Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 questions hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupdecoeur



Féminin Age : 28
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: questions hibernation    Mar 18 Sep 2012 - 8:00

Bonjour à tous,

Voila je me pose quelques questions sur l'hibernation. Tout d'abord, je vous explique: j'ai 6 tortues (3 Boet. et 3 herm.). J'ai fabriqué moi même un "enclos". Voici les photos:



L'enclos est sur roulette. A l'été, je peux l'ouvrir comme je veux. Ici, avec les températures, il est fermé. On peut voir la dernière fenêtre en grillage mais qd il fait froid je remets un "cache" en plexiglas au dessus du Grillage. Il y a deux lampes également dedans mais je ne les allume pas. Je les allumais en début d'année pour garder une température correcte car mes tortues passaient d'un terrarium intérieur au parc. Il y a deux séparations dans le parc, une couche de 20cm de terre bio, du foin, des gallets, des écorces d'arbres (cachettes). Ma plus petite tortue n'a pas encore un an. Je l'ai eue au mois de mai. Au début, elle m'a fait une rhinite. Elle a été soignée par un véto et ensuite remise dans le parc. Ici, avec les températures froides, de nouveau son nez commencait à couler. Du coup, je l'ai rentrée en terrarium intérieur et je lui ai mis des goutes de sérum physiologique dans le nez. Pour le moment, ca va son nez ne coule plus. Mais je pense que je ne peux pas la remettre dans le parc car elle ne supporte pas les températures extérieurs. Dois-je la faire hiberner? Si oui, comment?

Et en ce qui concerne les grandes, comment dois-je les faire hiberner? en sachant que le parc est sur roulette et que quand il pleut je le rentre dans une véranda semi ouverte. Elles sont à l'abri du vent et de la pluie mais les températures restent les mêmes. Mon véto me conseille une hibernation via frigo. Un éleveur me conseille une hibernation dans une serre (j'en possède une mais pour des légumes, il y a moyen de l'arranger pour y faire hiberner mes tortues si nécessaire). Est-ce que si je rajoute encore un peu de terre, que je mette du foin partout et des feuilles mortes et que je protége l'extérieur de l'enclos par du papier bulle, mes tortues puissent hiberner dans le parc (en dessous de la véranda biensur)? C'est la première fois que je l'ai fait hiberner alors je suis totalement perdue. Dans les livres, ils conseillent une hibernation dans une boite au garage ou dans une cave (mais je n'ai pas de cave). Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom



Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

MessageSujet: salut coupdecoeur   Mar 18 Sep 2012 - 8:11

Je ne peux pas te renseigner pour une hibernation car mes tortues n'hibernent pas, j'ai une tortue de floride qui a 14 ou 15 ans qui s'appelle Zoé et un petit pardalis de 2 ans et demi, qui ce nomme Jétro, en tout cas je voulais te féliciter pour ton parc sur roulettes, il est vraiment bien fait c'est super, elles vont être bien tes louloutes dedans pour passer l'hivers, je te souhaite bon courrage et ne te fait pas de soucis tu trouveras d'excellents conseils, by by et à plus j'espère supeeer croiser les doigts sunny 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance


Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: questions hibernation    Mar 18 Sep 2012 - 18:40

Pour celle qui a rhinté c'est plus sage de ne pas la faire hiberner pour l'instant si c'est récent. C'est une graeca?

Pour les autres si elles ont bien pris du poids je pense que les faire hiberner dans la serre serait l'option la plus sécurisante pour elles et pour toi. Laisse les dans leur enclos en attendant les premiers froids sans les rentrer et en les laissant s'enterrer dans le substrat. Ensuite tu les transférera dans la serre où la terre aura été remuée sur 30cm environ. Tu les enterres avec 10-15 cm de terre sur elles et tu bourres toute la serre de feuilles mortes, paille et débris végétaux. Pour la fosse d'hibernation c'est une bonne chose de pouvoir la grillager pour éviter l'intrusion de nuisibles durant l'hibernation. Wink

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
coupdecoeur



Féminin Age : 28
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: re   Jeu 20 Sep 2012 - 7:34

Celle qui a eu une rhinite c'est une herm. En faite, elle adore le parc mais dés que les nuits sont fraiches, elle ne supporte pas. Pourtant elle s'enterre et mange correctement. Elle a pris du poid (20gr depuis mai). Du coup, retour en terrarium. Elle n'apprécie pas mais bon je n'ai pas le choix. Et ici, en terra elle mange un peu moins et elle fait des "tranchées" autour des vitres. Je vais lui mettre un plus grand terrarium.

En ce qui concerne les "grosses", elles ont bien pris du poids. Ici, elles s'enterrent mais dés qu'il y a du soleil, elles pointent leur bout du nez. Elles mangent un peu moins mais je pense que c'est normal avec les températures. Je ne dois pas leurs faire prendre des bains? Je vais faire une hibernation via la serre. Je dois les mettre dedans qd il fait plus ou moins combien (température)? et au niveau de la nourriture je procède comment?

J'ai vraiment pas envie de me louper pour l'hibernation et d'en perdre une ... C'est toutes des rescapées en plus sauf deux. Enfin croisons bien les doigts.

Merci pour ta réponse mama (comme d'habitude) et merci à toi Fabyboom pour ton message Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance


Féminin Age : 38
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 1228
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: questions hibernation    Jeu 20 Sep 2012 - 7:55

Tu vas y arriver ne t'inquiètes pas.
Pour la serre, j'ai un avis partagé car il y a quand même des journées chaudes en hiver et plein soleil et du coup la température grimpe assez vite dans une serre et j'aurais peur qu'avec qqe journées d'affilées cela ne les réveilles!

En voyant ton magnifiques enclos je présume ques tes hermans et boet. sont donc ensemble ou as tu deux enclos séparés? Tu sais qu'il faut un enclos par espèce.

Pour ta petite herman si tu vois qu'elle se porte bmieux tu peux éventuellement lui faire faire une hibernation écourtée genre sur 2 mois, décembre et janvier.


_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
coupdecoeur



Féminin Age : 28
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: RE   Jeu 20 Sep 2012 - 8:16

Quelques photos de mes pépéttes

Revenir en haut Aller en bas
coupdecoeur



Féminin Age : 28
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: re   Jeu 20 Sep 2012 - 8:22

Oui il y a deux parties dans le parc.

C'est vrai que qd le soleil donne dans une serre, ça se réchauffe vite ... et ça, je ne peux pas controler. Et s'y jamais elles se déterrent et qu'il gèle ... Olalala Cet été je me suis dis "tu as le temps d'y penser" mais bon voila ... on y est presque et il faut que je trouve "la" solution. Elles n'ont jamais hiberner. J'espère que tout se passera au mieux ...

Merci pour votre aide Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen



Féminin Age : 47
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

MessageSujet: Re: questions hibernation    Jeu 20 Sep 2012 - 11:11

Moi, je vais faire hiberner Sidonie dans une fosse d'hibernation creusée sous la serre. Je compte occulter et isoler (polystérène) pour éviter un réchauffement brutal et un réveil prématuré...
Revenir en haut Aller en bas
coupdecoeur



Féminin Age : 28
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re    Jeu 20 Sep 2012 - 12:18

Voici les photos de ma serre


Il y a un contour de pierre bleu à l'extérieur. Je compte y faire hiberner mes tortues. Pour cela, je vais tout d'abord enlever ce qu'il y a dedans. Ensuite faire une fosse de 50cm de profondeur sur 1m50. Recouvrir la fosse d'un grillage (autour et en dessous) et une couche de polystyrène (autour). Faire des bordures en bois tout le tour. Remplir la fosse de terreau et de terre. Ensuite des feuilles mortes et de la paille. Couvrir le dessus de plaque de polystyrène et peut etre meme d'une plaque en plastique. Qu'en dites vous? Pas de risque de pluie dans la serre ni de neige. Les températures restent les mêmes qu'à l'extérieur. Avec Toutes les couches, même si les températures se réchauffent dans la serre (alors qu'à l'extérieur il fait encore froid) je ne pense pas que cela les réveillera.

Aprés avoir lu et relu mes livres et les explications sur ce site, je pense que cette solution est ... Bien.

Si j'ai également tout compris, je les laisse dans leur parc. Qd elles ne mangeront plus et ne sortiront plus au moins pendant 1semaine (voir 2), il faudra que je les mette dans la serre. Est-ce que je devrai les enterrer ou je les laisse faire? Dois-je leur donner des bains?

Voila, j'attends votre avis ... (après c'est tout je ne vous embête plus ... Du moins jusqu'à leur réveil loool )
Revenir en haut Aller en bas
coupdecoeur



Féminin Age : 28
Date de naissance : 18/08/1988
Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: RE   Jeu 20 Sep 2012 - 12:25

Photos prisent cette aprém
Revenir en haut Aller en bas
sylve



Féminin Age : 46
Date de naissance : 29/05/1970
Messages : 4981
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : sud de la France

MessageSujet: Re: questions hibernation    Jeu 20 Sep 2012 - 16:10

nath5s a écrit:
Tu vas y arriver ne t'inquiètes pas.
Pour la serre, j'ai un avis partagé car il y a quand même des journées chaudes en hiver et plein soleil et du coup la température grimpe assez vite dans une serre et j'aurais peur qu'avec qqe journées d'affilées cela ne les réveilles!

En voyant ton magnifiques enclos je présume ques tes hermans et boet. sont donc ensemble ou as tu deux enclos séparés? Tu sais qu'il faut un enclos par espèce.

Pour ta petite herman si tu vois qu'elle se porte bmieux tu peux éventuellement lui faire faire une hibernation écourtée genre sur 2 mois, décembre et janvier.


tu as bien raison... les serres d'hibernation doivent être impérativement à l'ombre, sur un point haut Very Happy PouceG

elles servent de cabane au frais pour les longues journées d'été... d'autres serres sont installées au soleil pour les intersaisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom



Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

MessageSujet: bonsoir à toi coupdecoeur   Jeu 20 Sep 2012 - 16:36

Salut coupdecoeur, Enchanté Very Happy ne me remercie pas c'est gratuit, loool Youpiii supeeer je te souhaite une très bonne chance pour cette première hibernation, et une grosse caresse à tes louloutes, très bonne soirée etç bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance


Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: questions hibernation    Ven 21 Sep 2012 - 8:21

C'est une bonne idée de faire une fosse dans la serre de jardin, si elle est très exposée je te conseillerai de mettre quand même quelques cannisses pour occulter les faces sud et avoir moins de surchauffe. Bien isoler la fosse et bien la recouvrir permettra d'avoir une température stable Wink Il faudra attendre les premières gelées, il faut que tes tortues se soient enterrées dans leur parc et dès qu'ils annoncent du gel, les transférer dans leur fosse d'hibernation. Comme ça elles seront déjà en hibernation et le changement ne les perturbera pas. Sleep

Assure toi tout de même que le sol de la serre ne soit pas trop sec, tu peux arroser autour car pour avoir une serre de grande taille pour mes exo je sais que l'hiver c'est un vrai désert dedans. Or il est préférable pour des hermann que ce soit légèrement humidifié Very Happy

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: questions hibernation    Aujourd'hui à 22:21

Revenir en haut Aller en bas
 
questions hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions hibernation bébés graeca
» questions sur l'hibernation des nabs
» Mes questions sur l'hibernation
» Questions sur l'hibernation
» conseil hibernation couple herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: