Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?

Aller en bas 
+2
Mama
mattea
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mattea




Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/07/1973
Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2012

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:08

Bonjour,c'est ma première hibernation et quand je suis allée donner à manger à ma tortue je l'ai retrouvée enterrée dans son enclos.Est-ce normal? En plus j' habite dans le Gard et actuellement les températures atteignent jusqu'à 25°C l'après-midi.
Pourriez-vous me donner des conseils.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Mattéa.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:41

C'est tout à fait normal, elle se met "au frais" et ralenti son métabolisme. Very Happy C'est quelle espèce déjà?

_________________
Mama
j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:59

chez moi aussi les juveniles commencent a s'enfouir dans la terre et je suis aussi dans le gard.

Tout depend de l'heure a laquelle tu les observes, le matin et le soir elles s'enterrent mais la journée, auj on avait encore 29 degres à 18h30 , elles sortent un peu Very Happy du reste elles ont commencées aussi a bien ralentir au niveau alimentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:44

quelque que soit les températures, les jours raccourcissent et les nuits sont fraiches... certaines de mes graecas ne sortent plus de leur serre et s'y enterrent sans en sortir parfois et au soleil, dans la serre, la température monte très haut (je suis dans l’Hérault) . Essaie de leur donner des choses apétantes à manger en cette saison pour qu'elle ne perde pas trop de poids pendant cette intersaison, le froid va arriver d'un coup après l'été indien, comme chaque année et là, la vraie préhibernation va commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mattea




Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/07/1973
Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2012

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:00

Ma tortue est une hybride hermanni x boettgeri. Smile et Merci!!! beaucoup Exclamation Exclamation Exclamation
Et au faite que donner a manger a ma tortue Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:33

Merci pour ces précisions, pour lui donner à manger il n'y a plus besoin en cette saison si elle est déjà enterrée. Mais sinon tu as une liste de nourriture à ce lien:

https://www.tortues-du-monde.net/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes

En bref: que des plantes sauvages pour le 99% Wink

_________________
Mama
j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:23

Ca me parait bien tôt pour qu'elle s'enterre ? J'ai aussi constaté un ralentissement dans l'activité mais c'est tout.
Ceci dit j'ai des spécimens qui ne savent pas s'enterrer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:27

calmeilles a écrit:
Ca me parait bien tôt pour qu'elle s'enterre ? J'ai aussi constaté un ralentissement dans l'activité mais c'est tout.
Ceci dit j'ai des spécimens qui ne savent pas s'enterrer Shocked
Et concrètement, tu fais comment ? M.Green Tu ne peux pas lui mettre de force 15cm de terre sur la carapace ?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:30

ben je ne fais rien ! je les laisse se gérer.
Je vérifier juste qu'elles soient dans leur cabane bien isolée et c'est tout. En tout cas pour les petites graecas.
Pour Verdi un mâle herman, j'essaie de l'installer dans sa cabane quand il me parait endormi, mais il finit
régulièrement par ressortir pour juste se cacher sous un romarin.
je tente tant bien que mal de le couvrir comme je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:33

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que Sidonie va me faire ce coup là.... heuu Mais j'habite plus au nord que toi...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:37

Aie à Nantes c'est gênant si elle ne s'enterre pas, faudra que tu emploies la manière forte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 14:44

Moi quand j'en ai une qui ne s'enterre pas, je fais un trou et je la mets dedans et je recouvre. Je ne me pose pas la question. Lol. Je ne creuse pas très profond (entre 5 et 10cm), et ça ne sert probablement à rien d'autre qu'à me rassurer mais bon... Tant pis! Elles doivent faire avec! lol
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 14:56

Je prends note, Beharrik ! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 15:02

Je ne sais pas si ça leur fait du bien, mais ça ne leur fait pas de mal en tout cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:10

C'est ce qu'il faut faire effectivement pour éviter qu'une tortue mal enterrée ne prenne le gel... Je dois le faire systématiquement pour une femelle hermanni chez moi qui est une flemmarde pour s'enterrer. Elle reste juste dans la paille...

_________________
Mama
j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:34

moi aussi j'ai du enterrer parfois quelques flemmardes mais avec les graecas, le risque qu'elles remontent est grand... alors serre isolée au cas où... Wink
on a eu de bien grands froids cet hiver même dans le sud, cela a été l'hécatombe pour les tortues qui hibernaient sans prtoection dans les jardins... comme jamais... le climat change, il va falloir s'adapter pour aider nos tortues a s'adapter Bah
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:37

Je suis prête: j'ai acheté aujourd'hui un voile d'hivernage (il faudra le mettre à l'intérieur de la serre ou dessus ? je suis une bille !!) et une bâche anti-pluies... Very Happy Je collecte des feuilles et petit à petit la serre se remplit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:43

Moi je la mets à l'extérieur. En fait, sur mon ancien parc, je couvrais tout le parc, un peu comme une couverture de piscine pour l'hiver. Et je remettais le couvercle par dessus. Du coup, entre les bords du parc et le couvercle, j'avais coincé le voile d'hivernage. Je suis pas sure d'être claire... j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? 402719
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:46

Si si ! Very Happy Mais il y a encore le temps....Faut-il attendre les premiers vrais froids ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:50

Je le mets quand j'ai le courage! Lol. En fait, j'attends qu'elles soient vraiment enterrées, et qu'il n'y ait plus de risques qu'elles remontes. Généralement je le fais au début des vacances de Noël, ou en cas de grands froids, je demande à ma mère de le faire (car je ne suis pas très souvent là-bas en hiver).
Donc pour te répondre plus clairement, tu peux le mettre dès mi-novembre si tu veux, quand tu es sure que Sidonie ne remontera pas.
Revenir en haut Aller en bas
mattea




Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/07/1973
Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2012

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:11

Salut aujourd’hui on ne la vois plus du tout .Le problème c'est l'endroit ou elle est parce que j'ai peur que ça s'inonde !!! OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:33

Selon l'endroit tu peux soit couvrir avec une bache de façon à ce que ce ne soit pas inondé, soit la deplacer (dans quelques semaines). Il faudra alors l'enterer aussi profond et essayer den pas trop la déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:35

mattea a écrit:
Salut aujourd’hui on ne la vois plus du tout .Le problème c'est l'endroit ou elle est parce que j'ai peur que ça s'inonde !!! OUIN

si l'endroit est dans un contre bas Bah c'est risqué en effet...
les endroits d'hibernation doivent être en point haut... une bâche les protège donc suffisament... dans le cas contraire, il faut la faire hiberner ailleurs ou protéger autrement l'endroit comme avec une mini serre de jardin sur une caisse enterrée qui évitera à l'eau de s'infiltrer où elle dort.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:15

Bon, Sidonie s'est enterrée mais légèrement... Bah On apperçoit tout juste le haut de la carapace...Est-ce qu'elle continuera de s'enterrer quand la température chutera..ou faudra-t-il le faire pour elle ? Je ne voudrais pas qu'elle gèle par grands froids (elle est dans un bac enterré, 35cm de profondeur max, drainé, dessus y'a la mini serre et il y aura plein de feuilles, le voile d'hivernage et la bâche.. heuu )
ça en fait des interrogations !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 12:00

Restes Zen!! Une tortue sait normalement se gérer toute seule. Si elle a froid, elle s'enterrera toute seule. Fais confiance à la nature et à ta tortue! Le premier hiver, chez moi, l'un de mes bébés s'est enterré sur... 2cm!! Dans le coin de mon parc, du coup, il n'était pas du tout protégé par le voile d'hivernage. Mais il s'est ensuite enterré plus profondement, tout seul.
Il n'y a pas de raison de s'inquiéter, d'abord parce que nous ne sommes qu'en octobre, ensuite parce que ta tortue est déjà un monsieur, et agit donc en conséquence, il n'a pas l'inéxpérience d'un bébé. Il s'enterre quand il fait froid, il remonte quand il a chaud.
Dans la nature, personne n'est là pour le couvrir, ou quoique ce soit.
Alors c'est vrai, ta tortue est une greaca, qui ne vit pas sous nos latitudes. Mais on contrebalance ça par le foin, les feuilles, le voile d'huvernage, la bâche...bref, tout ce que nous pouvons utiliser pour permettre à nos tortues une meilleure hibernation, nous l'utilisons. Mais ça n'enlève en rien les instincts d'une tortue.
Elle s'enterrera progressivement, au fur et à mesure que les températures baisseront. Rien ne t'empêche d'aller voir une ou deux fois dans l'hiver, quand il fait vraiment froid, qu'il est bien enterré. Si ce n'est pas le cas, tu pourras éventuellement l'aider en creusant pour le placer plus profond. Mais la clé d'une hibernation réussie est la tranquilité, alors laisses le tranquilou mener sa vie de tortue.
Et puis, tu n'habites pas le pôle nord non plus!! afro (<-- ceci est un esquimau avec une moumoutte noire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eviter que mes tortue de terre souille la coupelle d'eau avec la terre du terra
» Grillage sous la terre?
» Incubation : œufs sous terre ou au dessus ?
» Grillage sous terre dans enclos ?
» 31/01/2011: Le cadavre d’une tortue de mer retrouvé sur la plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: