Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Faut-il rincer la vermiculite ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 8:57

Bonjour,
Après avoir acheté de la vermiculite ce matin à Jardiland (rayon plantes, car ils n'en ont pas au rayon animalerie), je l'ai vaporitée avec un peu d'eau et passée une minute au micro-ondes.

Je trouve qu'elle a une odeur assez forte (révélée par la chaleur du micro-ondes : avant elle ne sentait rien)...

Doit-on rincer la vermiculite avant d'incuber les oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 9:00

Pourquoi l'avoir passé au micro onde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 9:04

Il faut la rincer pour ôter un maximum de petites particules (poussière) qui pourraient empêcher l'oeuf de respirer.

Je ne pense pas que ce soit une obligation de passer au micro onde car c'est une matière neutre.

Bien égoutter pour avoir un minimum d'humidité et laisser un peu l'eau s'évaporer à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 9:05

Il faut en principe éviter de passer la vermiculite au micro-onde, car elle peut chauffer très fort, en raison de sa constitution minérale...
ça la fait chauffer, mais peut éventuellement changer sa constitution chimique, d'où cette odeur...

A éviter...

Il faut juste rincer la vermiculite à l'eau très chaude, voire bouillante, via une passoire en nylon à mailles fines.

Ceci permet à la fois d'éliminer les poussières fines et de tuer les éléments organiques éventuellement présents...

A priori, en raison de sa nature minérale et neutre, bien peu de bactéries et de moisissures arrivent à s'y développer naturellement.
Donc, rincer la vermiculite est juste une précaution, qui n'est pas indispensable, de ce point de vue là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 9:07

Merci beaucoup de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 9:20

Je viens de la passer à l'eau bouillante, et :

1. l'eau qui coulait de la passoire était marron (sans doute effectivement les poussières qui s'échappaient),

2. la vermiculite a immédiatement augmenté de volume,

3. elle est très mouillée maintenant, et je suppose qu'il faut la faire sécher avant d'incuber : combien de temps faut-il pour qu'elle soit sèche dans la passoire ?

4. Faut-il la passer au four pour accélérer le séchage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 9:39

Si tu la laisses à l'air libre ce sera suffisant, cela prendra quelques jours. Tu peux la mettre au soleil aussi, c'est mieux que le four pour le séchage. Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 9:48

Merci, mama, mais la tortue a pondu hier, donc ça urge !

Si c'est trop humide, je mettrai de la sèche, et poussièreuse...

Au fait, quelqu'un peut-il me dire si les oeufs d'une tortue qui pond par terre dans la véranda, sont à priori stériles ? Autrefois, elle creusait, mais déjà l'an passé, et cette année encore, elle a pondu par terre dans la véranda, en cassant certains oeufs d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:26

Au pîre, tu fais comme pour les meringues, au minimum au four avec la porte ouverte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:35

J'étais justement en train de faire cela, Kaki ! Les grands esprits se rejoignent ! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 11:31

J'ai enfin pu joindre la propriétaire au téléphone. Je vais y passer tout-à-l'heure. Voici quelques précisions :

Sophie n'a jamais pondu aussi tôt dans l'année : d'habitude elle pond dans la 2ème quinzaine de mai. Là, la propriétaire était à proximité, et a vu 4 oeufs cassés ! Elle pense que la coquille est plus fine que d'habitude, d'abord parce que c'est plus tôt en saison, ensuite à cause du nombre d'oeufs : 4 cassés, plus 6 prélevés dès qu'ils sortaient, soit 10 au total !!!

Cela s'est passé vendredi. Les oeufs ont donc 48 heures.

Je n'ai pas de crayon à mine, et nous sommes dimanche (c'est toujours le dimanche qu'on a un besoin urgent de certaines choses... Pas content )... Pensez-vous que je peux les marquer avec un crayon à maquillage"liner matic" ? Et sinon donnez-moi une idée, car je sèche, et je pars dans un peu plus d'une heure...

La vermiculite sera encore humide, je pense, mais bon... Pour l'instant, elle est au four.


Encore une question : pour le récipient où vont aller les oeufs, j'ai deux possibilités :
- soit une barquette de mâche, avec 6 trous au fond, dimansions 19 X 11 cm, hauteur 9,5 cm
- soit une autre barquette un peu moins haute (8 cm), mais plus spacieuse : 27,5 X 18 cm, et qui n'a pas de trous au fond.

Laquelle est la mieux, sachant qu'il y a 6 oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 11:39

Rosita a écrit:
J'ai enfin pu joindre la propriétaire au téléphone. Je vais y passer tout-à-l'heure. Voici quelques précisions :

Sophie n'a jamais pondu aussi tôt dans l'année : d'habitude elle pond dans la 2ème quinzaine de mai. Là, la propriétaire était à proximité, et a vu 4 oeufs cassés ! Elle pense que la coquille est plus fine que d'habitude, d'abord parce que c'est plus tôt en saison, ensuite à cause du nombre d'oeufs : 4 cassés, plus 6 prélevés dès qu'ils sortaient, soit 10 au total !!!

Cette coquille fine peut aussi venir du fait qu'elle a manqué de calcium où que le processus de calcification des oeufs dans l'utérus n'a pas duré suffisamment longtemps confused

Cela s'est passé vendredi. Les oeufs ont donc 48 heures.

Alors il ne faudra surtout pas les retourner, le délais est de 24h pour bouger les oeufs!

Je n'ai pas de crayon à mine, et nous sommes dimanche (c'est toujours le dimanche qu'on a un besoin urgent de certaines choses... Pas content )... Pensez-vous que je peux les marquer avec un crayon à maquillage"liner matic" ? Et sinon donnez-moi une idée, car je sèche, et je pars dans un peu plus d'une heure...

Un crayon de couleur marche aussi, le crayon maquillage ok, mais surtout pas de feutre ou autre stylo à encre liquide. Un petit trait suffit.

La vermiculite sera encore humide, je pense, mais bon... Pour l'instant, elle est au four.

Tu peux sans problème les laisser dans un peu de terre de jardin en attendant qu'elle sèche, personnellement j'incube tous mes oeufs dans ce substrat et je n'ai jamais eu de problème Very Happy


Encore une question : pour le récipient où vont aller les oeufs, j'ai deux possibilités :
- soit une barquette de mâche, avec 6 trous au fond, dimansions 19 X 11 cm, hauteur 9,5 cm
- soit une autre barquette un peu moins haute (8 cm), mais plus spacieuse : 27,5 X 18 cm, et qui n'a pas de trous au fond.

Laquelle est la mieux, sachant qu'il y a 6 oeufs ?

Si tu fais un bain marie il faut faire très attention que la barquette qui a des trous au fond ne soit pas en contact avec le liquide, par capilarité l'eau y montera et saturera d'eau ton substrat... la taille n'est pas ce qu'il y a de plus important, pour six oeufs la première boîte convient très bien Smile

Si tu fais à bain marie, place une grille pour éviter qu'à l'éclosion des petites sortent du récipent et tombent dans l'eau.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 13:48

Non, mama, je ne fais pas au bain-Marie, je fais avec un petit tapis chauffant pour booster les plantes en mini-serre.

Il est de faible intensité : 13 W, et comme j'ai bien isolé le caisson, les tests ont été concluants. Le thermostat fonctionne.

Le seul problème est qu'il est en dessous... J'ai en plus la possibilité de mettre un cordon chauffant fixé sur le couvercle (mais celui-là est plus fort : 40 W, et je pense que c'est trop).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 14:41

Ok, ça ne devrait pas poser de problème, tant que tu arrives à avoir une T° et une hygro adéquoite sur le long terme Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 6:39

Ce matin, j'ai découvert le thermostat HS, et l'incubateur à 45° !!! Le chauffage a fonctionné en permanence cette nuit !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Adieu les oeufs !!! Mad

NE PAS ACHETER :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Rosita le Lun 19 Avr 2010 - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 6:43

Pas forcément... Mais bon, c'est sur que c'est moins bien parti...

Comment ca se fait que ca déconne comme ca ?


Et au fait tu va faire comment avec ta DDSV ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 6:48

Je ne pourrais pas les garder de toutes façons... Sad

J'aurais dû donner toutes les petites tortues à la propriétaire, je pense !!! Sad

Je ne sais pas pourquoi (hier soir, j'avais du mal à aller à 30°, et cette nuit il n'a pas coupé) !

Une chose est sûre : il ne faut pas acheter ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 6:52

C'est un gros investissement, mais moi je prendrais directe un jeager... Enfin d'ici un an ou deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 7:00

Tu as certainement raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 7:50

En fait, c'est de ma faute !!!

Je me suis emmêlée les pinceaux dans mes branchements : un des deux chauffages était hors thermostat !!! Quelle c***e je suis !!! Pas content PouceB PouceB PouceB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:03

J'en ai 2 et je n'ai jamais eu de problème avec.

Désolée pour tes oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:22

Ailleurs Buffalon te dit de continuer quand même, essaye ça vaut le coup...Il sait tellement de choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:36

A ta place, je laisserais les oeufs en incubation. On ne sait jamais, le temps que la température arrive à 45°, les oeufs n'auront peut être pas souffert. Tu n'auras qu'à mirer dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:33

Merci de ces encouragements, Kaki et Pardalis ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, je vais continuer, mais je préviens la propriétaire du peu d'espoir que j'ai sur cette ponte ; je pense que les paramètres sont au point, maintenant (mon fils est passé, et m'a dit de mettre la sonde du thermostat juste au dessus de la vermiculite et non dedans, afin de pallier l'inertie de la vermiculite). Et je vais chauffer par le dessus : j'avais fixé le cordon chauffant sur le couvercle avec des petits cavaliers. J'avais peur qu'il ne soit trop puissant, mais mon fils me dit que le thermostat régulera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 14:08

Tu sais, il y a le système du bain marie qui marche très bien. Il faut le mettre à l'avance pour régler les paramètres et ça roule. Tu peux pour plus de sécurité, mettre un thermostat couplé au thermo plongeant. Si l'un se dérègle, l'autre prend le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il rincer la vermiculite ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il rincer la vermiculite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermiculite
» Vermiculite
» Humidité de la vermiculite
» de l'eau à disposition ?
» Allé hop faut se bouger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: