 6 Sep 2012 - 21:56

Je suis aussi en région Centre, perso j'ai une Ibera d'une soixantaine d'années qui hiberne dehors depuis que je l'ai récupéré (il y a un peu plus de 15ans) et elle se porte très bien, donc une hermann devrait s'en sortir aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Jeu 6 Sep 2012 - 23:15

L'herman ou la boettgeri sont des tortues qu'on pourrait qualifier de 'françaises'. C"est donc l'une d'elles que je te conseillerai d'adopter (eurotestudo hermanii ou eurotestudo boettgeri).
Une tortue terrestre est faite pour vivre à l'année dehors, et pour cela leur organisme fait qu'elles doivent hiberner. C'est indispensable pour leur croissance et pour leur santé (saches le au cas où un futur vendeur ou éleveur pas très honnête te conseillerait de ne pas la faire hiberner. Elle n'hiberne pas seulement quand elle est malade). Mais une tortue saine peut et doit! rester dehors toute l'année. Elle sait très bien se débrouiller pour hiberner toute seule. Elle va s'enterrer (parfois les jeunes ne le font pas, auquel cas tu peux toi même la mettre dans sa cabane, voir même l'enterrer un peu, ajouter du foin, des feuilles mortes, un voile d'hivernage, et même une bâche si tu veux ou le juge nécessaire. Mais il y a moins de risque pour une tortue qui hiberne dans un jardin que dans une caisse et encore plus dans une cage à lapin! Jamais elle aura assez de terre pour se protéger correctement. La terrre est un très bon isolant, aussi les risques lors d'une hibernation (bien qu'ils existent, soyons honnête) sont moindres si il y en a beaucoup, donc si elle est dans le jardin. Correctement protégée du froid, sont plus gros risque sera alors les rats (d'où le conseil de grillager le fond et le dessus).

Un vendeur n'a pas trop intérêt à te parler de l'autorisation car du coup il ne vendra pas sa tortue. Il conseille aussi souvent de les garder en terra ou de ne pas les faire hiberner justement pour que tu leur achètes un terra. Mais avec une tortue, généralement tu n'as rien a acheter en animalerie: de quoi faire l'enclos (bois grillage...) --> jardinerie, plantes pour qu'elle mange et décorer --> jardinerie, petite serre --> jardinerie, coupelle pour boire (=dessous de pot de fleur) --> jardinerie. Le seul truc que tu pourrais leur acheter est une cabane à lapin. donc pour eux ce n'est pas très intéressant.

Cécé02 a une tortue qui n'est pas originaire d'ici, et pourtant elle hiberne très bien dehors, alors ta future tortue devrait pouvoir faire de même sans soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 5:46

Merci bien.

Je vais commencer ce week-end les plaques de béton pour faire son enclos.

J'ai vu sur le post épingler des éclos pour adulte, une grille pour petit animaux ICI on peut trouver sa ou? cela n'a pas l'air mal. Et les enclos proposé par mama sont superbe.

Je n'est pas de rat, je suis en pleine ville et entouré de maison, le jardin étant lui aussi entouré d'un mur. Par contre il y a pas mal de chat qui rodent. Est-ce un danger pour les tortues?

Et puis tenez, juste pour vous montrer ma passion:














































































Revenir en haut Aller en bas
marathonman



Masculin Age : 54
Date de naissance : 18/07/1964
Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Fondettes (37)

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 6:08

Je suis egalement de Tours et j'ai 2 graeca !!!
Et pas de pb question hibernation, de mi ou fin octobre jusqu'à mi mars, dans une caisse rempli de feuilles seches et dans mon garage (dans lequel il ne fait pas tres chaud l'hiver ! lol !)
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Age : 40
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 1862
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 6:29

Waouwww, merci pour toutes ces photos. C'est magnifique mais n'est ce pas interdit les coraux???

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 6:53

nath5s a écrit:
Waouwww, merci pour toutes ces photos. C'est magnifique mais n'est ce pas interdit les coraux???

Non ce n'est pas interdit mais tout les coraux dur sont soumis au "SITES". Et certaine région du monde son interdit d'importation ou extraimement limité. C'est pour cette raison que je demandais, en cas de visite comment cela se passait. Car vu les prix on s’échange des boutures (cela fait bizarre d'appeler cela bouture car c'est vivant), mais du coup pour prouver l'origine ce n'est pas simple. D'un autre coté j'ai que 3 coraux qui provienne de prélèvement (achat en commerce) le reste étant des boutures récupérées chez des amis et donc aucun prélèvement dans la nature, c'est quand même préférable.

Pour les poisson c'est plus difficile l’élevage, et on en trouve pas beaucoup mais cela arrive. Pour les pierres c'est pareil, c'est ce que l'on appel des pierres vivantes car elles sont recouvertes de micro organisme appelé microphone et l’intérieur est bourré de bactérie pour épurer le bac. La aussi c'est des prélèvement soumis au SITES, mais les choses change heureusement, de plus en plus de société propose des pierres inerte colonisable facilement. Sans les pierres vivante, pas d'aquarium d'eau de mer, c'est le principal épurateur du bac suivi par l’écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 7:58

Passion un peu trop lourde pour mon ordi qui a galéré a télécharger toutes les photos! Mes préférés sont tout à droite de l'aquarium: le rose pétard, et la petite boule en dessous (si c'est bien ceux que j'ai reconnu sur les grosses photos).

Pour en revenir aux tortues, si tu es sur que tu n'as pas de rats, tant mieux, ou même dans le doute, tu peux enterrer sur 50cm, ça devrait suffire à ne pas grillager. Mais un jardin clôturer ne veut rien dire, un jour j'ai vu une souris monter le long de la facade des boxs dans mon ancien club d'équitation.

Là tout de suite je n'ai pas le temps d'aller voir de quelle grille tu parles, mais je le fais cet après midi, quand je surveillerai le partiel, et si internet n'est pas coupé (et ça c'est pas sur!! lol).
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

avatar

Féminin Age : 30
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 9:44

Tes coraux sont juste waow Shocked j'adore ! Love
Pour en revenir aux carapaces, moi aussi je suis en pleine ville, pour hiberner mon Loulou s'enfouit dans un tas d'herbe en décomposition (comme ça fait du terreau à force il s'y plait beaucoup) et pour le protéger je rajoute une couverture et une bache plastique, étant donné les hivers plutot froid qu'on a dans la région. Il se porte super bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 13:14

Je ne sais pas trop pour le même grillage que Mama (il faudra le lui demander, mais comme elle habite en Suisse alors bon) mais tu peux trouver des parcs tout fait sur des sites en ligne genre zooplus (mais c'est un peu cher) ou animal-center.fr si c'est ça que tu cherches. Des tout grillagés je ne sais pas trop, mais je vais chercher car ça m'interesse aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 13:20

Effectivement j'en ai trouvé sur zooplus mais c'est pas donné.

J'ai cherché la marque sur le sac mais rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 13:26

J'en ai trouvé un sur canishop.com (85euros pour 144 x 112 x 60 cm) et un autre sur animacool (ou un truc dans le genre).
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 16:08

Merci, je crois bien que je vais me le faire.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 16:52

Ton aquarium et tous ces coraux sont superbes, j'aime beaucoup les poissons clown tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Ven 7 Sep 2012 - 17:48

Merci.

Les poissons clown sont sympathique à regarder effectivement malgré qu'ils n'ont pas d’anémone (c'est trop urticant pour les autre animaux et coraux et trop de risque dans le bac), c'est pas une obligation d'en avoir. de plus ils ont élu domicile dans un coraux mou que l'on appelle sarcophyton ou coraux cuir. Il stresse le corail car l'association n'est pas logique, du coup ce corail pousse pas et reste petit, et cela m'arrange si non faut le couper toutes les semaines presque car cela arrive rapidement à plus d'un mètre de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

avatar

Féminin Age : 58
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1867
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Sam 8 Sep 2012 - 11:36

Tes coraux sont justes magnifiques, on comprend ta passion Enchanté
Inutile pour toi de faire de lointains voyages pour te dépayser, il suffit que tu colles ton nez à l'aquarium
et tu visites de superbes fonds marins PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Megamario



Masculin Age : 48
Date de naissance : 26/10/1970
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Sam 8 Sep 2012 - 13:19

C'est clair que cela dépayse, de plus il n'y a pas de mauvaise rencontre que tu peu avoir sur la barrière de corail.

Mais bon cela reste un 500L alors qu'un pote à un 2100L et va bientôt passé a 5000L.

Ce qui est surprenant c'est l'attachement que les poissons ont envers nous, ce n'est certes pas un chien ni même un chat, mais ils savent reconnaître leur soigneur, je peu facilement les caresser lorsque je leur donne a manger, alors que ma femme se fait mordre. Et oui elle c'est deja fait mordre par un hepatus, vous savez la Dorisse amnésique de Nemo ce magnifique poisson bleu, Il a des petites dent. Elle c'est deja fait arrosé aussi alors qu'il me la jamais fait.

Enfin c'est pas vraiment le monde des tortues quoi que certaine aquatique marine son magnifique mais elle sont bien mieux dans leur milieu naturel.

En ce qui concerne notre éventuel acquisition je vais commencer a préparer les plaques de béton pour faire l'enclos, Certain présenté par mama sont superbe, et je vais essayé de m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   Sam 8 Sep 2012 - 15:55

N'oublies pas de nous poster des photos de ton enclos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des petites questions pour demarrer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petites questions pour demarrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions pour les mecaniciens des montres
» Quelques petites questions pour l'achat d'une montre
» Questions pour un voyage en Californie
» commnt confectionner des petites enveloppes pour les graines?
» besoin de petites infos pour pinguicula x weser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: