Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 hibernation dans une cave a vin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: hibernation dans une cave a vin   hibernation dans une cave a vin Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 16:33

bonjour a toutes et tous , j'espère que vous avez passé de bonnes vacances ainsi que vos petites prtotégées, ma kikou va bien elle est maintenant libre de sortir de son enclos et dipose de 15 m2 avec beaucoup de cachettes mais pas assez protégées pour les grands froids, donc je vais la faire hiberner dans une cave a vin aux alentours de 6 degres et avec une hygrométrie suffisante, pour linstant elle est dehors se camoufle la nuit et sort dès que le soleil se pointe elle continue de s'alimenter.
je voudrais savoir a partir de quand je dois la mettre dans la cave a vin ,habitant paris dois je attendre que les températures se stabilisent en dessous de 10 degres et qu'elle dorme bien , je pense aussi la mettre dans une boite avec du foin .

merci de vos réponses

orphée[img]
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: Orphée   hibernation dans une cave a vin Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 16:47

Salut Orphée, Enchanté Very Happy , une cave à vin et pourquoi pas, mais ne risque t'elle pas de ressortit pompette cette pépète, :ko: Youpiii loool lol! , je plaisante bien sur, ce petit message pour te souhaiter une très bonne chance à toi et ( ta ou tes ) carapaces, 2Pouces je ne pourrais malheureusement pas te renseigner car je suis maman d'une tortue pardalis est elle n' hiberne pas Wink , alors je laisse le soins aux pros qui seront au top du top, à très bientôt et bonne soirée PouceD croiser les doigts sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans une cave a vin   hibernation dans une cave a vin Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 18:05

pas de probleme ,elle ne contient aucune bouteille, elle restera sobre ma kikou

nous un peu moins

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans une cave a vin   hibernation dans une cave a vin Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 18:16

En effet dans une cave à vin on peut régler la température et surveiller l'hygrométrie

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans une cave a vin   hibernation dans une cave a vin Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:17

Il faut la laisser s'enterrer et attendre les premières gelées, dès que le gel est annoncé elle devrait être bien enterrée et bien endormie. Tu peux alors la transférer dans un petit caisson avec de la terre, l'en recouvrir un peu (la terre conserve mieux l'hygro qui est importante pour une petite hermann) et recouvrir avec de la paille. Tu peux très bien utiliser une cave à vin, c'est à peu de choses près la même technique qu'un frigo.

Cela dit pour une hermann c'est tout à fait possible d'envisager une hibernation en pleine terre dans la région parisienne. Wink

_________________
Mama
hibernation dans une cave a vin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans une cave a vin   hibernation dans une cave a vin Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 9:15

merci mama mais je n'ai pas assez de terre pour qu'elle puisse s'enterrer convenablement et vu le grand froid l'année dernière je prendrai pas le risque ,qu'appelle tu les premieres gelées? je suis un peu inquiéte car pour moi c'est la premiere fois que je vais l'a faire hiberner , dès a présent j'ai mis la cave a vin en route afin de contrôler le bon fonctionnement et être prete.
pour l'instant la cave est a 6,4 degres et 72°/° hygrometrie mais elle va descendre aux alentours de 6°, je vais laisser un petit passage d'air :jdebut octobre si le froid s'onnonce je l'a nourrie. plus et lui donne des bains tièdes pour vider ses intestins
j'espère que lhiver ne va venir tôt sachant que les herman n'on pas besoin d'une trop grande durée d'hibernation.

je te remercie de tes conseils judicieux

cordialement

orphée White Flower
ps je voudrai bien mettre une de mes vidéo et je ne sais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans une cave a vin   hibernation dans une cave a vin Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:24

orphée a écrit:
merci mama mais je n'ai pas assez de terre pour qu'elle puisse s'enterrer convenablement et vu le grand froid l'année dernière je prendrai pas le risque ,qu'appelle tu les premieres gelées? je suis un peu inquiéte car pour moi c'est la premiere fois que je vais l'a faire hiberner , dès a présent j'ai mis la cave a vin en route afin de contrôler le bon fonctionnement et être prete.

Les premières gelées c'est courant novembre-décembre, surveille ta météo en général c'est des gelées nocturnes. Où les températures vont descendre en dessous des 1-2°C. Si tu la rentre alors qu'il ne fait pas suffisamment frais elle peut bouger, se réveiller et s'épuiser. C'est pourquoi il faut attendre qu'il fasse suffisamment froid pour la mettre en caisson dans ta cave à vin. Wink

pour l'instant la cave est a 6,4 degres et 72°/° hygrometrie mais elle va descendre aux alentours de 6°, je vais laisser un petit passage d'air :jdebut octobre si le froid s'onnonce je l'a nourrie. plus et lui donne des bains tièdes pour vider ses intestins

Pas de bains tièdes, tu risques qu'elle choppe un coup de froid. Personne ne baigne une tortue dans la nature, laisse la gérer et laisse lui toujours de quoi manger si elle a faim. Si elle a l'estomac complètement vide elle risque de s'épuiser et de souffrir d'anorexie post-hibernatoire au printemps. On est encore en fin d'été, beaucoup de mes tortues continuent à s'alimenter. Moins que d'habitude mais mes hermann sont encore actives.

j'espère que lhiver ne va venir tôt sachant que les herman n'on pas besoin d'une trop grande durée d'hibernation.

je te remercie de tes conseils judicieux

cordialement

orphée White Flower
ps je voudrai bien mettre une de mes vidéo et je ne sais le faire.

Tes vidéo sont sur youtube?

_________________
Mama
hibernation dans une cave a vin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans une cave a vin Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans une cave a vin   hibernation dans une cave a vin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans une cave a vin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans incubateur ????????
» Besoin de conseils hibernation en cave
» l'idéal ?? cave a vin ou refrigérateur pour l'hibernation
» Hibernation dans le 21
» Hibernation dans garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: