Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Sol de l'aquarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Sol de l'aquarium Empty
MessageSujet: Sol de l'aquarium   Sol de l'aquarium Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:56

A voir les photos des uns des autres (magnifiques ! Very Happy ), je remarque que vous ne mettez rien au fond de l'aquarium, ni graviers, ni sable....Quand je vivais en Allemagne, un véto m'avait dit qu'il fallait privilégier soit une bonne couche de gravier (pour qu'elles puissent fouiner de temps en temps) soit un sol dur, type ardoise pour qu'elles se fassent un peu les griffes (pas volontairement, hein ?). J'ai actuellement du gravier...un peu pénible à nettoyer certes.... heuu Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Sol de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Sol de l'aquarium   Sol de l'aquarium Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:02

En fait ça dépend des tortues... pour les petites espèces et les juvéniles je trouve que c'est sympa de mettre du sable (pas trop fin, genre sable de rivière, sable de quartz) en plus les déchets restent sur le sable et ne vont pas s'infiltrer comme dans les graviers. C'est plus pratique pour nettoyer et comme la tortue "brasse" souvent ce substrat il ne verdit pas.

Mais pour les grosses tortues c'est parfois plus pratique pour l'entretien de n'avoir que des grosses pierres au fond ou rien du tout. Certaines espèces sont aussi assez délicates comme les tortues à carapace molle et peuvent facilement se blesser avec un substrat inadapté.

D'autres tortues auront la fâcheuse tendance à consommer leur substrat, pour celles-ci à cause du risque d'occlusion on ne met pas grand chose non plus...

C'est donc au cas par cas... ce qui est surtout nécessaire à mon avis c'est l'espace de nage, des zones terrestres accessibles et correctement chauffées et quelques décos dans l'aquarium pour le rendre moins monotone. Wink

_________________
Mama
Sol de l'aquarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Sol de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Sol de l'aquarium   Sol de l'aquarium Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:05

Merci pour cette prompte réponse !
J'avais bien essayé de mettre des gros cailloux mais elles s'amusent à les faire bouger et ça fait un de ces bruits.... wooputain Sans parler que ça pourrait à la longue endommager l'aquarium... M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Sol de l'aquarium   Sol de l'aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol de l'aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: