Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Testudo Horfieldi que s'est réveillée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minimoi88




Féminin Age : 51
Date de naissance : 27/01/1973
Messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:12

Bonjour,
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai 2 testudo Horsfieldi depuis le mois de décembre (presque 1 mois).
D'après le vendeur, elles n'ont jamais hibernées.
Il y a quelques temps, l'une d'entre elles (le mâle), commençait à ne plus s'alimenter et elle ne bougeait quasiment plus. Peu de temps avant, vu qu'il éternuait et qu'il avait été en contact avec une autre tortue qui avait des problèmes respiratoires et qui en est morte, je pensais qu'il était aussi malade. Après avoir vu le vétérinaire qui m'avait rassuré sur son état de santé. Nous nous sommes rendus compte (deux vétérinaires et moi-même) qu'en fait il cherchait à hiberner malgré la chaleur du terrarium. J'ai donc diminué doucement la température de son terrarium et je l'ai mise à l'hibernation (pas dehors car j'habite dans les Vosges). Tout à l'heure, en allant surveiller si tout allait bien, j'ai vu que ce monsieur était réveillé, il avait vidé l'eau de sa gamelle et il était complétement sorti de la terre.
Comme je ne savais pas trop comment faire, je lui ai remis de l'eau et pour être sûre qu'il n'ai pas froid s'il ne se renterrait pas, je lui ai mis du foin au dessus.
Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce qu'il faut que je fasse autre chose ? Dois-je le remettre au chaud ? (A savoir que ça ne doit faire que 2 semaines environ qu'il dort donc j'ai peur qu'il ne fasse que ça).
J'attends vos réponses avec impatience car je ne voudrais pas qu'il meurt...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:31

Le cas est assez délicat car normalement c'est une espèce qui doit hiberner pour rester en santé, maintenant on ne sait pas vraiment avec certitude ce qu'il en est de sa santé puisque tu ne l'as pas depuis longtemps et qu'il y a eu cet incident avec cette tortue malade et qu'il a été en contact avec.

Est-ce que tu as la bonne température pour son hibernation ( autour des 2-4°C pour l'horsfieldii)? Il faudra que tu le pèses pour voir si son poids chute. Si c'est le cas il faudra le chauffer progressivement et tant pis pour l'hibernation.

_________________
Mama
Testudo Horfieldi que s'est réveillée Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi88




Féminin Age : 51
Date de naissance : 27/01/1973
Messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:50

on sait qu'il était en bonne santé avant qu'il n'hiberne. Il avait bon appétit mais il a cessé de manger tout seul. Le véto avait bien regardé. Pas de nez qui coule, beaux yeux...
Pour la température, elle était comprise entre 0 et 5°. Le problème c'est que le temps s'est réchauffé et que la pièce où il était aussi.
Je suis allée voir ce matin. Il s'était à nouveau enterré du coup je ne peux pas le peser, je ne voudrais pas le déranger. En tous cas, pour l'hiver prochain se sera possible de faire hiberner les 2 tortues dehors car je vais leurs faire un enclos avec un abris adéquat dans le jardin et je réfléchis aussi à un frigo pour être sûre qu'il n'y ai pas de changement de températures.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:21

Si il s'est enterré alors c'est bon signe, laisse le dans ce cas, tu surveilleras si il remue ou pas Wink

_________________
Mama
Testudo Horfieldi que s'est réveillée Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi88




Féminin Age : 51
Date de naissance : 27/01/1973
Messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:25

je vérifie tous les jours au cas où donc je vais continuer
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:30

Tiens nous au courant Very Happy

_________________
Mama
Testudo Horfieldi que s'est réveillée Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi88




Féminin Age : 51
Date de naissance : 27/01/1973
Messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:39

pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo Horfieldi que s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Testudo Horfieldi que s'est réveillée   Testudo Horfieldi que s'est réveillée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo Horfieldi que s'est réveillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouf enfin reveillée
» Coralie ne s'est pas réveillée
» zut , crotte , une de réveillée !
» La famille au grand complet est réveillée
» Lullu est réveillée, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: