Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hibernation au secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 16:55

Bonjour,
J'ai vivement besoin de conseils pour mes 2 petites horstfeldii
Elles ont env 1 an 1/2
Il y a Tic adopté mi août avec un poids de 130 g elle a vécu dans son enclos extérieur jusqu.à début octobre période à laquelle je l ai installée en terrarium le temps en Alsace est très humide à cette période ci. Aujourd'hui elle pèse 148 g elle mange peu il faut insister pour la faire manger , dort beaucoup.
Et il y Tac tout le cheminement est pareil pour elle sauf son poids, elle avait lors de son adoption 136 g et en à aujourd'hui 130 g en sachant qu elle était descendue à 120 g
Je suis un peu perdue, j ai beaucoup lu et écouté le personnel des animaleries pour savoir ce qui serait le mieux pour mes louloutes mais les avis diverges
J adore mes petites et je souhaite le mieux pour elles
Ce sont mes premières tortues et j ai beaucoup d angoisses à les faites hiberner
Un grand merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 17:25

Coucou.
Le comportement de Tic peut s'expliquer par son besoin de dormir. Il a pris du poids (il a d'ailleurs ainsi que Tac un poids ... élevé, signe qu'ils n'ont pas du hiberner depuis leur naissance).
Pour lui, il serait bon de commencer à baisser la température progressivement et de diminuer le temps d'allumage des lampes pour réduire la luminosité. Il faudrait descendre par pallier jusqu'à environ 5 degrés. L'idéal serait de le faire hiberner dehos, mais tu dis que ta région est humide. Or les AH craignent l'humidité, il serait donc peut être préférable (tout du moins pour cette année, après tu auras le temps de mieux te préparer pour les autres au printemps) lui trouver un caisson genre caisse à vin et la placer dans une pièce (ou frigo exclusivement destiné aux tortues) à environ 5 degrés à l'abri de l'humidité. Il faut un endroit calme, dans lequel il y a peu de passage, et surtout pas de gaz dangeureux genre le garage si tu y gares ta voiture tous les jours, ou ce genre de chose. Il faut aussi un endroit dans lequel la température ne varie pas trop, car dans son caisson, si jamais il fait trop froid, elle ne pourra pas s'enterrer très profond, comme les AH aiment le faire.
Dans le caisson tu mets de la terre de jardin, un peu de paille ou foin ou feuille.

Pour Tac...elle a quand même repris pas mal de poids, même si elle n'est pas à son poids d'origine. Là j'avoue que j'hésite sur quoi te conseiller.

Pour les animaleries... n'écoutes pas leur conseil! leur boulot est de vendre du matériel, si tes tortues n'hibernent pas, c'est mieux pour eux car tu acheteras un terra des lampes et tout... mais l'hibernation est indispensable! Une tortue en bonne santé DOIT hiberner, il n'y a pas d'âge pour ça...

Attendons les avis pour Tac Wink

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 17:33

130 g pour leur âge, ça me paraît énorme !

Ces 2 tortues peuvent très bien, et même doivent, hiberner. C'est un besoin pour les tortues.

Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 17:35

J'airéfléchi. Tac a perdu du poids en arrivant et en a repris après c'est bien ça? Pour moi c'était surtout lié au stress et pas parce qu'elle était malade. As tu fait faire une coproscopie à leur arrivée? (analyse des crottes)

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 17:58

Mes AH perdent aussi du poids avant d'entrer en hibernation, elles ne mangent plus début septembre, ne font que se réchauffer au soleil, puis commencent à s'enterrer fin septembre.
Je suis dans le Doubs, et c'est humide ici aussi, mais je leur ai fais une serre dans laquelle l'humidité n'est jamais excessive, du coup elles sont dehors toute l'année. Leur cabane étant sous cette serre.

Je viens de regarder mes données, et ma plus petite horsfieldii a hiberné dehors pendant 5 mois et demi alors qu'elle ne faisait que 74 gr... et elle passe en se moment sa 4ème hibernation dehors !


C'est une espèce qui a un besoin impératif d'hiberner, dans leur habitat elles dorment 6 mois l'hiver, et 2 mois l'été, c'est vital pour elles. Chez nous les hivers sont moins long et moins rigoureux que dans les steppes asiatiques, où elles vivent naturellement, mais chez moi par exemple, elles hibernent de septembre à mars, et estivent (genre d'hibernation mais lorsqu'il fait trop chaud) quelques semaines en août.


Donc le meilleur à faire et de les replacer dehors, en se moment les journée ne sont pas froides (enfin, chez moi le soleil est revenu... PouceD ) et de les laisser s'enterrer dans un endroit sec. Si tu as le temps tu peux leur préparer une fosse en enterrant une caisse en plastique dont tu aura enlevé le fond et remplacé par du grillage + graviers de manière à ce qu'elles aient au moins 50cm de terre pour s'enterrer, à l’abri de l'humidité. En plaçant sur cette fosse une cabane bourrée de feuilles mortes et une plaque de plexy pour les protèger des intempéries. Sinon, lorsqu'il fera froid, comme te l'as suggéré Beharrik, tu les récupère de dehors, où elles auront commencé à s'enterrer, et tu les place dans une caisse avec un peu de terre et tu place la caisse dans un endroit où la température reste entre 1 et 7*C.


Adriendu25 Smile

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 18:10

Oui il faut impérativement les faire hiberner, la perte de poids n'est pas dramatique, pour mes juvénile j'ai aussi observé une bonne baisse avant l'hibernation. Ce qui est surtout important c'est qu'elles ne perdent pas de poids pendant qu'elles sont en hibernation. Mais à la préhibernation, quand la tortue se vide et entre en léthargie c'est normal que quelques grammes soient perdus. Wink

Donc les laisser en extérieur se mettre en hibernation est le plus judicieux Wink

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 22:37

Un grand merci à tous pour votre intérêt que vous portez à mes petites louloutes.
En ce qui concerne leur âge elles ont peut être 2 ans le vendeur était assez vague, et je pense qu elles n ont effectivement pas hiberner jusque là, elles viennent d'une animalerie.
Par contre, j entends bien vos conseils : de les ressortir pour les faire hiberner mais c'est impossible pour moi, nous avons un temps à ne pas sortir un chien je ne suis pas encore prête à les exposer à ce mauvais temps, j ai encore besoin de les garder sous mon aile, je suis encore novice. L'année prochaine sera plus réussie. Red Flower
N est il pas possible de les faire hiberner à partir de leur terrarium, je suis bien consciente que l hibernation est vitale pour elles. Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Sam 3 Nov 2012 - 22:45

Il est bien evident qu'on ne te demande pas de les mettre dehors demain. Il ne faut jamais imposer à une tortue des changements de température trop brusques, comme passé d'un terra bien chauffé à un enclos en plein mois de novembre.
Il faut que tu étales sur plusieurs semaines la diminution du temps d'allumage des lampes, des températures dans le terra, de la quantité de nourriture proposée. A chaque étape tu restes environ 3 jours sans changer les paramètres.
Une fois que le terra est à température ambiante, il faut le déplacer dans un endroit avec quelques degrés de moins, comme une pièce non chauffée, pendant 3 jours. Puis dans un endroit encore un peu plus forid, comme un cellier. Peu à peu tu descends les températures. Quand tu arriveras autour de 10 degrés, elles ne devront plus être vraiment actives, c'est normale (peut être même avant 10 degrés, ça dépend des tortues).
Normalement en dessous de 8 degrés elles entrent en léthargie, les températures idéales pour hiberner sont autour de 3-5 degrés.
Mais elles ne pourront pas rester dans le terra pendant toute l'hibernation, elles ont besoin de beaucoup de terre pour s'enterrer, un si possible d'un bac pas en verre.

Pourrais-tu nous mettre des photos de tes tortues? Ce poids me semble tout de même énorme pour des tortues de 2 ans... Et puis ça nous permettra d'être certain que tu as des AH et de juger de leur état général Wink Des photos de la dossière (carapace), plastron (ventre), tête (de façon à ce qu'on voit les yeux) et pourquoi pas de leur queue, vue du dessous. A ce poids on pourra peut être les sexer...

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 17:52

Quelques petits problèmes pour insérer les photos, j ai l'impression que l IPAD
n'est pas compatible avec ce programme. Red Flower
demain je fais une tentative avec le PC .
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 18:01

Normalement si, c'est compatible. Quel hébergeur d'image utilises-tu?

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 22:23

J'utilise le lien serving.com.
Mais je réessayerai demain avec le PC.
Je compte refaire quelques photos plus détaillées, afin de pouvoir peut être définir
Leur sexe et leur provenance plus précisément.
Je parcours le forum, je lis beaucoup et me demande s il serait utile de faire une copro
Si oui connaiteriez-vous un vétérinaire dans ma région (environ de Haguenau 67)

Tictac Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 22:27

Il me semble qu'il faut ouvrir un compte pour ce serveur. Essayes avec imageshake (je ne suis pas certaine de l'orthographe).

Faire une copro peut en effet être utile, il suffit de ramasser une crotte fraiche (on a l'air bête à dire ça!). Normalement tous les vétos peuvent le faire, mais renseignes toi avant car certains sont des escros! Ils peuvent soit le faire faire par un labo (et là ça coute la peau des fesses) soit le faire eux même. Le mien me prend 14 euros il me semble, et c'est lui qui le fait. Du coup j'ai le résultat tout de suite.
Mais je vais quand même aller voir dans la liste si on en a un spé dans ta région. Je t'enverrai un mp.

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 22:37

Il y a effectivement une longue liste de veto dans ma ville.
Mais trouver le bon ????
Si vous avez des commentaires sur l'un ou l'autre se serait tant mieux
Merci

Tictac. tortue bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 22:40

Je t'ai envoyé en mp la liste des vétos spé... pas dans ta région mais les plus près.

On n'a pas de liste pour les vétos ''normaux''. Mais tu peux appeler leur demander leur tarif, ça diminuera rapidement ta liste. Base toi sur l'avis des gens qui y vont pour leur chat ou leur chien, parfois sur internet les gens donnent leur avis... Ou alors un véto que tu connais déjà peut être?

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 22:47

Merci beaucoup pour tout le mal que tu te donnes

Tictac tortue bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Dim 4 Nov 2012 - 22:56

Je t'en prie, c'est tout à fait normal Smile Mais c'est sympa de dire merci Wink Merci pour ton merci! lol. Ok je me tais.

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 9:12

Il y a aussi la solution de la copro par correspondance...

Demande une coproscopie, c'est bien moins cher qu'une coproculture.

Il suffit de voir les oeufs au microscope, et les vétos savent en principe le faire.

Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 12:15

J'ai trouvé la solution pour la copro,
Étant dans le domaine médical, j'ai demandé à un des laboratoires
d'analyses avec lequel on travaille, et un des biologistes me propose
de faire la copro.
Je dépose les selles demain et si ok on est partis pour l'hibernation

Tictac. creuse

Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 16:20

Parfait!!!

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Modératrice fondatrice Sulcata & Testudo
Modératrice fondatrice Sulcata & Testudo
avatar

Féminin Messages : 5309
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 17:14


Tiens nous au courant pour cette copro

_________________
sulcata, pardalis babcocki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 18:52

tortue bisous bisous voilà enfin les photos de mes louloutes, elles ne sont pas très à l'aise sur le carrelage

je vous présente TAC








et voilà TIC








Elles étaient bien plus à l'aise cet été dans leur "enclos"
Je n'ai jamais aimé l'hiver, maintenant je le deteste !!!!!!!!!!!







Tictac tortue bisous bisous


Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
mimosa

avatar

Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 19:01

Quel bel enclos ! Je rêverais d'en avoir un comme ça pour ma boettgeri ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 19:02

Merci pour ces photos! 2Pouces

Les pauvres puces ont dû découvrir l'extérieur grâce à toi, vu leur croissance et carapace bosselée je parie qu'elle n'avaient connu jusqu'alors que le terrarium d'une animalerie...

Ton enclos est superbe! bravo bravo bravo

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 19:26

Ton enclos est vraiment extra, bravo! La piscine me semble peut être un peu profonde non? Est-ce qu'elles ont pattes?
Et c'est un chien qu'on voit sur la gauche de l'enclos? Si c'est le cas fais bien attention, on ne sait jamais, c'est tentant un os sur pattes.

J'aime beaucoup ta grosse souche, et la mousse que tu as posée sur la cabane PouceD

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Tictac



Féminin Age : 52
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Hibernation au secours   Lun 5 Nov 2012 - 20:37

Coucou

Merci, hélas elles devront attendre quelques mois pour rejoindre leur enclos.
À côté on voit effectivement Baya une des chiennes shi-tzu à ma fille que je garde de temps en temps. C'est une petite ."crème ", mais jamais près de l'enclos sans surveillance.
Ça reste un chien, aussi gentil soit-il !
Pour la "piscine" merci de t'inquiéter mais la profondeur est ok elles se sont baignées assez régulièrement cet été.
Peut on reconnaître le sexe de l'une ou l'autre ? Garçon ou fille ?
Oui leurs carapaces sont bosselées, est-ce uniquement un problème esthétique ou est ce que cette petite malformation peut engendrer des problèmes de santé ?
Avec une maintenance adaptée peut on récupérer ce "défaut"
Merci pour vos avis

Tictac tortue bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hibernation au secours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation au secours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation au secours
» Chasser les mites alimentaires! Au secours!
» conseil hibernation couple herman
» premiere hibernation(graeca dans le nord)
» Invasion de puces, au secours!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: