Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 mâle, femelle et souche de la tortue des steppes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:55

Bonjour vu que j'ai un doute sur leur sexe et la souche, je vous remets des photos, j'espère que vous pourrez m'aider, Merci

alors celui qui est supposé être le mâle.

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04219

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04220


mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Male112

La femelle :

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04221

on a du mal à voir sa queue car elle la rentre

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04222

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:43

C'est bien un petit couple Very Happy Le mâle est assez foncé avec des motifs peu distincts... j'aurais presque envie de dire qu'il s'agit d'un A. h. rustamovi... Pour la femelle apparemment kazachstanica. Quelle est sa taille de carapace?

est-ce que tu pourrais nous faire des photos du mâles avec la carapace mouillée pour mieux voir les motifs? (sèche le bien après pour ne pas qu'il attrape froid.

_________________
Mama
mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 12:29

Ah ben... Ce n'est vraiment pas facile à sexer, les A.H. Je m'étais complètement fourvoyée !

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 13:20

Mama a écrit:
C'est bien un petit couple Very Happy Le mâle est assez foncé avec des motifs peu distincts... j'aurais presque envie de dire qu'il s'agit d'un A. h. rustamovi... Pour la femelle apparemment kazachstanica. Quelle est sa taille de carapace?

est-ce que tu pourrais nous faire des photos du mâles avec la carapace mouillée pour mieux voir les motifs? (sèche le bien après pour ne pas qu'il attrape froid.

oui j'essayerai de le faire demain Mama. je te remercie pour tous ces renseignement sur eux. Ca me rassure, en plus depuis le début, je l'appelle mon petit mec et ma grosse mèmère, et puis c'est bien de connaître ses origines. Mais vu que ces tortues sont d'une souche différente, quand il s'accouple, on ne peut pas considérer que les petits seraient des hybrides? Merci!!!

Rosita tu as raison, car moi aussi du coup j'ai douté, j'ai déjà tenu un mâle hermann dans les main et on voyait bien que cela en était un, il était creusé et avait une queue longue. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:11

Chez les horsfieldii le plastron ne se creuse pas chez les mâles, pas besoin puisque la femelle est plutôt "carrée" et aplatie sur le dessus Razz Mon mâle qui doit avoir plus d'une 40ène d'année a le plastron totalement plat. Very Happy

Il ne faudrait effectivement pas les reproduire si ce sont deux sous-espèces différentes. Mais j'ai quand même un doute pour la femelle qui pèse moins d'un kg d'après ce que j'ai lu sur ton autre post... peut être qu'elle est de la même sous espèce que le mâle mais vu que ses motifs sont très atténués... Si tu pouvais nous donner aussi la longueur de la carapace et du plastron, normalement les rustamovi ne dépassent pas les 15 à 17 cm pour les femelles.

_________________
Mama
mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:08

Mama a écrit:
Chez les horsfieldii le plastron ne se creuse pas chez les mâles, pas besoin puisque la femelle est plutôt "carrée" et aplatie sur le dessus Razz Mon mâle qui doit avoir plus d'une 40ène d'année a le plastron totalement plat. Very Happy

Il ne faudrait effectivement pas les reproduire si ce sont deux sous-espèces différentes. Mais j'ai quand même un doute pour la femelle qui pèse moins d'un kg d'après ce que j'ai lu sur ton autre post... peut être qu'elle est de la même sous espèce que le mâle mais vu que ses motifs sont très atténués... Si tu pouvais nous donner aussi la longueur de la carapace et du plastron, normalement les rustamovi ne dépassent pas les 15 à 17 cm pour les femelles.

voici Mama pour le mâle :

288 g : dossière 13 cm et plastron 10 cm


mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04223

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04224

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04225


concernant la femelle :
923 g : dossière 19 cm et plastron 15 cm


mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04226

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04227

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04228

Merci!!!



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:59

Merci pour ces nouvelles précisions, vu la taille du mâle et sa coloration je reste sur rustamovi... pour la femelle finalement elle pourrait aussi être une rustamovi car elle n'est pas suffisamment grande et lourde pour être une kazachstanica... heuu

_________________
Mama
mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:04

Je dirais également rustamovi ! Very Happy

En tout cas , ce sont de très beaux spécimens ces deux là !! Félicitation ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:37

merci Mama et Mimosa pour votre aide. Mama par contre faut-il continuer à leur donner à manger, alors qu'elles vont pas tarder à hiberner? Je suis contente quelle soit de la même espèce, par contre c'est bizarre quelles est quelques accrocs aux niveau de leur carapace. Merci!!! tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:47

Tant qu'elles mangent laisse les manger, mes petites continuent à s'alimenter, le mâle a cessé de manger depuis 2 semaines et ne sors plus... Wink

La femelle qui a du vécu a probablement eu quelques écailles marginales qui se sont cassées juste au niveau de la kératine. Ce n'est pas grave, tant que l'os n'est pas mis à nu, c'est aussi probablement ancien Very Happy

_________________
Mama
mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:49

Mama a écrit:
Tant qu'elles mangent laisse les manger, mes petites continuent à s'alimenter, le mâle a cessé de manger depuis 2 semaines et ne sors plus... Wink

La femelle qui a du vécu a probablement eu quelques écailles marginales qui se sont cassées juste au niveau de la kératine. Ce n'est pas grave, tant que l'os n'est pas mis à nu, c'est aussi probablement ancien Very Happy

ok merci Mama pour les conseils, bonne fin de soirée, bisoussss
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:01

Ta femelle Rosie ressemble à ma femelle AH Cerise. Qu'en penses tu Mama? Meme couleur de dossière mais elle semble plus petite que la mienne qui fait 1,5 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:15

J'ai deux femelles comme celles de Rosie ,ce sont bien des AHK.

J'ai aussi une femelle comme celle de Cerise et c'est une AHH..

Par contre pour moi la petite j'ai des doutes sur le fait que ce soit un mâle,j'ai deux mâles et un deux deux est plus petit que le tien avec une queue bien pus grosse en fouet.Elle est bien ronde pour être un mâle également!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 8:16

Oui je suis de ton avis Xav, elle serait trop petite pour être une AHH... Mais j'hésitais justement avec la rustamovi et la kazachstanica, le soucis c'est qu'on ne voit pas bien les motifs et qu'elle est à l'entre-deux entre ces deux sous-espèces niveau taille et poids.

Les AHH comme celle de Cerise21 sont les plus grandes de leur espèce, les motifs sont en général plus clairs et diffus.

Le petit serait un mâle pour moi, mais si on peut avoir une photo de la queue dépliée... oui on t'embête!!! Laughing

_________________
Mama
mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:43

Mama a écrit:
Oui je suis de ton avis Xav, elle serait trop petite pour être une AHH... Mais j'hésitais justement avec la rustamovi et la kazachstanica, le soucis c'est qu'on ne voit pas bien les motifs et qu'elle est à l'entre-deux entre ces deux sous-espèces niveau taille et poids.

Les AHH comme celle de Cerise21 sont les plus grandes de leur espèce, les motifs sont en général plus clairs et diffus.

Le petit serait un mâle pour moi, mais si on peut avoir une photo de la queue dépliée... oui on t'embête!!! Laughing

je vais essayer Mama, mais il ne se laisse pas faire le petit.
Merci , Mama, Xav, Cerise pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:29

voici Mama , j'espère que cela t'aidera à y voir plus clair, Merci

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04229

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04230

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04231

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04232

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Dsc04233

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:48

Mâle, plus aucun doute Wink
Merci pour les photos, promis, on le laisse tranquille ce beau petit pépère Embarassed

_________________
Mama
mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:50

Mama a écrit:
Mâle, plus aucun doute Wink
Merci pour les photos, promis, on le laisse tranquille ce beau petit pépère Embarassed

ok merci Mama, je continuerai donc à l’appeller mon petit mec lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: mâle, femelle et souche de la tortue des steppes   mâle, femelle et souche de la tortue des steppes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle, femelle et souche de la tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue des steppes mâle ou femelle ?
» Souche tortue des steppes
» mâle et femelle faut-il aussi les séparer chez les steppes?
» Petite tortue Hermann, mâle ou femelle ?
» male ou femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: