Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La miss qui me donne du fil à retordre...

Aller en bas 
+6
fabyboom
calmeilles
mimosa
rosie22
nath5s
Mama
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 15:38

Voilà la petite revêche que j'ai en soin actuellement... je l'ai récupérée il y a 2 semaines. Elle était amaigrie et s'était déjà mise en préhibernation fin août, s'enterrant alors qu'elle n'avait pas suffisamment de réserves. Ses propriétaires déménageant, ils me l'ont confiée.

Elle refuse de manger d'elle même et je dois la gaver un jour sur deux, comme elle a des vers je dois attendre que le transit reprenne normalement pour la traiter. Elle connaît mes techniques et se fait un malin plaisir pour déjouer la plupart de mes tentatives pour lui faire avaler la moindre bectée! Devil CartonRouge!

Et j'ai surtout l'impression que la nourriture que je lui fait avaler sert principalement à lui redonner la force de lutter encore plus vigoureusement! Laughing wooputain

Son passe-temps favori: Marcher sur sa nourriture Daemon

La miss qui me donne du fil à retordre... Brsy0110

Sa tête de mule... Batman

La miss qui me donne du fil à retordre... Brsy0210

C'est tout le problème avec les tortues qu'on récupère en cette saison, elles sont complètement déboussolées et stressées d'être changées d'environnement et surtout d'être placée en terrarium d'infirmerie. Bah

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 15:41

Belle bouille de tête de mule en tout cas.
Elle est entre de bonnes mains! Bon courage pour les soins.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:19

Elle est belle cette petite, elle aurai pu tomber plus mal , elle va être heureuse chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:40

Super que tu l'aie récupérée Mama !!
Elle est entre de bonnes mains chez toi !

Quelle est son espèce ?

Bonne chance pour les soins
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:06

C'est une boettgeri Wink

Merci!!!

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:09

Mama a écrit:
Voilà la petite revêche que j'ai en soin actuellement... je l'ai récupérée il y a 2 semaines. Elle était amaigrie et s'était déjà mise en préhibernation fin août, s'enterrant alors qu'elle n'avait pas suffisamment de réserves. Ses propriétaires déménageant, ils me l'ont confiée.

Elle refuse de manger d'elle même et je dois la gaver un jour sur deux, comme elle a des vers je dois attendre que le transit reprenne normalement pour la traiter. Elle connaît mes techniques et se fait un malin plaisir pour déjouer la plupart de mes tentatives pour lui faire avaler la moindre bectée! Devil CartonRouge!

Et j'ai surtout l'impression que la nourriture que je lui fait avaler sert principalement à lui redonner la force de lutter encore plus vigoureusement! Laughing wooputain

Son passe-temps favori: Marcher sur sa nourriture Daemon

C'est tout le problème avec les tortues qu'on récupère en cette saison, elles sont complètement déboussolées et stressées d'être changées d'environnement et surtout d'être placée en terrarium d'infirmerie. Bah


J'ai exactement les mêmes à la maison, Mama ! C'est vraiment tout-à-fait ça ! Au point que je me demande si je ne vais pas les remettre dehors d'ici une semaine : elles ne mangent que lorsque je parfume les pissenlits à la pâtée pour chat ou bien à la mousse forestière (pour nous) ! Ce qui n'est vraiment pas bon pur elles !

Ah ces chipies !... Mais tu sais ce que tu fais, et je suivrai avec intérêt la façon dont tu vas t'y prendre pour la suite !

Je me souviens que mon frère m'en avait amené une (un an) en 2009 en me disant qu'elle avait perdu bien trop de poids pur pouvoir hiberner. Mais elle s'était immédiatement enterrée, et pas moyen de lui faire avaler quoi que ce soit, au point que je l'ai remise en hibernation 4 jours plus tard !

Elle s'est parfaitement réveillée au printemps suivant !

Du coup, pour les mouflettes, je me tâte : elles ne sont pas du tout d'accord avec ma façon de faire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:19

Elle a une bonne bouille et un joli sourire sur la dernière photo Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:26

Tout dépend de leur poids je dirais Wink Si elles ont repris tu pourrais effectivement tenter de les remettre en hibernation doucement Very Happy

La miss en question était très amaigrie, voilà une photo que j'avais prise à son arrivée, les pattes sont bien fines:

La miss qui me donne du fil à retordre... Burszt12

Elle pesait 125g à son arrivée et mesure 9 cm de plastron, mon véto l'a jugée trop maigre pour poursuivre son hibernation et après examen ses vers sont probablement la cause de son amaigrissement, en plus d'un manque de soleil et de chaleur.

En la gavant nous sommes actuellement à 145g, j'aimerais arriver à 180g pour qu'elle ait un poids correct pour sa taille Wink et surtout la débarrasser de ses vers... vomi

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:28

Pardalis 21 a écrit:
Elle a une bonne bouille et un joli sourire sur la dernière photo Love

Oui elle est mimi quand on fait abstraction de son caractère de cochon Laughing Razz Mais bon, j'aime aussi les tortues caractérielles.

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:30

Et tu ne peux pas la vermifuger maintenant, puisqu'elle a déjà un peu repris ?

Elle reprendrait plus vite après, non ?

Parce que là, il y a 2 facteurs qui l'empêchent de manger... Si tu pouvais en supprimer un, cela pourrait aider, non ?

Mais bon, c'est toi qui sais, Mama...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:31

Mama a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Elle a une bonne bouille et un joli sourire sur la dernière photo Love

Oui elle est mimi quand on fait abstraction de son caractère de cochon Laughing Razz Mais bon, j'aime aussi les tortues caractérielles.

loool loool loool
vous êtes en forme, toutes les deux ! 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:32

Et oui, comme toujours supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:35

Rosita a écrit:
Et tu ne peux pas la vermifuger maintenant, puisqu'elle a déjà un peu repris ?

Oui je vais le faire dans la semaine, il fallait 2 semaines de "redémarrage" (Laughing), je lui faisais aussi un traitement au benebac pour renforcer sa flore intestinale vu qu'elle avait des selles molles et vertes.

Elle reprendrait plus vite après, non ?

C'est ce que j'espère, mais il faudra qu'elle mange d'elle-même avant tout...

Parce que là, il y a 2 facteurs qui l'empêchent de manger... Si tu pouvais en supprimer un, cela pourrait aider, non ?

En fait les vers empêchent rarement de manger, ils accentuent plutôt la sensation de faim... mais il fallait que j'attende de toute façon avant de donner le traitement "de choc", c'est dangereux de vermifuger une tortue qui n'a pas un transit rétabli, même avec du Panacur apparemment.

Mais bon, c'est toi qui sais, Mama...


C'est surtout mon véto Razz Mais je lui fais confiance, vu le nombre de tortues qu'il m'a sauvées Wink

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:42

C'est vraiment super instructif de connaître tes raisons et celles de ton véto, Mama ! 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:57

Ce doit être une bonne ambiance les jours de gavage chez toi, ça doit faire un peu sketch Laughing
Je suis contente pour cette jolie pépette caractérielle qu'elle soit arrivée entre tes mains, c'est un atout
pour sa guérison !
Quand on voit ses petites pattes maigrichonnes elle fait peine pauvrette Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:45

Je l'ai vermifugée aujourd'hui, bien plus facile que de la gaver vu que j'avais une aiguille à bouton. Eh hop, ni vu, ni connu j't'embrouille! M.Red

Comme elle est maigre elle arrive à rentrer sa tête tellement profondément dans sa carapace, j'ai peur qu'elle ressorte par l'autre bout! Daemon

Mais elle a du pep, c'est une battante croiser les doigts

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 7:46

C'est super elle a déjà pris env 20gr, belle amélioration.
Ha ha tu l'entourloupines cette petiote?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 7:49

Eh oui, elle me met au défi! Wink

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:15

Mama a écrit:
Je l'ai vermifugée aujourd'hui, bien plus facile que de la gaver vu que j'avais une aiguille à bouton. Eh hop, ni vu, ni connu j't'embrouille! M.Red

Comme elle est maigre elle arrive à rentrer sa tête tellement profondément dans sa carapace, j'ai peur qu'elle ressorte par l'autre bout! Daemon

Mais elle a du pep, c'est une battante croiser les doigts

Ouaip' ! M.Red Tu lui as quand même montré qui commande ici, hein !

Bon, et maintenant, il n'y a plus qu'à guetter le résultat du vermifuge !

Au fait tu le fais un jour ou 3 jours de suite, Mama ?



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:48

Comme il n'y a que des oxyures je vais faire 2 doses à 15 jours d'intervalle et voir ce que ça donne Wink

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 5:23

ca doit pas être évident mama de lui donner, il faut surement avoir la technique, mais bon heureusement tu l'as. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:05

Mama a écrit:
Comme il n'y a que des oxyures je vais faire 2 doses à 15 jours d'intervalle et voir ce que ça donne Wink
Sur un autre forum, j'ai lu une posologie que je ne connaissais pas (il s'agissait d'ascaris, donc plus ennuyeux).

Un véto avait dit de faire 4 ml/kg de Panacur (2,5 %), et de recommencer 15 jours après.

et sur l'étonnement de certains, un forumeur est intervenu en affirmant que "la posologie qu'il avaiti trouvée dans Exotic Animal Formulary - Carpenter, Mashima & Rupipier - 2001 - Second edition - Ed. Sanders - ISBN 0-7216-8312-6 est :
• 2 ml/kg, 3 jours de suite, à renouveler après 15 jours ou
• 4 ml/kg, en une fois, à renouveler 15 jours après.
Il a ajouté qu'il utilisait toujours cette posologie à 4 ml/kg, sans avoir jamais eu de problème."

J'aimerais bien savoir ce que ton véto et toi en pensez, Mama...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:41

Pas de soucis, je lui demanderai à l'occasion, je fais effectivement 3 jours de suite avec les ascaris, car les plus gros sont difficile à expulser parfois et ne sortent qu'au second vermifuge... Mais les oxyures je trouve qu'1 dose en fait déjà évacuer un max. Le plus important c'est de bien récolter les selles et éviter la recontamination je trouve, cela évite de multiplier les traitements. Wink

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:50

Oui, mais là, le véto ne donne qu'une dose, mais plus forte (4ml par kg), et recommence 15 jours plus tard.

Je me demandais si une telle dose n'était pas toxique...



Dernière édition par Rosita le Jeu 18 Oct 2012 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:55

Apparemment le Panacur peut être un peu surdosé sans risque, c'est ce que dis la notice... mais bon, je ne sais pas vraiment si cela s'applique chez les tortues qui sont pour certains médicaments beaucoup plus sensibles que d'autres animaux.

_________________
Mama
La miss qui me donne du fil à retordre... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La miss qui me donne du fil à retordre... Empty
MessageSujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...   La miss qui me donne du fil à retordre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La miss qui me donne du fil à retordre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» On me donne une tortue
» Miss turtle n'arrive pas à pondre
» Donne aquarium + Pélusios+Pelomédusa
» la miss qui adore l'eau la coquine
» la miss qui adore l'eau la coquine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: