Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 mes horsfieldii

Aller en bas 
+2
Mama
bilou68
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:21

As tu retrouvé Sirocco Bah
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:35

je n'ai pas encore eu le temps de commencer les recherches ... je n'ai pas vu igloo depuis une petite semaine mais avec cette chaleur (plus de 35°C) aujourd'hui j'espère que tout ce beau monde estive ...
pour ce qui est de creuser ailleur que dans sa fosse, c'est pas possible, le terre n'est pas assez meuble...
je vous donne des nouvelles dès que possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 9:24

Des nouvelles Question
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:41

oui oui des nouvelles??? Question

Je pense que je n'aurais pas pu tenir longtemps si je ne savais pas où s'était caché mon mâle... rassures nous!!! (et toi aussi par la même occasion Razz )

_________________
Mama
mes horsfieldii - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:01

Une info qui aurait pallié à ce souci et aux angoisses de ne pas retrouver les tortues: certains éleveurs préconisent d'offrir aux horsfieldi des terriers pré-creusés à des endroits bien stratégiques, où d'une, la tortue ne pourra pas s'échapper de son enclos, et de deux, on sera toujours sûr de voir la tortue...
Il semble que, vu l'attirance très forte qu'exercent les terriers, a fortiori déjà creusés, envers ce genre de tortues, les terriers soient adoptés très rapidement...
Bien sûr, cela demande d'être bien au fait de la biologie particulière de ces tortues, de la taille (profondeur, longueur et volume interne) de ces terriers et d'en prévoir autant qu'il y a de tortues... Pré-creusés ne veut pas dire entièrement creusés mais mâcher une bonne partie du boulot pour la tortue et la laisser terminer à sa guise... Le tout c'est qu'elle le fasse où on souhaite qu'elle le fasse...
Je ne sais pas si ça marche toujours pour les horsfieldi mais pour les terrapene fouisseuses et qui estivant l'été, ça marche à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:40

C'est ce que j'ai fait chez moi d'ailleurs, on voit dans le post-it sur l'estivation les terriers de mon couple. Ils ne les ont pas beaucoup agrandi, mais s'y tiennent. Ce qui est surtout important c'est de le faire à raz la carapace car des terriers trop larges et surtout trop hauts sont généralement délaissés.

_________________
Mama
mes horsfieldii - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 10:36

enfin des nouvelles ... j'ai vidé la fosse (seul endroit où elles pouvaient se trouver)
résultat j'ai retrouvé igloo à moitié retourné (ma fosse est remplie de foin sur les 30 derniers cms donc je pense qu'il n'arrivait plus à se retourner (comment faire pour que ça n'arrive plus ???)
par contre aucune nouvelle de sirocco (en réfléchissant bien je crains avoir mal refermé l'enclos et il se serait sauvé ... je suis dégouté ... je vais essayer de fouiller le jardin attenant en espèrant qu'il y ait trouvé refuge ... où peut-il bien être caché ???)
en plus en ce moment il pleut quasi tous les jours pas l'idéal pour qu'il sorte lui qui ne sortait déjà pas bcp ... et sachant que je part en vacances dimanche pour 15 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:20

Pourquoi ne mets tu pas de la terre dans la fosse d'hibernation à la place du foin confused En principe c'est ce que l'on fait. Le foin se met dessus juste pour isoler encore plus du froid ou de la chaleur.

Si ton terrain est clos, tu vas retrouver Sirroco. Il a du se cacher car soit il fait trop chaud soit il fait trop froid. Pas facile pour cette espèce Bah .
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:27

dans la fosse, j'ai fait un mélange terre+feuilles+foin parce que si je ne mettais que de la terre j'avais peur qu'igloo n'arrive pas à creuser ... , je vais mettre plus de terre ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:11

Dans la fosse il faut uniquement de la terre, sinon tu risques d'avoir des infiltrations d'eau dedans et comme tu as pu le remarquer pour les tortues ce n'est pas évident de se déplacer dans un substrat trop mou. Ne t'en fais pas, les horsfieldii sont bien les rares tortues à qui même un sol dur comme du roc ne résiste pas, ce n'est pas pour rien qu'elles ont des pattes aussi puissantes et des griffes aussi longues Very Happy

Pour ton Sirocco, c'est surtout entre 8 et 11h que tu risques de le trouver dans les zones sèches et ensoleillées de ton jardin, bien sûr si il pleut il peut s'être enterré n'importe où, mais privilégiera les zones plus sèches, au pied de buissons par exemple, c'est donc là qu'il faudra fouiller...

_________________
Mama
mes horsfieldii - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:19

ok merci mais je dois avoir des droles de ah moi ... elles n'ont jamais creusé Question
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:21

pour ce qui est des infilatrations d'eau, pas de risque une plaque de plexi recouvre la fosse ...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:24

enfin pour ce qui est de retrouver sirocco, je suis pas très optimiste, il ne sortait déjà pratiquement pas dans son enclos et ne venais jamais à ma rencontre quand je lui donnais une friandise contrairement à canicule ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:27

Ne désespère pas, profite de chaque instant libre pour faire un rapide tour du jardin, gratter un peu le sol de la main et jeter un coup d'oeil sous les buissons. Les horsfieldii sont quand même des tortues bien actives, en plus maintenant qu'il fait plus frais les miennes ont retrouvé toute leur vigueur. Wink

_________________
Mama
mes horsfieldii - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:34

le problème c'est qui ne me reste plus que demain et après je part 15 jours en vacances ... croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 17:55

une journée à 4 pattes en perspective alors... Very Happy

_________________
Mama
mes horsfieldii - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:20

bon ben c'est foutu ... pas de signe d'igloo ...
et chose bizarre, j'ai vidé ma fosse pour la remplir de terre suite à vos conseils et je n'ai pas trouvé canicule en creusant à 50cm de profondeur ??? elle s'enterre donc encore plus profondemment scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:44

Tu ne retrouves plus ni Canicule ni Sirocco Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:46

Ni Igloo confused
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:57

non igloo il était dans le foin à 20 cm de profondeur, canicule s'est entérrée à plus de 50 cm à priori
par contre sirocco, pas de nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:59

désolé je suis perturbé je voulais dire pas de signe de sirocco ...
cette disparition me met dans un de ces état ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 14:12

affraid j'ai cru que tu avais "égaré" les 3.

Si ton terrain est bien clos, tu le retrouveras à ton retour de vacances.

J'imagine l'état dans lequel tu dois être.

Il faut que tu prennes l'habitude de faire une inspection tous les soirs. Cela te permettra de voir si elles sont bien rentrées et surtout si une n'a pas prise la poudre d'escampette.

Personnellement, je le fais tous les soirs. Je ne te dis même pas le temps que j'y passe. J'ai un parc qui fait 8 m x 10 m. C'est la jungle car l'herbe est très haute. J'ai planté des arbustes à l'automne mais ils sont tous petits, alors je laisse l'herbe pousser un maximum pour permettre aux tortues de se cacher et d'avoir de l'ombre.

Il y a des soirs ou je mets une demi heure pour retrouver mes 5 élongatas. Je ne te dis même pas le stress quand il m'en manque une à l'appel. Mais je sais qu'elle est cachée, alors je cherche jusqu'à ce que je la retrouve. Comme ça, je sais qu'elles sont toutes présentes. Si j'ai une évasion, je peux chercher tout de suite. Mais ce n'est jamais arrivée.

J'ai 3 autres parcs moins jungle et je fais le tour d'inspection également tous les soirs.

En plus, il y a des soirs ou il faut que j'y retourne plusieurs fois car elles ressortent les coquines.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 14:19

je ne sais pas les tiennes mais les miennes ne sortent quasiment pas en ce moment du coup je ne peux pas contrôler si elles rentrent ... je ne comprend pas pourquoi quand il faisait chaud je me disait c'est l'estivation mais maintenant je ne comprend pas ... pourtant quand je les sort, elles se précipitent surr la nourriture ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 14:22

Les miennes ne sortent pas beaucoup non plus.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas controler confused confused confused

Tu as fais une cabane en dure Question Question Question

Moi je les laisse vivre, elles sortent si elles en ont envie et mangent quand elles le veulent. Ce sont des adultes, elles savent se gérer toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 14:25

non j'ai une petite cabane en bois posée au milieu de ma fosse ... mais la fosse fait 80cm de profondeur ... je ne vais pas la vider tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes horsfieldii - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes horsfieldii   mes horsfieldii - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes horsfieldii
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle Horsfieldii
» Mon Horsfieldii
» Mon horsfieldii
» horsfieldii se reveille
» Estivation des horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: