Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mes élevages pour mes tortues :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romanitor

avatar

Masculin Age : 30
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Mes élevages pour mes tortues :)   Lun 17 Sep 2012 - 22:46

Bonjour a tous Very Happy

Je vais vous présentez les élevages que je fait actuellement pour nourrir mes tortues Very Happy

1) Elevage de vers de terre.

Voici la méthode pour reproduire les vers de terre que j'utilise:

a) Les éléments nécéssaire: un bac, du terreau, de la tourbe, des feuilles d'arbre, des épluchures de légumes et bien évidament des vers de terre. Tous ca revien a environ 30euros.



b) Faire un mélange de 50% de terreau et 50% de tourbe.



c) Ajouter les feuilles d'arbre et les épluchures. Perso, j'utillise mes épluchures de mes concombres que je donne a mes poissons. Les épluchures, d'apres mes recherches, il ne faut pas trop en mettre.



d) Mélanger le tous, mettre les vers de terre et humidifier le tous.




2) Elevage de souris blanche.

Je vien tout juste de les acheter. Je vais bien voir se que ca va donner Smile Je fait ca pour avoir leurs bébés le plus petit ques possible, et pour que ce soit du vif. Pour le moment, je n'ai qu'un male et une femelle, je vais bien voir a quel vitesse il se reproduise. Pour en avoir assez régulièrement, a mon avi, je vais devoir prendre plus de femelles...






3) Elevage de vers de vase.

Pas vraiment un élevage, je fait éclore des oeufs Very Happy J'utilise les sachets d'un mélange d'oeufs et de sel. Il suffit de les mettre dans une certaine quantité d'eau dans une bouteille, mettre le mélange, mettre un système pour injecter de l'air via un pompe a air d'aquarium basique et mettre la bouteille dans un aquarium a une certaine t°.

Il vont éclore, et il faut les nourrir avec un poudre très fine prévu pour eux.



4) Elevage de guppys.

Actuellement, je laisse vivant 22 femelles et 7 males. Je sélectionne des males de couleur rouge et bleu. Pour avoir plus de chance d'avoir des avellins males de la meme couleur. Car je trouve que les tortues sont bien plus attiré par ses couleur. Mais je fait principalement des rouge, 6 males rouges pour 1 males bleu. Le rouge les attires plus. Je met mes couveuses dans l'aquariums de mes poissons, car je n'ai que des poissons de fond et il y a de l'espace sur le dessus Very Happy



Une petite vue d'ensemble Very Happy Un bac avec mes guppys, un plus gros bac ou vont allez mes nouvelle tortues (je vais faire leurs présentations dans la bonne section après) qui sont actuellement dans le deuxième plus petit Very Happy Le plus grand est un 80/55/40.





Et voila Smile La suite sera un élevage d'escargots. Mais je ne sais pas encore trop comment faire :? Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mar 18 Sep 2012 - 18:34

Hello, c'est tout un programme! Wink

Pour les escargots j'ai eu de très mauvaises expériences car les adultes se goinfrent à longueur de journées des quantités inimaginables de nourriture et leurs oeufs une fois éclos, les petits finissent par mourir tous en peu de temps. Je n'ai pas trouvé cela très fonctionnel, très contraignant pour garder propre le bac et les nourrir, je préfère me cantonner aux récoltes après la pluie dans le jardin avec nos escargots autochtones Wink

Pour les souris ce serait bien de leur mettre un substrat de chanvre pour le confort et d'avoir un plus grand espace. Le problème des femelles c'est qu'elles sont sujettes au cannibalisme de leur portée surtout si elles sont dans un petit espace où elles sont stressées. Mettre plusieurs femelles n'est pas toujours gage d'avoir plus de repro. Plus il y a d'animaux et plus le stress lié à la captivité augmente.

Faire son propre élevage n'est pas toujours évident, outre les difficultés "émotionnelles" de donner certains animaux vivants qui est un frein pour beaucoup de personnes et que je comprends tout à fait.

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

avatar

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 12:23

Oui, pour les vers de terre, je te laisse découvrir…Tu verras, il y a beaucoup de chance pour que dans quelques semaines, tu n’en aies plus qu’un…Mais un gros ! Tu verras c’est rigolo…
Quand à tes guppys, sans filtration colonisée, tu as tout intérêt à changer leur eau tous les deux jours…Connais-tu le cycle de l’azote ? Ton taux d’ammoniaque risque sans aucun doute d’exploser si tu n’es pas méticuleux…Et tu fais valser le PH avec ton bulleur…Et où est le sable, les plantes, les cachettes…Soit le minimum quand on détient des poissons, pour quelques raisons que ce soit…?
Quand aux souris, si tu veux profiter de leurs petits, comme le dis Mama, donnes-leurs un lieu de vie correcte…C’est bien trop petit, il n’y a même pas de copeaux où se cacher et nidifier…Arranges-toi pour que leur passage sur terre soit pas trop dégueulasse. De plus, le mâle va te bouffer les petits dès qu’ils naîtront. C’est naturel, n’en soit pas surpris…Si tu mets d’autres femelles dans la même cage, ce sera le carnage. Ce qui est tout aussi naturel et logique.
C’est pas si mal de produire sa propre bouffe pour ses tortues…Mais ça demande quelques connaissances et surtout un peu d’éthique…Quand à donner ces bébés souris à bouffer à tes tortues vivantes, oublies…La noyade est une des façons les plus atroce de mourir…
Si tu assumes tes choix jusqu’au bout, il te faudra y aller du début à la fin…Tranches net la colonne vertébrale au niveau de la nuque à ces souriceaux avec une lame de rasoir ou un scalpel juste avant de servir…Idem pour les poissons. Bien sûr, pour contourner la corvée, on pourra dire que c’est meilleur si ils sont vivants, à quelques secondes près…Cette idée me fait rigoler…Et en quoi ce serait meilleur exactement ?
J’ai tenu durant pas mal d’années une station de soin et j’ai été amenée à tuer pas mal d’animaux, dans l’urgence. Et des fois des gros…Pour abréger des souffrances inutiles. Pas drôle… Je ne me suis jamais dégonflée… Mais j’ai gardé ma dignité et mon intégrité.
Alors, on verra si tu as le courage de tes choix, mais jusqu’au bout…C’est bien mignon de faire « mumuse » avec du vivant et de laisser à d’autres le boulot de la mise à mort…Je suis bien curieuse de voir ça…
Enfin, je ne t’envie pas: tu vas pas mal nettoyer et débarder de cadavres…Ca ne me donne pas envie…J’ai déjà assez de boulot comme ça…Mes tortues sont parfaitement bien nourrie (constat véto spécialisé à l’appui), sans perdre du temps, de l’argent…et sans me prendre la tête inutilement avec plein de bestioles à nourrir, nettoyer et surveiller. Tout ça pour assez peu d’intérêt, au final, même pour tes tortues… Ha, oui , la stimulation de la chasse…Bonne idée : je devrais balancer quelques chevreaux, chattons et lapereaux vivants dans le parc de mes chiens…Ca devrait les stimuler et les distraire un moment…
Les magasins dégoulinent de bidoche et de poisson, au point où tous les jours, plusieurs tonnes d’invendus sont tout simplement détruits…J’arrive à nourrir mes tortues sans générer de souffrances supplémentaires…Quand aux escargots, limaces et vers de terre, profites de la belle saison, il y en a partout… Moi je n’en donne pas, mon véto déconseille à cause des métaux lourds et surtout des verminoses…C’est assez compliqué de prélever des excréments et vermifuger des tortues aquatiques, bien plus que des tortues de terre qui sont de toute façon en contact avec ces parasites. De toute façon, mes tortues en tout cas, du mort, vif, frais, sec ou n’importe quoi, elles bouffent immédiatement, quoi que ce soit…Je dois les modérer, et surtout pas les stimuler côté bouffe…
Bon ben, surtout renseignes-toi un peu plus, tu n’es pas au point dans tes « élevages ». Je pense que ça va t’intéresser un moment, mais vu le boulot que ça génère, ça va peut -être pas durer…Expérimenter c’est toujours sain, par-contre, ce qui me gène, c’est que ça risque d’être sur le dos de ces petites bêtes, si tu n’es pas parfaitement au point…Bon, ben amuses-toi bien, quoi…




Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

avatar

Masculin Age : 30
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 15:52

Salut, je vais mettre tous ca au clair Smile

Dans le futur, je ne posterai plus se genre de choses, comme a parament, ca ne plaie pas sur se forum...

Déja, certaine personnes trouve ca surement inutile de faire tous ca, mais 10 tortues > ca mange beaucoup!!! Rien que pour ma chelus, je doit lui donner une moyenne de 10 guppys par semaine. A minimum 1.75euro en magasin, ca me reviendrai a 17.50euro minimum par semaine!!!

les souris: je ne l'ai pas précisé, mais elle vont allez dans bien plus grand. Je doit juste mettre des grillage plus fin autour d'une cage pour cochon d'inde. Et se noyé??? Hum non, elle seront manger bien avant par ma chelydra. Et les copaux, il sont mis depuis le lendemain de leurs arrivée, je penssai qu'il m'en restait chez moi, mais en fait non...

Pour les guppys, je remplace l'eau deux fois par semaine, et il se reproduise très bien comme ca! Mais elle vont bientot avoir une pompe.

Et je ne m'amuse pas avec le vivant, ces juste le cycle de la vie... Et je ne vais pas m'amusé a tuer tous les gyppys etc avant de leurs donner. Pas que ca me dérangerai de le faire, mais les poissons sont manger vivant dans la nature. Et les poissons vivant est une source de distraction pour les tortues. Genre pour ma chelus, a chaque foit, elle passe parfoit des heures a observer les poissons le temps qu'ils viennent pret d'elle. Et si on va par la, on devrai tuer chaque vers de terre ou de vase aussi avant de leurs donner? En quoi esque ca change, un poisson ou un vers??
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 10090
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: re   Mer 19 Sep 2012 - 16:23

Romanitor je suis d'accord avec toi c'est le cycle de la vie...

Pour les vers je te conseille de regarder du coté des vers de lombricompostage, ils se reproduisent bien plus ! Tu peux acheter une population de départ sur internet et après ca augmentera assez vite je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
Romanitor

avatar

Masculin Age : 30
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 17:26

Oui, tous le monde n'arete pas de ma le dire pour le lombricompostage Smile En fait c'est une méthode que les éleveur profesionnelle utilise, je voulais voir se que ca donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
marina

avatar

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 17:35


Ha oui…Le fameux cycle de la vie…Il faut donc le respecter, vu qu’il est naturel…Difficile de se référer à la nature quand on maintient des animaux dans un espace clos. Ces animaux n’ont absolument plus rien à voir avec la nature…Ils sont totalement dépendants de nous et de nos installations…NOUS faisons en sorte qu’ils vivent (ou qu’ils meurent). Je ne vois pas où se trouve le sacro-saint cycle de vie là dedans, très franchement…Je respecte le cycle de vie des animaux sauvages qui sont libres et encore en harmonie avec la nature. Sans intervention humaine.
En fait, on respecte le cycle de vie …des autres, surtout… Ceux qui pense être en harmonie avec ce fameux cycle de vie quand ils balancent des petits animaux vivants à des prédateurs, devraient, s’ils sont correctes et sincères, refuser toute forme de soins pour eux même, leurs proches et leurs animaux domestiques…Accepter de mourir pour une bête carie qui dégénère, comme quand on vivait dans les grottes, en harmonie avec la nature…Bref, respecter le cycle de la vie, quoi…
Je n’ai jamais connu une seule personne qui m’a parlé de la « nature » et « du cycle de vie » qui le respecte et l’accepte pour lui-même. Curieux, ça… Pourtant quand ces gens-là en parle quand ça concerne la vie des autres, ça leurs semble tellement juste et évident…
J’en ai toujours déduis qu’on utilise ce terme pour se justifier et déculpabiliser, mais , rien de plus…
Il n’est pas nécessaire de parler de cycle de vie : de toute façon, nous, les humains, ne le respectons pas.
J’ai beaucoup aimé la réponse d’Adrien sur le même sujet, quelques posts plus bas. Il admet qu’il donne la priorité à la vie de ses tortues. Une réponse simple, honnête et correcte.

Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

avatar

Féminin Age : 29
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 18:02

Je ne comprends pas pourquoi chacun n'aurait pas le droit ne nourrir ses animaux comme il l'entend, Romanitor nous montre juste ce qu'il met en place pour prendre soin de ses tortues et en plus faire des économies ! Certes c'est cruel etc etc, mais c'est comme ça, il fait ce qu'il veut et si ça ne convient pas, personne n'est obligé de faire comme lui. Il y a des milliers de personnes qui donnent des animaux vivants à leurs tortues ou serpents ou que sais-je, et ces gens là se fichent de savoir si c'est bien ou pas, ils veulent juste nourrir leurs animaux.
Moi je dis un grand bravo à Rominator, tu te lances dans une sacrée entreprise, et même si ça déplait, sache que certaines personnes admirent ton travail ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

avatar

Masculin Age : 30
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 18:42

Merci cécé02 Very Happy

Citation :
Il y a des milliers de personnes qui donnent des animaux vivants à leurs tortues ou serpents ou que sais-je, et ces gens là se fichent de savoir si c'est bien ou pas, ils veulent juste nourrir leurs animaux.

C'est exactement se que je pense aussi. Un grand nombre de reptil, poissons, et autres animaux en tous genre sont nouri de cette façon. Moi ses les tortues, donc je leurs donne se quel aime.

Marina, tous ca est bien beaux dans se que tu dit, je le respect, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Chaqun a sont avi, ces tout.

Nature, pas nature, quel est la différence? Justement, je fait tous pour reproduire la nature!
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi l'on me dit sa pour les poissons, souris, etc.. Alors que pour les vers de terre et vers de vase, tous le monde a l'air de sent foutre totallement. Alors que pour moi, c'est exactement la meme chose! Ils sont vivant aussi. Sont totallement dans l'eau aussi, se font manger entier ou se font couper en plusieurs morceaux...

Pour moi les tortues ne sont que totallement dépendant de nous, que parce qu'elle sont dans nos aquariums. Allons remettre nos tortues dans leurs vie naturel, on vera bien les quels ariverons a survivre. Entre des tortues qui sont nouri d'une façon totalement pas naturel, qui n'on meme pas besoin de chassé leurs nouritture, ou celle qui doivent toujours chassé leurs nourittures.
Meme, beaucoup de tortue qui était en captivité et on été relacher en france, belgique, etc... survive très bien a certain endroit. (je parle de tortues d'eau, je ne connais pas les terrestre) Mais chaqun nourir comme il veut, je ne dit pas que les tortues nouri naturellement sont mieux ou autres...

Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

avatar

Féminin Age : 29
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 19:05

Je suis 100% de ton avis Rominator! Que ce soit les terrestres, les palustres ou les aquatiques, les tortues sont et seront toujours des animaux sauvages, il faut à tout pris qu'elles conservent cet instinct de prédations, même si elles dépendent de nous. Une tortue n'est pas un chien, on ne lui apprendra jamais à ramener la balle ou à donner la patte, c'est à nous de nous adapter à leurs besoins et pas l'inverse, donc autant essayer de recréer au mieux leur environnement naturel. Et si celà implique de leur donner de la nourriture vivante c'est un sacrifice que certains passionnés sont prêts à faire, après libre à chacun d'utiliser les méthodes qu'il veut.

Cette entreprise montre vraiment la passion que Rominator a pour ses compagnons à carapace ! (je ne jette pas la pierre aux autres mais effectivement, je trouve ça mieux que des prédateurs puissent chasser !)
Revenir en haut Aller en bas
marina

avatar

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 19:07

Hé bien je trouve toujours intéressant ces échanges ... C'est important d'exposer les choses sous leurs différents angles ... Plusieurs aspects ont été soulevés, c'est important... J'apprécie particulièrement la politesse de Romanitor, par ailleurs Enchanté .
D'avoir tort ou raison n'est pas important pour moi. Ce qu'il l'est, c'est de pouvoir donner un avis pour contrebalancer des pseudo-évidences. A tout, il y a plusieurs facettes: par nos différents avis, elles sont dévoilées...Et c'est tellement essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

avatar

Féminin Age : 48
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Mer 19 Sep 2012 - 19:39

super content Alors on est au moins d'accord là dessus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marina

avatar

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Jeu 20 Sep 2012 - 13:11

Blümchen a écrit:
super content Alors on est au moins d'accord là dessus ! Very Happy
Meuh...Voui Razz

Oui, mais tout de même…On entend sans cesse les gens revendiquer leurs « droits »…Ceux qu’ils ont, mais également ceux qu’ils prennent (surtout !)… Bien ennuyeux, ça, car quand on a, ou on prend, des « droits », il y a le DEVOIR qui va avec…Plus le temps passe, plus j’observe que les gens en général n’assument plus du tout ceci. Ils font ce qu’il leur plait, sans se soucier de ce que leurs actes génèrent pour les autres. Plus personne n’est responsable de rien : de vrais gamins gâtés qui se déresponsabilisent pour pouvoir agir à leur guise. Ceci se retrouve dans tous les domaines…Par contre, chacun veut être « respecté » et c’est bien légitime. Mais le respect se mérite. Par des actes. Si on veut être respecté, il faut avoir une tenue…respectable. Et ça, ça demande quelques efforts…
Je rencontre souvent des gens qui aiment leurs animaux…Une race, une espèce…mais rien de plus… Ils n’ont pas la capacité d’aimer tous les animaux…Je n’ai jamais compris pourquoi ils sont si limités…Pauvreté affective ? Morale ?... mystère…J’ai l’impression dans ces cas-là d’être en face de personnes doubles, ou inachevées…Mais de toute façon d’une banalité et d’une médiocrité qui me déconcerte… Je suis en contact avec d’assez nombreux centre de protections d’animaux. Et pour la première fois, il y a peu, je me suis rendue à la fête de la tortue à Chavornay. J’ai eu l’immense chance de pouvoir parler à deux bénévoles de ce centre…Une mère et sa fille. Deux personnes extrêmement investies et déterminées. Voilà des personnes admirables. Oui, digne d’être admirées. Ca m’a fait chaud au cœur…Ben, oui, comme toutes ces personnes qui œuvrent dans la protection des animaux, elles n’ont toutes deux plus vraiment d’illusions…Usées, fatiguées, voire écœurées…Un peu comme moi, quoi…Comme quoi, visiblement je ne suis pas seule à constater…La jeune femme m’a expliqué qu’il y a quelques années, quand les gens venaient abandonner, ils s’excusaient, étaient gênés…A présent, ils arrivent franco, sans gêne et disent que c’est la faute au vendeur…Eux ne sont plus responsable de rien…De vrais gosses, complètement immatures…Plus de vergogne et plus aucune dignité. Ils n’assument plus rien, même pas le fait d’avoir acheté cet animal comme distraction… . Je me demande si dans quelques années les gens ne jetterons pas leurs tortues à la gueule de ces bénévoles en leur hurlant dessus…Bouha !…Je me dis que ça doit être le « cycle de la vie » des tortues chez les humains…C'est sans doute l'époque qu'on vit qui veut ça...
Vos avis, je le respecte (quel autre choix j’ai ?) et je l’ai compris : vous aimez vos tortues, aimez les nourrir avec des proies vivantes. Que ces petits animaux aient peur, souffrent et crèvent lamentablement, ça vous est égal. C’est le cycle de la vie choisi par les humains mais vous n’y pouvez rien, hélas. C’est un sacrifice (surtout pour ces petites bêtes, pas pour vous…) qui est nécessaire…Ben bon, voilà, quoi…Tout con à comprendre…Il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ UNI…
Par contre, ce que j’écris est plus fin à comprendre…En fait, je défends ceux qui ne compte pour personne, qui n’ont aucun droit, aucune voix…Les plus petits et insignifiants qui soient.Ceux dont tout le monde s'en fout... Mais j’ai parlé pour eux…En fait, j’ai surtout « pêté dans un verre d’eau » ou « pissé dans un violon »…Je ne sais comment vous dites en France… ?
Quand même, Romanitor, je vois bien qu’à travers tes phrases (quelques fois maladroites) que tu as une sensibilité et le souci de bien faire : Donnes à tes souris et guppy d’élevage une vie qui vaille la peine d’être vécue, même si elle est courte…Ca me ferais plaisir et ça me donnerais un peu d’espoir… Razz











Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

avatar

Féminin Age : 29
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Jeu 20 Sep 2012 - 15:45

Pour beaucoup, les souris sont considérées comme des nuisibles, dont on cherche à tout pris à se débarrasser. Toi tu y vois de pauvres petites bêtes sans défense, d'autres y voient des "parasites" dont il faut se débarrasser, et d'autres comme de la nourriture potentielle pour les animaux. C'est triste mais c'est comme ça. Tu ne pourras jamais l'empêcher, tout comme les Chinois qui mangent du chien et du chat : pour nous occidentaux c'est une hérésie parce qu'il s'agit d'animaux familiers, mais pour eux c'est une habitude alimentaire comme une autre.
Enfin bref tout ça pour dire que je comprends ton point de vue, mais la chaîne alimentaire est ce qu'elle est, les forts mangent les faibles, c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Age : 39
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 1521
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Jeu 20 Sep 2012 - 16:06

Marina, je comprend ton cri qui vient tout droit de ton coeur et de tes tripes et le partage à 200%. Je ne soutiens pas non plus romanitor dans ses choix de nourriture pour ses tortues, pourquoi sacrifier ces animaux là pour le plaisir d'autres?
Mais je comprend ce qu'il fait même si je ne pourrais jamais faire de même.
J'espère aussi que tu va changer leur maintenance (je parle des animaux vivants qui te servent de nourriture) et si tu pouvais les tuer juste avant je pense que tes tortues n'en seraient pas plus malheureuses.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Ven 21 Sep 2012 - 9:00

Ce qui est bien c'est que malgré les différents opinions chacun puisse respecter les avis des autres, je peux déjà remercier les différents intervenants car c'est loin d'être facile, surtout sur les forums où on a vite tendance à s'enflammer M.Red Laughing

Je tiens juste à préciser une chose, concernant la perception de la douleur et l'anxiété chez les animaux, il a été démontré que les poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères étaient très sensibles à la douleur et au stress. Ces études ont été faites en plaçant des capteurs sur ces animaux dans les régions cérébrales où siègent les perceptions de douleur. Un poisson souffre, tout comme une souris ou un humain. Pour moi c'est loin d'être un détail. Donc en ce qui concerne la détention ou la mise à mort il faut vraiment minimiser et mieux, supprimer, la douleur ou l'anxiété. Pour les tortues il suffit d'agiter sous leur nez une proie fraîchement tuée pour que ça leur fasse l'effet d'une chasse. Comme le dit Marina je serais donc plus encline à conseiller de les tuer juste avant de les donner aux tortues qui très souvent ne les tuent pas du premier coup mais les broient et les malmènent pour les noyer, puis les déchiqueter.

Contrairement à la "nature" nous avons la possibilité de minimiser la douleur liée à la mort, et donc en ayant le choix, mieux vaut opter pour la minimiser...

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CID

avatar

Masculin Age : 29
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Ven 21 Sep 2012 - 9:56

Je vais m'être mon grain de sel dans ce débat fort intéressant!!!

Si j'avais le temps et l'envie,je ferais le même style d'élevage que Romanitor!!!

Certes nos tortues(aquatiques,terrestres,palustres) sont maintenue en captivité mais il est toujours préférable, à mon sens, d'être au plus proche de leur vie "in natura".....
Moi aussi,de tout ce que je peux donner vivant,je le donne vivant.
Cela favorise leur instincts sauvages .

Après je peux comprendre et respecte que chacun d’entre nous ait un avis différents,c'est comme cela qu'on avance

Revenir en haut Aller en bas
marina

avatar

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Ven 21 Sep 2012 - 12:30

Oui, tu as trop raison, finalement…Quoi de mieux pour une tortue de vivre comme « in natura »…Elles sont faites pour ça…C’est dans l’ordre de la nature…Ceci depuis plusieurs centaines de milliers d’années…C’est là où elles doivent toutes…Du coup, je me demande pourquoi, dans ce cas, on a tous des tortues dans nos jardins, salons, étangs…Je me demande si on aurais pas mieux fait de les laisser directement « in natura », où elles devaient, finalement…On est bien drôle, nous, les êtres humains…On les prélève, les reproduis, les vends, les échange, les abandonne…On les maintient dans divers contenant, pour la plupart à des milliers de kilomètres de leur lieu d’origine…Mais qu’est-ce qui nous pousse à faire ça scratch Moi, j’en ai recueilli trois.
Elles étaient un peu dans la merde et prenaient de la place dans un centre de protection. Des tortues aquatiques…Deux qui se marrent bien, et une qui s’emmerde assez franchement. Ca se voit. Pas par manque d’intérêt de ma part, ou de place: Elles ont chacune un aqua bien planté et spacieux. Je ne sais pas pour les autres, mais les miennes en tout cas sont plus « in salonia » qu’ « in natura ». Ben ouais, dans de gros cubes en verre au milieu de ce qui fut un salon, avant leur arrivée. Assez loin de l’Amérique du Sud, il faut bien le dire…Mais bon, je chauffe leur eau avec des trucs électriques… Merdum D’ailleurs, entre les pompes, les câbles de thermostats, les sondes, les néons, ampoules, et lampes chauffantes, quand je regarde leur installation , j’ai plus l’impression de voir une centrale nucléaire ou un tableau de bord de la Nasa…qu'un truc un peu naturel... silent Alors bon, pour le truc « in natura », je sais pas…si…vraiment…Le mieux serait de pouvoir ramener ces animaux où ils doivent, au fond…C’est ce que je me dis quelquefois en les regardant…Tu as trop raison : vivre « in natura », c’est le mieux pour ces animaux… 2Pouces


Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

avatar

Féminin Age : 29
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   Ven 21 Sep 2012 - 16:00

C'est toujours mieux que les espèces sauvages soient in natura, mais dans certains cas, mieux vaut pour elles d'être en captivité. Regarde Mama et toutes ces malheureuses carapaces qu'elle a pu sauver. Elles seraient mieux in natura mais je ne suis pas convaincue qu'elles s'en sortiraient toutes.
Toi même tu as recueilli des animaux plus ou moins "en péril" pour leur donner une vie meilleure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes élevages pour mes tortues :)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes élevages pour mes tortues :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels salades pour mes tortues ?
» Kélonia, un arbre pour les tortues marines
» Plantes toxiques pour les tortues
» new parc pour mes tortues
» cadeau d'anniversaire pour nos tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: