Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mâle agressif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 14:11

Bonjour, au mois de mars dernier j'avais fais une demande d'adoption d'un couple de boettgeri et ma demande à abouti aujourd'hui super content , je suis allée les chercher. Je les ai mises dans leur enclos et là je vois le mâle qui mort la femelle et fort, car j'ai essayé de l'enlevé mais pas possible. Du coup la femelle est partie se planquer. Les choses étant plus calme, je suis partie un moment et je reviens voir si tout allait bien, je retrouve la femelle sur le dos, je me demande si c'est pas lui qui l'a renversé, car ensuite il a réussi à la retourner de façon à ce quelle retombe sur ces pattes et l'a monté , j'ai eu droit au petit couinement du mâle dans toute sa splendeur lol!, qui faisait sa petite affaire la bouche grande ouverte. Je me suis approchée du coup il est partie et la femelle est venue vers moi et j'avais l'impression qu'elle me disait sauve moi, du coup je l'ai mise à l'écart. Aussi quand pensez vous, vais je devoir les séparer? Je vous mettrai des photos dès que j'aurai le temps, là j'attends du monde. Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:42

Eh oui ces messieurs sont de vrais truands chez les tortues... C'est souvent bien d'avoir deux enclos avec les mâles très agressifs, surtout quand la femelle est seule et qu'elle monopolise toutes les avances du mâle... Devil

Une femelle stressée peut souffrir non seulement "physiquement" avec morsures et blessures qui en suivent mais aussi "psychiquement", en restant sur le qui-vive constamment, mangeant moins, se cachant plus...

Dans la nature elles ont des territoires beaucoup plus grands, aussi je conseille toujours en captivité d'isoler les mâles les plus agressifs. C'est ce que j'ai fait chez moi d'ailleurs car un de mes mâles hermanni prenait carrément à la gorge les femelles, les retournant et les mordant de toute part sans pour autant chercher d'accouplement! Shocked

_________________
Mama
Mâle agressif Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:34

C'est vraiment dommage Mama, je vais devoir réduire l'enclos, vu que je vais devoir le partager en deux. Mais bon il est pas tendre, sinon c'est normal qu'il cherche encore à la monter à cette période là? elles sont pucée est baguée, aussi la bague cela reste à vie Mama.

voici des photos


le mâle, par contre j'ai pas pensée à les peser, ils ont a peu près 20 ans.

Mâle agressif Sam_1016

Mâle agressif Sam_1017

La femelle :

Mâle agressif Sam_1018

Mâle agressif Sam_1019

et voilà à peine arrivé, je te grimpe dessus, c'est un chaud celui là

Mâle agressif Sam_1020




Dernière édition par rosie22 le Jeu 18 Oct 2012 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:37

Pour moi ce ne sont pas des boettgeri, ils ont plus l'air d'être des hermanni confused

_________________
Mama
Mâle agressif Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:38

il a l'air d'avoir une sacré balafre monsieur
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:08

Mama a écrit:
Pour moi ce ne sont pas des boettgeri, ils ont plus l'air d'être des hermanni confused

écoute t'a peut être pas tort, moi je les trouve pas très grosses pour des boettgeri, il faut que je regarde sur les fiches des boett. Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:09

Cécé02 a écrit:
il a l'air d'avoir une sacré balafre monsieur

oui tu as raison, Monsieur à une belle balafre, il a du passer sous une tondeuse ou autre chose, la femelle je la trouve aussi tobleronné , je les ai adoptée auprès d'une association, du coup je connais pas leur passé tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:56

L'histoire de la bague cela m'interpelle car souvent c'est comme ça qu'on marque les tortues sauvages dans la nature, ils n'ont pas pu te dire plus de précisions sur le pourquoi de cette bague? Il a effectivement l'air d'avoir eu un sacré vécu le petit père, il a roulé sa carapace!

La femelle a l'air effectivement d'avoir passé sa jeunesse en captivité, mais le tobleronage est léger, elle est très belle, un magnifique couple. Wink

Peut être des varoises si la taille est petite? Donne nous leurs mesures à l'occasion pour que nous puissions mieux nous rendre compte.

_________________
Mama
Mâle agressif Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:19

je les vois aussi hermanni ...
il nous faudrait des photos de la tête de plus près et des pattes antérieures vue de face svp
Very Happy
c'est bien de les séparer ... tu peux les mettre si tu veux de la reproduction de temps en temps aux périodes de reproduction et la femelle retrouve sa tranquillité pour manger et vivre sa vie sans être sans arrêt agressée 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:24

ok merci les filles pour votre aide et les conseils, demain si elles sortent je prendrais d'autres photos, je les mesurerai et les pèserai. Toutes ces tortues viennent du sud et elles étaient toutes baguées. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 5:40

Bonjour,

Ces tortues viennent du village des tortues de gonfaron et la bague c'est la méthode de marquage du centre. C'est juste un clip et donc au fil des années elles peuvent le perdre ou alors rouiller (j'en ai vu là bas), de toutes façon elles ont été identifiées par transpondeur avant leur départ donc pas bien grave si l'une d'elle vient à la perdre Smile

Beaucoup de tortues hybridées ont été placées chez des membres de différentes associations, la reproduction est fortement déconseiller dans la mesure où l'on ne sera jamais certains de l'origine des tortues et de la maintenance antérieur chez leur ancien propriétaire (TH avec TB etc...)

Au centre les mâles et les femelles étaient séparés, chez la personne qui les gardait le temps de refaire les CIC au nom des adoptant aussi, c'est la raison pour laquelle ton mâle est surexité en présence de la femelle sans compter que l'automne, c'est aussi la période où les hormones du mâle font quelques caprices Laughing

J'ai adopté du centre une femelle qui a beaucoup de critère TH varoise mais qui peut aussi avoir un peu de sang corse, comme je serais toujours dans l'incertitude et qu'il n'y a aucun moyen de savoir son passé, cette femelle n'aura pas de descendance.

Ceci dit tes protégées sont superbes drunken Je pense que sur leur CIC il doit être noté Testudo hermanni et non Testudo hermanni hermanni ou Testudo hermanni boettgeri car il est impossible d'affirmer la souche exacte de ces tortues.

La période des adoptions a été très très très tardive surtout pour l'acclimation dans nos régions, l'an dernier des décès ont été à déplorer chez certains adoptants ayant rencontrer le même retard des administrations concernant les papiers malgrès une demandes tôt au printemps des associations, souhaitons que tout se passe bien pendant l'hibernation et au réveil pour ces carapaces qui le méritent PouceG

Tu leur a déjà trouvé un petit nom Rosie ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 6:28

Do a écrit:
Bonjour,

Ces tortues viennent du village des tortues de gonfaron et la bague c'est la méthode de marquage du centre. C'est juste un clip et donc au fil des années elles peuvent le perdre ou alors rouiller (j'en ai vu là bas), de toutes façon elles ont été identifiées par transpondeur avant leur départ donc pas bien grave si l'une d'elle vient à la perdre Smile bonjour Doriane, tu as tout à fait raison, ces tortues viennent du village de Gonfaron , finalement c'est mieux si elles perdent leur bague surtout si avec le temps ca rouille.

Beaucoup de tortues hybridées ont été placées chez des membres de différentes associations, la reproduction est fortement déconseiller dans la mesure où l'on ne sera jamais certains de l'origine des tortues et de la maintenance antérieur chez leur ancien propriétaire (TH avec TB etc...)
En effet on ne sait pas d’où elles viennent, du coup faudrait séparer le mâle de la femelle, ce que je vais faire, car je ne souhaite pas qu'il l'a harcèle tout le temps la pauvre.

Au centre les mâles et les femelles étaient séparés, chez la personne qui les gardait le temps de refaire les CIC au nom des adoptant aussi, c'est la raison pour laquelle ton mâle est surexité en présence de la femelle sans compter que l'automne, c'est aussi la période où les hormones du mâle font quelques caprices Wink En effet je comprends mieux.

J'ai adopté du centre une femelle qui a beaucoup de critère TH varoise mais qui peut aussi avoir un peu de sang corse, comme je serais toujours dans l'incertitude et qu'il n'y a aucun moyen de savoir son passé, cette femelle n'aura pas de descendance. C'est normal

Ceci dit tes protégées sont superbes drunken Je pense que sur leur CIC il doit être noté Testudo hermanni et non Testudo hermanni hermanni ou Testudo hermanni boettgeri car il est impossible d'affirmer la souche exacte de ces tortues. oui c'est juste marqué Testudo Hermanni

La période des adoptions a été très très très tardive surtout pour l'acclimation dans nos régions, l'an dernier des décès ont été à déplorer chez certains adoptants ayant rencontrer le même retard des administrations concernant les papiers mal grès une demandes tôt au printemps, souhaitons que tout se passe bien pendant l'hibernation et au réveil pour ces carapaces qui le méritent PouceG
c'est ce qui passé, ce retard m’inquiétait beaucoup pour la période a venir de l'hibernation, du coup le président de l'association m'a dit de les faire hiberner à l'intérieur vu qu'elle sont remontées du sud la semaine il y a 15 jours.

Tu leur a déjà trouvé un petit nom Rosie ? Very Happy Very Happy
Non pas encore, j'ai pas d'idée pour l'instant, lui devrait l’appeler Rocco Siffredi lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:21

Mama tu m'avais demandée de les mesurer et les peser, alors le mâle pèse 508 g et son plastron mesure 14 et la dossière, 17,5 cm.

Pour la femelle, elle pèse 633g et mesure du plastron 16 et 18 pour la dossière, Merci tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:27

Merci Rosie pour ces précisions! 2Pouces

Je trouve la femelle un peu légère pour sa taille, j'aurais pensé qu'elle ferait au moins dans les 800g scratch ... On peine toujours à se faire une idée quand on a pas les tortues en main...

_________________
Mama
Mâle agressif Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:29

Mama a écrit:
Merci Rosie pour ces précisions! 2Pouces

Je trouve la femelle un peu légère pour sa taille, j'aurais pensé qu'elle ferait au moins dans les 800g scratch ... On peine toujours à se faire une idée quand on a pas les tortues en main...

oui moi aussi j'ai été surprise par le poids, mais je ne la trouve pas très grande . Si c'était des boettgeri de 20 ans, ne devraient -elles pas peser plus? tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:33

Oui, les boettgeri sont en principe plus grandes, même les souches de taille modeste... par exemple ma femelle hercegovine fait 900g... Les hermann, surtout varoises sont plus dans ces eaux-là je dirais, donc probablement pas des boettgeri...

_________________
Mama
Mâle agressif Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:35

Ok merci pour ton avis. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle agressif Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif   Mâle agressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle ou mâle?
» Comportement agressif
» male ou femelle ?????????
» Est-ce un mâle ???
» rhinites petit male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: