Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Allez hop, c'est parti...

Aller en bas 
+2
Mama
cupulatta.th
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:28

Hello,

Je trouve tes parcs et son environnement vraiment super.

Pour les fosses + 1 avec Mama.

Concernant la taille des enclos, je pense qu'il faut arrêter avec l'intégrisme. C'est ce qui m'embête sur certains forums et peut dégoûter les personnes qui viennent demander de l'aide.

Quand je vois le nombre de personnes qui ont des tortues dans des terra à l'année, qui ne le font jamais hiberner, etc... Je suis allé chez une personne qui a 2 boettgeris sur 100 m2 de gazon sans aucune cachette ou arbre/arbustes. Vu les deux exemples, je suis sûr que les tortues d'Aerangis sont très bien traîtées et plus heureuses.

Y a pas que la taille qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:12

gallak a écrit:
Hello,

Je trouve tes parcs et son environnement vraiment super.

Pour les fosses + 1 avec Mama.

Concernant la taille des enclos, je pense qu'il faut arrêter avec l'intégrisme. C'est ce qui m'embête sur certains forums et peut dégoûter les personnes qui viennent demander de l'aide.

Quand je vois le nombre de personnes qui ont des tortues dans des terra à l'année, qui ne le font jamais hiberner, etc... Je suis allé chez une personne qui a 2 boettgeris sur 100 m2 de gazon sans aucune cachette ou arbre/arbustes. Vu les deux exemples, je suis sûr que les tortues d'Aerangis sont très bien traîtées et plus heureuses.

Y a pas que la taille qui compte.
Embarassed Merci ! Même si je m'attendais à des critiques, les compliments me font très plaisir et me motivent ! M.Red

Pour en revenir aux cabanes... Les caisses ne seront peut-être pas d'une grande utilité dans ma région mais permettraient quand même que les tortues soient repérables à l'entrée de l'hiver et que je puisse isoler un peu mieux leur résidence hivernale (le sol étant plus approprié, elles s'y enterreront plus volontiers non ?). Parce que dans l'état actuel des choses, même si mes enclos ne sont pas bien grands, il arrive que je ne retrouve pas certaines tortues avant l'hiver pour les rentrer en caisson d'hibernation. Cet hiver par exemple, ma graeca l'a passé dehors, mais sans rien au dessus d'elle, sans terre particulière, rien, à la dure quoi...

J'aimerais pouvoir les localiser à l'avenir et leur permettre de rester dehors en toute sécurité, en isolant les cabanes après l'entrée en hibernation...

Qu'en pensez-vous ?

Vous feriez hiberner les libanaises dehors dans ces conditions ? Parce que pour l'instant, je les rentrais... Enfin, je rentrais tout le monde sauf les boettgeri...
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:14

gallak a écrit:
Y a pas que la taille qui compte.
loool loool loool

bref je suis deja dehors....
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:20

la fosse ok
mais sans caisse alors
c'est plus un probleme qu'autre chose
il faut gerer l'hygro
et puis ça peu se transformer tres rapidement en piscine

quant aux antas demande a babdu13 comment il(elle) gere l'hibernation moi je n'en sais rien
mais on ne change pas une equipe qui gagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:32

cupulatta.th a écrit:
gallak a écrit:
Y a pas que la taille qui compte.
loool loool loool

bref je suis deja dehors....

Neutral Neutral Neutral loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:34

cupulatta.th a écrit:
la fosse ok
mais sans caisse alors
c'est plus un probleme qu'autre chose
il faut gerer l'hygro
et puis ça peu se transformer tres rapidement en piscine

quant aux antas demande a babdu13 comment il(elle) gere l'hibernation moi je n'en sais rien
mais on ne change pas une equipe qui gagne

Sans caisse ? Vous en pensez quoi les autres ??? confused Je vais acheter le matos demain...

Babdu13 a déjà dû me dire tout ça, mais je vais lui redemander... Ceci dit, elle a eu a priori pas mal de décès dans les bébés 2009, ce qui n'est pas mon cas... Donc, peut-être que je vais rester comme ça moi ! Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:12

ma fosse pour les hermannis est sans caisse... j'ai enlevé tous les cailloux sur 30 cm et j'ai rajouté a ma terre de la terre végétale sans engrai... dessus j'ai mis des déchets végétaux : débris de genet (j'en ai plein là ou il y a ma jument Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_wink ) et feuille morte à la pelle... dessus pas de cabane pour une bonne hygro: juste de la brande et des rajouts lors du grand froid de plaque de polystyréne... le tout recouvert d'un grillage bien sur pour le grand dodo en toute sécurité
pour les graecas, j'ai enterré en effet une poubelle trouée et mis une serre étanche dessus... pas besoin d'humidité pour elles, l'humidité de l'air suffit bien ... la serre est bien fermée et enterrée sur les côtés ce qui fait une bonne protection contre les rats...

Un enclos bien aménagé avec rocailles, arbustes, cachettes dans le midi au soleil avec toute l'attention de la proprio c'est un vrai palace pour les tortues! et la taille est correcte je trouve cela fait une vingtaine de m2 ... c'est correct Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_biggrin


Dernière édition par sylve le Jeu 29 Avr 2010 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 7:47

Tes enclos sont vraiment très jolis et semblent être très bien aménagés et tout à fait convenir aux exigences à l'espèce de tes tortues, AnnSo... PouceD

Pour l'hibernation, j'ai mon avis sur la question mais à prendre avec des pincettes, parce que je n'élève pas de Testudos mais des Terrapenes...
Je préfère l'hibernation en caisson, car ceci me permet plusieurs choses:
- le contrôle régulier des animaux lors de cette période. Un contrôle qui se limite juste à voir si ils dorment sans soucis, sans aucune manipulation, et le moins souvent possible (une fois par semaine).
- contrôler si le substrat reste bien humide comme il le faut.
- l'abri de la prédation des rats... En hibernation, les tortues sont très vulnérables, et les rats (rats noirs) sont plus proches des habitations lors de cette période...
- une hibernation dans une salle froide, à l'abri des caprices de la météo... C'est dans une salle accolée à mon garage et qui est toujours restée bien fraîche malgré les variations de température...
- le substrat y est bien meuble... Dans leurs enclos, le sol est argileux et est difficile à creuser pour les tortues, sauf bien sûr au niveau des arbustes que j'y ai planté, et des aires de pontes constituée de sable et de terreau...

Mais les fosses d'hibernation à l'extérieur, comme Sylve a décrit sa façon de faire, peuvent être aménagées de façon à offrir un maximum de substrat meuble et abrité des précipitations, tout en offrant sécurité aux tortues... Il devrait pouvoir être clos, pour permettre des conditions de contrôle optimales....

Je me permets de remettre ici ton prototype, AnnSo:
Allez hop, c'est parti... - Page 2 Ccf26010
Je pense que pour les matériaux à utiliser, je suis du même avis que Mama mia: le fond devrait être grillagé afin de permettre un bon drainage et de ne pas constituer un piège à humidité, malgré les trous percés sur le côté.
Ensuite pour le gravier, tu peux en mettre une bonne couche en dessous de ce grillage.
Sinon pour le reste, il est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:19

Caisse ou pas caisse alors, je ne sais pas... Bah

Je pars à 13h...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:42

Merci Sylvaine ! Very Happy

Voici les photos du commencement (c'est long parce qu'il a plu hier, et que j'avais le dos bloqué jeudi...)

Voici la première séparation :
Allez hop, c'est parti... - Page 2 Ranova10
Allez hop, c'est parti... - Page 2 Ranova11

Il y a 3,50 m de profondeur au plus large.

Et finalement, pour laisser plus de place dans les enclos des adultes, j'envisage de faire les enclos des bébés ici :
Allez hop, c'est parti... - Page 2 Ranova13

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:22

Un bon début!! Pas mal ces barrières anti-fuites! Very Happy Tes "pro" de l'évasion (je pense à Razmoket) n'ont qu'à bien se tenir!!!! Laughing

Pour l'enclos des bébés auras-tu assez de soleil? C'est toujours le problème lorsqu'on fait un enclos près d'un mur Bah . Où veux-tu le faire exactement sur la photo que tu nous as mise?

_________________
Mama
Allez hop, c'est parti... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:24

beau boulot pour les separations !!! Youpiii

heuuuu par contre j'ai pas tout capter tu veux les faire ou les eclos a juv? Suspect

en tout cas c'est tres propre comme séparation tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:01

Très astucieuse, cette séparation, Aerangis ! Félécitations !

On voit que tu as eu affaire à des pros de l'évasion ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:48

Merci ! Wink

Voilà en très gros ce que je veux faire :

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Ranova34
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:51

mais ça va etre trop sec non?
et tres mal exposé non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:33

cupulatta.th a écrit:
mais ça va etre trop sec non?
et tres mal exposé non?
Il faut que je vois ces paramètres... Très sec, pas forcément car le toit est assez haut quand même et mal exposé, je voulais voir s'il était possible de remplacer le toit par de la tôle ondulée transparente qui laisse passer les UV Et laisser certains parties du toit vides.

Mais il faut que je réfléchisse...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:53

Tu sais même le plexi qui laisse passer les UV ne les laisse pas passer à 100%... je ne laisserais pas de toiture mais si orienté plein sud ça pourrait aller. Il faut que tu observes sur une journée comment le soleil couvre l'enclos. Very Happy

Il faut aussi se méfier des jours d'automne ou début du printemps lorsque le soleil est plus bas et que les murs font beaucoup plus d'ombre qu'en plein été...

_________________
Mama
Allez hop, c'est parti... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 20:56

ou tu tombes carrement les murs pour ne laisser que deux ou trois rangées de cairons Laughing un très bel enclos au final...
mais ou vas tu ranger ton bois?
qu'est-ce qu'on fait pas pour nos pepettes M.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 12:59

Oui, il faut que j'étudie le problème ! Very Happy

Et surtout il faut convaincre la propriétaire... Bah

Pas besoin du bois, elle ne se sert pas de la cheminée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:16

Aerangis a écrit:
Oui, il faut que j'étudie le problème ! Very Happy

Et surtout il faut convaincre la propriétaire... Bah

Pas besoin du bois, elle ne se sert pas de la cheminée...

ça fait déja un bon argument Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:09

kara a écrit:
Aerangis a écrit:
Oui, il faut que j'étudie le problème ! Very Happy

Et surtout il faut convaincre la propriétaire... Bah

Pas besoin du bois, elle ne se sert pas de la cheminée...

ça fait déja un bon argument Very Happy

PouceD super alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:28

Quelques nouvelles photos :

Les briques qui serviront aux 3 cabanes :
Allez hop, c'est parti... - Page 2 00110

Les planches qui serviront de toit aux cabanes :
Allez hop, c'est parti... - Page 2 00410

Le ciste avant déracinage pour y mettre la clôture :
Allez hop, c'est parti... - Page 2 00510

La caisse qui sera sous la cabane dans les enclos des iberas ou des graecas :
Allez hop, c'est parti... - Page 2 00610

Une invitée surprise dans le ciste :
Allez hop, c'est parti... - Page 2 00811

Le ciste à son nouvel emplacement, on ne peut pas dire que ça lui a plu...
Allez hop, c'est parti... - Page 2 01011

Mes employés ! Very Happy Laughing
Allez hop, c'est parti... - Page 2 01111

Allez hop, c'est parti... - Page 2 01511

Voilà le moment où la pluie nous a forcé à battre en retraite...
Allez hop, c'est parti... - Page 2 02010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:33

Waouh !!! Super tous ces travaux !!

Je plains tes ouvriers parce que si je me trompe pas la haie au fond c'est des pyracantha et ca pique beaucoup ^^!!
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:36

Hello,

Magnifique.

Tu peux me prêter tes ouvriers et un peu de beau temps STP. J'arrive pas avancer pour mon parc. Il pleut et pleut et pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez hop, c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez hop, c'est parti...   Allez hop, c'est parti... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez hop, c'est parti...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)
» Allez, on s'y met ?
» Allez 3 photos d'une de mes princesses..
» mon nouvel enclos !
» Allez ! tous en rang c'est la rentrée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: