Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Retour du véto...

Aller en bas 
+2
Anna06
manue78
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:42

Pour le substrat,chacun fait à sa propre sauce en fonction de sa propre expérience ou du taxon qu'il élève.Tu lis un peu tout sur le sujet et tu fais ta propre synthèse.Personnellement,je ne met pas de sable(pas bon pour les yeux),pas de tourbe ou terre de bruyère(ça se transforme en poussière),je ne suis pas pour la terre(je ne trouve pas ça hygiènique).Je mets une alèse au fond que je recouvre de fougères sèches,de feuilles de noyer,de foin.Au bout d'un certain temps,je considère que c'est souillé (nourriture,déjections,urine...).Je replie le tout,et poubelle! Et je remplace par la même chose en propre.Ceci n'est valable que pour des graecas qui ne s'enterrent pas mais s'enfouissent sous des végétaux.L'hiver,les terras bien chauds et bien secs des nabs peuvent héberger des colonies d' acariens pratiquement invisibles,c'est pourquoi il peut être utile de pouvoir remplacer le substrat.
Je préfère un terra fermé car les tortues y sont à l'abri du bruit ou des courants d'air et les paramètres chaleur et hygrométrie y sont préservés;
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:27

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Ma lampe est une 70w, elle chauffe bien, le point chaud est aux environs de 34-35. Tu as raison LVAT, très cher la lampe...
Mais bon, c'était indispensable je pense!!
Elles mangent bien, mais elles s'enfuissent souvent et longtemps dans le foin.
Merci tg, pour le substrat, par contre ta fougère, c'est toi qui l'a fait sécher ou tu l'achètes sèche?

Est ce que je peux planter des plantes comestibles pour elles bien sûr, ou semer des graines dans le terra?

Encore que de questions.... Embarassed

Ci joint petite photo prise tout à l'heure...

"je suis malade mais je me soigne Wink "

Retour du véto... - Page 3 Hibisc11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:55

Bonsoir Manue Very Happy

pas facile de commencer son initiation par des nabeulensis Neutral

pour commencer je ne comprend pas bien comment le véto a pu ooinger sur place la rhinite, depuis le temps que je soigne les tortues je n'ai jamais entendu parler d'utilisation d'un antibiotique retard sur les chéloniens

pour le vermifuge, si la premiere prise a pu être faite chez le veto il t'a forcement demandé de renouveller l'opération en ambulatoire !

il est parfaitement impossible qu'un vétérinaire conseille de garder à vie des tortues dans une bassine

quelle sont les dimensions du terra ?

j'imagine combien cela dois te paraitre compliqué car cela n'est en effet pas simple quant on est novice en la matiere cela est même decourageant mais on peut y arriver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:32

C'est une écuelle d'eau l'assiette transparente ?

Il faudrait mettre des cailloux dedans, sinon si la tortue se retourne dedans, elles n'arrivera pas à se remettre sur ses pattes et pourrait se noyer...
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:57

kara a écrit:
Bonsoir Manue Very Happy

pas facile de commencer son initiation par des nabeulensis Neutral

pour commencer je ne comprend pas bien comment le véto a pu ooinger sur place la rhinite, depuis le temps que je soigne les tortues je n'ai jamais entendu parler d'utilisation d'un antibiotique retard sur les chéloniens

pour le vermifuge, si la premiere prise a pu être faite chez le veto il t'a forcement demandé de renouveller l'opération en ambulatoire !

il est parfaitement impossible qu'un vétérinaire conseille de garder à vie des tortues dans une bassine

quelle sont les dimensions du terra ?

j'imagine combien cela dois te paraitre compliqué car cela n'est en effet pas simple quant on est novice en la matiere cela est même decourageant mais on peut y arriver Very Happy

Bonsoir Kara,

Ça je vois bien que ce n'est pas facile!!
Je ne sais pas qui doit le mieux s'adapter....

Pour le véto, pourtant c'est bien ce qu'il a fait, quelques gouttes dans les narines point final...
Le vermifuge idem, il ne m'a absolument pas dit de recommencer, c'est tg qui m'a dit de le refaire 14 jours après.
Et pour la maintenance à vie, tg pourra te le confirmer également c'est exactement ce qu'il m'a dit!!
Il m'a simplement dit que si dans une dizaine de jours, elles n'allaient pas mieux, de le rappeler.

Pour le moment elles sont dans un grand bac en plastique.
J'avais l'intention de prendre la vitrine ikéa ensuite comme terra.

Et découragée, oui je le suis...
Mais bon, comme dit au début, je vais m'adapter et j'espère qu'elles aussi...

En tous cas merci à tous!!!

Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:58

LVAT a écrit:
C'est une écuelle d'eau l'assiette transparente ?

Il faudrait mettre des cailloux dedans, sinon si la tortue se retourne dedans, elles n'arrivera pas à se remettre sur ses pattes et pourrait se noyer...

Merci LVAT, même si pas profond je n'y avais effectivement pas pensé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:05

Une tortue peut se noyer dans 1cm d'eau si elle est sur le dos, ça va assez vite...

Une petite astuce qui a son importance Wink
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:08

LVAT a écrit:
Une tortue peut se noyer dans 1cm d'eau si elle est sur le dos, ça va assez vite...

Une petite astuce qui a son importance Wink

Very Happy C'est clair!! ça a son importance!! 2Pouces
Je le ferai dès demain matin, je viens de rentrer et là elles font zzz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour du véto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour du véto...   Retour du véto... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du véto...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ptite turtle malade :-(
» Retour du Véto NAC pour Zélie...
» de retour...
» au secours
» C'est le retour de l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: