Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Vivement le printemps !!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:19

C'est décidé, au printemps prochain j'agrandis la famille boettgeri.

J'ai bien regardé les belles exotiques, il y en a qui sont trop trop belles mais c'est trop de maintenance, trop compliqué et surtout je ne suis plus toute jeune (par rapport aux tortues hein !!?? geek ) Je ne peux pas imposer tout ça à mes héritiers. Les moins compliquées et l'une des plus jolies aussi je trouve moi, ce sont les boettgeri comme Alice et Louise Love

Mais je ne sais pas trop quoi faire. Reprendre des juvéniles au risque d'avoir plus de mâles que je le voudrais ou alors carrément prendre un couple adulte ?

Vous feriez quoi à ma place, sachant qu'à priori Alice et Louise sont des femelles et viennent d'un élevage de Macédoine ? Plus tard elles feront peut-être des bébés, il n'y a pas de risque d'hybridation ?


Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:45

Si tes femelles viennent de macédoine, déjà c'est certain elles nous feront de jolies salades !!!!
bon ça c'est dit...

il est certain que les exotiques sont superbes mais qu'il faut les installations adéquates.

si tu es certaine que ce sont des femelles, prend un mâle Smile
elles ont quel age les tiennent ?

après c'est sur, si tu prends des juvéniles, voir 2 ou 3... et que ce sont des mâles il te faudra autant d'enclos que de mâles ou un très très grand enclos pour maintenir les mâles, ou t'en séparer par la suite si tu n'a pas la place...
alors que des femelles peuvent vivre sans pb ensemble... et qu'un mâle suffira pour l'accouplement...

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:07

Geo80 a écrit:
Si tes femelles viennent de macédoine, déjà c'est certain elles nous feront de jolies salades !!!!
bon ça c'est dit...

Razz Razz Razz

Oui c'est pour ça que je pensais qu'un couple adulte serait plus judicieux. Alice et Louise n'ont que 3 ans.

J'ai environ 30/35 m2 pour les tortues (à la louche, j'ai pas vraiment mesuré)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:27

après tout dépend de tes motivations ! Smile

mais acheté un couple revient à dépenser quelques euros ! Smile

fais attention si tu achètes le mâle et la femelle dans un même élevage, qu'ils ne soient pas frère et soeur...

par contre bien faire deux enclos, que le mâle ne soit pas encontact permanent avec la femelle...
sinon la femelle risque d'être souvent ennuyée et épuisée...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:44

Tu peux t'orienter vers un couple adulte effectivement ou sub-adulte. Pour le terrain dont tu disposes cela sera bien pour 1 mâle et 3 femelles. Le sexe-ratio est ainsi bien équilibré Very Happy

_________________
Mama
Vivement le printemps !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:08

Mama a écrit:
Tu peux t'orienter vers un couple adulte effectivement ou sub-adulte. Pour le terrain dont tu disposes cela sera bien pour 1 mâle et 3 femelles. Le sexe-ratio est ainsi bien équilibré Very Happy

oui mais si elle prend deux adultes, n'y a t'il pas un risque de domination avec les deux petites ?
et 35m² sera suffisant pour 4 tortues au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:13

J'ai encore le temps pour me décider mais c'est bien d'avoir des avis. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:40

Geo80 a écrit:
Mama a écrit:
Tu peux t'orienter vers un couple adulte effectivement ou sub-adulte. Pour le terrain dont tu disposes cela sera bien pour 1 mâle et 3 femelles. Le sexe-ratio est ainsi bien équilibré Very Happy

oui mais si elle prend deux adultes, n'y a t'il pas un risque de domination avec les deux petites ?
et 35m² sera suffisant pour 4 tortues au final ?

En général les mâles s'intéressent aux grosses femelles, les femelles plus jeunes sont facilement ignorées et si le terrain est grand il n'y a pas de raison pour qu'il y ait des soucis de cohabitation. Very Happy

Oui 35m2 pour 4 tortues c'est bon, moi je compte toujours 15-20 m2 pour un couple et on rajoute 5m2 par tortue supplémentaire Very Happy . C'est sur que plus c'est grand mieux c'est, mais le plus important c'est l'aménagement. 35m2 bien planté, bien dénivelé avec cachettes et abris divers ça fait un bel espace pour 4 tortues Wink

Chez moi j'ai remarqué par exemple que les tortues préféraient les zones avec beaucoup de plantations, d'aménagements divers. J'avais des zones relativement planes et vastes dans certains enclos qui étaient totalement délaissés. Une fois réaménagées les tortues sont venues plus volontiers s'y promener Wink

_________________
Mama
Vivement le printemps !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:06

Oui il n'y aurait que quelques aménagement à prévoir. C'est un petit terrain clos par des murs et remises.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:21

Et puis une question importante que je me pose.

C'est que comme beaucoup, j'ai envie d'avoir moi aussi des bébés (égoistement mais c'est humain et sans vouloir froisser personne, c'est de moi dont je parle).

MAIS est-ce que je vais pouvoir les garder ou pouvoir les confier à des personnes responsables ces bébés ?

Alors qu'il y en a déjà tellement de nés et prêt à être adoptés...

Si j'habitais dans le Var et que j'avais des tortues d'Hermann, la question se poserait différement mais j'habite dans une région ou il n'y a pas de tortues sauvages en voie d'extinction.

Bref, il faut bien y réfléchir heuu
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:29

Anael a écrit:
Si j'habitais dans le Var et que j'avais des tortues d'Hermann, la question se poserait différement mais j'habite dans une région ou il n'y a pas de tortues sauvages en voie d'extinction.
Pourquoi ? tu aurais pensé à les relâcher dans la nature ? attention c'est interdit...

Anael a écrit:
MAIS est-ce que je vais pouvoir les garder ou pouvoir les confier à des personnes responsables ces bébés ?

tu as ton AEA ? je ne sais plus...
si tu as ton AEA, tu pourras les garder jusqu'à leur 18 ans... euh non, tu pourras les garder jusqu'à la taille de 10cm, après ils seront considérés comme "adultes" et tu ne pourras pas garder plus de 6 tortues adultes dans ton cheptel à moins de posséder par la suite ton CDC

et bien sur, pendant ton AEA, si tu souhaites céder tes tortues juvéniles, tu n'as pas le droit de les vendre
mais les céder à titre gratuit et avec CITES et compagnie ! Smile




à Mama : OK, et moi qui pensais que 40m² c'était juste pour mes 2 tortues !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:48

Non, bien sûr que non, je sais que c'est interdit ! Mais bon, j'aurais pu me dédouaner en pensant que je participais à ma façon à la sauvegarde de l'espèce. Bref , de toute façon je n'habite pas dans le Var et je n'ai pas de tortues d'Hermann Wink

J'ai un accord de principe (par téléphone) pour mon AEA mais j'attends les deux mois révolus et éventuellement le papier pour être sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:00

Anael a écrit:

J'ai un accord de principe (par téléphone) pour mon AEA mais j'attends les deux mois révolus et éventuellement le papier pour être sûre.

C'est vrai, je m'en souviens !

pour le relachage, non ce n'est pas possible par les particuliers, mais si toi tu es certaine à 350% que des tortues soient d'Hermann de souche en souche ! Smile
imagine toutes les personnes qui pensent que les leur sont des souches varoises et qu'elles s'amusent toutes au relachement, qu'au final les tortues relachées soient hybrident ou souches corses...
ben c'est fini...
:/
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:07

lol!

Mais euh, j'ai pas dit que je voulais les relâcher !!!! Au kazou j'habiterais dans le Var et au kazou j'aurais des tortues d'Hermann SalteDePc

JE-N'AI-PAS-L'INTENTION-DE-RELACHER-DES-TORTUES !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:47

non, c'était juste histoire de discuter et pas D'HURLER !!!! tu viens de me casser les oreilles ! Wink

je n'ai pas voulu dire que tu souhaitais les relâcher Smile on s'est mal compris, j'avais juste cru le comprendre au départ quand tu as demandé que faire de tes petits si c'était des hermann et que si tu habitais dans le var... dsl


en tout cas, tiens nous informé !! Smile et bonne vie à tes futures !!
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:56

Geo80 a écrit:
tu viens de me casser les oreilles ! Wink

Désolée Razz

Geo80 a écrit:
en tout cas, tiens nous informé !! Smile et bonne vie à tes futures !!

Ok ça marche, merci Very Happy

Je voulais juste dire en fait que faire faire des BB c'était une grosse responsabilité mais que les faire faire en captivité pour des espèces menacées présentait peut-être moins de problème de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:21

Geo80 a écrit:

à Mama : OK, et moi qui pensais que 40m² c'était juste pour mes 2 tortues !!! Smile

C'est très bien si tu penses comme ça Laughing loin de moi l'idée de te faire changer d'avis si tu as la place pour le faire ! 2Pouces

En ce qui concerne les naissances... c'est merveilleux à vivre mais après il faut pouvoir effectivement placer les bébés et c'est tout une autre histoire. En garder 1-2 mais le reste... il faut trouver une bonne famille d'accueil et surtout pouvoir s'en séparer...

Personnellement il y a deux choses qui m'ont fait cesser la repro chez moi: la difficulté de céder les petites (je m'y attache trop! Razz) et aussi le nombre de tortues qui naissent chaque année chez les particuliers et qui va croissant d'années en années... Vu que je fais du bénévolat au centre de récupération de tortues je me dis que la priorité est de pouvoir placer les tortues que nous récupérons avant d'en faire naître de nouvelles. Et comme c'est un animal qui nous dépasse souvent en longévité ce n'est pas une mince affaire de leur garantir tout le long une vie avec tout ce dont elles ont besoin. Wink

_________________
Mama
Vivement le printemps !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:53

Oui euh , j'ai un peu de place... Smile


Je suis d'accord avec Anael ! moi aussi par la suite j'aimerais avoir la chance d'avoir des petits (tortues je dis !)
peut être c'est de l'égoïsme, mais aussi dans le sens de vouloir faire perdurer les espèces
et je n'avais rien contre toi Anael ! Smile

Je suis d'accord avec Mama aussi !
car placer les petits par la suite c'est une autre histoire
- d'une part parce qu'il ne s'agira pas que d'une tortue a placer mais plusieurs...
- que si tu n'as que des mâles se sera encore plus compliqué car la majorité veulent absolument des couples mâles et femelles pour avoir des jeunes à leur tour !!! et celà dès leur première acquisition (sans même connaitre les maintenances... mais c'est au autre sujet) ou alors ne souhaitent que des femelles car plusieurs femelles dans un enclos ça prend moins de place que plusieurs mâles...
- j'aurais ce côté égoïste aussi de placer des tortues à n'importe qui, par exemple le premier venu avec son AEA pour le plaisir 'avoir une tortue (ça c'est vraiment égoiste de ma part car je n'aimerais pas que demain, chacun possède une tortue dans son jardin...)
- ce côté sentimental que j'ai aussi ! même si je suis un homme ! lol
mais n'ayant pas de petits actuellement, c'est LA question aussi que je me pose ! j'arriverais à céder mes petits ? et surtout de ma première ponte ???
- et il y'aurait encore d'autres facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 12:01

Comme tu dis geo ses premiers bébés de sa première ponte, dur dur de s'en séparer!!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 12:29

Bonjour,

L'avantage dans le Nord c'est que nous pouvons contrôler les naissances, pas d'incubation pas de naissances (en principe) j'ai tout de même une amie qui réside à 15 km de chez moi qui a eu des naissances l'an dernier et cette année en serre même avec les printemps et étés "merdiques" que nous avons eu. Bien evidemment il y a de fortes chances que ce soit que des mâles. Dans le sud c'est beaucoup plus compliqué les naissances étant in-natura si la ponte n'est pas vu alors bébés il y aura voulu ou pas à moins de séparer les mâles des femelles.

Je pense que c'est à nous en tant qu'éleveur responsable de faire en sorte de ne pas se retrouver en sur-population un jour ou l'autre et de ne pas incuber systématiquement. Cette année je n'ai pas incubé et j'ai préféré adopter une femelle du centre de Gonfaron que je ne ferais pas reproduire mais qui aura une belle vie au sein de mon élevage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:13

Do a écrit:
Cette année je n'ai pas incubé et j'ai préféré adopter une femelle du centre de Gonfaron que je ne ferais pas reproduire mais qui aura une belle vie au sein de mon élevage Very Happy
C'est vraiment très généreux à toi, Do ! bravo

Cette femelle aura un CIC source U, n'est-ce pas ?

Combien as-tu d'autres tortues ?

Si cette femelle représente plus de 15 % de ton élevage (c'est-à-dire si tu as 6 tortues comme l'autorise l'AEA ou ADP maintenant), alors tous tes futurs bébés seront "classés en source F définitive" : leur descendance ne pourra jamais être en source C ! Même si les parents sont tous deux en source C...

Et là, je trouve ça vraiment d'autant plus généreux de ta part ! 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:57

Geo80 a écrit:

et je n'avais rien contre toi Anael ! Smile


Mais je le sais bien Geo, pas de souci ! tortue bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:06

Rosita a écrit:

Cette femelle aura un CIC source U, n'est-ce pas ?
Combien as-tu d'autres tortues ?
Si cette femelle représente plus de 15 % de ton élevage (c'est-à-dire si tu as 6 tortues comme l'autorise l'AEA ou ADP maintenant), alors tous tes futurs bébés seront "classés en source F définitive" : leur descendance ne pourra jamais être en source C ! Même si les parents sont tous deux en source C...
Et là, je trouve ça vraiment d'autant plus généreux de ta part ! 2Pouces


Cette femelle est en source U mais cela n'a pas d'importance pour moi, j'ai déjà des adultes en U d'autres tortues en F et en C, il faut aussi faire la différence entre une tortue en U dont on connait les origines mais que l'on a pas pu prouver administrativement afin de ne pas faire de tord à autrui et une tortue en U où là on ne connait rien de son passé comme celle que je viens d'adopter Wink Que les juvéniles soient en F ou en C, cela n'a pas d'importance pour moi car je préfère avoir du F mais de source pure en ayant connaissance de la provenance des parents qu'avoir du C donc le taxon des parents est incertain mais qu'administrativement on a pu prouver qu'elles respectaient la règlementation et que sur le CIC elles sont classées en THH ou THB alors que physiquement c'est bien moins certain (genre mélange de taxon etc...) Very Happy

Je n'ai pas de quota dans mon ouverture d'établissement mais il faut savoir être raisonnable et ne pas devenir "collectionniste" même lorsque l'on a le CDC enfin c'est juste ma façon de penser, les bébés c'est beaux mais comme les éleveurs du dessus faut arriver à s'en séparer après Laughing







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:13

Oui, je suis d'accord avec toi, Do !

Toi qui as apparemment des connaissances sur les sources, peux-tu m'éclairer : c'est un peu compliqué pour moi...

Mes 2 petites boettgeri 2009 sont de source F, et apparemment il y a un mâle et une femelle. Elles sont issues de l’élevage d’un capacitaire : même père, et mères différentes.

Une éventuelle descendance entre ce demi-frère et cette demi-sœur poserait-elle problème génétiquement ? Quelle serait la source des éventuels bébés ?

Et si j'échangeais le mâle avec un autre (éventuellement de source C), quelle serait alors la source des éventuels futurs bébés (C x F) ?

Merci de tes réponses, plus le temps passe plus j’ai l’impression que les choses deviennent compliquées…


Dernière édition par Rosita le Ven 23 Nov 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:17

Do a écrit:


il faut aussi faire la différence entre une tortue en U dont on connait les origines mais que l'on a pas pu prouver administrativement afin de ne pas faire de tord à autrui
C'est le cas de Carmagnol, dont j'ai les photos du père, et des 2 mères possibles, mais dont l'élevage n'était pas déclaré en 2004, quand je l'ai eu.

Du coup, j'ai un courrier officiel de la DDSV m'annonçant qu'il n'aura jamais de CIC !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivement le printemps !!! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le printemps !!!   Vivement le printemps !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivement le printemps !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça sent le printemps!!!
» C'est le printemps ?
» Pour passer l'hiver...
» Nettoyage de Printemps
» Régal de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: