Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pitaya ou fruit du dragon

Aller en bas 
+3
restingue
Ezekiel
Mama
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 9:39

Pour varier un peu le menu, les couleurs et les goûts, ce matin le "ptit déj" était à base de Pitaya ou fruit du dragon. manger

Le pitaya est en fait le fruit d'un cactus (Hylocereus undatus, raquette tortue) riche en vitamines, minéraux, fibres et aide aussi à réduire le taux d’acide urique dans le sang. Nous consommons surtout l'intérieur (blanc avec de petits points noir, mais différentes variétés et colorations possibles) mais les tortues se régalent de tout.

Fibres 0.9 g
Calcium 8.8 g
Phosphore 0.04g
Vitamine C 9.0 mg
Fer 0.65 mg

À noter que le rapport phosphocalcique est de 220 Laughing !!! Car le taux de phosphore est très bas (0.04g!)

Voilà à quoi ressemble le fruit:

Pitaya ou fruit du dragon Exopit10

Pitaya ou fruit du dragon Exopit11

Comme c'est un gros fruit, je le coupe progressivement pour que cela dure quelques jours, je commence par la chair coupée en petits morceaux

Pitaya ou fruit du dragon Exopit20

Savannah qui en raffole manger

Pitaya ou fruit du dragon Exopit12

Pitaya ou fruit du dragon Exopit13

Manioc qui s'en gloutonne... Laughing Love

Pitaya ou fruit du dragon Exopit21

Pitaya ou fruit du dragon Exopit22

Et les carbo qui dévorent comme à leur habitude tortue peur mange

Pitaya ou fruit du dragon Exopit16

Pitaya ou fruit du dragon Exopit17

Pitaya ou fruit du dragon Exopit19

_________________
Mama
Pitaya ou fruit du dragon Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 40
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:41

Ahah fruit de luxe pour exotique! Mais effectivement ça a un excellent rapport phosphocalcique.
Comme beaucoup de fruits exotiques: papaye, mangue...
Certains trouvent ce fruit "fade", mais c'est qu'il arrive trop "tard" dans nos contrées, un bon fruit du dragon bien mur a un très bon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:21

C'est vrai que j'en ai goûté aux îles Canaries qui étaient bien meilleurs que ceux qu'on trouve chez nous. J'aurais aimé trouver un plant car la fleur est juste magnifique... mais difficile de trouver son bonheur. Est-ce que tu penses que c'est possible de faire germer les graines du fruit?

L'avantage avec ces fruits de cactus c'est qu'ils ne donnent pas la diarrhée, particulièrement pour les pardalis qui y sont sujettes si leur alimentation manque de fibres.

_________________
Mama
Pitaya ou fruit du dragon Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:19

Je viens de regarder le prix d'une pitaya en France, c'est presque 12 euros le fruit affraid affraid affraid Les miennes mourront vierges de toute pitaya Razz lol
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:21

Houa ! 12 euros LE fruit !!!!!! et ma Prospérine qui l'en glutirait en quelques secondes heuu
je vais demander à ma belle fille (vietnamienne) si elle en trouve dans ses magasins de produits viets

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:22

Euh... sur d'autres endroits ils disent que ça coute entre 2 et 3 euros... Peut être qu'elles gouteront finalement!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:27

C'est bien pour cela que je l'ai acheté lors de mon passage éclair en Allemagne... ils étaient à 1€45 la pièce! Laughing Youpiii

Ici aussi c'est des prix de caviar, j'en achète un à Noël pour faire plaisir aux exo:

https://www.tortues-du-monde.net/t4008-repas-de-noel


_________________
Mama
Pitaya ou fruit du dragon Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:11

Shocked Shocked je connaissais pas ...
elles ont l'air d'aimer Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:36

Ba dit donc !! Tu ne leur refuses rien lol! lol!

Moi je sens qu'elles n'en voudront pas comme d'habitude ^^!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:15

ah la la tu as des tortues aux goûts de luxe mama !
Faudrait que tu nous fasses des photos de la fleur
en tout cas le fruit est déjà magnifique lui aussi, ça donne envie d'y gouter !
quelles couleurs sublimes et juste à la bonne saison, celle où on a envie de voir des couleurs
bien vives Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:52

Bonjour,

moi j'en ai acheté au moment de noel (pour les tortues bien sur ) et j'ai payé environ 7€ les deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:56

Mama les graines poussent très bien, j'ai déjà essayé 1 fois mais je ne suis pas arrivé à leur faire dépasser 5cm, ils pourrissent ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:58

c'est intéressant ,tu fais comment ,tu les fais sécher avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:33

oui sur du sopalin quelques jours. Pendant ce temps tu prépare une boite avec un mélange moitié terreau, moitié sable, le tout bien humide. Ensuite tu mets tes graines sur la terre, tu les recouvre à peine. Tu ferme la boite afin que l'aire soit toujours humide et la boite est placée près d'une source de chaleur (ou sur un radiateur). Il faut aérer de temps en temps pour que ca ne moisisse pas non plus, et au bout de quelques jours, voir semaines, les petits cactus sortent.

Cette méthode, à l' "étouffée" marche très bien, mais le plus compliqué est de faire passer les plants d'un atmosphère humide à sec car quand ils font une certaine taille ils ne rentrent plus dans la boite. C'est là qu'il y a des pertes !

Ensuite je les avais repiqué chacun dans un pot et j'en avais laissé derrière les vitres de ma véranda et d'autres dehors, mais ils n'ont pas survécu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:37

Il faut les mettre dans un pot dans un terra de bb exotiques! Ou en auteur dans un aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:40

j ai une serre chauffée et de l'humidité pour mes tortues ,je peux les mettre dedans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:46

Tu devrais y arrivé alors, mais je te conseil de bien les confiner dans une boites ou un sac plastique dans un premier temps, sa aide bien à les faire germer je pense, et ne sois pas radine sur le nombre de graines, il y en a toujours un certain nombre qui ne prendra pas, et d'autres qui donneront des plants mais qui ne grandiront pas !
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:50

ok ,je vais essayer,
par contre maintenant ça ne va pas etre simple d'en trouver ,car je regarde très souvent dans les magasins et il y en a pas en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:56

Moi j'en ai trouvé à Grd Frais, je ne sais pas si tu as ca vers chez toi, et je ne sais pas non plus à quelle période on peut en avoir, mais si Mama en a trouvé c'est qu'on doit être à la bonne période !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:34

Moi j'en ai trouvé chez C@rrefour mais c'était en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:42

carrefour j en avais acheté mais à noel,il n'y en a plus

je vais de temps en temps a grand frais c est un peu loin mais que ferions nous pas pour nos tortues,je vais acheter du pissenlit,
je regarderais en meme temps pour les pitayas
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:26

bon ça y est j'ai trouvé des pitayas a grand frais ( 65 kms de chez moi ) mais rien ne nous arrêtes pour nos petites bêtes n'est ce pas ? )
le pitaya commun connu par tous ,j ai pris aussi le pitaya jaune et le pitaya violet
je vais bien sur en donner a mes louloutes a manger ,mais je vais essayer d'en faire pousser

le commun était a 1,65€ la pièce les autres environ 3€ pièce

j'ai fais le plein aussi de pissenlit blanc dans un super U car grand frais y en avait plus (cher pissenlit 20€ pour quelques jours )


Dernière édition par Haicha le Sam 26 Jan 2013 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:00

Tu nous donnera des nouvelles de tes pousses de cactus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:18

Haicha a écrit:

le pitaya commun connu par tous ,j ai pris aussi le pitaya jaune et le pitaya violet
je vais bien sur en donner a mes louloutes a manger ,mais je vais essayer d'en faire pousser

Il y avait des pitayas à carrefour vendredi. Comment faut il faire pour en faire pousser ??

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:21

voila la méthode d'ADRIEN


adriendu25 a écrit:
oui sur du sopalin quelques jours. Pendant ce temps tu prépare une boite avec un mélange moitié terreau, moitié sable, le tout bien humide. Ensuite tu mets tes graines sur la terre, tu les recouvre à peine. Tu ferme la boite afin que l'aire soit toujours humide et la boite est placée près d'une source de chaleur (ou sur un radiateur). Il faut aérer de temps en temps pour que ca ne moisisse pas non plus, et au bout de quelques jours, voir semaines, les petits cactus sortent.

Cette méthode, à l' "étouffée" marche très bien, mais le plus compliqué est de faire passer les plants d'un atmosphère humide à sec car quand ils font une certaine taille ils ne rentrent plus dans la boite. C'est là qu'il y a des pertes !

Ensuite je les avais repiqué chacun dans un pot et j'en avais laissé derrière les vitres de ma véranda et d'autres dehors, mais ils n'ont pas survécu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pitaya ou fruit du dragon Empty
MessageSujet: Re: Pitaya ou fruit du dragon   Pitaya ou fruit du dragon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pitaya ou fruit du dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pousse de Pitaya
» re fruit inconnu
» fruit inconnu
» fruit de la passion
» Une salade de fruit ça vous dit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: