Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pat et Marco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pardalis 21
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes

Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/01/1962

MessageSujet: Re: Pat et Marco   Mer 3 Oct 2012 - 5:38

J'ai aussi l'impression que c'est une femelle confused

Youpiii CDC en poche Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/01/1968

MessageSujet: Re: Pat et Marco   Mer 3 Oct 2012 - 9:57

Merci à tous, j'ai remis des photos qui seront peut être un peu plus clair dans le post identification, aussi votre aide sera la bienvenue, merci par avance. tortue amour
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Féminin Messages : 23166

MessageSujet: Re: Pat et Marco   Mer 3 Oct 2012 - 14:37

rosie22 a écrit:
Rosita a écrit:
Mama a écrit:

Pour les horsfieldii comme il n'y a quasiment pas de repro en captivité mais surtout du prélèvement et du farming les vendeurs sont incapables de donner une bonne tranche d'âge pour ces tortues mais préfèrent aller dans le "jeune" pour ne pas dérouter les potentiels acheteurs. Wink

Peux-tu développer un peu, Mama ? Pourquoi si peu de repro en captivité, et comment se passe exactement le farming ?

Tu as eu 6 beaux bébés, toi... Mais pour la première ponte, les bébés n'avaient pas survécu si je me souviens bien : est-ce l'illustration de la difficulté de la reproduction en captivité ?

Bonnes questions de Rosita, vu ton expérience cela doit être intéressant que tu nous en dises plus, si tu peux Mama Merci!!!

J'avais passé à côté de ce message! Very Happy

Peu de repro en captivité car la plupart des personnes qui s'en sont procurées les ont soit gardées en terrarium (sans hibernation, conditions de maintenance inadaptées) ou alors en jardin mais sans infrastructures spécifiques aux besoins de l'espèce. Pour l'un comme pour l'autre, les tortues meurent avant d'avoir pu se reproduire... pour autant déjà qu'il y ait un couple. Je ne sais plus où j'avais mis ce post mais chaque année des milliers de tortues des steppes sont importées chez nous, pour les animaleries. C'est une tortue peu chère car plutôt abondante dans son aire d'origine. En plus des élevages (farming) locaux et en masse il y a une bonne "production" pour alimenter jardins et terrariums du monde entier... Vu le peu de personnes qui détiennent depuis longtemps cette espèce on imagine bien quel est le sort du 99% de ces tortues...

Cela dit, pour autant que l'on prenne des précautions, notamment au niveau de l'humidité et de l'aménagement de l'enclos c'est une espèce qui n'est pas plus compliquée qu'une autre. Le problème c'est que ces animaux importés sont souvent stressés, parasités, parfois malades, parfois aussi d'un âge avancé ou trop jeunes et qu'on part avec de mauvaises bases. On trouve finalement les mêmes problèmes qu'avec les graeca...

Les horsfieldii sont aussi spéciales, pour être "bien dans leur carapace" Laughing elles ont besoin d'une bonne hibernation et également d'une estivation de quelques semaine à quelques mois l'été. Du coup on ne les voit pas forcément beaucoup. Elles se plaisent donc bien dans les régions avec des hivers rigoureux mais secs et des étés chauds et secs... pas évident à trouver la formule exacte chez nous! Laughing

Et puis, malgré les meilleures conditions du monde en captivité il y a des femelles qui ne pondent pas... on ne sait pas bien pourquoi, parfois pendant de longues années... puis une ponte de temps en temps. Alors que dans la nature c'est une espèce plutôt prolifique qui peut faire jusqu'à 4 pontes par an... heuu

Quand j'ai récupéré mon couple, le mâle et la femelle avaient vécu dans des conditions un peu aléatoires... quelques mois dehors, le reste du temps dedans dans un bac, hibernation en cave certaines années, parfois pas d'hibernation... pendant 14 ans! La femelle avait fait une première ponte de 2 oeufs.

Comme je profite toujours d'amener à mon véto les tortues qui "échouent" chez moi, le verdict est tombé assez vite: en bonne santé extérieure mais complètement bourrées de vers... du coup 4 vermifuges avec des crottes blanches de vers... Une fois débarrassés de leurs parasites ils ont pu intégrer leur enclos "des steppes" aménagé spécialement pour elles. Pendant 3 ans tout s'est bien passé, hibernation en pleine terre dans une fosse coffrée pour limiter l'humidité. Mais l'année passée j'ai perdu ma femelle qui a fait une septicémie à la sortie d'hibernation. D'après le véto cela pouvait être une séquelle de son fort taux de parasitisme, ayant provoqué des ulcérations intestinales permanentes, il est possible qu'à la sortie d'hibernation une infection généralisée se soit propagée à partir de ces lésions. En tout cas je n'avais rien vu venir, le poids était le même qu'à toutes ses hibernations et elle pétait le feu Crying or Very sad

Cette mémère n'avait pas pondu la première année "d'acclimatation" mais la suivante j'ai eu 1 ponte, de 3 oeufs, 1 cassé, 1 clair et 1 bébé. Malheureusement il n'a pas passé son premier hiver, je l'avais mis à hiberner en cave et il ne s'est pas réveillé. Trop faible ou erreur dans les paramètres d'hibernation... je n'ai jamais su... L'année suivante rebelotte mais avec 3 pontes cette fois-ci, une de 4 oeufs, une d'un gros oeuf et une dernière de 4 oeufs. J'ai eu 6 magnifiques bébés qui vont passer leur 3ème hibernation et qui se portent à merveille. Toujours hibernation en cave pour eux alors que le papa hiberne dans sa fosse. Pour l'année prochaine leur enclos sera agrandi et ils pourront aussi hiberner en extérieur dans une serre plus grande.

Voilà pour la tartine mais j'ai fait court car il y a tellement à dire sur cette formidable espèce I love you

Anna06

Féminin Age : 40
Date de naissance : 19/05/1977

MessageSujet: Re: Pat et Marco   Mer 3 Oct 2012 - 14:57

Merci beaucoup pour tes explications Very Happy

La tartine est plutôt agréable à lire M.Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pat et Marco   Mer 3 Oct 2012 - 16:29

Génial d'avoir posté ce résumé, merci ! PouceD