Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 20:41

Bonsoir à toutes et à tous ,

je me suis souvent demandé pourquoi ma tortue de 12 ans (femelle) (que j'ai vu grandir au fur et à mesure) n'a jamais peur de moi quand je la prend , ou quand je m'en approche , à tel point qu'elle mange même dans ma main et ne fait souvent pas cas de ma présence , elle sort carrément le cou .

coté urine et excréments c'est pareil , elle n'est jamais stressée ou apeurée quand je la prend ou que je reste avec elle


pour les deux autres , c'est tout le contraire , la femelle de plus de 50 ans a toujours sa tête rentrée quand je m'en approche , quand je la prend c'est pire , elle urine et dégage ses déchets , et quand je la repose elle taille carrément la route à grande vitesse , elle ne mange jamais à coté de moi

pareil pour le mâle de 4-5 ans , il est toujours apeuré et rentre toujours sa tête quand je le prend


voici une photo qui résume mes dires :

https://nsa30.casimages.com/img/2012/10/06/121006105347580910.jpg


Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet


Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 22:16

Je pense que c'est tout simplement une histoire de caractère, perso, mon mâle ibera est un vrai toutou il vient demander à manger, mange dans ma main. A contrario, la femelle était très peureuse, elle se rentrait dès qu'on approchait, et ne venait jamais vers nous.


Dernière édition par Cécé02 le Dim 7 Oct 2012 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 7:09

en effet il y a une question de caractere propre à chaque individu Very Happy

c'est un instinct pour la tortue de rentrer dans sa carapace, dans la nature c'est sa façon de se protéger contre les prédateurs

on remarque une difference entre les especes, normalement les graeca sont trés sociables si on les compare aux hermann

Pour tes tortues il faut prendre son temps, leur proposer des friandises , comme elles sont en général trés gourmandes cela les aide à vaincre leur "timidité" Razz , passer du temps avec elles, éviter les mouvements brusques et les habituer au son de ta voix et à ta présence.Ne jamais les surprendre etc

J'ai une femelle ibera qui se comportait comme les tiennes quant je l'ai receuilli, aujourd'hui elle est moins craintive mais elle a conservé cet instinct de protection et rentre souvent dans sa carapace, mais au bout de quelques secondes elle ressort en quête de gourmandise Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:11

merci cécé et kara, pour vos lumières


pour le son de la voix au temps pour moi , je ne parle que très rarement , voir jamais à coté d'un animal (seulement quand je suis sur mon cellulaire)

pour le fait d'avoir peur je comprends que ça soit dans la nature de chaque être humain , d'ailleurs je ne fait jamais de geste brusque face à un animal

surtout que les reptiles sont la race qui comprend le plus d’espèces avec des pauses quasi immobiles

pour une tortue le seul mime que je constate , c'est le hochement de la tête


et coté friandise jvais lui filer de la tomate carotte orange , c'est toujours bon de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:22

Comme le dit Kara, la voix c'est important, mon gros dès qu'il m'entend parler, il vient vers moi, alors que quand je lui parle pas il me regarde seulement !
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:47

j’essaierais de m'y mettre dans ce cas

avant votre remarque , même le bâtard que j'ai chez moi , je ne lui parlait pas , n’empêche qu'il est très affectif , à me sauter dessus

mais entre un reptile et un mammifère il y a une grande différence coté sentiments


et même sans ça , je ne donne jamais de prénoms aux animaux , je devrais certes , mais vu que je ne parle pas aux animaux ça ne servirais a rien

la seule interaction "sociale" que j'ai avec la tortue , c'est de hocher ma tête comme je le fais en essayant de l'imiter


Dernière édition par l'écorche-carapace le Lun 8 Oct 2012 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 23:14

Effectivement ce n'est pas pareil, mais nos ptites carapaces s'habituent à nous, elles nous reconnaissent, et même si niveau affection c'est pas comme un chien ou un chat, au final elles ont besoin de nous et nous on les aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:34

le nouveau né commence à manger pour la première fois , c'est déjà bien

le 2éme qui a environs 2 mois de plus que lui , se goinfre carrément



et sinon pour le fait de leur parler , je m'y suis mis , j'ai hâte de voir le résultat
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:33

elle est très belle ta petite tribu, j'aime beaucoup aussi ta grosse femelle. Sinon sur mes boettgeri, j'en ai une qui est moins craintive que les deux autres, elle escalade tout ce qu'elle peut , et je pense aussi que cela dépend du caractère tortue amour tortue amour .
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:51

les boettgeri ressemblent pas mâle à la race que j'ai .

et sinon pour la tribu , elle n'est pas complète sur la photo , j'en ai trouvé 2 autres après :

https://nsa29.casimages.com/img/2012/10/05/121005083742412694.jpg

https://nsa30.casimages.com/img/2012/10/05/12100508380716154.jpg

https://nsa29.casimages.com/img/2012/10/05/121005084201769605.jpg


mais j'avais déjà assez déranger les grandes

pour ce qui est de l'escalade , il y a une petite qui grimpe sur tout ce qui bouge

pour la dernière photo , vous allez surement me dire "et il est où le rat d'égouts et la pizza ? "
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 9:05

l'écorche-carapace a écrit:


pour la dernière photo , vous allez surement me dire "et il est où le rat d'égouts et la pizza ? "

j'adore lol! lol!
Du coup tu pourras leur donner des noms et ils sont tout trouvé ^^
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 14:23

Elles sont toutes mimi, j'espère un jour ressentir la même joie que toi, qui est pizza et raz d'égout Laughing
c'est pénible qu'elle grimpe partout, car tu as toujours peur qu'elle se retourne, mais j'aime bien aussi car je me dis qu'elle à du caractère tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:03

c'est vrai qu'elles sont jolies et en plus celles là auront la chance de vivre dans leur biotope d'origine et d'avoir une vrai vie de tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)   Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant la Graeca graeca (nord algérie , nord maroc , nord tunisie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graeca du maroc...
» 09/02/2012: Neige en Algérie (le biotope des graeca ?)
» Questions hibernation bébés graeca
» tortue graeca graeca ou graeca iberia
» graeca et pre hibernation, sylve : question? ou tout expert de graeca...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: