Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction et ponte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moprad41




Masculin Age : 43
Date de naissance : 30/11/1980
Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2012

Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:50

Bonjour à tous, je suis propriètaire de 2 kynostermon Carinata (mâle, femelle).
J'ai installé un bac à sable, coincé entre la parois et l'étage du dessus de mon aquarium pour la femelle mais ni l'un ni l'autre ne monte dessus.
Pourtant, je leur ai installé de la déco pour qu'il puisse remonter pour respirer et aussi, pour monter vers l'étage où il y'a le bac.
Quelqu'un peut il me renseigner sur la reproduction et la ponte de ces spécimens et me dire, si mon aquarium est bien adapté pour
Reproduction et ponte Img_0417u=17898761]Reproduction et ponte Img_0416[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:19

Bonjour Moprad41, sois le bienvenu sur le forum! salut

Pourrais-tu nous faire une petite présentation en section "Présentation" du forum comme il est de coutume pour faire connaissance ? Merci!!!

Les carinatus sont des tortues timides, elles ne sortent que rarement de l'eau et seulement si l'environnement autour est calme sans présence et va et viens. J'ai un mâle qui sors parfois de l'eau mais dès qu'on arrive dans la pièce il replonge aussitôt. Wink

Je pense que le bac est trop difficile d'accès, elles aiment les rampes à inclinaison faible, tu peux utiliser du grillage pour leur faciliter l'accès. À quoi sert cette plaque en verre? Si c'est la plage je te conseille de mettre plutôt une écorce de liège qui fait plus naturel et dont les tortues apprécient plus le contact. Very Happy

Concernant la reproduction c'est une espèce facile, si la femelle a été fécondée et est mature elle ira creuser dans le bac à sable sans problème si celui-ci est bien accessible Wink

Veille à ce que ce bac soit bien stable et que les cailloux ne puissent pas rouler et qu'une tortue puisse coincer et se noyer dessous. Car elles aiment bien gratter et se coincer dans les anfractuosités!

_________________
Mama
Reproduction et ponte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:20

Bonsoir, je replace le post en partie aquatique pour plus de réponses !

Pour l'espèce c'est des Sternotherus carinatus !

Pourrais tu nous mettre des photos pour qu'on puisse les admirer et voire si il s'agit effectivement d'un couple ? Elles mesurent combien au niveau du plastron (ventre) ? et ont quel age ?

C'est une espèce très craintive, donc normal qu'elles ne sortent pas de l'eau, où peut être quand tu n'es pas là ! Mais les femelles sortent malgré tout lorsqu’il faut pondre...
Pour le bac de ponte sa me parait correcte mais par contre la plaque en verre c'est pas top, sa glisse et en plus elles ne sont pas super habile donc je ne pense pas qu'elles arrivent à grimper dessus ! Le mieux c'est de d’accrocher un grillage en plastique dans ton bas de ponte et de le laisser pendre dans l'eau, de cette manière elles ont des prises pour grimper.

Adriendu25 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moprad41




Masculin Age : 43
Date de naissance : 30/11/1980
Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2012

Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:55

Bonjour à tous, je suis propriètaire de 2 kynostermon Carinata (mâle, femelle).
J'ai installé un bac à sable, coincé entre la parois et l'étage du dessus de mon aquarium pour la femelle mais ni l'un ni l'autre ne monte dessus.
Pourtant, je leur ai installé de la déco pour qu'il puisse remonter pour respirer et aussi, pour monter vers l'étage où il y'a le bac.
Quelqu'un peut il me renseigner sur la reproduction et la ponte de ces spécimens et me dire, si mon aquarium est bien adapté pour mes 2 amoureux.
Reproduction et ponte Img_0425
Reproduction et ponte Img_0426
Revenir en haut Aller en bas
Aquarioguppy

Aquarioguppy


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 284
Date d'inscription : 25/08/2012

Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 7:46

Salut,

Je vais t'apporte une complètement de réponse, même si je vien seulement d'avoir les miennes mais j'ai lue pas mal de chose.

Quel taille fait ton aquarium ?

Les Sternotherus sont des tortues assez timide qui sorte rarement en dehors de l'eau, elles le font peut être lorsque tu dort !

Le ponte peuvent avoir lui deux fois par an, en générale en début d'été (d'après un bouquin).

Cela fait combien de temps que tu a ces tortues ? Elles sont assez timide.

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:09

ton chauffe eau est mal installé, il faut le mettre entierement dans l'eau (a la rigueur seul la tete avec variateur de temperature doit sortir de l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:14

Bonne remarque, effectivement je n'avais pas remarqué mais je te conseille de mettre ton chauffe eau à l'horizontale sous l'eau, là il risque de lâcher ou de dysfonctionner et un chauffe eau qui dysfonctionne ça peut te cuire l'eau du bac... les tortues avec!

_________________
Mama
Reproduction et ponte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:42

Où si il chauffe alors qu'il n'est pas dans l'eau il explose tout simplement ! A mes début c'est ce qui est arrivé, j'avais oublié de le débrancher en vidant l'aqua pour le nettoyer un bon coup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction et ponte Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et ponte   Reproduction et ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction et ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction
» pas de ponte
» reproduction
» Reproduction
» Reproduction AH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: