Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aux grands maux, les grands moyens!!

Aller en bas 
+5
Geo80
Martie
Anael
restingue
Mama
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:15

Avec nos tortues il y a toujours quelque chose à faire... et même en plein mois de novembre... wooputain

Ah ce mois de novembre je le bénis!!! colerenoire Après un premier épisode d'inondation dans le jardin, un second cette semaine m'a décidé à me remonter les manches et barboter dans la boue pour refaire toutes les fosses d'hibernation de mes tortues. J'avais avant placé des coffrages en planches de chantier cirées pour délimiter les fosses mais même avec un drainage, lors de des intempéries de ces derniers jours l'eau remontait dans les fosses tellement le terrain était saturé.

Donc, j'ai été dévaliser le stock de gros bac pour mortier au magasin brico le plus proche pour leur faire des fosses anti-infiltration. Quelques photos avec la dernière serre (il y en avait 6 à refaire!!) où il y a 2 bacs de 80cm par 50cm et 30 cm de profond.

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Bacser10

Les serres sont surélevées par rapport au niveau du terrain et les bacs sortent de 3cm de terre.

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Bacser11

Avec la grosse Susi...

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Bacser12

Et on la recouvre d'une bonne couche de terre de jardin mélangée à du terreau sec...

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Bacser13

Ensuite les feuilles mortes...

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Bacser14

La paille...

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Bacser15

ET BONNE HIBERNATION, qu'il pleuve, neige, ou que le ciel nous tombe sur la tête...

_________________
Mama
maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:17

bravo bravo Te voila bien tranquille à présent

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:19

Si le ciel te tombe sur la tête ça risque de te casser tes serres... Moi je dis ça je dis rien M.Green

C'est super ce que tu as fais! Elles vont être bien comme ça Very Happy Et au sec surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:25

Quel boulot de dingue !!!

Et l'eau ne peux pas monter jusque là ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:31

Normalement pas, j'ai contrôlé avec le niveau de l'eau lors de la dernière inondation...

_________________
Mama
maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 7:49

Te voilà tranquille maintenant niveau inondation Very Happy

Donc, tu as 30 cms de profondeur pour tes tortues, c'est suffisant ? Je dis ça parceque je m'inquiète pour les miennes. En principe elles ont 60 cms mais n'ont pas l'air de savoir s'enterrer et encore moins profondément Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 11:16

Les tortues ne descendent pas aussi profond généralement. Chez moi elles ont 30 ou 35 cm et elles ne sont jamais aussi bas... enfin il ne fait pas aussi froid qu'en Suisse, mais avec les serres, les feuilles, la paille tout ça, ça protège assez pour que la tortue ne ressente pas le besoin d'aller plus profond pour se protéger du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:19

Oki, merci Beharrik, t'es ma camomille à moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:23

bravo bravo bravo

Tu as super bien travaillé.

J'espère que maintenant tu seras tranquille et que tes tortues pourront hiberner sans patauger dans la boue Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:26

Anael a écrit:
Oki, merci Beharrik, t'es ma camomille à moi Laughing
C'est trop mignon, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:48

Waouh ! quel boulot, Mama ! 2Pouces

On voit que ça a été pensé de longue date, et soigneusement exécuté ! C'est vraiment superbe ! Félicitations !

Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 15:35

Beharrik a écrit:
Si le ciel te tombe sur la tête ça risque de te casser tes serres... Moi je dis ça je dis rien M.Green

C'est super ce que tu as fais! Elles vont être bien comme ça Very Happy Et au sec surtout!

+ 1 Wink

Bon zzz Sleep bien au sec et à l'abri
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:20

je ne comprends pas, pourquoi les bacs ne sont pas percées ?
au cas, ou, l'eau s’infiltrerait au travers de la serre...
non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:29

Je ne les perce pas car mon terrain est tellement argileux que l'eau remonterait justement par ces trous pour inonder les fosses. J'avais isolé les fosses avec un cadre en bois ciré très robuste, l'eau n'est pas rentré dans les serres qui sont de toute façon surélevées mais elle s'est infiltrée par le bas... L'eau ne pourra pas s'infiltrer dans les serres ni dans les bacs sauf si tout le terrain est sous 20 cm d'eau Laughing Ce qui ne risque pas d'arriver sauf si il y a un tsunami dans le lac Léman.

_________________
Mama
maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:30

Du beau travail ^^ Les tortues vont être bien installées pour cet hiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
novice

novice


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/01/1967
Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2012

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:37

Génial!!! super content super content super content
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:24

Mama a écrit:
Je ne les perce pas car mon terrain est tellement argileux que l'eau remonterait justement par ces trous pour inonder les fosses. J'avais isolé les fosses avec un cadre en bois ciré très robuste, l'eau n'est pas rentré dans les serres qui sont de toute façon surélevées mais elle s'est infiltrée par le bas... L'eau ne pourra pas s'infiltrer dans les serres ni dans les bacs sauf si tout le terrain est sous 20 cm d'eau Laughing Ce qui ne risque pas d'arriver sauf si il y a un tsunami dans le lac Léman.

Ok !
et combien de T° en hiver en SUISSE ?
maintenant quand je vois tes installations, je me dis que les miennes sont bonnes aussi !
si tu pouvais y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:28

Geo80 a écrit:

Ok !
et combien de T° en hiver en SUISSE ?

Ben ça dépend la Suisse c'est "grand" Laughing lol!

Dans la région lémanique il fait actuellement entre -1 et 2°C, l'hiver on a normalement rarement moins des -5°C, voire -10°C exceptionnellement vu qu'on bénéficie d'un microclimat doux. Mais dans d'autres régions il peut faire beaucoup plus froid. Par exemple la Brévine dans le canton de Neuchatel qui affiche des -30°C Laughing sous la neige


maintenant quand je vois tes installations, je me dis que les miennes sont bonnes aussi !
si tu pouvais y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses, Wink

Pas de soucis, j'y vais de suite Wink

_________________
Mama
maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny


Dernière édition par Mama le Sam 1 Déc 2012 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:28

Anael a écrit:
Te voilà tranquille maintenant niveau inondation Very Happy

Donc, tu as 30 cms de profondeur pour tes tortues, c'est suffisant ? Je dis ça parceque je m'inquiète pour les miennes. En principe elles ont 60 cms mais n'ont pas l'air de savoir s'enterrer et encore moins profondément Neutral

C'est rare que les tortues s'enterrent très profondément, sauf certaines espèces comme les horsfieldii, mon mâle descend facilement jusqu'à 30cm mais c'est un comportement lié probablement à leur tempérament de fouisseuses et surtout à cause des hivers des steppes qui peuvent afficher les -40°C...

En général elles ont quelques cm sur le dessus de la carapace, entre 5 et 10, si elles ont moins c'est moi qui les enterre plus profondément. Ensuite avec des feuilles mortes et de la paille sur 50cm de haut et sur un espace de 1m2, avec des bâches et des plaques de plexi c'est rare que cela gèle au niveau des tortues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:59

Oh c'est chouette, ça valait le coup de patauger dans la gadoue !
ça évitera bien des réveils en pleine nuit sous la flotte pour aller jouer les Noé !
j'ai vu une fois quelqu'un qui sous sa serre a enterré une poubelle gros volume, 110 litres
bien rempli de terre, ça permettait une isolation anti flotte parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 7:39

Ok, merci Mama Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
dylan45




Masculin Age : 60
Date de naissance : 21/08/1963
Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2012

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:04

Moi j'avais préparé ça:

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! 20121111

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! 20121113

Fût d'un mètre enterré à 70cm rempli au 3/4 de terreau et le reste bourré de feuilles et recouvert de la bassine en zing, on m'a dit que mes tortues allaient crever dans une telle installation. Je ne sais plus trop quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:08

Le conteneur enterré c'est le même principe que mes bacs à béton, par contre pour la grosse bassine en zinc j'aurais mis autre chose à la place, car les métaux n'isolent pas du froid mais sont conducteurs. Donc une serre, une cabane en bois serait préférable Wink Assure toi que l'eau ne peut pas couler dans le conteneur si le terrain est très arrosé par les pluies. Wink

_________________
Mama
maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
dylan45




Masculin Age : 60
Date de naissance : 21/08/1963
Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2012

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 19:35

La bassine n'est qu'un couvercle pour empêcher l'eau de pénétrer dans le bidon, il n'y a aucun contact avec le bidon. Le bidon quant à lui est en saillie de 30 cm au dessus de la terre et enterré de 70 cm. Pour le moment elle sont en caisse et semblent immobiles depuis les chutes des températures, dans la caisse il fait 5- 6°

maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Fosse_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:41

super installation mama Very Happy

dylan, avec 70 cm... tu es tranquille...
tu habites où pour prévoir une telle profondeur?

moi j'ai enterré des grosses poubelles en plastique dans un sol rocailleux et calcaire... j'ai eu le même soucis que mama, les fosses se remplissaient pas infiltration Bah chez nous dans le sud quand il pleut, parfois cela fait pas semblant Laughing ben mon dos et les mains s'en rappellent encore Laughing mais une fois que c'est fait ... pssssss hivers tranquilles!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Empty
MessageSujet: Re: Aux grands maux, les grands moyens!!   maux - Aux grands maux, les grands moyens!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux grands maux, les grands moyens!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: