Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille

Aller en bas 
+2
Mama
kev76
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:17

Bonjour à tous.

Je fais appel à vos conseils pour la création d'un terrarium pour l'arrivée d'une petite sulcata.

Je tiens à signaler que je suis conscient de l'investissement que cela demande etc. Je suis preneur de vos conseils et de votre retour d’expérience.

Passons aux choses sérieuses :

Le terra fera 110*40*50 et il sera fermé. L'essentiel de mes questions concerne l'équipement de ce terrarium.

D’après ce que j'ai pu lire un peu partout il faut installer :

Un néon UVB 10.0 (à combien de cm du sol ?)
Une lampe chauffante en céramique pour chauffer jour et nuit.
Un thermomètre au point chaud + un au point frais.
Un hygromètre.

est ce que celui ci convient: http://www.priceminister.com/offer/buy/185474308/thermo-screen-thermo-hygro-reptiles-planet.html


Ce dont je suis moins sur:

Faut il absolument un humidificateur d'air ? Si oui, tous les modèles sont ils adaptés ?
Un néon UVA pour les plante et une bonne lumière ?
Quel est le meilleur substrat pour maintenir l'hygro et le bien etre de la tortue ? Terre de jardin uniquement ?

Avez vous des références à me conseiller ? Humidificateur, néons UV, lampe céramique etc..

Merci par avance,



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:29

kev76 a écrit:
Bonjour à tous.

Je fais appel à vos conseils pour la création d'un terrarium pour l'arrivée d'une petite sulcata.

Je tiens à signaler que je suis conscient de l'investissement que cela demande etc. Je suis preneur de vos conseils et de votre retour d’expérience.

C'est une très bonne chose car la plupart des gens négligent ces détails qui n'en sont pas vraiment Wink Tu trouveras ici beaucoup de personnes qui élèvent des sulcata est qui pourront t'aider dans tes démarches.

Passons aux choses sérieuses :

Le terra fera 110*40*50 et il sera fermé. L'essentiel de mes questions concerne l'équipement de ce terrarium.

C'est trop petit, cela durera uniquement une saison, les sulcata grandissent vite, il faut prévoir minimum 1m50 sur 80 cm. Wink

D’après ce que j'ai pu lire un peu partout il faut installer :

Un néon UVB 10.0 (à combien de cm du sol ?)

normalement à 15-20 cm de carapace maxi, le mieux ce sont les lampes qui donnent à la fois chaleur et UV (Raptor, Powersun, etc..)

Une lampe chauffante en céramique pour chauffer jour et nuit.

Pas la nuit, la sulcata a besoin d'une bonne variation de température jour/nuit, donc la température ambiante d'une pièce est suffisante pour la nuit.
Un thermomètre au point chaud + un au point frais.
Un hygromètre.

est ce que celui ci convient: http://www.priceminister.com/offer/buy/185474308/thermo-screen-thermo-hygro-reptiles-planet.html

Les hygromètres sont rarement très fiables, mais celui-ci pourrait convenir Wink


Ce dont je suis moins sur:

Faut il absolument un humidificateur d'air ? Si oui, tous les modèles sont ils adaptés ?

Un néon UVA pour les plante et une bonne lumière ?

En général les lampes UV B ont des UVA.

Quel est le meilleur substrat pour maintenir l'hygro et le bien etre de la tortue ? Terre de jardin uniquement ?

Terreau sans engrais mélangé à de la terre de jardin si celle-ci est assez compacte.

Avez vous des références à me conseiller ? Humidificateur, néons UV, lampe céramique etc..

Merci par avance,


_________________
Mama
Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:54

Quelle rapidité ! Merci

Donc pour la taille du terra je vais essayer de la revoir à la hausse.Donc dans le terra uniquement une ampoule qui fait chauffage et UV ? Pas d'humidificateur etc ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:16

Je n'utilise pas de lampes céramiques et j'éteins la lampe UV la nuit comme je te l'ai dit.......ailleurs Laughing Laughing Les BB sulcatas ont besoin d'humidité c'est prouvé donc il faudra que tu places un thermomètre-hygromètre pour en vérifier les paramètres

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:31

Donc il me faut une seule lampe UV/chaleur céramique pour tout le terra ? Je la place au centre ? PowerSUN ou Raptor SOLAR100W c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:35

La solar raptor 100W ou alors la 70W qui est plus efficace mais qui nécessite un ballast Wink
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:40

Merci beaucoup pour ces informations. Moi qui pensais mettre 2 lampes et un néon, du coup j'ai juste à acheter une lampe et une douille céramique.

Pour l'humidificateur ce n'est pas indispensable si j'ai bien compris ? Je verais par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:43

L'humidification se fait très bien à la main... Après si tu veux un système automatique c'est toi qui vois Smile

Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:55

Merci beaucoup pour votre aide si rapide.

Je vais donc acheter deux quoi réaliser le terra cette semaine.

Je vais commander une powersun 100w qui me suffira. Pour chauffer et apporter les uv pour tout le terra.

J'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:57

Oui c'est ça mais il faudra que tu vérifies l'hygrométrie c'est indispensable

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:00

Biensure je serais attentif. Je vais réaliser le terra au plus tôt et acquérir la petitesulcata qquandjj'aurai vérifierles pparamètres. 30-35 degrés Au point chaud et 70 d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:03

J'ai déplacé le post dans la bonne section, chez les exotiques, car nous étions dans la section des terrestres méditerranéennes Wink

Pour le terrarium n'hésite pas à nous poster des photos lors de son aménagement, ce sera plus facile de voir ce qu'il faut adapter ou améliorer Very Happy

_________________
Mama
Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:04

Merci ! Bien sûr je posterai des photos mais j'espère qu'il sera bien directemen .
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:05

bravo génial tu es au point. Reste à prévoir le substrat . Moi j'ai du sable grossier (sur les 3/4 de la cage sous la lampe UV) ramené de Corse car j'ai remarqué qu'à la ferme aux crocodiles les BB sulcatas sont sur du sable et sur l'autre quart terra coco humidifiée et ombragée par une planche

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:08

Donc pour la partie chaude que du sable ou mélange .? Et au frais terra coco ? C'est quoi
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:15

Tu peux mélanger terre de jardin fine avec du sable. la terra coco se trouve en animalerie ou jardinerie

http://www.aquatic-boutique.fr/substrats/681-jbl-terracoco-compact.html

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:16

Ca ce mélange à l'eau alors ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:17

oui on en fait une bouillasse qu'on exprime vomi
Tous les conseils que je te donne sont personnels peut-être que d'autres "éleveurs" ont d'autres techniques

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:30

Je vais faire ça alors. Mélange terre sable et un coin coco. Mais je croyais que le sable était dangereux pour les ingestion
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 5:45

coucou Kev, mon ami et moi on à construit un terra avec des planches de pain, 1m57 sur 60 et les deux petites sulcatas s'y plaisent bien. Étant donné que le terra est fermé, en vaporisant une fois pas jour, je n'ai pas de mal à avoir 70% d’hygrométrie. Comme substrat j'ai mis de la terre de bruyère mélangé à du sable, je pense que ça revient moins cher que le substrat à base de coco, car tu devras enlever un peu de terre en surface pour nettoyer ton terra de temps en temps. Ensuite tu peux mettre de la sphaigne vivante qui garde l'humidité, on en trouve sur le net. Mais les miennes n'ont ni coco, ni sphaigne et l'hygro est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 6:33

Merci rosie je note tout cela. Le mien devrait être en pin égalemen . Tu as mis qu'ellepproportion de sable était qu'elle genre ? Pas trop fin j'imagine. Passe de risque qu'elle lavale ?
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 7:57

kev76 a écrit:
Merci rosie je note tout cela. Le mien devrait être en pin égalemen . Tu as mis qu'ellepproportion de sable était qu'elle genre ? Pas trop fin j'imagine. Passe de risque qu'elle lavale ?

franchement j'ai acheté du sable de bac à sable pour être sur qu'il soit bien propre (donc assez fin) et la quantité je ne pourrai pas te dire, mais il y a plus de terre que de sable. La semaine dernière je leur avait mis des copeaux d'écorce de pins assez gros et elles mangeait et je la regarde elle avait un morceau de copeaux dans la bouche, du coup avec mon ami on lui a enlevé de la bouche et les copeaux aussi, car dans les gros finalement il y en a toujours des petits.
Sinon tu sais pour le bois du terrarium, on est allé dans un magasin de bricolage ou il coupe le bois, si bien que j'y suis allé avec les mesures et un monsieur sympa je lui ai dis ce que je voulais faire et il m'a coupé les planches à la bonne mesure, du coup ensuite il n'y avait plus qu'a assembler. Ensuite l’intérieur moi je j'ai collé des lames de pvc pour le sol , pour pas que le bois pourrisse avec l'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
kev76




Masculin Age : 36
Date de naissance : 03/09/1987
Messages : 263
Date d'inscription : 08/01/2013

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 9:20

Merci pour ces informations je vais faire pareil. Tu as pas traité le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 9:26

Rosie on a toujours déconseillé de mettre des copeaux GRRRR si elles en ab sorbent ...c'est l'occlusion
enlève même les petits morceaux.
Quant au terra coco cela ne revient pas du tout cher car ce produit est vendu très compressé et une fois mouillé il augmente de volume. Je n'ai utilisé que 1/3 du paquet

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:23

restingue a écrit:
Rosie on a toujours déconseillé de mettre des copeaux GRRRR si elles en ab sorbent ...c'est l'occlusion
enlève même les petits morceaux.
Quant au terra coco cela ne revient pas du tout cher car ce produit est vendu très compressé et une fois mouillé il augmente de volume. Je n'ai utilisé que 1/3 du paquet

oui j'ai tout enlevé quand j'ai vu qu'elle en avait dans la bouche, j'en avais mis car Mama en met dans ces enclos d'hivers car elle trouve que c'est plus facile pour nettoyer, sauf que là apparemment dans le paquet il y en avait des tout petits. Alors c'est pas mal le terra au coco? Merci bisouss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille   Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un Terrarium pour une Sulcata juvénille
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voila mon nouveau terrarium pour ma sulcata !!!!!
» Enclo pour ma juvénille
» terrarium pour exotiques
» ma sulcata et mon terrarium
» création d'un bassin d'interieur pour mauremys sinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: